Aller au contenu

Cours double CE1-CE2


asoni

Messages recommandés

mamiebrossard: j'ai regardé tes progressions en dictée. Comment as tu choisis les mots par période? Je pensais traiter ensemble des mots avec des sons identiques mais tu n'as pas fait de cette façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5ans d'expérience en CE1 CE2 je ne vois pas comment je pourrais gerer des seances communes en francais et maths... le programme et les competences sont trop différentes... oui c du sport de gerer ces deux niveaux dans une meme classe... il faut s'organiser pour avoir toujours un des groupes en travail autonome... avec des outils pour les aider, des eleves référents... j'essaie toujours de placer un eleve en difficulté a cote de deux bons eleves qui vont l'aider en cas de besoin... en general ca marche bien... je suis plus presente avec les CE1 en debut d'année.. et peu a peu je retablis l'equilibre...

cela depend aussi du nombre d'éleves que j'ai dans chaque groupe...

l'emploi du temps evolue aussi en fonction de la periode de l'année et des activités (piscine, intervention musique, anglais car j'ai (ou plutot j'avais!!!!!) intervenante.. j'en fais au moins 4 dans l'année...

allez courage pour les nouveaux collègues qui vont decouvrir ce double niveau.... ils sont super a cet age... tres avides d'apprendre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, évidemment je me suis trompée, je souhaitais poster un message sur cette partie du forum mais je me suis trompée de lieu...

Pardonnez-moi, je débute sur les forums. Je voulais vous remercier pour ces infos, conseils que vous donnez.

Je suis T1 à la rentrée en CE1-CE2 donc je cherche de l'aide et certains de vos messages m'ont bien aidé, je vous en remercie encore.

Je viens de finir mon emploi du temps et je voulais avoir votre avis qui me serait vraiment précieux. Comme je vous l'ai dit je débute et ne sais pas si tout est correct, des critiques pourraient m'aider à avancer.

D'autre part, je voudrais savoir si quelqu'un a dans sa classe de Ce1 Ce2, à gérer des élèves qui ne savent pas lire et comment il s'y prend. Cela est mon cas et je ne sais pas trop comment faire pour gérer les groupes de niveaux différents en lecture notamment.

Merci d'avance et je suis ravie d'être parmi vous.

Pour moi, les ce2 manquent d'une séance d'hist ou de géo :blush:

Sinon, oui moi, j'ai un élève qui a un niveau de gs apparemment ! je te dis tout à l'heure comment je compte bosser ;)

Merci de m'avoir répondu!!! c'est super!

Je vais essayer de modifier cela mais j'avoue que je ne sais pas trop quand est-ce que je vais la placer. Cela m'oblige à supprimer la séance d'éducation civique ou une séance de musique je ne sais pas trop ce que je dois réduire car avec leurs horaires dans lesquels rien n'est compté ni les récrés ni la simple vie de classe comme faire l'appel ou la cantine, alors que ça ça fait partie de notre vie de tous les jours dans les classes, mais on n'est pas censé le faire si on les écoute ça ne "loge" pas...

bref pardonnez moi cette envolée qui résulte des heures passées à essayer de caser toutes les matières en horaires suffisants et sans léser une ou l'autre.

Mais merci beaucoup de ton aide elle m'est vraiment précieuse.

Fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous poste mes progressions période 1 en francais (je reduirai les séances d'ortho: surement 5 au lieu de 7) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté que plusieurs d'entre vous ne vont pas faire la même au même moment avec les élèves des deux niveaux.

Donc, si je comprends bien, sur un même créneau horaire, un groupe math, par exemple, et l'autre français.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer quel est l'avantage à procéder comme ça ?

Quelque que soit la matière, on passe par les mêmes "phases" ... non ?? :idontno:

C'est aussi ce qui m'inquiète et je n'arrive donc pas à voir comment gérer le double niveau concrètement...Dur dur quand on en a jamais vu et qu'on a pas de jumelle... :cry:

Oui mais par exemple moi, je décale : les ce1 sont par exemple en écriture où ils n'ont pas besoin de moi pendat que je suis en découverte avec les ce2 puis je lance les ce2 sur des exercices ou la leçon à copier et je suis avec les ce1 en découverte ...

Merci pour ta réponse.

je pense fonctionner ainsi aussi mais le problème c'est que je pense que ce n'est pas toujours possible.

Dans mon emploi du temps, j'ai pas forcément à chaque fois une activité dans une discipline qui peut être autonome (genre écriture, lecture, rédaction) pour pouvoir être en découverte avec les autres. C'est ça qui me pose problème...J'ai parfois des crénaux où je suis en découverte avec tt le monde dans deux matières différentes et j'arrive pas à changer l'edt, une vraie galère...

Comment faire quand ça colle pas? On peut pas les laisser seuls sans rien faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté que plusieurs d'entre vous ne vont pas faire la même au même moment avec les élèves des deux niveaux.

Donc, si je comprends bien, sur un même créneau horaire, un groupe math, par exemple, et l'autre français.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer quel est l'avantage à procéder comme ça ?

Quelque que soit la matière, on passe par les mêmes "phases" ... non ?? :idontno:

C'est aussi ce qui m'inquiète et je n'arrive donc pas à voir comment gérer le double niveau concrètement...Dur dur quand on en a jamais vu et qu'on a pas de jumelle... :cry:

Oui mais par exemple moi, je décale : les ce1 sont par exemple en écriture où ils n'ont pas besoin de moi pendat que je suis en découverte avec les ce2 puis je lance les ce2 sur des exercices ou la leçon à copier et je suis avec les ce1 en découverte ...

Merci pour ta réponse.

je pense fonctionner ainsi aussi mais le problème c'est que je pense que ce n'est pas toujours possible.

Dans mon emploi du temps, j'ai pas forcément à chaque fois une activité dans une discipline qui peut être autonome (genre écriture, lecture, rédaction) pour pouvoir être en découverte avec les autres. C'est ça qui me pose problème...J'ai parfois des crénaux où je suis en découverte avec tt le monde dans deux matières différentes et j'arrive pas à changer l'edt, une vraie galère...

Comment faire quand ça colle pas? On peut pas les laisser seuls sans rien faire?

Pour ma part, je pense m'arranger pour lancer mon année de manière à ce que quand mes deux niveaux sont sur la même matière (ce qui est le cas parfois sur mon emploi) du temps, les uns soient en copie de leçon et exercices d'application ou révisions en autonomie, pour que je puisse être avec l'autre niveau sur la partie découverte, observation de la leçon. Ou alors j'ai décalé d'un quart d'heure le début des séances pour lancer un groupe ou faire une découverte avec un niveau pendant que les autres finissent et rangent la matière précédente, et je passe ensuite avec l'autre niveau pour le lancer.

Mais je ne sais pas si cela va fonctionner je débute et suis avide de vos conseils et de votre expérience!...n'hésiter pas à me dire si vous avez déja fonctionné comme ça et si cela marche ou non. ça pourra m'éviter de ma planter ce qui risque d'arriver... mais bon on verra.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant deux matières différentes pour les deux niveaux, il y a aussi ce problème de décallage, non(autonomie ou non)? Donc où est l'intérêt de faire des disciplines différentes?

Sinon, j'ai une question pour le calcul mental: le faites vous séparez ou ensemble? j'ai le même créneau pr mes CE1 CE2 ds l'emploi du temps ms je ne vois pas cmt faireensemble vue la différence de prog en maths...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense m'arranger pour lancer mon année de manière à ce que quand mes deux niveaux sont sur la même matière (ce qui est le cas parfois sur mon emploi) du temps, les uns soient en copie de leçon et exercices d'application ou révisions en autonomie, pour que je puisse être avec l'autre niveau sur la partie découverte, observation de la leçon.

Je vois mal comment faire commencer par la copie d'une leçon.. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai une question pour le calcul mental: le faites vous séparez ou ensemble? j'ai le même créneau pr mes CE1 CE2 ds l'emploi du temps ms je ne vois pas cmt faireensemble vue la différence de prog en maths...

merci

Ca je le fais ensemble et ca marche très bien pour l'avoir vu.

Il suffit de dicter un coup aux CE1, un coup aux CE2, ils ont l'habitude si tu expliques bien au début! Peu importe le programme...C'est un gain de temps en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok théoboulot dc si je comprends bien programme de calcul différent ms tu dicte à chaque niveau chacun son tour? C'est l'idée que j'avais ms je savais pas si ca marchait, merci

sinon autre question (à 10 jours de ma première rentrée, pleins de questions et vmt merci pour tte vos réponses): j'ai vu la preogression de laetig je crois en français. J'ai fat ma programmation ci-joint avec références au BO et titre des leçons des livres que j'allais utiliser. cela ne suffit pas, il faut refaire une progression par période et ce pour toutes les matières??

ma_prog_fr_s_CE2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant deux matières différentes pour les deux niveaux, il y a aussi ce problème de décallage, non(autonomie ou non)? Donc où est l'intérêt de faire des disciplines différentes?

Sinon, j'ai une question pour le calcul mental: le faites vous séparez ou ensemble? j'ai le même créneau pr mes CE1 CE2 ds l'emploi du temps ms je ne vois pas cmt faireensemble vue la différence de prog en maths...

merci

Pour moi, l'intérêt de deux disciplines différentes c'est qu'en maths par exemple, je passe plus de temps en situation découverte qu'en français la plupart du temps donc mes ce2 sont en lecture où ils peuvent commencer seuls et je suis avec mes ce1 et j'arrive qand j'arrive alors qu'en faisant maths en décalé : en général mes ce2 avaient fini l'activité autonomie avant que je n'arrive avec eux !

Pour le calcul mental, depuis que j'ai eu gs-cp-ce1, je ne fais qu'ensemble : émulation des ce1 qui écoutent et essaient de répondre

ok théoboulot dc si je comprends bien programme de calcul différent ms tu dicte à chaque niveau chacun son tour? C'est l'idée que j'avais ms je savais pas si ca marchait, merci

sinon autre question (à 10 jours de ma première rentrée, pleins de questions et vmt merci pour tte vos réponses): j'ai vu la preogression de laetig je crois en français. J'ai fat ma programmation ci-joint avec références au BO et titre des leçons des livres que j'allais utiliser. cela ne suffit pas, il faut refaire une progression par période et ce pour toutes les matières??

Non, je ne fais pas de progression à la période ! Ma programmation plus mes semainiers me suffisent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...