instit34 Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum. Jje compte me lancer dans la méthode Picot en orthographe avec ma classe de CM2 à la rentrée prochaine. Je me pose la question de savoir si je vais faire aussi la méthode de grammaire, j'ai peur que ça fasse beaucoup d'un seul coup. Si je fais les 2 méthodes, quelqu'un peut me dire si les 2 progressions (orthographe et grammaire) se rejoignent ? Dans le cas contraire, je cherche à faire une progression en grammaire qui s'alignerait sur la progression d'orthographe de la méthode. Quelqu'un peut me renseigner ? Même chose en CM1... + Cap Maths + JLJC !! Il faut peut être faire des choix ? Vos avis ?
instit34 Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Non tout est faisable...A mon sens! Bon tu me rassures !! J'avoue que ça me fait un peu peur tant de nouveautés d'un coup... ...mais j'ai tellement envie de fonctionner différemment !
orely72 Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Non tout est faisable...A mon sens! Tout est faisable... mais pas en double-niveau... j'ai essayé essayé et essayé mais trop compliqué alors petit à petit j'ai du lâcher notamment cap maths... et pour JLJC, jamais vraiment réussi à mettre en pratique... *shame on me*
sagebooker Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 je me lance à la rentrée avec cette méthode niveau CM1 ainsi que celle de grammaire niveau ce2. Je bosse en Segpa, j'ai donc prévu (mais pas encore détaillé) des programmations des progressions proposées sur 2 ans. Si quelqu'un est intéressé...
Nina2706 Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Me voilà en possession de ce livre tant attendu, niveau CM1 et pleins de questions.... Comme j'utilise en parallèle la méthode "Faire de la grammaire en cours double", je n'ai réussi à caser dans mon EDT que 3 séances pour l'orthographe: lundi 45min, jeudi 30min et vendredi 30 min. Est-ce suffisant? Je comptais m'organiser ainsi: - lundi: découverte du son et des graphèmes associés (lire la fiche pour le jeudi et apprendre les mots pour le vendredi) - jeudi: fiches d'exercices - vendredi : dictée Mais quand faire la mémorisation des mots???? Sachant qu'il y a en a une douzaine par semaines, comment procéder? Faut-il les regrouper? A quel moment le faire? tous les jours? le lundi lors de la lecture de la fiche? combien de temps y consacrer sachant qu'il y a une méthode bien précise à suivre? Merci pour vos avis.
ManuKa Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Moi j'ai fait ma programmation en suivant scrupuleusement celle proposée par le livre. Mais effectivement ça me semble lourd, je ne sais pas encore comment je vais répartir ça dans mon emploi du temps. Je pense utiliser les moments de l'arrivée en classe et en fin de journée, sous forme de rituel, tous les jours.
Lainyg Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Cela fait deux ans que j'utilise en partie cette méthode. D'abord avec des CE2-CM1-CM2 (je groupais les CE2-CM1 qui faisaient les dictées du CE2), et puis cette année avec des CM1-CM2 (en différenciant les deux niveaux). J'ai changé d'école entre ces deux années, et je me pose la question de refaire exactement la même "méthode" l'année prochaine, les mêmes mots, les mêmes exercices car cette fois-ci je ne change pas d'école. En fait, j'ai "peur" que certains de mes élèves se rendant compte que ce sont les mêmes dictées d'une année sur l'autre, cherchent à se les procurer auprès des anciens élèves... J'ai peut-être l'esprit un peu tordu ... quoique ... Comment faites-vous d'une année sur l'autre ? etes-vous confrontés à ce genre de cas ?
Nina2706 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Et Laynig, ravie de voir que tu n'as plus le quadruple niveau CE-CM. On avait partagé pas mal de choses à ce moment là sur un autre post. Je n'ai pas encore été confronté au problème que tu as mais l'année prochaine, je le serai. Voilà ce que je compte faire: utiliser le livre CM1 cette année avec les 2 niveaux et l'année d'après, prendre le livre CM2 pour les 2 niveaux aussi. Et alterner comme ça sur 2 ans. Pour les CE2, pour l'instant, je fais méthode traditionnelle à part. On verra par la suite. Et comme toi, je n'ai plus les CE1...suite à une ouverture de classe et ça, c'est super!! Car, bien que le programme est vraiment sympa, ils nous prennent beaucoup de temps car ne sont pas tout à fait autonomes. Me voilà en possession de ce livre tant attendu, niveau CM1 et pleins de questions.... Comme j'utilise en parallèle la méthode "Faire de la grammaire en cours double", je n'ai réussi à caser dans mon EDT que 3 séances pour l'orthographe: lundi 45min, jeudi 30min et vendredi 30 min. Est-ce suffisant? Je comptais m'organiser ainsi: - lundi: découverte du son et des graphèmes associés (lire la fiche pour le jeudi et apprendre les mots pour le vendredi) - jeudi: fiches d'exercices - vendredi : dictée Mais quand faire la mémorisation des mots???? Sachant qu'il y a en a une douzaine par semaines, comment procéder? Faut-il les regrouper? A quel moment le faire? tous les jours? le lundi lors de la lecture de la fiche? combien de temps y consacrer sachant qu'il y a une méthode bien précise à suivre? Merci pour vos avis. Comment faites-vous???
Lainyg Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Effectivement, la classe 4 niveaux, c'est fini pour moi, même si cette année j'avais du CM, l'année prochaine j 'aurai CE2-CM1-CM2 ... ! J'ai bien pensé à ne faire que l'orthographe CM2 pour les deux niveaux de CM l'an prochain mais les dictées sont plus difficiles... beaucoup de dictées au passé simple, dictées plus longues...
lapinga Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Quel énorme travail. Merci à vous tous. Vous m'avez donné envie de faire de l'orthographe selon la méthode Picot. bonnes vacances
boubiz Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Me voilà en possession de ce livre tant attendu, niveau CM1 et pleins de questions.... Comme j'utilise en parallèle la méthode "Faire de la grammaire en cours double", je n'ai réussi à caser dans mon EDT que 3 séances pour l'orthographe: lundi 45min, jeudi 30min et vendredi 30 min. Est-ce suffisant? Je comptais m'organiser ainsi: - lundi: découverte du son et des graphèmes associés (lire la fiche pour le jeudi et apprendre les mots pour le vendredi) - jeudi: fiches d'exercices - vendredi : dictée Mais quand faire la mémorisation des mots???? Sachant qu'il y a en a une douzaine par semaines, comment procéder? Faut-il les regrouper? A quel moment le faire? tous les jours? le lundi lors de la lecture de la fiche? combien de temps y consacrer sachant qu'il y a une méthode bien précise à suivre? Merci pour vos avis. C'est même trop je te dirai!!! 30 minutes pour les exercices... Pourquoi ne pas les donner en devoirs plutôt? Pour le travail sur les mots 15 minutes suffisent je pense.
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