Aller au contenu

je mémorise et je sais écrire les mots


blrm

Messages recommandés

- Semaine 1 à 4, pas trop de problèmes : une grosse séance pour faire le bilan phonie/graphie, des petites séances pour apprendre les mots des dictées (et encore une séance pour faire les exos spécifiques aux mots à apprendre ?)

- Semaine 5 : je dois faire un bilan phonie/graphie et encore la synthèse ??

- A partir de la semaine 14 jusqu'à la 19 ... plus de grosse séance, juste l'apprentissage des mots ... ma grosse séance devient quoi à la place ?

Mêmes questions...

Sauf qu'en plus je fais effectivement 1 (ou 2!) séances pour les exercices...

1 séance pour le bilan phonie/graphie, 1 ou 2 séances pour les exos (que tu peux donner à la maison aussi pour revoir les mots...) et des petites sessions pour l'apprentissage des mots.

Lorsqu'il y a une synthèse, il faut trouver un moment pour la "caser" dans la semaine en plus du bilan phonie/graphie. C'est pour quoi je vous suggère de prévoir du temps pour travailler les exercices et de prendre sur ce temps lorsqu'il y a "synthèse", en donnant les exercices à faire à la maison par exemple.

J'ai "redécoupé" certaines leçons notamment pour ce qui concerne le pluriel et le féminin des noms et adjectifs: je fais en 4 leçons au lieu de 2. Cela te comble les semaines "vides" et te permet aussi de prendre plus de temps sur ces notions. La progression "redécoupée" que j'ai utilisé l'an passé: http://maikresse72.eklablog.com/orthographe-cm1-cm2-avec-je-memorise-de-f-picot-a48508046

Cette année, j'ai fait sous forme de "planning" par rapport à mon emploi du temps, ça donne ça:

Progression Je mémorise CM1CM2 2013 2014 maikresse72.pdf

(attention je suis en double niveau Cm1-Cm2 donc les 2 niveaux apparaissent sur la prog et je n'ai pas encore compléter la dernière page sur laquelle je note les objectifs de chaque évaluation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille mercis Orely72 !

Je me suis plongée à nouveau dans ma programmation et ... j'en suis arrivé à bout =).

De temps en temps, quand c'est nécessaire, ma séance de vocablaire est remplacée par une séance d'orthographe pour faire une synthèse en plus. Les autres fois, je les ai simplement réparties plus largement (sur 2 semaines au lieu d'avoir 2 synthèses la même semaine).

J'ai aussi pris 4 leçons sur féminin/pluriel parce que sinon en 2 séances, ça fait beaucoup d'infos d'un coup, je trouve.

Et finalement, je n'ai plus tellement de semaines "vides" ...

Fallait juste que j'ose prendre des libertés sur la programmation du livre.

Mais reste que je n'aurai pas le temps de faire tout ce que le livre propose ... en l’occurrence les exos chaque semaine plus encore les exercices de révisions et tout ça. Je ne crois pas que ce soit une méthode adaptée à un mi-temps. C'est mieux de pouvoir étaler en petites séances sur la semaine.

Bref, on verra bientôt ce que ça donne "en vrai" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un mi-temps, si le complément ne fait pas faire une partie, c'est difficilement jouable... A moins de donner les exercices à faire à la maison comme entrainement pour réviser les mots et la leçon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La personne que je complète ne fera pas d'orthographe ... Je ne sais pas comment faisaient les anciens compléments, j'en parlerai avec lui à la rentrée (au téléphone, il m'avait fait clairement comprendre qu'il n'était dispo pour moi que la première semaine de juillet et la dernière d'août) ...

Autre question : quand c'est noté dictée de groupes de mots et/ou dictée de texte, vous faites les 2 ? Ou si juste 1, laquelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais juste 1 et c'est en fonction du niveau global des élèves. L'an dernier, cm1 faibles, je n'ai fait que les dictées groupes de mots quand il y avait le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille mercis Orely72 !

Je me suis plongée à nouveau dans ma programmation et ... j'en suis arrivé à bout =).

De temps en temps, quand c'est nécessaire, ma séance de vocablaire est remplacée par une séance d'orthographe pour faire une synthèse en plus. Les autres fois, je les ai simplement réparties plus largement (sur 2 semaines au lieu d'avoir 2 synthèses la même semaine).

J'ai aussi pris 4 leçons sur féminin/pluriel parce que sinon en 2 séances, ça fait beaucoup d'infos d'un coup, je trouve.

Et finalement, je n'ai plus tellement de semaines "vides" ...

Fallait juste que j'ose prendre des libertés sur la programmation du livre.

Mais reste que je n'aurai pas le temps de faire tout ce que le livre propose ... en l’occurrence les exos chaque semaine plus encore les exercices de révisions et tout ça. Je ne crois pas que ce soit une méthode adaptée à un mi-temps. C'est mieux de pouvoir étaler en petites séances sur la semaine.

Bref, on verra bientôt ce que ça donne "en vrai" !

J'ai pris l'habitude de donner les fiches de révisions de mots à faire à la maison, c'est pas très long et c'est assez ludique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faudra que je vois un peu la politique de l'école sur les devoirs écrits ... Pas envie de me mettre à dos mon nouvel inspecteur (nouvelle région cette année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petites questions avant de me lancer. Je pense utiliser cette méthode pour mes CM1 CM2 en utilisant le niveau CM1. J'avais pour habitude de réviser les mots invariables sur la première période. Or dans cette méthode il y en a très peu....comment faites-vous ?

Autre chose, pourquoi ne pas faire seulement une dictée de mots au lieu d'une dictée à trous (au moins au début)...plus de sens me direz-vous mais l'objectif n'est il pas de mémoriser des mots ?

Merci

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe dans le livret de l'élève une liste de mots invariables, tu peux les donner en plus à apprendre si tu en ressens le besoin. Dans les dictées de texte (notamment cm2) les mots invariables reviennent très souvent même s'ils ne sont pas donnés "à apprendre".

La dictée à trous fait apparaitre des accords en genre et en nombre, des verbes à conjuguer alors que si l'on dicte simplement les mots, moins de questions se posent. Pour moi, les mots sont utilisés dans des phrases en règle générale, rarement tout seul et donc leur graphie diffère selon "ce qu'il y autour". Plus vite on se pose les questions des accords, mieux c'est. Il y a une démarche à mettre en place en parallèle de la dictée, ce que j'appelle moi "pour vérifier ma dictée" qui peut aussi servir "pour vérifier ma production d'écrit" ;)

Donc voilà, l'objectif n'est pas que de "mémoriser des mots" mais aussi de savoir les écrire dans le contexte où ils se trouveront ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je rempile pour cette méthode en CM1, très contente du résultat pour mes élèves (et j'en avais 10 suivis en orthophonie cette année... :scratch: )

J'en profite pour te remercier, Orely72, de l'excellent boulot mis en ligne chez toi ! J'ai écrit un petit article à ce sujet et j'ai mis en ligne les premières dictées de la méthode en cursive (1 trimestre, après je verrai si on peu passer aux dictées de texte directement ou pas). Petite lubie qui n'en est pas vraiment une : certains élèves peuvent se mettre à écrire en script si le texte l'est (vécu..)

http://danslarmoiredelamaitresse.eklablog.com/orthographe-avec-la-methode-picot-a95763265

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté ma fiche de préparation modifiée, toujours dans le même article (lien plus haut), si ça peut aider quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai pour la première fois un CE2,CM1,CM2 à la rentrée et j'aurai aimé travailler avec cette méthode mais je ne sais pas si il vaut mieux que je parte sur trois progressions différentes ou si je fais une en commune CE2/CM1 ou CM1/CM2, d'autant plus que je n'ai acheté encore aucun livre.

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer de son expérience ? sachant aussi que je pars pour l'instant sur un petit effectif :CE2 : 5

CM1 : 2

CM2 : 6

( plus 9 CE1 l'apres midi )

J'ai trouvé plein de docs super intéressants sur le blog Maikresse 72 ( un grand merci à l'auteure si elle passe par là ) ce qui m'aide dans l'idée de me lancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...