Aller au contenu

je mémorise et je sais écrire les mots


blrm

Messages recommandés

Pour modifier les dictées, voilà le travail que j'ai commencé à mener... En gardant le même principe que la méthode (programmation, dictée à trou etc...)

Tous les avis sont bons à prendre ce n'est qu'un début de travail....

Effectivement plus intéressants tes textes. Mais :ohmy: Waouh donc tu réinventes tout, même la liste des mots finalement ! Chapeau :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cela prend un peu de temps, mais je trouve cela vraiment plus riche. Je fais attention à ce que plus de la moitié des mots figurent parmi les listes CP/CE1/CE2 de l'échelle Dubois... En fait le plus long, c'est de choisir les oeuvres... Pour le moment j'ai fait 3 sons et 1 dictée de textes reprenant des mots utilisés comme dans la méthode.... Je vais continuer à créer pour les sons. Pour la fin d'année nous sommes plus libres puisque nous ne faisons plus en fonction des sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je compte travailler avec cette méthode à la rentrée prochaine et je voulais savoir s'il y en a parmi vous qui ont investi pour chaque élève dans le cahier d'orthographe? Si non, comment fonctionnez-vous? photocopies?

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose que Boubiz. Pas de cahier. Des fiches de sons collées dans le classeur (mais je vais en faire un fichier je pense), des exercices sur fiches collées dans le cahier du jour, les textes projetés au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet

Vivement que j'ai plus de temps pour le lire correctement ;)

Merci en tout cas pour tout le trvavail partagé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose que Boubiz. Pas de cahier. Des fiches de sons collées dans le classeur (mais je vais en faire un fichier je pense), des exercices sur fiches collées dans le cahier du jour, les textes projetés au tableau.

C'est vrai que c'est une bonne idée pour éviter les feuilles à coller papier/papier...Un fichier à relier ou des feuilles que tu mettras dans un classeur ? Tu sais déjà comment tu penses l'organiser ?

Du coup tu continueras quand même les exercices dans le cahier du jour où tu les insèreras dans le fichier aussi ? Les photocop des exercices, c'est pour gagner du temps sur la copie je sûppose mais cela ne t'ennuie pas de ne pas les faire plus écrire... à moins que tu réserves cette façon de faire juste à ce domaine, peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pour gagner du temps sur la copie pour certains domaines seulement. En orthographe, ce qui m'intéressent c'est le travail d'orthographe, pas le travail de copie. Je leur donne un grand nombre d'exercices qui permet un bon entrainement... ils ne pourraient pas en faire autant s'ils devaient copier toutes les consignes (et puis surtout certains exercices ne pourraient tout simplement pas être copiés : mots croisés, mots casés, etc.)

Je continuerai les exercices sur le cahier du jour je pense. Pour le fichier, c'est en réflexion... encore une ébauche dans ma tête sur le devenir de la chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ce sera un fichier relié, avec feuille transparente devant et feuille cartonné derrière, le tout rangé dans une pochette trois rabats en plastique. Je suis en train d'élaborer le fichier mais je change les mots en prenant les dictées de "34 fiches pour bien se préparer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

@ Orely : Je comprends :) . J'ai toujours du mal avec les photocopies et je culpabilise souvent d'en donner en CM1, surtout qu'on est bien "fliqué" sur le nombre qu'on en fait...mais comme tu dis c'est bien quand même pour leur permettre un entraînement riche et varié...

@ Boubiz : Super idée ! Le fichier sera donc prêt pour toute l'année et ils le feront au fur et à mesure donc ? J'ai aussi commandé le nouveau fichier de Mme Picot chez Retz mais CM1, pourrais-tu m'en dire plus sur ce que tu comptes mettre en place ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je peux!

Je revois un peu la progression Picot: je mets le genre et le nombre un peu plus tôt dans l'année. Pour le reste, je ne touche à rien: je garde le travail sur les sons, les synthèses etc... Je prends les dictées de 334 fiches pour bien se préparer à la dictée" car plus structurées ( ce sont des textes), plus de mots à apprendre (12 c'est léger, là il y en a 20) et surtout présence de mots invariables manquant dans "Je mémorise"

Le fichier sera constitué d'une page par son: Le son, les référents du son, la comptine de Je mémorise + tableau de sons d'Orely (d'ailleurs énorme merci) + tableau des mots à apprendre classé par nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je peux!

Je revois un peu la progression Picot: je mets le genre et le nombre un peu plus tôt dans l'année. Pour le reste, je ne touche à rien: je garde le travail sur les sons, les synthèses etc... Je prends les dictées de 334 fiches pour bien se préparer à la dictée" car plus structurées ( ce sont des textes), plus de mots à apprendre (12 c'est léger, là il y en a 20) et surtout présence de mots invariables manquant dans "Je mémorise"

Le fichier sera constitué d'une page par son: Le son, les référents du son, la comptine de Je mémorise + tableau de sons d'Orely (d'ailleurs énorme merci) + tableau des mots à apprendre classé par nature.

OK et donc tu l'envisages comment sur la semaine, pareil mais avec cette fiche en plus ? En autonomie, en grand groupe, en ateliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...