evelynem Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/circonscription_gueret1/pedagogie/lecture/Tableau-m-lecture-CP.htm http://onl.inrp.fr/ONL/travauxthematiques/manuelsdelectureaucp/manuels-analyses/index.html bonne lecture !
Nanoue37 Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Je viens de lire tout le post et j'ai envie de me lancer à la rentrée pour mes ce2, mais je voudrais savoir où vous mettez les listes de mots à apprendre ? Avez-vous un cahier spécial, est-ce dans un cahier maitrise de la langue, un classeur, des fiches...? Je pense prendre un cahier de leçons séparé en 4 parties orth/gram/conj/voc, mais dans la partie orthographe, je ne sais pas si je vais mettre les mots à apprendre ou seulement les règles. Merci
Sybilline Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Perso les listes de mots sont collées sur des petites feuilles de classeur, les mots copiés à côté une fois pour commencer à se les approprier, à prendre conscience des difficultés orthographiques. Elles sont numérotées et classées avec les autres leçons d'orthographe. Les feuilles d'exercices sont classées dans la partie français du grand classeur (histoire d'éviter de coller du papier sur du papier..).
oce01 Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Cette année, j'ai utilisé un cahier de référence en le séparant en 4 parties. Dans ma partie orthographe, j'ai mis ts les mots à apprendre, les fiches de sons et les règles. Je pense que je vais refaire la même chose l'an prochain car introduire un classeur me paraît compliqué.
Transparent women Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Nanoue, ce que tu penses est très bien et tu peux mettre les mots + les règles!
zazadouble6 Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 bonjour utilisatrice de "je mémorise..." depuis 2 ans en CM1, je vais encore l'utiliser l'an prochain en CM1/CM2,ainsi que ma collègue qui aura aussi le CM1/CM2. Pour faire simple, on envisage de décloisonner l'orthographe (l'une aura les 20 CM1, l'autre les 30 CM2). Toutefois, la méthode CM2 ne prévoit pas d'exercices d'apprentissage des mots (uniquement des exos de révision). On a l'intention d'en créer sur le modèle des exos de la méthode CM1. Qu'en pensez-vous ? Peut-être qq'un a-t-il déjà ça dans son ordi? en un format modifiable.... pour que chacun puisse l'adapter à ses besoins. Merci d'avance à tous.
zazadouble6 Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 je mets en ligne une fiche d'exercices CM1 sur les homophones "c'est / s'est" exercices sur c\'est et s\'est.doc
zazadouble6 Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 je vois que je n'avais pas mis une dernière synthèse la voilà : synthèse ce ces cette cet.doc
booboob Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Quelqu'un a-t-il déjà utiliser la méthode de F Picot une année entière avec un niveau unique (Cm1), et si oui, le bilan est-il positif ?
azalema Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 j'entends-je vois-j'écris peut-il servir au cp? je l'ai utilisé plusieurs années avec des CP différents. Je faisais les exercices à l'oral et ils adoraient (et pour voir qui "entend" bien c'est tip top)
MiliRosa Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum. Jje compte me lancer dans la méthode Picot en orthographe avec ma classe de CM2 à la rentrée prochaine. Je me pose la question de savoir si je vais faire aussi la méthode de grammaire, j'ai peur que ça fasse beaucoup d'un seul coup. Si je fais les 2 méthodes, quelqu'un peut me dire si les 2 progressions (orthographe et grammaire) se rejoignent ? Dans le cas contraire, je cherche à faire une progression en grammaire qui s'alignerait sur la progression d'orthographe de la méthode. Quelqu'un peut me renseigner ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant