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Posté(e)
Sinon en ce qui concerne les mots que je vais donner à apprendre je vais les tirer de cette fameuse échelle-Dubois Buyse et donc chaque niveau aura ses propres mots. Malgré tout, je me demande si je ne vais pas prendre moitié/moitié et donner les même car je vais faire une dictée de mots chaque lundi matin et ce sera difficile de me dédoubler pour la dictée.

Juste sur le point que j'ai repassé en gras : je donne à mes deux niveaux des mots différents à apprendre mais je fais quand même la dictée en même temps. Ils savent que je dicte alternativement un mot CE1, un mot CE2. Et ensuite, on corrige le tout ensemble : ça permet aux CE2 de revoir les mots de CE1, et à certains CE1 de "montrer ce dont ils sont capables" : ils sont tout fier quand ils arrivent à écrire un mot des CE2.

Je fais d'ailleurs pareil pour le calcul mental, quand je veux évaluer. Je leur demande de préparer 10 (ou 20) tirets (avec des règles bien définies : 5 colonnes de 4 par exemple) et je dicte les opérations, en alternance aussi. Ils n'écrivent que le résultat. Et ça me fait gagner du temps car pendant qu'un groupe réfléchit à son opération, je lance l'autre opération pour l'autre groupe, puis je reviens au premier, etc...

Et pour répondre par avance à certaines questions : ils ne sont pas perturbés par ce fonctionnement. Il suffit de bien le leur expliquer au début de l'année. Et bien souvent, je reprécise le niveau (CE1 ou CE2) avant de dicter mon mot ou l'opération.

Posté(e)

Comme Edmonde pour les dictées de mots et le calcul mental. Et aucun problème, pas besoin de me dédoubler, rien... :lol:

Posté(e)
Oui, je l'ai trouvé aussi... il a l'air super bien comme CJ ...

Je me pose une question technique au niveau de l'EDT (ne vous moquez pas svp): j'ai pu voir dans certains EDT la même plage horaire avec histoire (CE2) en même temps que DDM (CE1)... Comment vous organisez vous alors ??

Bonjour!

Je suis T1 avec 17 CE1 et 6 CE2 cette année, et je me pose la même question.

En faisant des recherches, j'ai trouvé tout et n'importe quoi sur les EDT à cheval sur les deux cycles.

J'ai pourtant bien envie de travailler en parallèle DDM et histoire-géo pour les deux niveaux, par exemples en faisant réaliser les frises par les ce1 pendant que les ce2 sont en recherche documentaire... pour assurer une certaine unité dans la classe (et ne pas priver les ce1 de l'enseignement de l'histoire que les ce2 adorent...)

Mais je n'arrive pas à voir comment gérer les horaires (10h de français en ce1/que faire avec les ce2 pendant ces deux heures si je ne fais pas l'histoire-géo?)

Merci de me répondre, ça me prend vraiment la tête et j'ai besoin de trouver une solution très vite pour pouvoir profiter pleinement de mes vacances!

HELP!

Je peux partager les livrets d'évaluation que j'ai fait pour chaque niveau, si ça peut servir à quelqu'un?

Isaetnathan

Justement, je suis en train d'y réfléchir comme ce sera mon premier ce1-ce2. Je compte effectivement faire en commun histoire, géo et sciences. Pour l'emploi du temps, je compte profiter du temps supplémentaire avec les ce2 pour aller plus loin. Pour les répartitions, je vais m'arranger avec mes collègues de gs-cp et de cm1-cm2. Par exemple en histoire, je ferai au 1er trimestre le travail sur le calendrier pour aboutir à la notion de frise et d'Histoire. Au 2e trimestre, ce sera la Préhistoire et au 3e l'Antiquité.

Voilà où j'en suis de ma réflexion, si d'autres ont des propositions ou des expériences qui vont dans ce sens, n'hésitez pas...

bonjour, comme toi je ne vais pas différencier en histoire et sciences

je vous envoie ma progression en histoire,

Ben le hic c'est que du coup, ça va être peu ce qu'ils vont voir en préhistoire et en antiquité :sad: alors que ce sont justement des périodes assez longues à étudier

je pense que six seances sur la prehistoire et six seances sur la gaule antique, c'est bien.

JE me vois mal faire toute une année ces périodes,

Il est important de les étudier mais pas de rentrer trop dans les détails , ce n' est pas l'objectif de l' école élémentaire,

Il faut dire que ces élèves l' année prochaine seront en ce2/cm1et reverront en début d' année ces périodes,

Ben justement, tout dépend des programmations de cycle : par exeple dans l'école où j'étais et dans celle où je viens, le choix a été fait justement de ne pas revenir dessus :

en ce2, préhistoire, antiquité, moyen-âge (début) et les cm commencent à Charlemagne

Donc à voir en fonction des écoles

Je suis aussi d'accord... Dans les écoles où je suis allée, les périodes de l'histoire étaient réparties dans les cycles de manière à ne pas perdre de temps et aussi pour ne pas refaire la même chose avec les gamins...

En général, CE2 jusque Charlemagne...

Posté(e) (modifié)

J'ai fini mon EDT, je faisais des plages horaires de 40 à 45 mn mais c'est galère et pour les gamins... :sad: Mais; j'ai réussi en faisant des plages de 30mn à moins les laisser seuls et à m'arranger pour pouvoir faire DDM, Sciences ou Culture Humaniste alors que l'autre partie de la classe est en autonomie.

Je ne peux pas mettre le fichier pour le moment, je le déposerai après.

EMPLOI_DU_TEMPS_d_taill__avec_mati_res.pdf

Modifié par vanessa3008
Posté(e)

Peut-être pouvez-vous m'aider.... Je vais utiliser le manuel POUR COMPRENDRE LES MATHÉMATIQUES CE2 de Hachette. J'utilise le livre élève et non le fichier. Je sais que le guide pédagogique est téléchargeable (le guide pédagogique du manuel de l'élève est jaune)... Pourtant, je ne trouve que le guide pédagogique pour le fichier (qui est vert).

SI quelqu'un sait où je peux le trouver ou si quelqu'un l'a téléchargé, merci de m'aider...

Posté(e)
je pense que six seances sur la prehistoire et six seances sur la gaule antique, c'est bien.

JE me vois mal faire toute une année ces périodes,

Il est important de les étudier mais pas de rentrer trop dans les détails , ce n' est pas l'objectif de l' école élémentaire,

Il faut dire que ces élèves l' année prochaine seront en ce2/cm1et reverront en début d' année ces périodes,

Ton programme me parait énorme car tu fais celui de ce1 + de ce2 en 1 an.

La préhistoire n'est plus du tout au programme du collègue donc il ne faut pas hésiter à bien l'étudier.

Effectivement, en un an ça semble chaud. Quant à moi, je réfléchis si je peux répartir sur 2 ans... si quelqu'un l'a déjà fait, n'hésitez pas à me conseiller.

Posté(e)

Bonjour à tous,

je rejoins le club des ce1 ce2,première expérience en tant que T1.Je n'ai pas la liste des élèves,je sais qu'il s'agira d'un gros effectif et j'ai juste la liste du matériel!!!

Je me pose beaucoup de question notamment pour les évaluations diagnostiques,les progressions,l'emploi du temps...

J'espère que vous me serait d'un grand secours!!!

Posté(e)
Juste sur le point que j'ai repassé en gras : je donne à mes deux niveaux des mots différents à apprendre mais je fais quand même la dictée en même temps. Ils savent que je dicte alternativement un mot CE1, un mot CE2. Et ensuite, on corrige le tout ensemble : ça permet aux CE2 de revoir les mots de CE1, et à certains CE1 de "montrer ce dont ils sont capables" : ils sont tout fier quand ils arrivent à écrire un mot des CE2.

Je fais d'ailleurs pareil pour le calcul mental, quand je veux évaluer. Je leur demande de préparer 10 (ou 20) tirets (avec des règles bien définies : 5 colonnes de 4 par exemple) et je dicte les opérations, en alternance aussi. Ils n'écrivent que le résultat. Et ça me fait gagner du temps car pendant qu'un groupe réfléchit à son opération, je lance l'autre opération pour l'autre groupe, puis je reviens au premier, etc...

Et pour répondre par avance à certaines questions : ils ne sont pas perturbés par ce fonctionnement. Il suffit de bien le leur expliquer au début de l'année. Et bien souvent, je reprécise le niveau (CE1 ou CE2) avant de dicter mon mot ou l'opération.

Oui je n'y ai pas pensé mais pour le calcul mental c'est ce que je faisais donc pourquoi pas pour les mots de dictée :blink:

Par contre pour la phrase de dictée je suis moins certaine non?

J'ai fini mon EDT, je faisais des plages horaires de 40 à 45 mn mais c'est galère et pour les gamins... :sad: Mais; j'ai réussi en faisant des plages de 30mn à moins les laisser seuls et à m'arranger pour pouvoir faire DDM, Sciences ou Culture Humaniste alors que l'autre partie de la classe est en autonomie.

Je ne peux pas mettre le fichier pour le moment, je le déposerai après.

Et bien écoute pour commencer je trouve ton EDT très esthétique, j'aime beaucoup les couleurs et la présentation. Ensuite en ce qui concerne les contenus, ça me semble correct également. Les volumes horaires sont respectés et bien répartis.

Par contre simple question: je vois peu de créneaux de lecture, c'est normal? est-ce que c'est ce que tu désignes par "Français" lorsqu'il n'y a rien d'écrit en dessous?

Tu devrais poser ta question dans la rubrique maths ou manuel.

Sinon à mon avis les situations de départ et les objectifs sont les mêmes que ce soit un manuel ou un fichier.

Je pense effectivement que les situations sont les mêmes. Je dis cela parce que cette année j'ai utilisé "Vivre les maths" en fichier et dans le guide du maitre il y avait une mention sur la correction des exercices du manuel pour chaque séance donc je pense que la situation de découverte était commune.

Posté(e)
Juste sur le point que j'ai repassé en gras : je donne à mes deux niveaux des mots différents à apprendre mais je fais quand même la dictée en même temps. Ils savent que je dicte alternativement un mot CE1, un mot CE2. Et ensuite, on corrige le tout ensemble : ça permet aux CE2 de revoir les mots de CE1, et à certains CE1 de "montrer ce dont ils sont capables" : ils sont tout fier quand ils arrivent à écrire un mot des CE2.

Bonjour, moi aussi pour la deuxième année, j'aurai des ce1/c e2 avec une répartition pénible (24 CE2/4 CE1), je procède comme toi Edmonde pour la dictée de mots et les enfants se sont vite habitué par contre je m'interroge sur la correction : comment fais-tu la correction ? Quel plage horaire faut-il prévoir? Autre question : fais-tu les dictées avec les mots de la semaine précédente ? quelle mode de correction ?

Je fais d'ailleurs pareil pour le calcul mental, quand je veux évaluer. Je leur demande de préparer 10 (ou 20) tirets (avec des règles bien définies : 5 colonnes de 4 par exemple) et je dicte les opérations, en alternance aussi. Ils n'écrivent que le résultat. Et ça me fait gagner du temps car pendant qu'un groupe réfléchit à son opération, je lance l'autre opération pour l'autre groupe, puis je reviens au premier, etc...

Fais tu une correction collective?

Et pour répondre par avance à certaines questions : ils ne sont pas perturbés par ce fonctionnement. Il suffit de bien le leur expliquer au début de l'année. Et bien souvent, je reprécise le niveau (CE1 ou CE2) avant de dicter mon mot ou l'opération.

Tu as raison, ils s'habituent très vite!

Je m'interroge beaucoup sur les corrections... :blink:

Merci d'avance.

Posté(e)

Perso, je ne fais pas de correction pour les listes de mots: elles sont collées dans le cahier de leçons... Ils corrigent seuls, avec l'aide de la leçon, en recopiant 5 fois chaque mot souligné par moi (donc correction le lendemain)...

Posté(e)

J'oubliais, je fais le CM sur ardoises; on corrige aussitôt. Quand j'évalue, sur cahier, on ne fait pas de correction. Ce serait une perte de temps: l'apprentissage se fait les autres jours...

Posté(e)

Dinou 83 : pour la dictée de mots, la correction se fait dans l'immédiat. Les élèves savent qu'une fois que tous les mots sont dictés et que je les ai relus, ils ont tout le temps qu'ils veulent pour se relire et se corriger si besoin, au stylo bleu. Puis, quand ils estiment qu'ils sont prêts, ils prennent leur crayon vert pour me le montrer. Et quand tout le monde a son stylo vert en main, je commence la correction collective. On corrige en alternance un mot CE1, un mot CE2. En général, je demande à un élève (souvent de l'autre groupe) de m'épeler le mot. Et ensuite, c'est comme Cendrillon : si un mot est faux, ils doivent le recopier 5 fois. Mais ça, ils ne le font pas dans la foulée : c'est plutôt lors d'un moment de libre. Et ils savent aussi que si en corrigeant leur cahier le soir je remarque qu'ils ont mal pris la correction d'un mot, ils auront à le recopier 10 fois !

Pour le calcul mental par contre, je fais aussi comme Cendrillon : pas de correction collective, ça ne sert à rien. Le travail de remédiation se fait au quotidien, sur ardoise ou lors des jeux de furet. Quand je passe à l'évaluation sur cahier, le but n'est pas de leur donner une occasion supplémentaire de s'entraîner, mais de voir où ils en sont. C'est aussi pour ça que j'insiste pour qu'ils respectent une présentation très stricte (comme je l'expliquais : 5 colonnes de 4 par exemple) et qu'ils n'écrivent que le résultat. Ça va beaucoup plus vite pour moi pour la correction !

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