Aller au contenu

* le post des GS/CP utilisateurs de ... *


Messages recommandés

Je n'ai pas de GS mais que des CP par contre je me pose une question et vous pourrez peut être me répondre. Voici le profil de ma classe grosso modo :

22 élèves :

- Groupe 4 : 3 très faibles (je ne reconnais pas l'alphabet, je ne suis pas prêt à entrer dans les apprentissages, je mélange tous les sons sans les reconnaître, et parmi ces 3 une redoublante).

- Groupe 3: 5 faibles qui décoleront je pense mais tardivement, ils commencent à comprendre ceux que l'on attend d'eux mais ils sont en difficultés (mélange les sons, ont parfois du mal à les reconnaitre ou à trouver des mots qui contient ce son ... etc ... la combinatoire est encore très très fragile parfois ils arrivent à lire une syllabe en faisant le son avec la méthode borrel maissonny et en accentuant bien la prononciation ...)

- Groupe 2: 7 qui commencent à s'en sortir tout doucement ils comprennent le principe de la combinatoire et ça vient petit à petit ...

- Groupe 1: 7 qui sont dans les débuts de la lecture (avec 2 quasiment lectrices) ils déchiffrent avec les phonèmes que l'on a vu, et commencent même parfois avec des phonèmes non encore étudiés ...

Bref il faudrait que je sois avec 8 de mes élèves ce qui n'est pas possible, alors souvent je prend les 3 plus faibles pour faire le fichier (en allégeant parfois un peu) et les deux plus faibles du groupe 3. Parfois (moins souvent) je laisse mes 3 plus faibles sur un travail hors fichier plus simple (reconnaissance visuels, coloriage magique avec des mots en lecture ... etc) et je prends mon groupe 3 entièrement.

Je n'arrive jamais à prendre mes groupe 1 et 2 avec moi car forcément ils ont un peu moins besoin ... Pour les découvertes du texte je varie mais je fais souvent "groupe 1" seul en autonomie et groupe 2, 3 et 4 avec moi en découverte collective ...

Je culpabilise un peu de délaisser le groupe 2 et surtout mon groupe 1 d'élèves plus avancés ... Est ce que je fais une erreur, ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Titi77

    39

  • schwa

    17

  • youliii

    15

  • sogil

    7

Membres les plus actifs

Bonjour

J'ai moi aussi des GS(18) et des Cp (5). je n'utilise pas les mêmes manuels que vous (à part Phono) mais je me permets de vous poser une question sur la découverte du monde : comment procédez-vous avec les 2 niveaux ??

J'avais pris le parti de tout faire ensemble pour ce domaine . Du coup je passe beaucoup par l'oral, mais j'ai peur de ne pas assez avancer avec les CP. Là on a travaillé sur la semaine. C'est au point pour les CP et je démarrerai bien les mois de l'année et les saisons mais j'ai peur que les Gs ne soient pas prêts pour passer à ça.

Je me demande donc si je dois continuer ensemble? seulement c'était un moment où je n'avais pas besoin de les séparer (et en plus je n'ai pas d'atsem à ce moment-là).

Je ne sais plus trop quoi démarrer à la rentrée :blink::sleep:

Comment vous organisez-vous pour ce domaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai moi aussi des GS(18) et des Cp (5). je n'utilise pas les mêmes manuels que vous (à part Phono) mais je me permets de vous poser une question sur la découverte du monde : comment procédez-vous avec les 2 niveaux ??

J'avais pris le parti de tout faire ensemble pour ce domaine . Du coup je passe beaucoup par l'oral, mais j'ai peur de ne pas assez avancer avec les CP. Là on a travaillé sur la semaine. C'est au point pour les CP et je démarrerai bien les mois de l'année et les saisons mais j'ai peur que les Gs ne soient pas prêts pour passer à ça.

Je me demande donc si je dois continuer ensemble? seulement c'était un moment où je n'avais pas besoin de les séparer (et en plus je n'ai pas d'atsem à ce moment-là).

Je ne sais plus trop quoi démarrer à la rentrée :blink::sleep:

Comment vous organisez-vous pour ce domaine ?

e

Je fais tout en commun, même si cela semble un peu compliqué pour les Gs, de toute façon ils lerevoient l'année suivante ! J'ai fait a semaine aussi, et je vais démarrer les mois et le calendrier, avec le calendrier de l'avent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du temps, je table plus sur les rituels avec les GS. C'est plus parlant pr eux. Sinon, je décloisonne avec ma collègue de mternelle qui, n'ayant que très peu d'élèves pdt la sieste, lme prend les GS en DDM, phonologie, langage.

Enrègle gnale, lorsque j'ai le gpe complet, je me débrouille pr avoir une partie commune orale puis travail de manipulation avec les GS et activité écrite ou jeu des CP en autonomie ou semi-autonomie. Je galère surtout par rapport à l'espace restreint de ma classe...nous permdons bcp de temps et d'énegie dans le jeu des chaies musicales! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la"grammaire", vous faites quoi et comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où en êtes-vous par rapport à Grand Large?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais l'épisode 2 de Balawé cette semaine. Pas facile pour mes élèves ils sont encore beaucoup dans le "global" et je dois leur dire "ça tu sais le lire avec les sons" et fractionner les syllabes pour que les meilleurs lisent ... Ne parlons pas des plus faible.

J'en ai un qui sait aussi lire admettons 3 syllabes du mot, et quand je dis "alors c'est quel mot ?" bein il ne sait pas .... Et un autre qui répond : v et o = lo; r et a = la; m et i = li .... bref il a beau comprendre que la première lettre fait tel son, au dernier moment il change pour le son [l] systématiquement ...

Je crois que je m'alarme un peu vite du fait que je suis débutante et qu'on aimerait être rassurée mais bon ... J'ai aussi 4/5 élèves qui ne déchiffrent même pas avec les syllabes ... lire "ma, ri, lo, su, pe ... etc" c'est déjà trop difficile pour eux, pourtant j'accompagne mon étude des sons (que je fais en décroché la veille de le voir dans la méthode) du geste de la méthode Borrel Maisonny mais rien à faire ... J'espère qu'ils vont décoller après ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :wink:

Bon ben moi, c'est le contraire... ils cherchent trop à déchiffrer! Laura devient lA-Ura, maison, mA-Ison... Nous n'en sommes qu'au dernier épisode de "Dans la rue", ayant passé un bon mois exclusivement avec les Alphas. Je suis contente car mon élève dyspraxique pr lequel j'avais bcp d'appréhension quant à l'entrée dans la lecture est tout à fait ds la moyenne de classe. Par contre, j'ai un élève, qui plus est, détecté à haut potentiel et qui a une mémoire phénoménale qui ne cherche pas à déchiffer mais utilise des analogies pour "deviner" le mot à lire; par exemple, le mot "vendait" devient rapidement "vendredi". Il est tout à fait capable de déchiffrer quand on le lui demande mais repart systématiquement dans sa méthode... Il ne lit que les débuts demots, malgré mon insistance.Je ne parviens pas à faire évoluer les choses pour lui. Il fonctionnera sans doute plus par le global mais ça m'effraie un peu. Enfin, j'ai un petit loulou qui est placé en famille d'accueil et qui a bcp de mal, bien qu'il parvienne à déchiffrer les syllabes simples, déontextualisées; et je ne peux même pas compter sur la famille d'accueil pour aucun soutien que ce soit, ne serait-ce que faire le peu de devoirs que je demande de revoir à la maison. :cry:

Bonne soirée, :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dégoûtée et je viens un peu vider mon sac ici...Désolée :cry: Sur mes 13 élèves de CP, 5 m'ont fusillé aujourd'hui la séance découverte d'un nouveau texte aujourd'hui car ils l'avaient déjà "lu" avec leurs parents!!! Malgré ttes les précautions que j'ai pu leur donner. Ils m'énervent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mad: Je ne sais plus quoi faire entre ceux qui ne font pas ce que je demande, ceux qui en font trop, ceux qui font à leur sauce... il ne me reste pas bcp de "parents modèles"! Et parmi ces élèves mon gamin qui ne march que par la mémorisation! c'est sûr, ça va l'aider!!!!!!!!!!!!!!!!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dégoûtée et je viens un peu vider mon sac ici...Désolée :cry: Sur mes 13 élèves de CP, 5 m'ont fusillé aujourd'hui la séance découverte d'un nouveau texte aujourd'hui car ils l'avaient déjà "lu" avec leurs parents!!! Malgré ttes les précautions que j'ai pu leur donner. Ils m'énervent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mad: Je ne sais plus quoi faire entre ceux qui ne font pas ce que je demande, ceux qui en font trop, ceux qui font à leur sauce... il ne me reste pas bcp de "parents modèles"! Et parmi ces élèves mon gamin qui ne march que par la mémorisation! c'est sûr, ça va l'aider!!!!!!!!!!!!!!!!! :blink:

Je suis sidérée, mais pas pour la même raison, hélas. :cry:

En quoi est-ce gênant que des élèves lisent à la maison ? Comment des parents "lambda" pourraient-ils s'y retrouver ?

Ils voient leurs enfants galérer, ils veulent aider, c'est normal.

Ils s'y prennent mal ? Normal, ce n'est pas leur métier...

Adoptez l'an prochain une méthode que les élèves puissent suivre sans difficultés notables, ils arriveront le soir à la maison avec des révisions de ce qui a été fait dans la journée, les parents verront que leur enfant s'en sort facilement et n'en demanderont pas plus.

Du coup, plus d'initiatives malheureuses ! Tout le monde sera content... :angel_not:

Euh, ce n'est pas du tout ds cet état d'esprit que les choses se sont passées :blink: Ces enfants ne galèrent pas du tout puisqu'ils déchiffrent déjà très bien. Pour l'élève qui fonctionne plus par mémorisation, il est aussi tout à fait capable de déchiffrer mais il préfère passer par cette alternative qui lui convient sans doute mieux; il me fait d'ailleurs pas mal de choses dans ce genre et pas uniquement en lecture, sans doute lié à son statut d'enfant à "précoce". Comme bcp d'enseignants de Cp, il me paraît normal de demander aux parents de ne pas anticiper sur les apprentissages en lecture et notamment lire les épisodes du livre de lecture car ces enfants-là manqueront à coup sûr toute la préparation, la recherche, inhérente à la bonne compréhension de l'acte de lire. Evidemment que l'on passe encore par la globale pour certains mots dont les sons ne sont pas encore connus mais on cherche aussi à les analyser pour trouver des correspondances avec d'autres mots connus; et tout ce travail, les parents ne le font pas forcément car évidemment, ce n'est pas leur métier. C'est pr cela que j'ai bien insisté sur le fait de ne pas lire la suite des histoires avant de les avoir vues à l'école. Et c'est aussi pr cette raison que cela m'énerve car ils ont été plus que sensibilisés à ce fait et pourtant...

Pour ce qui est de la méthode, j'ai mis bcp de temps à la choisir et j'en suis très contente car elle n'est pas "gnan-gnan" et permet aux élèves d'avoir un vrait texte de littérature de jeunesse et pas une méthode mécanique qui rabache, dépourvue de sens. Mais elle est sans doute trop efficace sur ce plan puisqu'elle donne envie aux gamins d'aller plus loin. Seulement, je pense que là, les parents ont leur rôle en garantissant le travail mené en classe et si ils veulent absolument lire, je pense que les supports ne manquent pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :wink:

Bon ben moi, c'est le contraire... ils cherchent trop à déchiffrer! Laura devient lA-Ura, maison, mA-Ison... Nous n'en sommes qu'au dernier épisode de "Dans la rue", ayant passé un bon mois exclusivement avec les Alphas. Je suis contente car mon élève dyspraxique pr lequel j'avais bcp d'appréhension quant à l'entrée dans la lecture est tout à fait ds la moyenne de classe. Par contre, j'ai un élève, qui plus est, détecté à haut potentiel et qui a une mémoire phénoménale qui ne cherche pas à déchiffer mais utilise des analogies pour "deviner" le mot à lire; par exemple, le mot "vendait" devient rapidement "vendredi". Il est tout à fait capable de déchiffrer quand on le lui demande mais repart systématiquement dans sa méthode... Il ne lit que les débuts demots, malgré mon insistance.Je ne parviens pas à faire évoluer les choses pour lui. Il fonctionnera sans doute plus par le global mais ça m'effraie un peu. Enfin, j'ai un petit loulou qui est placé en famille d'accueil et qui a bcp de mal, bien qu'il parvienne à déchiffrer les syllabes simples, déontextualisées; et je ne peux même pas compter sur la famille d'accueil pour aucun soutien que ce soit, ne serait-ce que faire le peu de devoirs que je demande de revoir à la maison. :cry:

Bonne soirée, :wink:

Tu n'es pas la seule à faire ce genre de remarque. En fin de CP ou en CE1, ou plus tard encore pour certains élèves, on leur reproche souvent de continuer à deviner les mots.

Je me pose toujours la question : pourquoi reprocher aux élèves de deviner les mots quand depuis la maternelle et le début du CP, c'est ce qu'on leur a demandé de faire ???

Je pense qu'en début de CP, il est inévitable de passer un minimum par la globale pour accéder pleinement à la lecture; je ne vois pas comment les enfants feraient sinon pour lire, comme ds le texte que l'on parcourt actuellement, le mot "fauteuil" par exemple, en sachant que le son [euil]n'est pas d'une aussi grande fréquence que les autres sons. Après, je ne rencontre ce pb qu'avec cet enfant "précoce", les autres ayant déjà bien compris la combinatoire et que l'acte de lire suppose de connaître certains mots de façon immédiate (n'est-ce ps le travail que l'on fait en CP avec les mots fréquents ou outils?) mais égalemnt de déchiffrer une bonne partie des autres. Les 2 versans sont importants mais cet élève aimerait passer uniquement par le premier et c'est pour ça que, particulièrement pr lui, le fait de connaître l'épisode suivant ne va pas l'aider dans le sens où sa mémoire phénoménale lui perm de savoir par exemple que le mot en position 3 de la ligne 4 est tel mot...Il en est là... à compter la position des mots pr faire appel à sa mémoire...

Donc, au final, je ne reproche rien aux enfants mais plutôt aux parents, de tout simplement, ne pas suivre les conseils voir consignes que je leur ai donnés et qui, je pense, sont loin de ne pas être à leur portée. Tout comme les parents, ou pire, familles d'accueil qui au contraire, n'ouvrent même pas le cartable la semaine pour voir ce qui a été fait ou ce qu'il y a à faire... C'est tout... Ce n'était apparemment pasl'endroit pour laisser aller ma mauvaise humeur... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en début de CP, il est inévitable de passer un minimum par la globale

Pourquoi inévitable ? Il est possible de proposer uniquement des textes où tout est déchiffrable.

Le départ global est un choix de méthode. Pas une obligation.

Je suis assez d'accord avec Titi, car avec des textes uniquement déchiffrable on se retrouve avec des mots complètement rares et inconnus des enfants ... Bref niveau compréhension et intérêt des histoires (je comprends ce que je lis c'est aussi ça être lecteur et pas déchiffreur ...) c'est pas super !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...