Aller au contenu

Réforme du concours / mastérisation N°3


Allie67

Messages recommandés

bonjour,

est ce que quelqun sait si les lauréats de la session 2010 seront inscrits d'office en m2, en pe2 ou directement en poste. C'est super flou et meme au rectorat, ils n'ont pas su me repondre.

parce que moi je vais le passer en 3e voie ( je n'ai pas de licence) donc je ne crois pas pouvoir valider un master comme ca. et puis je dois pouvoir prévoir parce que si on est en m2 , cala veut dire non remuneré.

a vrai dire ce qui m'arrangerait le mieux ce serait d'avoir tout de suite une classe sans passer par la case m2 ou pe2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    49

  • DELTAFOX88

    34

  • nanniss

    32

  • liline57

    31

bonjour,

est ce que quelqun sait si les lauréats de la session 2010 seront inscrits d'office en m2, en pe2 ou directement en poste. C'est super flou et meme au rectorat, ils n'ont pas su me repondre.

parce que moi je vais le passer en 3e voie ( je n'ai pas de licence) donc je ne crois pas pouvoir valider un master comme ca. et puis je dois pouvoir prévoir parce que si on est en m2 , cala veut dire non remuneré.

a vrai dire ce qui m'arrangerait le mieux ce serait d'avoir tout de suite une classe sans passer par la case m2 ou pe2.

oui j'aimerais bien savoir aussi mais bon.......on ne sais rien comme d'habitude...c'est nul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le concours interne (donc 3 ans dans l'éducation nationale) faudra t-il en 2011 avoir un master M2 ou est ce que pour ce concours on reste sur la licence???

merci!

Il ne faut pas obligatoirement trois ans dans l'Education Nationale mais dans n'importe quelle fonction publique.

On peut le passer avec la licence seulement jusqu'en 2015 si on a été recruté avant 2009 dans la fonction publique. Voir le guide du concours mis à jour sur le site du ministère. :wink:

...et s'il y a des postes dans vos académies :wink:

Effectivement s'il y a des postes...

Personnellement je pense opter pour cette solution, j'ai une licence et j'ai été surveillante d'externat puis assistante d'éducation jusqu'à présent (donc agent non titulaire) et je vais être fonctionnaire en septembre (j'ai réussi le concours d'adjoint administratif).

Et la perspective de me dire que je pourrai le repasser avec ma seule licence en interne me rassure parce que je pense le retenter mais seulement dans quelques années parce qu'après 5 tentatives j'avais besoin de souffler et de voir autre chose!!!

Maintenant reste à savoir dans quelles académies il sera ouvert et surtout pour combien de postes.....

quand vous parlez de l'interne vous parlez du premier concours interne ou du second concours interne ?

J'avais compris, pour ma part, que le second concours interne avait les mêmes règles de recrutement que l'externe et le 3éme voix ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je suis assistante d'éducation (agent non titulaire) depuis 2003. Est ce que vous pensez que je pourrai passer le concours jusqu'en 2015 sans avoir de Master ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc Chatel a ses réponses toutes prêtes.

http://www.senat.fr/bulletin/20090720/cult.html#toc2

Il s'agit de son audition devant le Sénat datant du 21 juillet 2009.

Les grandes lignes sont tracées. Il ne reste plus qu'à attendre les décrets.

Sidérant cette réforme. On est vraiment mal barré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Matteo64! :wink:

Il a déploré un taux d'échec très élevé aux différents concours, de l'ordre de 85 %, après avoir relevé que, sur les 200 000 candidats inscrits et les 120 000 effectivement présents aux épreuves, seulement 15 000 étaient reçus.

Je ne comprends pas qu'ils puissent s'indigner du taux d'échec puisque ce sont eux qui fixent le nombre de reçus qu'il y aura... :glare:

Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut-être déja posée, mea culpa si c'est le cas.

Quid de la rémunération des "PE2" 2010 ?

Le calendrier d'application

Janvier - juin 2010 : concours de la session 2010

Septembre 2010 : affectation des professeurs stagiaires en écoles ou établissements scolaires.

Donx on sera rémunéré à partir de spetembre 2010 si on a le concours en juillet...

D'après le calendrier que tu mentionnes, les personnes ayant le crpe 2010 se retrouveront en poste dès la rentrée sans aucune formation, ai-je bien compris ? Cela voudrait dire que les candidats reçus en 2009 et ceux reçus en 2010 commenceraient à enseigner la même année.

Pouvez-vous me donner vos avis , merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirai même que c'est ALARMANT............il prévoit des postes d'assistante d'education pour les étudiants les plus modestes..........mais comment vont-ils faire pour bosser et préparer le master et le concours.................c'est mission impossible.............il y a anguille sous roche!!

il dit qu'il ne veut pas titulariser les contractuels qui n'ont pas eu le concours mais déjà qu'il y a un taux d'échec important et qu'il diminue les listes complémentaires pour les remplacements alors

ou va-t-il trouver des enseignants?????,

Si on suit la logique du traité de Lisbonne....les enseignants ne passent plus de concours ( désengagement de l'état), ils sont recrutés à bac +5 par les chefs d'établissement avec un contrat de droit privé............donc il nous prend pour des CONS!

en fait il ne tient pas à avouer qu'il veut tout simplement supprimer le statut de fonctionnaire.............ça va faire comme pour france télécom et bientôt la poste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombre de fonctionnaires : indicateur de la volonté de réforme ?

On a appris par la voix du rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale que l’objectif de ne pas remplacer un départ à la retraite sur deux dans la fonction publique ne serait pas tenu en 2008. On pourrait s’en affliger, si cet objectif n’apparaissait pas - au vu de ce qui s’est fait dans les autres grands pays occidentaux - comme déjà particulièrement peu ambitieux. Si cet objectif était tenu (et il ne le sera pas !), on arriverait sur une diminution de l’ordre de 4 % du nombre de fonctionnaires, là où les autres pays ont réduit de l’ordre de 20 % leurs effectifs.

Info entendue ce matin à la radio :

Pour le rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale Gilles Carrez (UMP), l’objectif de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite n’est pas tenable en 2008.

Source : 20 minutes

Une petite citation de Jacques Marseille, grand pourfendeur du gaspillage de l’argent du contribuable opéré par l’Etat :

A cet égard, le constat fait pratiquement force de loi : l’expérience accumulée par les autres pays depuis vingt-cinq ans montre que les onze pays développés qui ont le plus diminué leur taux de chômage sont ceux qui ont le plus baissé leurs dépenses publiques en faisant travailler moins de fonctionnaires, mais plus efficacement. Faut-il rappeler que, malgré le nombre de fonctionnaires travaillant à Bercy, sur les 12 milliards d’euros en moyenne par an de rappels d’impôts non réglés et faisant l’objet de pénalités et d’intérêts de retard, 7,5 milliards ne sont jamais recouvrés ? Faut-il rappeler que la France compte 83 enseignants dans le secondaire pour 1 000 habitants là où l’Allemagne en compte 66 et le Royaume-Uni 60 ? 2,2 agents des impôts sur 1 000 habitants là où le Royaume-Uni en compte 1,3, la Suède et le Canada 1,2 ? Faut-il rappeler que la France dispose de 1 987 fonctionnaires pour soutenir les exportations alors que l’Allemagne, qui pèse le double de la France en pourcentage du commerce mondial, en compte 1 046, presque un sur deux en moins ?

Source : Le Point, La rupture, c’est pour quand ?

On le sait bien, pourtant, que les autres pays l’ont faite, cette réforme consistant à réduire les dépenses publiques en diminuant le nombre de fonctionnaires, tout en améliorant la qualité du service public :

Dans la plupart des pays développés, la crise économique de 1990/91 a creusé les déficits des finances publiques et obligé les gouvernements à réagir. Plusieurs d’entre eux ont réussi à diminuer les dépenses publiques, notamment en réduisant le nombre de fonctionnaires. Dans un délai de 3 à 5 ans à partir de 1992, les effectifs des fonctionnaires d’Etat ont baissé de 22 % en Australie, de 20 % en Grande-Bretagne, de 17 % aux Etats-Unis, de 14 % en Espagne, de 38 % en Suède, de 7 % en Italie. Mais l’exemple sans doute le plus significatif, et le plus instructif pour notre pays, est celui du Canada (sur les trois années 95, 96 et 97, la masse salariale des fonctionnaires fédéraux baissa de 14 %, tandis que celle des fonctionnaires des provinces baissait de 3,7 %).

donc il va y avoir moins de postes au concours ç'est une évidence et plus de CDD voire des CDI.............voilà exactement ce qui nous attend!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut-être déja posée, mea culpa si c'est le cas.

Quid de la rémunération des "PE2" 2010 ?

Le calendrier d'application

Janvier - juin 2010 : concours de la session 2010

Septembre 2010 : affectation des professeurs stagiaires en écoles ou établissements scolaires.

Donx on sera rémunéré à partir de spetembre 2010 si on a le concours en juillet...

D'après le calendrier que tu mentionnes, les personnes ayant le crpe 2010 se retrouveront en poste dès la rentrée sans aucune formation, ai-je bien compris ? Cela voudrait dire que les candidats reçus en 2009 et ceux reçus en 2010 commenceraient à enseigner la même année.

Pouvez-vous me donner vos avis , merci.

a priori c'est ce qui était prevu mais apres avoir lu le texte de luc chatel au senat ( page d'avant) ca va se passer un peu differemment de ce qui est marqué sur le site du siac 1 ; ce qui d'ailleurs m'étonne..

sur le site du siac , les gens inscrits en M1 réussissant le concours et validant le M1 devaient etre nommé stagiaire...........et là: M chatel nous annonce que:

- les étudiants s'étant présentés aux concours en 2009 et ayant échoué, auront la possibilité de se présenter en 2010 sans condition nouvelle de diplôme ;

- ceux inscrits en master 1 à la rentrée prochaine seront autorisés à passer le concours en 2010, le bénéfice du concours en cas de réussite étant conservé pendant un an afin de leur permettre d'obtenir le master ;

dons en gros ceux qui l'ont passé en 2009 seront envoyé en postes et les autres seront envoyés en M2...(non rémunéré bien sûr.....)

vivement les textes officiels parceque la on va bientot etre a la rentrée et ca continue a un un m**dier infame....... :mad: :mad: :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...