Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

De la même façon que cette année:

- Découverte du son par la comptine, travail sur le son

- Découverte progressive des mots à apprendre à l'aide du fichier

Le fichier permet juste de ne plus coller du papier sur du papier!

Posté(e)

De la même façon que cette année:

- Découverte du son par la comptine, travail sur le son

- Découverte progressive des mots à apprendre à l'aide du fichier

Le fichier permet juste de ne plus coller du papier sur du papier!

Merci pour tes précisions, mes vacances vont être chargées avec toutes vos bonnes idées ! :heat:

Posté(e)

De la même façon que cette année:

- Découverte du son par la comptine, travail sur le son

- Découverte progressive des mots à apprendre à l'aide du fichier

Le fichier permet juste de ne plus coller du papier sur du papier!

Merci pour tes précisions, mes vacances vont être chargées avec toutes vos bonnes idées ! :heat:

+1

Je vois qu'on lit les même(s?) sujets ;)

Posté(e)

@Boubiz: je vois qu'on part sur la même idée mais je n'aurai plus de Ce2 donc je m'attaque aux "fichiers Cm1-Cm2" avec à priori 2 versions différentes pour rouler sur 2 ans [un peu optimiste mais bon maintenant que j'ai compris le fonctionnement Picot, je pense être plus efficace dans la mise en place "extérieure"] ;)

Si tu as besoin de la version modifiable des tableaux de sons, fais moi signe :)

@lapuce06: évidemment, on est quelques-un(e)s à s'être lancé dans LES méthodeS Picot (ortho + gramm/ conj./ voc/ "compréhension"); alors on apporte nos ressentis après un an d'utilisation ;)

Posté(e)

De la même façon que cette année:

- Découverte du son par la comptine, travail sur le son

- Découverte progressive des mots à apprendre à l'aide du fichier

Le fichier permet juste de ne plus coller du papier sur du papier!

Merci pour tes précisions, mes vacances vont être chargées avec toutes vos bonnes idées ! :heat:

+1

Je vois qu'on lit les même(s?) sujets ;)

+1 Oui ! Moi aussi je souhaite me lancer dans Picot (ortho et/ou gramm...) + CapMaths l'an prochain ;)

Posté(e)

De la même façon que cette année:

- Découverte du son par la comptine, travail sur le son

- Découverte progressive des mots à apprendre à l'aide du fichier

Le fichier permet juste de ne plus coller du papier sur du papier!

Merci pour tes précisions, mes vacances vont être chargées avec toutes vos bonnes idées ! :heat:

+1

Je vois qu'on lit les même(s?) sujets ;)

+1 Oui ! Moi aussi je souhaite me lancer dans Picot (ortho et/ou gramm...) + CapMaths l'an prochain ;)

+1 aussi. tout pareil pour moi mais en CE2! :)

Posté(e)

je commence à utiliser la méthode de Mme Picot pour la mémorisation des mots et ça me prends du temps: je mets environ 20 minutes pour 3-4 mots.

Est-ce normal? d'un autre coté les enfants sont enthousiastes et aiment faire des liens avec d'autres mots de la même famille, jouer avec la "langue": c'est très enrichissant.

Posté(e)

je commence à utiliser la méthode de Mme Picot pour la mémorisation des mots et ça me prends du temps: je mets environ 20 minutes pour 3-4 mots.

Est-ce normal? d'un autre coté les enfants sont enthousiastes et aiment faire des liens avec d'autres mots de la même famille, jouer avec la "langue": c'est très enrichissant.

C'est normal que ce soit si long au début: tu n'es pas habituée et les enfants non plus. Maintenant je mets 20 minutes pour faire 8/9 mots! Ils ont toujours la main levée!

Posté(e)

ok merci pour ton retour, je suis rassurée.

Cependant, peux-tu me dire comment tu gardes la trace des mots appris ainsi que les mots dérivés (je pense par exemple à, la peur-> peureux, la laine-> laineux ou encore les mots que l'on connait qui se termine par "ée" comme idée, araignée, dictée etc...)

Lorsque j'ai fait mes premiers essais de séances, pour chaque mot à apprendre j'ai noté sur une affiche les mots dérivés trouvés par les enfants, l'orthographe du mot au pluriel par exemple. C'est très intéressant car en classe nous y avons fait référence plus tard mais gourmand en papier.

Si je le fais au tableau, je trouve dommage de ne pas en garder une trace....donc, comment fais-tu?

Posté(e)

En fait, en orthographe, je fais des collectes comme en grammaire!

Je sélectionne les mots que j'estime intéressent et nous les classons sur nos affiches:

- synonymes

- contraires

- homonymes

- adverbe...

L'important n'est pas forcément de tout garder en mémoire, d'avoir une trace pour tout, mais de mettre l'essentiel sur affiche. Tu ne peux pas garder tout le travail oral mené dans ces séances, il est trop important.

Cela fait beaucoup d'affiches, rangées sur un portant cela passe sans problème.

Posté(e)

encore merci pour tes retours boubiz. J'y vois plus clair!

Posté(e)

De rien c'est normal! J'ai patogé un peu aussi avant d'être dedans! Donc si je peux rendre service autant le faire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...