Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Oui effectivement j'avais déjà entendu parler de ce fameux "Qui est-ce?", ça peut être sympa mais alors on en reste à connaître le prénom d'un élève mais on ne saura pas ce qu'il aime faire etc. Y a-t-il une version qui nous permette d'en savoir plus? Ou tout simplement le fait de connaitre les prénoms des uns et des autres suffit-il en début d'année?

Autres questions maintenant:

- connaissez-vous des poésies sympa sur la rentrée?

- connaissez-vous des textes sympa sur la rentrée pour que j'évalue un peu leur compréhension?

- j'ai pris modèle sur les pages de garde d'une collègue (je n'ai plus son pseudo mais je la remercie grandement) où elle utilise des images décrivant un peu chaque cahier mais je n'ai aucune image pour le cahier de liaison: que pourrais-je mettre comme image?

Je vous laisse aussi la trame de ma première journée, pourriez-vous me donner votre avis svp?

A partir de cartables et autres sites, j'ai trouvé :

-- les faire jouer au Qui suis-je ? :

sur une feuille libre, leur demander de se présenter de façon

originale.

Les feuilles sont ensuite mélangées et lues, il faut alors

reconnaître leur auteur.

Le gagnant est celui qui fait durer le plus longtemps le suspense

sur son identité (chronométrer la lecture).

Avant d’écrire, faire lister aux élèves le type d’information que

l’on peut donner dans son texte : description physique (à la fin),

caractère, passions, j’aime/ je n’aime pas, ce que j’aimerais faire

cette année en classe, les exposés que j’aimerais entendre ou

faire, mes projets (ma page Web, correspondance…)…

En ce qui concerne les textes sur la rentrée, j'en ai mais je ne sais pas envoyer les fichiers donc si tu les veux passe par le mp.

Pour les poésies, j'aime bien celle-ci

Mon cartable (version CE1)

Mon cartable a mille odeurs.

Mon cartable sent la pomme,

Le livre, l’encre, la gomme,

Et les crayons de couleurs.

Mon cartable sent l’orange,

Le buisson et le nougat.

Il sent tout ce que l’on mange

Et ce qu’on ne mange pas.

La figue et la mandarine,

Le papier d’argent ou d’or,

Et la coquille marine,

Les bateaux sortant du port. (…)

Les longs cheveux de ma mère

Et les joues de mon papa,

Les matins dans la lumière,

La rose et le chocolat.

Pierre Gamarra

Mon cartable (version CE2)

Mon cartable a mille odeurs,

mon cartable sent la pomme,

le livre, l'encre, la gomme

et les crayons de couleurs.

Mon cartable sent l'orange,

le bison et le nougat,

il sent tout ce que l'on mange

et ce qu'on ne mange pas.

La figue, la mandarine,

le papier d'argent ou d'or,

et la coquille marine,

les bateaux sortants du port.

Les cow-boys et les noisettes,

la craie et le caramel,

les confettis de la fête,

les billes remplies de ciel.

Les longs cheveux de ma mère

et les joues de mon papa,

les matins dans la lumière,

la rose et le chocolat.

Pierre Gamarra

En espérant que cela t'aide

Posté(e)
Oui effectivement j'avais déjà entendu parler de ce fameux "Qui est-ce?", ça peut être sympa mais alors on en reste à connaître le prénom d'un élève mais on ne saura pas ce qu'il aime faire etc. Y a-t-il une version qui nous permette d'en savoir plus? Ou tout simplement le fait de connaitre les prénoms des uns et des autres suffit-il en début d'année?

- connaissez-vous des textes sympa sur la rentrée pour que j'évalue un peu leur compréhension?

- j'ai pris modèle sur les pages de garde d'une collègue (je n'ai plus son pseudo mais je la remercie grandement) où elle utilise des images décrivant un peu chaque cahier mais je n'ai aucune image pour le cahier de liaison: que pourrais-je mettre comme image?

Je vous laisse aussi la trame de ma première journée, pourriez-vous me donner votre avis svp?

Je la trouve très bien cette première journée, j'avais à peu près la même en tête !

Posté(e)
Bonjour à tous!!! Je suis en train de faire mon edt et j'ai un problème concernant l'instruction civique. En CE2, les programmes prévoient bien un temps à lui consacrer mais pas en CE1 alors comment faire? Merci pour vos réponses!

J'ai prévu un temps à lui consacrer pour les 2 classes en même temps.

Poésie sur la rentrée : le cartable rêveur de carl norac

1 texte sur la rentrée : gare à la maîtresse de blandine aubin (texte à étudier sur 2 jours)

Pour le cahier de liaison : cf. doc avec l'image

Ta 1ère journée ressemble à la mienne mais je me rends compte que je suis beaucoup trop ambitieuse :wink: et à chaque fois c'est pareil je ne finis jamais!

Image_pour_le_cahier_de_liaison.doc

Posté(e)
A partir de cartables et autres sites, j'ai trouvé :

-- les faire jouer au Qui suis-je ? :

sur une feuille libre, leur demander de se présenter de façon

originale.

Les feuilles sont ensuite mélangées et lues, il faut alors

reconnaître leur auteur.

Le gagnant est celui qui fait durer le plus longtemps le suspense

sur son identité (chronométrer la lecture).

Avant d’écrire, faire lister aux élèves le type d’information que

l’on peut donner dans son texte : description physique (à la fin),

caractère, passions, j’aime/ je n’aime pas, ce que j’aimerais faire

cette année en classe, les exposés que j’aimerais entendre ou

faire, mes projets (ma page Web, correspondance…)…

En ce qui concerne les textes sur la rentrée, j'en ai mais je ne sais pas envoyer les fichiers donc si tu les veux passe par le mp.

En espérant que cela t'aide

Ah oui je te remercie ça donne un gros coup de pouce effectivement. Je vais d'ailleurs de ce pas t'envoyer un mp pour tes textes :D .As-tu déjà testé le jeu comme la poésie avec des élèves? Je te demande car j'ai malheureusement très peu confiance en mes élèves après ce que je sais d'eux et j'ai peur que ce soit un peu difficile. Mais bon je dis ça parce que je ne connais ni l'un ni l'autre et que je n'ai jamais testé.

Je la trouve très bien cette première journée, j'avais à peu près la même en tête !

Je te remercie. Oui effectivement c'est une journée classique, j'ai fait un mélange de mes deux rentrées passées avec ce que j'ai pu trouver sur le site donc pas étonnant de retrouver des choses courantes.

Poésie sur la rentrée : le cartable rêveur de carl norac

1 texte sur la rentrée : gare à la maîtresse de blandine aubin (texte à étudier sur 2 jours)

Pour le cahier de liaison : cf. doc avec l'image

Ta 1ère journée ressemble à la mienne mais je me rends compte que je suis beaucoup trop ambitieuse :wink: et à chaque fois c'est pareil je ne finis jamais!

Merci pour les propositions de poésie et de texte, je vais aller regarder ça de suite. Enfin le texte ce sera certainement plus difficile de trouver: l'as-tu en tapuscrit par hasard?

Je te remercie pour l'image du cahier de liaison c'est tout à fait le genre d'image que j'imaginais, merci beaucoup. Je vais m'en servir de ce pas d'ailleurs.

En ce qui concerne ma première journée, je suis assez d'accord avec toi sur l'ambition. En regardant mon cahier journal de l'année dernière je vois que beaucoup de choses avaient été reporté au lendemain mais bon on verra bien.

Posté(e)
Merci pour les propositions de poésie et de texte, je vais aller regarder ça de suite. Enfin le texte ce sera certainement plus difficile de trouver: l'as-tu en tapuscrit par hasard?

Je te remercie pour l'image du cahier de liaison c'est tout à fait le genre d'image que j'imaginais, merci beaucoup. Je vais m'en servir de ce pas d'ailleurs.

En ce qui concerne ma première journée, je suis assez d'accord avec toi sur l'ambition. En regardant mon cahier journal de l'année dernière je vois que beaucoup de choses avaient été reporté au lendemain mais bon on verra bien.

Oui ;)

Concernant la 1ère journée, j'y ai mis plus de choses que toi, je ne finirai jamais c'est sûr :D

Posté(e)

Une vingtaine de téléchargements et aucun commentaire... :sad: :sad:

Posté(e)

L'image pour le cahier de liaison qu'a donnée kuzco me plaît beaucoup, je vais m'en servir pour mes cahiers. Par hasard en aurais-tu du même genre pour les autres cahiers stp? (cahier du jour, anglais, poésie/chant, cahier de leçons, histoire-géo et sciences).

Merci d'avance pour ton aide.

Posté(e)

A votre avis, est ce que je peux commencer l'année en lecture avec la belle lisse poire du prince de motrodu avec les ce1 et dico dingo avec les ce2 ?

Posté(e)
A votre avis, est ce que je peux commencer l'année en lecture avec la belle lisse poire du prince de motrodu avec les ce1 et dico dingo avec les ce2 ?

Oui si tu vas assez doucement pour les ce1 car il y a des jeux de mots.

Posté(e)

Oui si tu vas assez doucement pour les ce1 car il y a des jeux de mots.

Merci.

Posté(e)

Qui a l'intention de faire des évaluations diagnostiques?

Posté(e)
J'ai fini ma prog. de français ce1 que j'ai faite à partir du manuel MOT DE PASSE CE1 et du BLED CP-CE1 :heat: :heat:

MERCI DE ME DIRE CE QUE VOUS EN PENSEZ ...

elle a l'air bien mais en gram/conj, je trouve que c'est très dense , surtout en début d'année (c'est pour ça que j'ai préféré prendre "réussir son entrée..")

A quel rythme fais-tu les lectures ? 1 texte/semaine ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...