Aller au contenu

thème de rentrée: les sentiments, les émotions


berlioz

Messages recommandés

C'est le projet de ma 2ème période.

 

 

1ère semaine : La couleur des émotions d’Anna Llenas

·         Identifier, nommer les émotions

·         Apparier les photos et peintures avec les petites bouilles  ( idées prise sur La classe de Chrys)

·         Mimer les émotions et prendre en photo chacun

·         Dessiner les expressions des visages à partir des smileys

-      Comptines : les 4 étages

 

2ème semaine : La joie « Calinours fait la fête » de Frederic Stehr

·         Identifier l’émotion

·         Relire la page de la joie pour vérifier, argumenter

·         Atelier philo « Qu’est ce qui rend heureux ? »

·         Peindre la page de la joie : A4 empreindre de ronds jaune + points

·         Dire ce qui nous rend joyeux + le taper sur l’ordi

·         Chanson « Quand on est content »

 

3ème semaine : La tristesse Album « Quel malheur ! »  de Ghislaine Beaudout

·         Identifier l’émotion

·         Relire la page de la tristesse pour vérifier, argumenter

·         Peindre la page de la joie : A4 coules et traits verticaux de bleu

·         Dire ce qui nous rend joyeux + le taper sur l’ordi

·         Chanson « Miaou, mon petit chat »

 

 

4ème semaine : La colère  Album : « Grosse colère » de Mireille d’Allancé

·         Identifier l’émotion

·         Remettre l’histoire en ordre chronologique

·         Dessiner puis dire ce qui te met en colère + dictée à l’adulte

·         Peindre la page de la colère : A4 étaler de la gouache rouge en étoile

·         Chanson « 

 

 

5ème semaine : La peur « Chhhht ! » de Sally Grindley

·         Identifier l’émotion

·         Nommer les gradations de la peur : inquiet/effrayé/affolé/terrifié

·         Peindre la page de la peur : A4 : encre soufflée noire

·         Dire ce qui te fait peur

 

-     

Dessiner ce qui te fait peur

·         Chanson « Les fantômes « A. sylvestre

 

 

6ème semaine : La tranquillité « La sieste de Moussa"  ou "Tranquille" de Géraldine Collet

·         Identifier l’émotion

·         Relire la page de la tranquillité pour vérifier, argumenter

·         Peindre la page de la tranquillité : A4 fleurs au posca  sur fond vert encre

·         Dire ce qu’on fait et/ou ce qu’on aime bien faire pour être tranquille

 

 

7ème semaine :  L’amour « Devine combien je t’aime » de Sam McBratney ou " Je veux qu'on m'aime"

·         Identifier l’émotion

·         Relire la page de l’amour pour vérifier, argumenter

·         Peindre la page de l’amour : A4 rose + vernis et paillettes + collage de coeurs

·         Dire qui et quoi on aime 

·         Chanson « Une chanson douce »

 

 

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh je n'avais pas vu ton message!

Bon faut que je fouille parce que comme d'hab je fais plein de trucs et je garde pas de trace, du coup j'ai un peu oublié ce que j'ai fait l'an dernier. Mais c'etait dans le meme style que toi.

As tu ete voir sur mon pinterest?

Cette année j'ai commencé par la peur. Donc pour l'instant je leur ai raconté l'histoire de la sorcière du placard aux balais (sans livre, ca leur met encore plus les chocottes :devil_2:). Puis à partir de là on a cherché ce qui pouvait faire peur. Puis je leur ai donné des pas à pas pour s'entrainer à dessiner des araignées, squelettes, sorcières...Etc.

ET ensuite ils ont fabriqué une maison hanté: maison en papier noir  Résultat de recherche d'images pour "maison hantee maternelle"avec juste 4 fenetres et on a fait un fond en peinture sans dessin.

Ils ont aussi fait des monstres avec encre soufflée Monstres site (7).JPG Plusje n,ai pas melangé les couleurs, mais le resultat est tres sympa.

on a  aussi mimé la peur.

ET puis on a lu la couleur des emotions, et decouvert qu'il y en avait beaucoup.

Je leur fait aussi comparer les emotions entre elles pour qu'ils les comprennent mieux. (par exemple j'ai le livre rouge comme une tomate, ou des legumes ont toutes sortes d'expression, j'ai aussi un livre sur l'art et les emotions , "du rire aux larmes il me semble).

Chaque enfant avait fait un livre l'an dernier (decrit dans un message precedent), j'ai été déçue par le retour des vacances, très peu d'enfants avaient rempli leur monstre d'emotions et surtout quelques livres etaient bien abimés, tant pis c'est le leur. Je le referai cette année, mais je ne le donnerai qu'en fin d'année.

 

Je ne fais pas forcement une emotions par semaine ca depend des emotions, certaines sont plus faciles a exploiter que d'autres. Par exemple pour la peur, on y aura passé 2 semaines.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

quelqu'un aurait il une idée d'album sur le thème de Noel mais qui reprendrait également une émotion en particulier (joie, tristesse, peur ou colère?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je connais pas le contenu mais peut-être "le loup qui n'aimait pas Noël"....ne pas aimer Noel, il doiy y avoir un  lien avec les émotions, non ? Et tu peux faire un lien avec le loup spécial émotion. Un coffret vient de sortir ! 😉

https://livre.fnac.com/a12059911/Eleonore-Thuillier-Coffret-du-loup-qui-apprivoisait-ses-emotion

J'ai ce nouveau jeu : "expressions" à lier avec les  "émotions", va falloir que je me penche dessus !

https://www.didacto.com/vivre-ensemble/3980-jeu-des-expressions-8426804205427.html

Je pars sur les émotions aussi avec le traditionnel " La couleur des émotions".

J'aimerais bien avoir des images à trier selon l'émotion que cela peut susciter...est ce que qqun a déjà croisé ça déjà tout fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.aad08c678f809fa559a14bf041ca6de2.png Il sort le 31/10 pour 12 euros et là, je me dis heureusement que je 'navais craqué que sur La colère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, cleo17fr a dit :

 

Je pars sur les émotions aussi avec le traditionnel " La couleur des émotions".

J'aimerais bien avoir des images à trier selon l'émotion que cela peut susciter...est ce que qqun a déjà croisé ça déjà tout fait ?

tu cherches des images de quoi? j'en ai recupere sur les visages je chercherai si ça t'interesse.

 

cette année, j'ai démarré avec le film vice et versa.

On a lu des albums sur plusieurs emotions (couleur des emotions, le loup etc...), on a mimé aussi, on a trié des photos et des dessins sur les emotions (visages).

Puis on a travaillé sur une emotion plus specifique par semaine. A chaque fois on lisait un livre en rapport avec l'emotion, on regardait des peintures, on ecoutait des musiques.

Pour chaque emotion :

on a fait une peinture (la joie de delaunay : tracer des ronds de differentes tailles, les separer et peindre à l'encre les zones., la tristesse du roi de matisse, on a peint a la gouache des rectangles de differentes couleurs puis on a decoupé les formes et collé sur le fond, la colère on a ecouté une musique de colère et on a peint n'importe comment en rouge jaune et noir sur cette musique, pour la peur j'y reflechis à la rentrée)

on a cherché dans les differentes histoires lues depuis la rentrée quelles images nous evoquaient le plus l'emotion, idem pour les oeuvres d'art (photocopie et reduction )

on a cherché des mots qui allaient avec cette emotion

on a mimé et pris en photo l'enfant

on a dessiné à partir d'une image ce qui pouvait provoquer cette emotion (j'ai pris le petit rectangle dans le livre "quelle emotion?" et j'ai demandé aux enfants de dessiner autour)

 

me reste plus qu'à mettre tout ça sous forme de livre, je pense rajouter le texte du livre la couleur des emotions pour definir chaque sentiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche des images comme dans le jeu hoptoys ci-dessus.

Avec internet ce ne sont pas les idées qui manquent mais il va falloir formaliser tout ça ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...