boubiz Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 De la même façon que cette année: - Découverte du son par la comptine, travail sur le son - Découverte progressive des mots à apprendre à l'aide du fichier Le fichier permet juste de ne plus coller du papier sur du papier!
instit34 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 De la même façon que cette année: - Découverte du son par la comptine, travail sur le son - Découverte progressive des mots à apprendre à l'aide du fichier Le fichier permet juste de ne plus coller du papier sur du papier! Merci pour tes précisions, mes vacances vont être chargées avec toutes vos bonnes idées !
lapuce06 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 De la même façon que cette année: - Découverte du son par la comptine, travail sur le son - Découverte progressive des mots à apprendre à l'aide du fichier Le fichier permet juste de ne plus coller du papier sur du papier! Merci pour tes précisions, mes vacances vont être chargées avec toutes vos bonnes idées ! +1 Je vois qu'on lit les même(s?) sujets
orely72 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 @Boubiz: je vois qu'on part sur la même idée mais je n'aurai plus de Ce2 donc je m'attaque aux "fichiers Cm1-Cm2" avec à priori 2 versions différentes pour rouler sur 2 ans [un peu optimiste mais bon maintenant que j'ai compris le fonctionnement Picot, je pense être plus efficace dans la mise en place "extérieure"] Si tu as besoin de la version modifiable des tableaux de sons, fais moi signe @lapuce06: évidemment, on est quelques-un(e)s à s'être lancé dans LES méthodeS Picot (ortho + gramm/ conj./ voc/ "compréhension"); alors on apporte nos ressentis après un an d'utilisation
instit34 Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 De la même façon que cette année: - Découverte du son par la comptine, travail sur le son - Découverte progressive des mots à apprendre à l'aide du fichier Le fichier permet juste de ne plus coller du papier sur du papier! Merci pour tes précisions, mes vacances vont être chargées avec toutes vos bonnes idées ! +1 Je vois qu'on lit les même(s?) sujets +1 Oui ! Moi aussi je souhaite me lancer dans Picot (ortho et/ou gramm...) + CapMaths l'an prochain
lasardine Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 De la même façon que cette année: - Découverte du son par la comptine, travail sur le son - Découverte progressive des mots à apprendre à l'aide du fichier Le fichier permet juste de ne plus coller du papier sur du papier! Merci pour tes précisions, mes vacances vont être chargées avec toutes vos bonnes idées ! +1 Je vois qu'on lit les même(s?) sujets +1 Oui ! Moi aussi je souhaite me lancer dans Picot (ortho et/ou gramm...) + CapMaths l'an prochain +1 aussi. tout pareil pour moi mais en CE2!
lasardine Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 je commence à utiliser la méthode de Mme Picot pour la mémorisation des mots et ça me prends du temps: je mets environ 20 minutes pour 3-4 mots. Est-ce normal? d'un autre coté les enfants sont enthousiastes et aiment faire des liens avec d'autres mots de la même famille, jouer avec la "langue": c'est très enrichissant.
boubiz Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 je commence à utiliser la méthode de Mme Picot pour la mémorisation des mots et ça me prends du temps: je mets environ 20 minutes pour 3-4 mots. Est-ce normal? d'un autre coté les enfants sont enthousiastes et aiment faire des liens avec d'autres mots de la même famille, jouer avec la "langue": c'est très enrichissant. C'est normal que ce soit si long au début: tu n'es pas habituée et les enfants non plus. Maintenant je mets 20 minutes pour faire 8/9 mots! Ils ont toujours la main levée!
lasardine Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 ok merci pour ton retour, je suis rassurée. Cependant, peux-tu me dire comment tu gardes la trace des mots appris ainsi que les mots dérivés (je pense par exemple à, la peur-> peureux, la laine-> laineux ou encore les mots que l'on connait qui se termine par "ée" comme idée, araignée, dictée etc...) Lorsque j'ai fait mes premiers essais de séances, pour chaque mot à apprendre j'ai noté sur une affiche les mots dérivés trouvés par les enfants, l'orthographe du mot au pluriel par exemple. C'est très intéressant car en classe nous y avons fait référence plus tard mais gourmand en papier. Si je le fais au tableau, je trouve dommage de ne pas en garder une trace....donc, comment fais-tu?
boubiz Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 En fait, en orthographe, je fais des collectes comme en grammaire! Je sélectionne les mots que j'estime intéressent et nous les classons sur nos affiches: - synonymes - contraires - homonymes - adverbe... L'important n'est pas forcément de tout garder en mémoire, d'avoir une trace pour tout, mais de mettre l'essentiel sur affiche. Tu ne peux pas garder tout le travail oral mené dans ces séances, il est trop important. Cela fait beaucoup d'affiches, rangées sur un portant cela passe sans problème.
lasardine Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 encore merci pour tes retours boubiz. J'y vois plus clair!
boubiz Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 De rien c'est normal! J'ai patogé un peu aussi avant d'être dedans! Donc si je peux rendre service autant le faire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant