leeloo21 Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Bonsoir! Je suis d'accord: MamieBrossard Chapeau!!!! De mon côté, après 2 années en CE1, me voilà sûrement avec un CE1-CE2... Ce qui me fait peur, c'est évidemment la gestion du double niveau mais aussi les programmes différents de ces 2 niveaux... Donc, merci pour ce post! Je n'ai pas encore eu le temps de faire mes progressions de CE2. Mais faut-il que je refasse mes progressions de CE1 pour les faire concorder avec celles du CE2?? Je comptais franchement ne pas faire bcp de choses en commun... Même pour le français, je trouve que ce sera difficile de faire des choses communes... J'ai vu que MamieBrossard faisait en commun vocabulaire et orthographe... Ce n'est pas trop dur de gérer la vitesse des CE2 par rapport aux CE1?? Merci.
axia Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Disons que j'essaie de m'y tenir mais il y a quelques petites choses qui sautent Eh bien, bravo, bravo! Je peux me permettre de te demander un service vu que tu as l'air calée en arts visuels? Pourrais-tu décrire un peu une séance, comme tu amènes tout ça? C'est la 1ère fois que je vais faire ça e je n'imagine pas trop pour le moment. Et une autre petite question peut-être ridicule mais bon, le ridicule ne tue pas hein! Est-ce que c'est trop enfantin de faire faire du papier mâché à des CE1 CE2? Merci d'avance pour les réponses.
Théoboulo Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 En ce qui me concerne j'ai 1h30 de ddm pour mes ce1 et 30min instruction civiquepour mes ce2 45min histoire 45min géog et 30 min d'instruction civique et ça roule! Pour les CE2, ce n'est pas trop juste 45 min pour l'H/G? Pour tes CE1, tu fais comment pour répartir temps, espace, vivant.. sur 1H30? Merci. Non pas du tout cette année j'avais 1h avec eux pour l'histoire mais c'est trop long ils sont jeunes et ça les barbe vite. Donc là 45 min pour l'histoire je pen e que ça ira Pour le ce1 vu le peu de notion à aborder je pense faire par cycle. un coup du vivant un coup le temps etc.....je n'ai que deux créneaux de ddm donc je ferais un créneau pour l'espace et le temps et l'autre créneau pour le vivant, la matière et les objets. [ Merci pour les éclaircissements! Je vais essayer d'ajuster mon emploi du temps du coup avec 45 min plutôt! Pour les CE1, quand tu dis que tu vas alterner par cycle, tu veux dire par période? Faire plusieurs semaines de suite vivant par exemple sans faire espace ou temps...Ca me parait bien comme ça...
asma Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Voici ma progression en français pour les CE2! Je compte travailler en même temps certaines notions avec les CE1 mais elles seront plus approfondies. Ne regardez pas trop les parties "langage oral", "littérature" et "production d'écrit" car je ne les ai pas vraiment travaillées. Qu'en pensez vous?
mamiebrossard Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Bonsoir!Je suis d'accord: MamieBrossard Chapeau!!!! De mon côté, après 2 années en CE1, me voilà sûrement avec un CE1-CE2... Ce qui me fait peur, c'est évidemment la gestion du double niveau mais aussi les programmes différents de ces 2 niveaux... Donc, merci pour ce post! Je n'ai pas encore eu le temps de faire mes progressions de CE2. Mais faut-il que je refasse mes progressions de CE1 pour les faire concorder avec celles du CE2?? Non, c'est à toi de voir ce que tu préfères faire Je comptais franchement ne pas faire bcp de choses en commun... Même pour le français, je trouve que ce sera difficile de faire des choses communes... J'ai vu que MamieBrossard faisait en commun vocabulaire et orthographe... Ce n'est pas trop dur de gérer la vitesse des CE2 par rapport aux CE1?? Non, en général, on fait la séance de recherche ensemble puis je différencie les exercices et traces écrites Merci. Disons que j'essaie de m'y tenir mais il y a quelques petites choses qui sautent Eh bien, bravo, bravo! Je peux me permettre de te demander un service vu que tu as l'air calée en arts visuels? Pourrais-tu décrire un peu une séance, comme tu amènes tout ça? C'est la 1ère fois que je vais faire ça e je n'imagine pas trop pour le moment. Alors si je pars d'une oeuvre d'art, je la montre : temps d'observation silencieuse, description, ressenti Ensuite, j'explique qui est l'artiste (parfois je montre d'autres oeuvres), à quelle époque il vivait ... On essaie de comprendre ce qu'il a voulu montrer, faire ressentir, comment il a fait : exemples : les mosaïques étaient utilisées pour montrer les travaux des saisons, ..., les peintures rupestres étaient faites avec leur main, les poils des animaux, ... On dégage une technique ou une envie de montrer telle ou telle chose (paysages imaginaires ...) Et soit on utilise la technique dans une production différente, soit on essaie de faire ressentir une même chose mais avec des techniques différents ! Mais on peut aussi come les hommes préhistoriques faire à la manière de Et une autre petite question peut-être ridicule mais bon, le ridicule ne tue pas hein! Est-ce que c'est trop enfantin de faire faire du papier mâché à des CE1 CE2? Non, ils aiment bien ce genre de chose Merci d'avance pour les réponses. Voici ma progression en français pour les CE2! Je compte travailler en même temps certaines notions avec les CE1 mais elles seront plus approfondies. Ne regardez pas trop les parties "langage oral", "littérature" et "production d'écrit" car je ne les ai pas vraiment travaillées. Qu'en pensez vous? Elle me parait bien mais ils ont quel niveau tes ce2 ? tu es obligée de revoir les confusions de sons ?
asma Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Qu'en pensez vous? Elle me parait bien mais ils ont quel niveau tes ce2 ? tu es obligée de revoir les confusions de sons ? Oui car j'aurai une partie des CE2 en grande difficulté et je suis en Zep donc je compte faire des révisions. Evidemment, je vais faire quelques évaluations en début d'année. Si je m'aperçois que c'est maîtrisé, je ne reviendrai pas dessus.
pachou Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Théoboulo oui c'est ça pardon Mamiebrossard moi j'aime bien j'ai un peu la même sauf pour la Préhistoire que je commence plus tôt. Je ne fais rien pour la fête des pères et des mères mais on fait des "fêtes" et des marchés donc on fabrique des objets. Un truc: cette année je leur ai montré le Cri de munch, la Vénus de Milo et d'autres oeuvres de Dubuffet, pop art et compagnie. Et bien j'ai été scotché ils ont retenu surtout ces deux là car ils en ont parlé à une intervenante (qui leur disait un truc en rapport avec les sentiments et les personnages dans l'art) lors du voyage scolaire. Comme quoi je me suis dit que ce sont des oeuvres qui marquent! Besoin d'avis: j'ai croisé ma collègue ce matin on papote école et elle me dit 2fois 30 min pour la ddm tu ne pourras pas tout faire vous trouvez que c'est trop court? (sacant que je fais instruciton civique à part)
leeloo21 Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 A mon tour maintenant!! Donnez-moi votre avis, j'ai fait ma progression d'Etude de la langue (par contre, je n'ai pas mis par période encore...). Merci d'avance!! Etude_la_langue_fran_aise_CE2_b.doc
leeloo21 Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Voici ma progression en français pour les CE2! Je compte travailler en même temps certaines notions avec les CE1 mais elles seront plus approfondies. Ne regardez pas trop les parties "langage oral", "littérature" et "production d'écrit" car je ne les ai pas vraiment travaillées. Qu'en pensez vous? En regardant vite fait (désolée, ma fille est sur mes genoux!!), j'ai vu que tu mettais le passé composé... Mais il n'est pas au programme de CE2, si ?
asma Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Voici ma progression en français pour les CE2! Je compte travailler en même temps certaines notions avec les CE1 mais elles seront plus approfondies. Ne regardez pas trop les parties "langage oral", "littérature" et "production d'écrit" car je ne les ai pas vraiment travaillées. Qu'en pensez vous? En regardant vite fait (désolée, ma fille est sur mes genoux!!), j'ai vu que tu mettais le passé composé... Mais il n'est pas au programme de CE2, si ? Non il n'est pas au programme de CE2. Cependant on l'étudie rapidement au CE1 donc ce serait bête de ne pas le revoir avec les CE2 (mais succintement)
mamiebrossard Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Théoboulo oui c'est ça pardon Mamiebrossard moi j'aime bien j'ai un peu la même sauf pour la Préhistoire que je commence plus tôt. Je ne fais rien pour la fête des pères et des mères mais on fait des "fêtes" et des marchés donc on fabrique des objets. Un truc: cette année je leur ai montré le Cri de munch, la Vénus de Milo et d'autres oeuvres de Dubuffet, pop art et compagnie. Et bien j'ai été scotché ils ont retenu surtout ces deux là car ils en ont parlé à une intervenante (qui leur disait un truc en rapport avec les sentiments et les personnages dans l'art) lors du voyage scolaire. Comme quoi je me suis dit que ce sont des oeuvres qui marquent! Besoin d'avis: j'ai croisé ma collègue ce matin on papote école et elle me dit 2fois 30 min pour la ddm tu ne pourras pas tout faire vous trouvez que c'est trop court? (sacant que je fais instruciton civique à part) Oui je pense comme elle qu'il te faudrait au moins 30 min de plus : en général avec les ce1, je fais 30 min espace, 30 min temps et 45 minutes sciences ! Sinon, ma prog arts visuels ne me servira pas : c'est ma décharge qui va faire arts visuels et je ne ferai pas la rentrée avec mes élèves
Messages recommandés