evelynem Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 je débute dans la méthode donc je n'en suis qu'au son (on-om) ! (1 fois par semaine) Je me mets au travail pendant les vacances ! Désolée ! Je mets le texte sur rétro en grosses écritures, sinon je ne change pas grand chose aux exercices. Je transmettrai pendant les vacances ou je pourrai prendre de l'avance sur mes fiches !
sam-p2m Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 bonjour je viens de découvrir la méthode et j'ai reçu mon livre bon on est à la fin de la période 1 et je n'ai pas commencé :-( mais je suis vraiment intéressée donc si je peux vous aider à taper des choses et à partager, pas de soucis, dites moi comment faire je pense voir les mots en classe 10 min par jour et donner les exercices en autonomie à faire en classe (temps libre) ou à la maison bon j'ai bien réfléchi au problème je pense utiliser les fiches des sons trouvées sur le site cité plus haut car elles sont vraiment géniales !! merci à la personne qui les a créées je suis partante pour continuer de taper les exercices sur les sons car ça à l'air de prendre beaucoup de temps !!! donc on pourrait se partager le travail dites moi ce que vous en pensez
cloclo91 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Et pour les CM1 ?? Plus de volontaires pour le partage du travail ? J'ai tout refait jusqu'à |g] inclus. J'ai commencé un peu tard et je ne suis qu'à la semaine 5 en CM1 . Par contre pendant les vacances, je veux bien faire les exercices des sons à venir. Dites moi juste lesquels (que j'évite les doublons)
zazadouble6 Posté(e) 15 octobre 2010 Posté(e) 15 octobre 2010 voilà comment je fonctionne : jour 1 : le matin :séance d'orthographe de 45' : - lecture du texte par moi (les élèves devinent le son qu'on va étudier et on en note les graphies au tableau) - distribution de la fiche. Les élèves soulignent en gris les mots contenant le son étudié et entourent le "costume du son" . On corrige. Puis chacun à son rythme continue les exos. Correction des exos au fur et à mesure. Le travail est à finir à la maison pour le jour 3. Moi, je relève les fiches le jour 3 et je les corrige chez moi. - J2, J3, J4 : le matin, en 5/10 minutes, dictée à l'ardoise de 1/3 de la liste hebdo. Je laisse les mots étudiés au tableau toute la semaine. J'efface juste avant la dictée qui a lieu le jour 1 (mais l'aprèm puisque le matin, on a fait le nouveau son...). La dictée prend 10' maxi. Dans un précédent message, j'ai mis des fiches son + exos. Que pensez vous de continuer ainsi?. Chez moi, ça fonctionne super. Les enfants sont ravis et la séance se mène tranquillou. Pour ceux que ça intéresse je peux expliquer mon système de notation de la dictée. Bonne journée
sam-p2m Posté(e) 15 octobre 2010 Posté(e) 15 octobre 2010 je trouve ton organisation très très bien ! la correction des exos tu la fais en collectif ou individuel ? je veux bien que tu m'expliques ta notation ;-)
leeloo29 Posté(e) 15 octobre 2010 Posté(e) 15 octobre 2010 Bonsoir, Tu parles de textes mais pour la version CM2, je n'en vois pas! Quelqu'un peut m'éclairer? Merci!
zazadouble6 Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 je trouve ton organisation très très bien ! la correction des exos tu la fais en collectif ou individuel ? je veux bien que tu m'expliques ta notation ;-) on corrige au max en groupe-classe, en collectif, bien que je passe ds les rangs et que je corrige aussi en individuel. Et comme je l'ai dit, je relève à J2, je recorrige pour être sûre qu'il n'y a pas d'erreurs et je rends le lendemain.Pour la dictée, je pars de zéro vers 20. Je compte 1 point par mot réussi. S'il y a des accords ("les enfants ramassent" ) je compte 1 point pour : - enfant - ramasse et 1 point de plus pour le "s" de enfants et encore un point pour le "nt" du verbe. S'il y a des mots invariables ou des mots que j'estime devoir être connus depuis longtemps (listes CP, CE1 et CE2), je leur attribue un point aussi. Au final, ma dictée peut être sur 18,sur 24... et je fais une règle de 3.
zazadouble6 Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Et pour les CM1 ?? Plus de volontaires pour le partage du travail ? J'ai tout refait jusqu'à |g] inclus. J'ai commencé un peu tard et je ne suis qu'à la semaine 5 en CM1 . Par contre pendant les vacances, je veux bien faire les exercices des sons à venir. Dites moi juste lesquels (que j'évite les doublons) cloclo91, si tu en es à la semaine 5 le 13 octobre, tu es dans les clous. je n'ai qu'une semaine d'avance sur toi. Et la dernière semaine avant les vacances, je ne ferai que le bilan de la période (que je dois remettre en page et arranger) ainsi qu'une leçon ponctuelle d'orthographe sur les consonnes doubles en début de mot. Je pense que ça peut tjs servir .... Si tu veux, on peut se répartir la période 2 (semaines 8 à 13). J'ai refait la 8. Que dis tu de celà?
zazadouble6 Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 en attendant, CLoclo, voilà le son [z] le son z texte et exercices.doc
mathilde79 Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Pour les CE2, afin de partager le travail, je vous propose de mettre en ligne 3 sons : K, g,j. Je peux mettre k dès demain et les deux autres pendant les vacances. Chaque personne qui veut partager le travail peut proposer ce qu'il peut réaliser afin de ne pas faire de doublon. Qui est OK ?
cloclo91 Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 cloclo91, si tu en es à la semaine 5 le 13 octobre, tu es dans les clous. je n'ai qu'une semaine d'avance sur toi. Et la dernière semaine avant les vacances, je ne ferai que le bilan de la période (que je dois remettre en page et arranger) ainsi qu'une leçon ponctuelle d'orthographe sur les consonnes doubles en début de mot. Je pense que ça peut tjs servir .... Si tu veux, on peut se répartir la période 2 (semaines 8 à 13). J'ai refait la 8. Que dis tu de celà? D'accord, dès la semaine prochaine je m'attaque aux semaines 9, 10 et 11. Est-ce que cela vous va ? Je mettrai les fiches au fur et à mesure (enfin si j'y arrive, ce sera ma première contribution ).
tibo59 Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Pour les CE2, afin de partager le travail, je vous propose de mettre en ligne 3 sons : K, g,j. Je peux mettre k dès demain et les deux autres pendant les vacances. Chaque personne qui veut partager le travail peut proposer ce qu'il peut réaliser afin de ne pas faire de doublon. Qui est OK ? CE2 Toujours OK pour moi je prends ton relais et taperai la synthèse sur la valeur de position de la lettre g + exo de révision, et semaine 12 le son S. Kikoliv tu poursuis avec nous ?
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