Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai étudier Le Petit Nicolas avec mes CM1 CM2 à la rentrée. Je voulais savoir si certain(e)s d'entre vous ont déjà étudié cette oeuvre et si les élèves ont réussi à entrer dans le livre.

Merci à l'avance

• Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Etoile

8

• missbibi

6

• winnaurelie

5

• maud1333

5

Posté(e)

Voici ma programmation...Je suis preneuse de toutes remarques... qu'en pensez vous? :glare:

aucun commentaire?

Posté(e)

Voici ma programmation...Je suis preneuse de toutes remarques... qu'en pensez vous? :glare:

aucun commentaire?

si, moi :smile:

bon, je ne suis pas douée en littérature mais je trouve la tienne très bien !

Après, j'ai surtout des questions dans la pratique...

- tu fais une oeuvre en entier (lecture par le maitre et élèves, questions écrites et orales je suppose?)

- pour les oeuvres en réseau, tu procèdes comment? des extraits photocopiés, des lectures magistrales??

- pour tes rédactions, elles vont être en lien avec tes oeuvres ? Je veux dire que tu vas travailler à partir d'extraits (quand tu le peux) ou pas du tout?

- et je vois que tu as mis en lace deux types d'écrits différents quasi à chaque fois pour chaque niveau, pourquoi tu ne fais pas la même chose et compléter avec ta deuxième liste l'année suivante (sauf si ce n'est pas ta classe l'année prochiane peut etre..) oui bon là c'est mon côté pratique et gain de temps qui parle :devil_2:

pfff, j'arrive jamais à faire une prog en litté, ca me dépasse... :cry:

Posté(e)

Bonjour tous le monde,

Je suis nouvelle sur le site alors je ne sais pas trop comment ca fonctionne mais bon j'ai une petie question et je voudrais savoir si vous pouviez m'aider.

J'ai un CM1 à mi-temps cette année (fractionné : je déute) et on s'est partagé les domaines : du coup j'ai les textes courts en littérature. Je voudrais savoir si vous connaissiez des bouquins ou manuels qui regroupent différents textes sympas.

Je pense travailler de la sorte : chaque période :

- perfectionnement en lecture avec des activités du type ARTHUR

- lecture textes courts en lien avec le genre vu en oeuvre intégrale avec la collegue.

Mais l soucis pour moi c'est où trouver des textes sympas en sachant que je devrais acheter le bouquin et que je n'ai pas envie de me tromper !!

Merci d'avance

Posté(e)

aucun commentaire?

si, moi :smile:

bon, je ne suis pas douée en littérature mais je trouve la tienne très bien !

Après, j'ai surtout des questions dans la pratique...

- tu fais une oeuvre en entier (lecture par le maitre et élèves, questions écrites et orales je suppose?)

Je vais essayer de faire un maximum d'oeuvres en entier mais aussi étudier des extraits (à partir d'un livre de littérature qui propose des extraits)et à ce moment là je ferais une lecture magistrale (lecture plaisir) du reste de l'oeuvre.

- pour les oeuvres en réseau, tu procèdes comment? des extraits photocopiés, des lectures magistrales??

oui des lecures magistrales pour certaines mais aussi je vais essayer de trouver les oeuvres à mettre a disposition dans la classe...

- pour tes rédactions, elles vont être en lien avec tes oeuvres ? Je veux dire que tu vas travailler à partir d'extraits (quand tu le peux) ou pas du tout?

Je vais le faire autant que je peux de faire le lien avec les oeuvres..(m'arreter à un moment de l'histoire et demander de raconter la suite...changer le narrateur lors d'un récit vu par deux personnages etc...J'aimerais les relier le plus possible.

- et je vois que tu as mis en lace deux types d'écrits différents quasi à chaque fois pour chaque niveau, pourquoi tu ne fais pas la même chose et compléter avec ta deuxième liste l'année suivante (sauf si ce n'est pas ta classe l'année prochiane peut etre..) oui bon là c'est mon côté pratique et gain de temps qui parle :devil_2:

oui tout à fait ok avec toi sur le gain de temps!! Alors là en fait c'est une question d'ordre matériel. Je travaille avec des manuels pour l'expression écrite avec des exercices et des études de textes qui peuvent servir de remédiation apres le premier jet etc..mais j'ai 11 CM1 et 6 manuels CM1 et 12 cm2 et 6 manuels CM2, enfin ce qui veut dire un manuel pour deux par niveau et donc pas de possibilité de travailler la classe entière (un manuel pour 4 pfff) Enfin si vous avez une solution je suis preneuse ça me simplifierait la vie :bleh:

pfff, j'arrive jamais à faire une prog en litté, ca me dépasse... :cry:

J'espère avoir répondu à tes questions et moi non plus je ne suis pas super douée pour la littérature c'est pour cela que j'aurais aimé avoir des avis sur ma programmation pour l'améliorer. En tout cas merci d'avoir pris le temps de me lire :D

D'autres commentaires ou avis??
Posté(e)

Hello, je suis dans le meme cas: en quart temps en cm1 cm2 je dois faire la lecture comprehension sur texte courts. Je suis en train de regarder les manuels, car il n'y en a pas dans la classe. J'aime bien facettes, quelqu'un a t il deja travaillé avec?? ou peut il m'en conseiller un autre?

Merci d'avance!

Posté(e)

Je me sers assez souvent de l'île aux mots lecture expression cycle 3 quand je veux des textes décrochés. Les textes sont classés par genre et il y a des questions de compréhension et d'écriture.

Posté(e)

Bonjour,

Un peu dans le même style que Facettes il y a aussi A livre ouvert chez Nathan. Les textes sont groupés par réseau , des activités de compréhension (à l'oral et à l'écrit) et de production écrite sont proposées. Je le trouve vraiment sympa. :wink:

Posté(e)

Je vais aussi faire une période policier et une période théâtre (notre projet d'école) :)

Ensuite peut-être un roman historique sur le moyen-âge ?

Salut pour le roman sur le moyen Age je pensais faire avec mes CM1 La couleuvrine de Tournier... Est-ce que tu l'as déjà fait? Tu connais? Tu avais quoi comme idée?

Bref bcp de questions...

Posté(e)

Hello, je suis dans le meme cas: en quart temps en cm1 cm2 je dois faire la lecture comprehension sur texte courts. Je suis en train de regarder les manuels, car il n'y en a pas dans la classe. J'aime bien facettes, quelqu'un a t il deja travaillé avec?? ou peut il m'en conseiller un autre?

Merci d'avance!

Les manuels on en a vite fait le tour, j'ai essayé Facettes, Littéo, Parcours mais je n'ai pas trouvé le manuel miracle... Cette année je jette l'éponge et je fais tout à partir des livres de littérature

Posté(e)

Pour le Moyen âge, je vais travailler àa partir d'Emilie et le crayon magique (roman qui même à la fois récit "contemporain" et récit historique), puis Fables et Fabliaux du Moyen Âge.