cinna Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 merci véro! j'espère que ce texte ne va pas bloquer le recrutement de LC (100 à Amiens, c'est quand même beaucoup par rapport à d'autres académies), déjà que l'ouverture de la liste est plus qu'incertaine... A mon avis, l'année prochaine, ils ont intéret de prévoir une grosse LC car il y aura des lauréats qui n'auront pas forcément encore validé leur M1 ou qui ne le feront qu'en septembre car un double cursus c'est loin d'être facile. Donc c'est clair que ceux qui sont acceptés en PE1 cette année et qui le présente pour la première fois seront avantagés ansi que ceux qui ont déjà passé le concours; Moi, ce qui me fait peur, c'est que je n'ai rien vu sur les modalités de l'année de stage (1/3 - 2/3 ou juste direct en école !) une fois le concours obtenu. C'est la suppression pure et simple du PE2 sans véritable remplacement ! et rien pour la rémunération non plus en tant que stagiaire!
kabibi9 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 merci véro! j'espère que ce texte ne va pas bloquer le recrutement de LC (100 à Amiens, c'est quand même beaucoup par rapport à d'autres académies), déjà que l'ouverture de la liste est plus qu'incertaine... en ce qui concerne les LC, il ne faut rien espérer...;je suis une ancienne LC non recrutée cette année car ils ont tout bloqué sur Versailles.....le gouvernement ne veut plus recruter de LC, ils vont peut être en prendre quelques uns mais ils vont surtout mettre en place l'agence de remplacement......d'ailleurs je trouve qu'il y a trop de silences sur cette agence........ c'est suspect!!!!!la politique actuelle est très claire.....moins de fonctionnaires. Les articles sont aussi très clairs dans la presse ( cf liberation, le monde) Le FMI a encore tiré la sonnette d'alarme la semaine dernière = La France doit à tout prix gérer ses dépenses publiques. Sarko, Darcos et Chatel veulent mettre en place des contrats de droit privé, en gros embaucher les futurs enseignants en CDD et ensuite en CDI s'ils sont compétents afin de supprimer petit à petit le statut de fonctionnaire.....ce n'est pas du tout dans leur intéret de recruter des LC qu'il faudra ensuite titulariser.....d'ou la mise en place de cette agence mais surtout du Master ( dans les autres pays européens il n'y a plus de concours mais des personnes recrutées avec un master)......ils s'alignent sur le traité de Lisbonne. donc un conseil: passez le master et révisez!!!!!! En gros ils veulent privatiser, si tu fais bien ton job, ils te gardent mais si tu ne conviens pas, ils pourront te virer.....il faut être lucide. Regardez la Poste, avant il n'y avait que des fonctionnaires, maintenant il y a 55% de contractuels et elle va être privatiser dans peu de temps.
angely Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Donc vous pouvez me confirmer, pas de M2 pour les gens qui repassent le concours en 2010 ? c'est bien ce qui me semble avoir lu, mais ça me parait trop beau pour être vrai ! et pas de PE2 ! Là ça m'effraie un peu... Par contre une autre question : je l'ai passé en externe l'an dernier, est-ce que je peux changer cette année et le tenter en 3ème voie ? Etant donné que je ne m'étais inscrite l'an passé qu'en externe. J'espère, car le seuil est bien plus bas dans mon académie et j'aurai été admissible en 3ème voie cette année, alors que je ne l'ai pas été en externe. Merci de vos réponses
AubergineFelee Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Lorsque, dans les textes, ils parlent de professeurs des écoles stagiaires, cela veut dire qu'ils sont rémunérés. Simplement, ils ne sont pas encore fonctionnaires car pour cela, il faut qu'ils soient titularisés, ce qui sera fait à la fin de leur année de stage. Donc, pour moi, pas de soucis, les lauréats du CRPE 2010 seront bien rémunérés pour l'année de stagiaire.
maman37carla Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 merci véro! j'espère que ce texte ne va pas bloquer le recrutement de LC (100 à Amiens, c'est quand même beaucoup par rapport à d'autres académies), déjà que l'ouverture de la liste est plus qu'incertaine... A mon avis, l'année prochaine, ils ont intéret de prévoir une grosse LC car il y aura des lauréats qui n'auront pas forcément encore validé leur M1 ou qui ne le feront qu'en septembre car un double cursus c'est loin d'être facile. Donc c'est clair que ceux qui sont acceptés en PE1 cette année et qui le présente pour la première fois seront avantagés ansi que ceux qui ont déjà passé le concours; Moi, ce qui me fait peur, c'est que je n'ai rien vu sur les modalités de l'année de stage (1/3 - 2/3 ou juste direct en école !) une fois le concours obtenu. C'est la suppression pure et simple du PE2 sans véritable remplacement ! et rien pour la rémunération non plus en tant que stagiaire! Si si rénuméré et même un peu mieux semble-t-il, mais pas encadrés comme les PE2 pouvait l'être. C'est ça qui va être dur ! J'ai fait un stage de sensibilisation d'une semaine et une T3 m'avait montrée ses fiches de progression dans le langage via l'expression orale. Et franchement ca m'avait épaté ! Et c'est pas un pauvre tuteur qui va pouvoir nous apprendre ça en plus de nos 4 jours de classe direct après le concours axé sur la théorie !
cinna Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Ce texte concerne (apparement ) les LC qui seront peut être recrutés cette année: "Les professeurs des écoles stagiaires nommés au titre de l'année scolaire 2009-2010 dans les conditions fixées au troisième alinéa de l'article 10 du décret du 1er août 1990 susvisé dans sa rédaction antérieure à l'entrée en vigueur du présent décret accomplissent leur stage dans les conditions fixées par cet article dans sa rédaction résultant de l'article 4 du présent décret." qui pourrait me dire ce qu'il comprend? Pour moi c'est flou: "dans les conditions fixées par cet article dans sa rédaction résultant de l'article 4 du présent décret": donc pas de pe2 mais direct sur le terrain comme ceux qui auront le concours en 2010?
maman37carla Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Ce texte concerne (apparement ) les LC qui seront peut être recrutés cette année:"Les professeurs des écoles stagiaires nommés au titre de l'année scolaire 2009-2010 dans les conditions fixées au troisième alinéa de l'article 10 du décret du 1er août 1990 susvisé dans sa rédaction antérieure à l'entrée en vigueur du présent décret accomplissent leur stage dans les conditions fixées par cet article dans sa rédaction résultant de l'article 4 du présent décret." qui pourrait me dire ce qu'il comprend? Pour moi c'est flou: "dans les conditions fixées par cet article dans sa rédaction résultant de l'article 4 du présent décret": donc pas de pe2 mais direct sur le terrain comme ceux qui auront le concours en 2010? oui et c'est ça qui me fait "peur" !
titesophie Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Est-ce que vous savez si on peut être dispensé d'assiduité à l'IUFM lorsque l'on travaille en tant que professeur contractuel?
Dedea Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Moi je dirai aux LC de faire attention. Quand je suis allée 'signer' au Rectorat, on m'a bien dit que la LC n'était présente que pour les désistements en LP. Bien sûr, c'est assez aberrant sachant les besoins des académies durant l'année... De plus, nous sommes en plein dans les réformes, donc il ne faut rien lâcher. L'agence va être ouverte mais pour le moment il n'en est rien. Il faudra se battre quand ce sera le cas. Bref. De plus, on ne sait pas trop encore comment 'est' le nouveau Ministre... Va-t-il faire comme X. Darcos et mettre fin aux recrutements de la LC ? Va-t-il au contraire écouter les besoins (jusqu'à l'ouverture de l'agence) et faire appel aux LC ? A voir en septembre. Sinon, moi ce que je comprends des textes, c'est que les lauréats de 2010 iront directement sur le terrain, seront payés bien sûr. Mais maintenant, comment va se passer leur année ? S'ils ont une classe entière, comment apprendre le métier ? Et pour les T1, comment vont-ils partir en formation si plus personne ne les remplace ? A partir de septembre 2010, il faudra un master pour passer le nouveau concours.
liline57 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 En gros tous les lauréats du CRPE session 2010 iront directement sur le terrain en septembre 2010. Ceux qui n'ont pas été présents aux écrits en avril 2009 devront valider un M1 pour pouvoir aller sur le terrain. Les LC recrutés en 2009-2010 iront directement sur le terrain en septembre 2010. Les questions qui se posent : Pas de formation pour les lauréats ? Comment les stagiaires seront-ils titularisés, sur quels critères ? Sinon en ce qui concerne la "privatisation" du métier de PE je crois que le gouvernement va droit dans le mur. En effet qui voudrait se taper les réactions des parents et autres personnes pensant tout savoir, enseigner à des enfants plus ou moins turbulents, se faire cracher dessus dans les médias, être considéré comme un moins que rien par le gouvernement, sans la moindre compensation ? (sécurité de l'emploi + avantages liés au statut de fonctionnaire ?) En tout cas pas moi !
aurelien59000 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 ok merci pour ces precisions, j'en etais resté au truc du master2 à valider en ayant pendant un an le benefice du concours, maintenant je vois qu'une fois admis on sera rémunéré dès septembre de la meme année! faut voir si c'est vraiment le cas et si c'est à hauteur de ce qui se fait actuellement, faut voir aussi comment se fait la titularisation de ces nouveaux "stagiaires" directement envoyés dans la fosse aux lions, faut voir le statut qui en découlera (salaire de PE bac+3 ou mieux? ou moins..?) je vais donc tenter ma chance une seconde et derniere fois, puisque ce sera sans l'iufm et que je ne compte pas m'inscrire en master1. ce sera tout ou rien pour moi en septembre 2010!! ça fout les boules, merci pour cette reforme qui fout dans le caca tous ceux qui ont tenté le crpe2009 avec un iufm et un bac+3 , et qui ne sauront quoi faire en septembre 2010 en cas de nouvel echec... sympa ce gouvernement ^^
gossip Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 et pour ceux qui le passent en 3e voie ou pour les meres de 3 enfants comment ca se passe? devront-ils aussi valider un m1?
Messages recommandés