instit34 Posté(e) 3 mai 2012 Posté(e) 3 mai 2012 Pour modifier les dictées, voilà le travail que j'ai commencé à mener... En gardant le même principe que la méthode (programmation, dictée à trou etc...) Tous les avis sont bons à prendre ce n'est qu'un début de travail.... Effectivement plus intéressants tes textes. Mais Waouh donc tu réinventes tout, même la liste des mots finalement ! Chapeau
boubiz Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 Effectivement cela prend un peu de temps, mais je trouve cela vraiment plus riche. Je fais attention à ce que plus de la moitié des mots figurent parmi les listes CP/CE1/CE2 de l'échelle Dubois... En fait le plus long, c'est de choisir les oeuvres... Pour le moment j'ai fait 3 sons et 1 dictée de textes reprenant des mots utilisés comme dans la méthode.... Je vais continuer à créer pour les sons. Pour la fin d'année nous sommes plus libres puisque nous ne faisons plus en fonction des sons.
lasardine Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Bonjour, Je compte travailler avec cette méthode à la rentrée prochaine et je voulais savoir s'il y en a parmi vous qui ont investi pour chaque élève dans le cahier d'orthographe? Si non, comment fonctionnez-vous? photocopies? Merci pour vos retours.
boubiz Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Pas de cahier ici... Création d'un fichier en cours!
orely72 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Même chose que Boubiz. Pas de cahier. Des fiches de sons collées dans le classeur (mais je vais en faire un fichier je pense), des exercices sur fiches collées dans le cahier du jour, les textes projetés au tableau.
lapuce06 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Merci pour ce sujet Vivement que j'ai plus de temps pour le lire correctement Merci en tout cas pour tout le trvavail partagé
instit34 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Même chose que Boubiz. Pas de cahier. Des fiches de sons collées dans le classeur (mais je vais en faire un fichier je pense), des exercices sur fiches collées dans le cahier du jour, les textes projetés au tableau. C'est vrai que c'est une bonne idée pour éviter les feuilles à coller papier/papier...Un fichier à relier ou des feuilles que tu mettras dans un classeur ? Tu sais déjà comment tu penses l'organiser ? Du coup tu continueras quand même les exercices dans le cahier du jour où tu les insèreras dans le fichier aussi ? Les photocop des exercices, c'est pour gagner du temps sur la copie je sûppose mais cela ne t'ennuie pas de ne pas les faire plus écrire... à moins que tu réserves cette façon de faire juste à ce domaine, peut être ?
orely72 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Oui, c'est pour gagner du temps sur la copie pour certains domaines seulement. En orthographe, ce qui m'intéressent c'est le travail d'orthographe, pas le travail de copie. Je leur donne un grand nombre d'exercices qui permet un bon entrainement... ils ne pourraient pas en faire autant s'ils devaient copier toutes les consignes (et puis surtout certains exercices ne pourraient tout simplement pas être copiés : mots croisés, mots casés, etc.) Je continuerai les exercices sur le cahier du jour je pense. Pour le fichier, c'est en réflexion... encore une ébauche dans ma tête sur le devenir de la chose...
boubiz Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Ici ce sera un fichier relié, avec feuille transparente devant et feuille cartonné derrière, le tout rangé dans une pochette trois rabats en plastique. Je suis en train d'élaborer le fichier mais je change les mots en prenant les dictées de "34 fiches pour bien se préparer"
instit34 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Merci ! @ Orely : Je comprends . J'ai toujours du mal avec les photocopies et je culpabilise souvent d'en donner en CM1, surtout qu'on est bien "fliqué" sur le nombre qu'on en fait...mais comme tu dis c'est bien quand même pour leur permettre un entraînement riche et varié... @ Boubiz : Super idée ! Le fichier sera donc prêt pour toute l'année et ils le feront au fur et à mesure donc ? J'ai aussi commandé le nouveau fichier de Mme Picot chez Retz mais CM1, pourrais-tu m'en dire plus sur ce que tu comptes mettre en place ?
boubiz Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Oui je peux! Je revois un peu la progression Picot: je mets le genre et le nombre un peu plus tôt dans l'année. Pour le reste, je ne touche à rien: je garde le travail sur les sons, les synthèses etc... Je prends les dictées de 334 fiches pour bien se préparer à la dictée" car plus structurées ( ce sont des textes), plus de mots à apprendre (12 c'est léger, là il y en a 20) et surtout présence de mots invariables manquant dans "Je mémorise" Le fichier sera constitué d'une page par son: Le son, les référents du son, la comptine de Je mémorise + tableau de sons d'Orely (d'ailleurs énorme merci) + tableau des mots à apprendre classé par nature.
instit34 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Oui je peux! Je revois un peu la progression Picot: je mets le genre et le nombre un peu plus tôt dans l'année. Pour le reste, je ne touche à rien: je garde le travail sur les sons, les synthèses etc... Je prends les dictées de 334 fiches pour bien se préparer à la dictée" car plus structurées ( ce sont des textes), plus de mots à apprendre (12 c'est léger, là il y en a 20) et surtout présence de mots invariables manquant dans "Je mémorise" Le fichier sera constitué d'une page par son: Le son, les référents du son, la comptine de Je mémorise + tableau de sons d'Orely (d'ailleurs énorme merci) + tableau des mots à apprendre classé par nature. OK et donc tu l'envisages comment sur la semaine, pareil mais avec cette fiche en plus ? En autonomie, en grand groupe, en ateliers ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant