Aller au contenu

thème de rentrée: les sentiments, les émotions


berlioz

Messages recommandés

J'ai donné pour les vacances le livre fait par mes élèves.  On a fait des fonds de couleur, puis les enfants ont colorie leur monstre de la même couleur, puis ils ont mis des smiley, des photocopies d'oeuvre d'art, des images aussi des albums qu'on avait un peu plus approfondis, et les enfants avaient aussi fait un dessin sur chaque émotion.  Leur travail de vacances était de remplir le monstre de la couverture, ils devaient mettre un point de couleur chaque jour pour dire comment ils se sentaient. On verra à la rentrée si ils l'ont fait. On complétera au cours de l'année avec les futurs albums et on rajoutera peut être des emotions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

On vient de me prêter la boite de chez Retz Les émotions de Zatou. Quelqu'un connait ? L'a utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte le sujet car je vais partir sur ce thème en P5 ( durant 6 semaines puis je partirai sur autre chose pour les 5 semaines restantes ). 

J'ai lu le sujet en entier et j'ai commandé quelques albums ( la couleur des émotions, parfois je me sens, j'ai perdu mon sourire, aujourd'hui je suis). 

Il faut que je trouve et enregistre les musiques citées en 1ère page. 

Sinon, en activité il y aura un loto des émotions, un domino des émotions ( merci Moustache), les noms des émotions à recomposer avec des lettres mobiles, un mémory smiley/ vraies images pour les MS et vraies images/ mots pour les GS, un carnet des émotions individuel  ( avec photo de chaque émotion mimée + dictée à l'adulte, dessin de smiley, une œuvre d'art ) et une observation de plein d'oeuvres qui seront classées en fonction de l'émotion représentée. 

Niveau arts visuels je voudrais sur une même grande feuille, mettre quatre productions pour représenter les quatre émotions de base : joie, colère, peur, tristesse : 

- pour  la peur, je reprends l'idée de Moustache et chaque dessinera ce qui lui fait peur. 

- pour la colère ils feront des tourbillons rouges à la craie grasse + ajout de yeux et sourcils froncés en noir toujours à la craie grasse ( pour rappeler "grosse colère"  ) 

- pour la joie ils colleront des ronds de couleurs vives et ajout de yeux, bouche pour représenter des smileys. 

- pour la tristesse ???? Là je sèche. Si vous avez des idées !!! Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, lyzou60 a dit :

(...) pour la tristesse ???? Là je sèche. Si vous avez des idées !!! Merci

des larmes qui coulent ? (c'est "je sèche" qui m'y a fait penser ;) )
Faire couler de la peinture ou de l'encre sur une feuille verticale... ok, un peu capillotracté, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pourquoi pas. Je pensais aussi à des traits verticaux dans différents tons de bleus. 

Merci pour l'idée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2017 à 21:06, Moustache a dit :

des larmes qui coulent ? (c'est "je sèche" qui m'y a fait penser ;) )
Faire couler de la peinture ou de l'encre sur une feuille verticale... ok, un peu capillotracté, mais bon...

C'est ce que j'ai fait...

Gouttes avec des pipettes d'encres de différents tons de bleus et de gouttes d'eau... sur feuilles épaisses mouillées au préalable sur plan horizontal. (technique aquarelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Grâce à @lyzou60 (merci à elle)  http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/327356-cherche-album-frimousses/ 
J'ai découvert ce petit album, pas mal fait pour travailler les émotions avec les petits :
product_9782070574803_244x0.jpg
malheureusement épuisé, mais on peut le trouver dans certaines médiathèques.
Le cas échéant, plus d'infos via le mail en signature.

A venir :
897749emotions.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour info, une version album (sans Pop'up) de "la couleur des émotions" - 11€90, sort le 19/05/2017 :
51p0Q-GgitL._AC_US327_QL65_.jpg

En kiosque en ce moment, certes pour des "plus grands (7/11 ans)" mais à voir : Astrapi N° 882 du 17 mai 2017 :
le cas échéant, plus d'info par mail... ;)
356965astrapimai2017.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 06/07/2009 à 17:55, Moustache a dit :

[PUB] une autre piste, à utiliser en salle de motricité par exemple, ça a très bien fonctionné...

 

 

de_des_emotions.gif

lettre E comme Emotions du site en signature. [/PUB]

 

 

Bonjour,

Je sais que ce post est un peu (!) vieux mais me serait- il possible d'avoir ce document ? merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2017 à 17:58, chriiisss a dit :

Je sais que ce post est un peu (!) vieux mais me serait- il possible d'avoir ce document ? merci :) 

oui, il suffit d'aller le chercher, le lien est indiqué dans la citation de mon message : " lettre E comme Emotions du site en signature "

Tu cliques sur le lien du site, ci-dessous, ou  http://www.lamaternelledemoustache.net/ puis sur la lettre E du menu de gauche, et tu farfouilles... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...