Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je fais appel aux PE en ce2

le guide du maître "je mémorise et je sais écrire des mots " pour le CE2 est introuvable

Quelqu'un pourrait il me scanner les pages du 1er son pour que je vois comment fonctionne la méthode?

mon mail : geboloka@wanadoo.fr

merci merci

Le blog de Maitresse72 est une mine d'or pour cette méthode. (Regarde dans la partie CE2-CM1)
Posté(e)

bonjour,

je fais appel aux PE en ce2

le guide du maître "je mémorise et je sais écrire des mots " pour le CE2 est introuvable

Quelqu'un pourrait il me scanner les pages du 1er son pour que je vois comment fonctionne la méthode?

mon mail : geboloka@wanadoo.fr

merci merci

Le blog de Maitresse72 est une mine d'or pour cette méthode. (Regarde dans la partie CE2-CM1)

oui oui je connais ce site mais j'aurais voulu savoir comment aborder une séance tout simplement

maismerci beaucoup

Posté(e)

Une petite question, il y a une dizaine de jours (avant de partir en vacances) j'avais réussi à avoir la liste des documents mis en partage en cliquant sur un trombone à gauche du titre du sujet. Je n'y arrive plus... Quelqu'un sait-il pourquoi? Merci encore pour votre aide.

Je ne sais pas, moi j'y arrive! Réessaye! :smile:

Posté(e)

Une petite question, il y a une dizaine de jours (avant de partir en vacances) j'avais réussi à avoir la liste des documents mis en partage en cliquant sur un trombone à gauche du titre du sujet. Je n'y arrive plus... Quelqu'un sait-il pourquoi? Merci encore pour votre aide.

Je ne sais pas, moi j'y arrive! Réessaye! :smile:

ça y est! J'y arrive. Je n'étais pas sur la bonne page. :P

Posté(e)

Bon j'étais censée faire ma 1ère leçon hier sur le "on" (ce2), mais pas eu le temps!

J'avais une question: laissez-vous une trace aux élèves (hormis les traces collectives) de toutes les réfléxions faites autour d'un mot lors de sa mémorisation ?

Je trouve dommage que tous les moyens "mnémotechniques" ne soient au final pas donnés aux élèves, mais en même temps je ne me vois pas tout leur faire écrire!!

Je me questionne sur la place de l'écrit lors des phases de mémorisation de mots.

Et dans le livre du maître ils parlent du "tableau de probabilités des graphèmes": est-ce les tableaux regroupant les mots selon la place du phonème, que l'on peut trouver sur différents sites?

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

Après avoir lu bon nombre de pages de ce post, je n'ai pas trouvé ma réponse :)

Voici donc ma question :

J'ai un CE2/CM1/CM2... Avec vos expériences des différents niveaux de "je mémorise..." quel serait le plus adapté à ma situation car j'aimerais le faire en commun différencié? (j'utilise faire de la grammaire CM1/CM2 que j'adapte aux CE2)

En vous remerciant :)

Posté(e)

Je pense que celui des CM1 conviendrait le mieux: on part d'un texte et on étudie les sons (pour les CE2, c'est important). Tu peux faire une dictée à trous avec tes CE2 et tes CM1 et une dictée plus complexe à tes CM2.

Dans le livre des CM2, on ne revoit plus les sons et les dictées sont plus difficiles. Je ne connais pas le livre des CE2.

Dans ton cas, je prendrai le niveau intermédiaire!

Laurianne

Posté(e)

Même avis que boudine.

Tout dépend aussi le nombre d'élèves dans chaque niveau.... peut être que tu en as un plus dominant que l'autre!

Mais je prendrai aussi celui des CM1, c'est ce que j'ai fait pour mes CM. Pour les CE2, je fais autre chose. Je n'ai pas osé prendre cette méthode cette année, sachant que je travaille aussi avec "faire de la grammaire en cours double" pour les CM. Cela me faisait trop de préparation pour les vacances...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous

Ca y est, j'ai enfin reçu vendredi la méthode CM1 et la méthode CM2. Mais j'avoue que je suis assez déçue... Je travaillais avec cette méthode l'année dernière avec mes ce2; et j'en étais réellement ravie. Mais voilà, la méthode pour le cm1 est, à mon sens, ... trèèès identique à celle du ce2. Du coup, mes CM1 (j'ai des cm1/cm2) vont refait qqch de très similaire à ce qu'ils ont fait l'année dernière avec moi. Quant à la méthode CM2... je ne vois pas trop en quoi elle consiste, si ce n'est qu'il y a une liste de mots à apprendre et qu'il y a des dictées correspondantes! Je trouve que pour le CM2, il y a très peu de synthèses/leçons, non?

Bref, je me sens perdue du coup. :(

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je me pose des questions quand à la correction des dictées de texte. Nous avons fait la première lundi et je ne sais pas bien comment la "noter". Je ne mets pas de note d'habitude (juste tb, b ab..) mais pour les dictées à trous, depuis le début de l'année je mettais le nombre de mots bien orthographiés sur 12. Là il y a quand même beaucoup de mots qu'on n'avait pas appris...

Comment procédez-vous?

Merci d'avance.

Posté(e)

Pour ma part, j'écris le nombre d'erreurs

D'une semaine sur l'autre, on compare si l'élève a progressé ou non ;)

Posté(e)

Je mets 2 notes : une pour les mots à apprendre et une autre pour "le reste". Je compte donc les choses qui me semblent importantes (accords, mots qui devraient être connus...).

Sinon j'utilise un pourcentage toujours en mettant à côté le nombre de mots bien orthographiés.