Aller au contenu

je mémorise et je sais écrire les mots


blrm

Messages recommandés

Bonsoir,

Je pense également utiliser cette méthode à la rentrée aves mes élèves de CM2... Notez-vous la dictée? Si oui, comment procédez-vous? Je cherche un barème qui puisse me convenir et convenir à mes élèves...quel casse-tête!

merci

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne note pas les dictées. Je "note" uniquement la dictée d'évaluation en utilisant le code des livrets, à savoir 1,2,3,4 (1= acquis ... 4 = non acquis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai pour la première fois un CE2,CM1,CM2 à la rentrée et j'aurai aimé travailler avec cette méthode mais je ne sais pas si il vaut mieux que je parte sur trois progressions différentes ou si je fais une en commune CE2/CM1 ou CM1/CM2, d'autant plus que je n'ai acheté encore aucun livre.

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer de son expérience ? sachant aussi que je pars pour l'instant sur un petit effectif :CE2 : 5

CM1 : 2

CM2 : 6

( plus 9 CE1 l'apres midi )

J'ai trouvé plein de docs super intéressants sur le blog Maikresse 72 ( un grand merci à l'auteure si elle passe par là ) ce qui m'aide dans l'idée de me lancer...

si j'étais toi, je ferais 2 progressions différentes. Tout dépend du niveau de chaque groupe mais je garderais le niveau CE2 pour les CE2 car il y a beaucoup de révisions de sons et sinon, soit le niveau CM1 pour les CM si ce sont des CM2 faibles et si tu comptes continuer l'an prochain; ou le niveau CM2 si c'est un bon groupe de CM1.

Cette année j'avais des CE2-CM, et j'ai fait deux progressions celles de CE2 et CM2 (les CM2 avaient déjà fait le niveau CM1 l'an passé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense également utiliser cette méthode à la rentrée aves mes élèves de CM2... Notez-vous la dictée? Si oui, comment procédez-vous? Je cherche un barème qui puisse me convenir et convenir à mes élèves...quel casse-tête!

merci

Sophie

Les deux premières années, je notais chaque dictée mais l'année dernière j'ai noté une dictée sur trois ou celles d'évaluation car je voulais que les autres soient considérées comme des exercices. Je fais un barème différent pour chaque dictée en fonction du nombre de mots, des difficultés, des règles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je note toujours les dictées en faisant un pourcentage ... nbre de mots justes / nbre total de mots x100

comme ça ils peuvent voir leurs progrès semaine après semaine (je bidouille les dictées pour avoir à peu près le même nombre de mots à chaque fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé par noter normalement le nombre d'erreurs, maintenant c'est le nombre de mots écrits correctement sur la totalité des mots pour les groupes de mots et aussi pour les dictées de textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté ma fiche de préparation modifiée, toujours dans le même article (lien plus haut), si ça peut aider quelqu'un.

Merci beaucoup pour cette fiche de prép qui m'éclaire encore un peu plus sur le fonctionnement concret de la méthode.

J'ai des petites questions, tu écris dans la séance 4 : "Correction collective en faisant expliciter les stratégies orthographiques (pour une ou deux phrases) puis codage des erreurs par la maîtresse et correction individuelle en utilisant l’outil approprié. Certaines erreurs seront corrigées par la maîtresse (accord de l’attribut, verbes à l’infinitif…)."

Donc 1 correction collective, 2 tu codes individuellement, 3 ils corrigent.

Quand codes-tu ?

Si tu fais une correction collective, est-ce nécessaire de faire une correction individuelle après ?

J'ai du rater un truc, désolée si mes questions sont à coté de la plaque... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, soit je code et ils corrigent individuellement en ateliers, soit on fait une correction collective avec explicitation : un élève va au tableau et écrit sous la dictée une phrase. Si quelqu'un n'est pas d'accord, il dit pour quel mot et pourquoi surtout il n'est pas d'accord. Les autres confirment ou infirment, en cas de désaccord on cherche dans nos outils (classeurs, dicos...). Régulièrement je leur demande aussi de comparer leurs dictées avant la correction (j'essaie d'avoir des binômes homogènes) pour qu'ils discutent et explicitent leurs choix, qui seront confirmés ou infirmés lors de la correction (qui du coup devient bien plus intéressante).

Je vais aller relire ma fiche de prép, elle ne doit pas être assez détaillée ni très claire.

Il y a une police phonétique ici : http://lps13.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté ma fiche de préparation modifiée, toujours dans le même article (lien plus haut), si ça peut aider quelqu'un.

J'ai du rater un truc, désolée si mes questions sont à coté de la plaque... :blush:

J'avais gardé ma FP du CE2 (que je vais aller modifier de ce pas..) où ma 4ème séance était juste une projection, sans le vécu. Et ce n'était vraiment pas clair en effet !

Merci de m'avoir interpelée. J'ai corrigé, si tu veux aller voir à nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai pour la première fois un CE2,CM1,CM2 à la rentrée et j'aurai aimé travailler avec cette méthode mais je ne sais pas si il vaut mieux que je parte sur trois progressions différentes ou si je fais une en commune CE2/CM1 ou CM1/CM2, d'autant plus que je n'ai acheté encore aucun livre.

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer de son expérience ? sachant aussi que je pars pour l'instant sur un petit effectif :CE2 : 5

CM1 : 2

CM2 : 6

( plus 9 CE1 l'apres midi )

J'ai trouvé plein de docs super intéressants sur le blog Maikresse 72 ( un grand merci à l'auteure si elle passe par là ) ce qui m'aide dans l'idée de me lancer...

si j'étais toi, je ferais 2 progressions différentes. Tout dépend du niveau de chaque groupe mais je garderais le niveau CE2 pour les CE2 car il y a beaucoup de révisions de sons et sinon, soit le niveau CM1 pour les CM si ce sont des CM2 faibles et si tu comptes continuer l'an prochain; ou le niveau CM2 si c'est un bon groupe de CM1.

Cette année j'avais des CE2-CM, et j'ai fait deux progressions celles de CE2 et CM2 (les CM2 avaient déjà fait le niveau CM1 l'an passé).

Pour ma part, j'ai fait 2 progressions : une première pour les CE2 et une seconde pour les CM (l'année dernière avec le livre CM1 et cette année avec celui de CM2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord c'est soit l'un soit l'autre, c'est logique en fait :) mais du coup lors de la correction individuelle, ce n'est pas la même séance, il te faut bien le temps de corriger ?

Désolée pour mes questions, j'ai énormément de mal à me projeter.

Et mis à part ce point (mais c'est peut-être moi) ta fiche est vraiment bien ! (et

Merci pour le lien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...