Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
j'ai acheté les 365 mots du jour des Incollables et je pensais dicter le mot du jour et sa définition tous les jours. Au 1er jet sur le cahier d'essai + un élève au tableau puis correction collective et copie ds le cahier du jour. Vous pensez que ca prend trop de tps de faire ca tous les matins ?

Personnellement je pense que mot + définition à écrire puis à corriger ça fait effectivement trop long pour un rituel quotidien, mais c'est peut-être parce que j'ai une grande majorité d'élèves en difficulté face à l'écrit que je raisonne de cette façon...

So

comment faire pour faire moins long ? je serai T1 à la rentrée dc pas d'expérience...

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asoni

    15

  • Petiteladine

    7

  • francescadarimini

    6

  • caro78100

    5

Posté(e)

Si je peux me permettre, je ne vois pas l'intérêt de la copier corrigée dans le cahier du jour alors que l'essai est sur feuille de brouillon?

Je n'ai pas lu toute la discussion mais dans la circo nous, nous faisons un jour dictée d'une phrase et le lendemain correction, donc deux phrases par semaine, ce qui prend déjà 15/20 min par jour! Pour la correction, je mets toutes leurs propositions au tableau et on barre à chaque fois les fausses à la suite d'un débat entre les élèves.

j'ai acheté les 365 mots du jour des Incollables et je pensais dicter le mot du jour et sa définition tous les jours. Au 1er jet sur le cahier d'essai + un élève au tableau puis correction collective et copie ds le cahier du jour. Vous pensez que ca prend trop de tps de faire ca tous les matins ?

Personnellement je pense que mot + définition à écrire puis à corriger ça fait effectivement trop long pour un rituel quotidien, mais c'est peut-être parce que j'ai une grande majorité d'élèves en difficulté face à l'écrit que je raisonne de cette façon...

So

comment faire pour faire moins long ? je serai T1 à la rentrée dc pas d'expérience...

Posté(e)
Si je peux me permettre, je ne vois pas l'intérêt de la copier corrigée dans le cahier du jour alors que l'essai est sur feuille de brouillon?

Je n'ai pas lu toute la discussion mais dans la circo nous, nous faisons un jour dictée d'une phrase et le lendemain correction, donc deux phrases par semaine, ce qui prend déjà 15/20 min par jour! Pour la correction, je mets toutes leurs propositions au tableau et on barre à chaque fois les fausses à la suite d'un débat entre les élèves.

j'ai acheté les 365 mots du jour des Incollables et je pensais dicter le mot du jour et sa définition tous les jours. Au 1er jet sur le cahier d'essai + un élève au tableau puis correction collective et copie ds le cahier du jour. Vous pensez que ca prend trop de tps de faire ca tous les matins ?

Personnellement je pense que mot + définition à écrire puis à corriger ça fait effectivement trop long pour un rituel quotidien, mais c'est peut-être parce que j'ai une grande majorité d'élèves en difficulté face à l'écrit que je raisonne de cette façon...

So

comment faire pour faire moins long ? je serai T1 à la rentrée dc pas d'expérience...

le 1er jet c'est pour faire une dictée et les laisser réfléchir à l'orthographe des mots et la copie au propre corrigée ds le cahier du jour pour avoir une trace des mots vus. mais plus j'y pense plus je sens que ca va prendre trop de tps tous les matins.... des idées ??

Posté(e)
le 1er jet c'est pour faire une dictée et les laisser réfléchir à l'orthographe des mots et la copie au propre corrigée ds le cahier du jour pour avoir une trace des mots vus. mais plus j'y pense plus je sens que ca va prendre trop de tps tous les matins.... des idées ??

Eh bien tu fais ta dictée le lundi par exemple et le lendemain tu corriges avec eux. Pour conserver les mots vus, il faudrait mieux un carnet ou sur une feuille, un support qui soit indépendant du cahier du jour.

Posté(e)

merci pour ces propositions !

du coup faudrait que je commande une sorte de petit répertoire alors ?

et qd je dicte la définition du mot, je le fais ds le cahier d'essai ?

que faire des mots vus ensuite ? leur faire apprendre les definitions ?

Posté(e)
merci pour ces propositions !

du coup faudrait que je commande une sorte de petit répertoire alors ?

et qd je dicte la définition du mot, je le fais ds le cahier d'essai ?

que faire des mots vus ensuite ? leur faire apprendre les definitions ?

Alors moi je ne fais pas le mot du jour mais une phrase du jour que je construis en fonction des notions abordées et des événements.

Ils la copient sur une feuille et trace des traits au crayon de papier pour séparer chaque phrase. Ca me permet de les ramasser et pour eux, ça permet de voir leurs progrès au fur et à mesure.

Pour les mots dont je veux qu'ils retiennent l'orthographe, je le fais copie sur une feuille "Mots de la phrase du jour" et on fait une dictée de mots plus tard. Mais sur carnet, c'est bien aussi...Leur faire apprendre les définitions, je ne sais pas... ;-)

Posté(e)
j'ai fini toute mon année de "dictée flash" pour mes CE2 et j'ai intégré les mots de l'échelle Eole dedans histoire de faire d'un pierre deux coups!

je l'ai posté sur le forum pour ceux que ça intéresse...

dans le même post, il y a des exemples pour le CE1

Peux-tu mettre un lien pour ce post stp?

j'ai acheté les 365 mots du jour des Incollables et je pensais dicter le mot du jour et sa définition tous les jours. Au 1er jet sur le cahier d'essai + un élève au tableau puis correction collective et copie ds le cahier du jour. Vous pensez que ca prend trop de tps de faire ca tous les matins ?

Je pense qu'effectivement ça peut être long, en tout cas ça dépend des mots car certains ont vraiment des définitions très courtes alors que d'autres c'est tout le contraire donc ça peut devenir long oui effectivement.

Une autre question me vient concernant cette phrase du jour: avez-vous un retour quotidien sur toutes les phrases de chaque élève ou vous contentez-vous de regarder de temps à autre?

Posté(e)
j'ai fini toute mon année de "dictée flash" pour mes CE2 et j'ai intégré les mots de l'échelle Eole dedans histoire de faire d'un pierre deux coups!

je l'ai posté sur le forum pour ceux que ça intéresse...

dans le même post, il y a des exemples pour le CE1

Peux-tu mettre un lien pour ce post stp?

c'est ici

Posté(e)

Je te remercie, j'irai jeter un coup d'oeil.

Posté(e)

[Personnellement je pense que mot + définition à écrire puis à corriger ça fait effectivement trop long pour un rituel quotidien, mais c'est peut-être parce que j'ai une grande majorité d'élèves en difficulté face à l'écrit que je raisonne de cette façon...

[comment faire pour faire moins long ? je serai T1 à la rentrée dc pas d'expérience...]

caro78100 :

je remets ici un message que j'avais écrit quelques pages plus haut : ça peut peut-être te donner une idée, j'y passe entre 20 et 25 min chaque jour

[Moi, j'ai un rituel "phrase du jour" qui se déroule comme ça : en début d'année, les élèves écrivent chacun deux mots sur des petits papiers, moi, je complète la boîte avec les mots repris dans une liste de fréquence (pas Dubois Buyse, une autre). Chaque jour, deux élèves tirent au sort un mot. Tous doivent faire une phrase avec ces deux mots. Ensuite, je regarde une phrase dont les erreurs sont intéressantes, et on la corrige ensemble au tableau.

Le midi, je corrige chaque cahier et relève les mots simples qu'ils auraient du savoir orthographier, et je constitue ainsi la liste "personnelle" de mots à apprendre (dictée qu'ils font donc par deux ). Et le lendemain, ils recopient la phrase corrigée, ou si ce sont des erreurs qu'ils peuvent corriger eux-même, ils se corrigent et recopient. Le vendredi, c'est différent : on décrit une oeuvre et on donne son avis. Voilà ! J'allie donc production écrite , orthographe, dictée de mots...

valfour]

Posté(e)
[Personnellement je pense que mot + définition à écrire puis à corriger ça fait effectivement trop long pour un rituel quotidien, mais c'est peut-être parce que j'ai une grande majorité d'élèves en difficulté face à l'écrit que je raisonne de cette façon...

[comment faire pour faire moins long ? je serai T1 à la rentrée dc pas d'expérience...]

caro78100 :

je remets ici un message que j'avais écrit quelques pages plus haut : ça peut peut-être te donner une idée, j'y passe entre 20 et 25 min chaque jour

[Moi, j'ai un rituel "phrase du jour" qui se déroule comme ça : en début d'année, les élèves écrivent chacun deux mots sur des petits papiers, moi, je complète la boîte avec les mots repris dans une liste de fréquence (pas Dubois Buyse, une autre). Chaque jour, deux élèves tirent au sort un mot. Tous doivent faire une phrase avec ces deux mots. Ensuite, je regarde une phrase dont les erreurs sont intéressantes, et on la corrige ensemble au tableau.

Le midi, je corrige chaque cahier et relève les mots simples qu'ils auraient du savoir orthographier, et je constitue ainsi la liste "personnelle" de mots à apprendre (dictée qu'ils font donc par deux ). Et le lendemain, ils recopient la phrase corrigée, ou si ce sont des erreurs qu'ils peuvent corriger eux-même, ils se corrigent et recopient. Le vendredi, c'est différent : on décrit une oeuvre et on donne son avis. Voilà ! J'allie donc production écrite , orthographe, dictée de mots...

valfour]

merci !

je pense que je vais garder mon systeme mot du jour des incollables et juste dicter la courte phrase de définition sur le cahier d'essais avec un élève au tableau et corriger de suite collectivement ou le lendemain avec eux comme ca me l'a été aussi suggéré.

qu'en pensez vous ?

  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai vu le système de la phrase établie par l'élève (à tour de rôle dans la semaine). L'enseignnt juge de la difficulté (vocabumaire, accord...). Chaque enfant la note sur une ardoise blanche et l'un d'entre eux au dos du tableau. Puis correction collective.

Quand j'aurai "ma classe" je pense mettre cela en place, comme rituel d'entrée en français au quotidien.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...