Nina2706 Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 boubiz, pour les mots, 15 min en tout (pour tous les mots)?? Tu as déjà utilisé cette méthode en classe?
boubiz Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Non pas pour tous les mots! En fait, la méthode demande d'étaler le travail sur les mots sur la semaine, de façon rituelle. Oui utilisée cette année. Pour l'année prochaine, je travaillerai les mots en 3 fois (une fois pendant une grosse séance de 45 minutes, 1 fois 15 minutes, 1 fois 15 minutes)
Nina2706 Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Finalement, je pense faire ça: LUNDI (45 min) Phase orale (sur le phonème) : 5 min Phase écrite (sur les graphèmes) : 15 min 1ere séquence de mémorisation des mots (4 mots) : 10 min Exercices : 15min Leçon pour mardi : relire la fiche Leçon pour vendredi : apprendre les mots MARDI (15 min) Dictée sur ardoise des 4 mots vus, validation au tableau 2e séquence de mémorisation des mots (4 mots suivants) JEUDI (30 min) Dictée sur ardoise des 8 mots vus, validation au tableau 3e séquence de mémorisation des mots (4 derniers) Feuille d'exercices sur cahier du jour à finir VENDREDI (30 min) Dictée sur cahier du jour Ca se tient???
sandrine062 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Est-ce possible de faire cette méthode en ce1-ce2? Je ne sais pas trop comment m'organiser.
orely72 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Je ne connais pas l'ouvrage de Ce1 mais cela doit être possible de coupler les 2, car en Ce2, il y a encore beaucoup de "bilans phonie-graphie" Tu dois pouvoir faire au moins une partie du travail en commun, mais pour le reste, il te faudra différencier assez rapidement. Je doute que les ce1 e puissent tout accrocher... ce qui est normal, 2 cycles différents avec des compétences demandées différentes...
sandrine062 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Je voulais le faire uniquement pour mes ce2 mais est-ce faisable sur un double cycle?J'essaie d'imaginer une organisation. Vous faites une séance tous les jours? de quelle durée? en ce1, j'utilse je vois, j'entends, j'écris.
sandrine062 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Au niveau de l'apprentissage des mots (par ex 12 mots pour le son on ce2), comment vous vous organisez?
Nina2706 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Finalement, je pense faire ça: LUNDI (45 min) Phase orale (sur le phonème) : 5 min Phase écrite (sur les graphèmes) : 15 min 1ere séquence de mémorisation des mots (4 mots) : 10 min Exercices : 15min Leçon pour mardi : relire la fiche Leçon pour vendredi : apprendre les mots MARDI (15 min) Dictée sur ardoise des 4 mots vus, validation au tableau 2e séquence de mémorisation des mots (4 mots suivants) JEUDI (30 min) Dictée sur ardoise des 8 mots vus, validation au tableau 3e séquence de mémorisation des mots (4 derniers) Feuille d'exercices sur cahier du jour à finir VENDREDI (30 min) Dictée sur cahier du jour Ca se tient??? Aucun avis?? sandrine, tu as ici ma démarche pour la mémo des mots: 3 séries de 4 mots
sandrine062 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 J'y réfléchis. Quelqu'un aurait-il les tableaux de mots car ceux que j'ai trouvé sont plus charhés en mots que ce qu'il y a dans le livret ce2? Peutêtre est-ce les tableaux du cm!
orely72 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 J'y réfléchis. Quelqu'un aurait-il les tableaux de mots car ceux que j'ai trouvé sont plus charhés en mots que ce qu'il y a dans le livret ce2? Peutêtre est-ce les tableaux du cm! Sur mon blog tu trouveras la liste des mots Ce2 (et Cm1 aussi d'ailleurs ainsi que les exercices, dictées et autres... "j'entends, je vois, j'écris" est bien la méthode qui précède dans le cycle "je mémorise...". peut être y at-il des similitudes et tu peux regrouper certaines séances...
sandrine062 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 TEs tableaux de graphie correspondent au cm1? Il y a des mots supplémentaires par rapport à mon fichier.
LERAK Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Pensez-vous qu'on peut utiliser quotidiennement cette méthode + celle de grammaire sans consacrer trop de temps en français? Considérez-vous les petites questions comme de la compréhension de textes courst et ne fgaites-vous que de lecture suivie à côté?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant