Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

Alors,voilà,tout est dans le sujet!

Cette année j'avais décidé de préparer les 1500 mètres mais avec toute la volonté du monde j'ai couru une dizaine de fois et je crachais mes poumons!

A vrai dire,j'ai un problème de poids (ne me jugez pas s'il vous plait) et même si je veux de tout coeur maigrir,eh bien c'est assez problématique...Et donc pour courir ce n'est franchement pas simple car il faut avouer que je me sens un peu lourde!

Toute l'année je me suis dit que cette préparation m'aiderait non seulement à me dépasser physiquement mais également à me sentir mieux...Mais finalement,ça a été assez dur!

Vous allez me dire:pourquoi est-ce que tu t'entètes à vouloir courir alors que tu fais 400 mètres en crachant tes poumons,eh bien...la danse me pose problème aussi!C'est-à-dire que je me sens mal dans ma peau et donc j'ai quelques difficultés à me mouvoir gracieusement...

Certains me disent que je devrais choisir la danse,mais franchement je ne sais pas je suis perdue!

Je vous avouerais que cette question est assez problématique mais je tiens énormément à ce concours et cette année l'eps a été une grande source de stress,et j'aimerais aborder cette question plus sereinement l'année prochaine...

Si vous pouvez me conseiller je suis preneuse...

Suis-je la seule dans ce cas?

Certains sont-ils partis de 0 en course(très loin du barème)?

Certains sont-il partis de 0 en danse???

Merci d'avance

• Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• floly

5

• Subrosa

4

• Sevea

3

• liloo2010

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

En course, tu auras l'avantage de savoir ta note d'avance. Mais si elle est basse, je te dirai de tenter la danse. Au pire, tu as la même note qu'en course...

Il y a un barême en danse : gestion de l'espace, de l'energie... Donc en respectant des règles simples, c'est facile d'avoir une note potable.

De plus, si tu prépares le concours dans un IUFM, un prof pourra te donner de précieux conseils.

Posté(e)

Franchement l'EPS ne compte de toute façon pas pour grand chose , ne te focalise pas sur ta pratique et essaye de cartonner à l'oral (enfin même surtout à l'oral pro) ... J'ai moi même eu 15 en pratique et 19.5 à l'oral sans pour autant être admise ...

Posté(e)

Moi, je pense avoir la grâce d'un hippopotame ! Donc ce sera le 1500m même si je n'y arrive pas mais c'est faisable avec de l'entrainement même en surpoids !! (bienvenue au club!) Il faut s'entrainer régulièrement. Quand je m'étais entrainée, et même à raison d'une fois par semaine, j'ai constaté que je progressais alors pas de raison que tu n'y arrives pas. Allez, courage.

Posté(e)
Moi, je pense avoir la grâce d'un hippopotame ! Donc ce sera le 1500m même si je n'y arrive pas mais c'est faisable avec de l'entrainement même en surpoids !! (bienvenue au club!) Il faut s'entrainer régulièrement. Quand je m'étais entrainée, et même à raison d'une fois par semaine, j'ai constaté que je progressais alors pas de raison que tu n'y arrives pas. Allez, courage.

c'est ce que je me suis dit toute cette année et à chaque fois que je commencais à courir je perdais la motiv....

Posté(e)
Moi, je pense avoir la grâce d'un hippopotame !

Et alors, vous ne connaissez pas Fantasia? :lol:;)

Posté(e)

si ça peut vous rassurer, voici mon parcours :

1ere tentative : quand j'ai commencé a courir j'ai fais 200m et je crachais mes poumons... (j'avais pris le 1500m parce que j'ai jamais fais de danse) j'ai reussi à faire le 1500m tard dans l'année c'est-a-dire vers fevrier-mars et finalement j'ai eu 5 au concours.

2eme tentative : apres une pause de 2 mois dans les entrainement je ne tenais plus le 1500m (certainement un probleme de motivation...) et au cncours j'ai eu 5.5

3eme tentative : même chose après une pause de 2 mois je tenais pas le 1500m (peut être encore moins de motivation...) et puis à force de travail (1 à 6 courses/semaine) et parce que j'ai trouvé quelqu'un pour courrir avec moi et bien je suis arrivée à la note de 7.5 (dont je suis très fière!!! et tant pis pour ceux qui rient parce que pour moi j'ai limité les dégats et j'ai vraiment progressé même si j'ai toujours pas eu le concours)

Ce matin j'ai courru 30min parce que cette fois pas de repos cet été pour moi. Je m'y remet à fond pour enfin avoir ce concours avant la réforme...

Comme quoi en partant de rien on peut progresser...

En revanche pour l'exposé et l'entretien je suis preneuse de tous les conseils parce que je ne comprend pas ma note finale d'EPS...)

Posté(e)

Coucou tout le monde,

je vous apporte mon petit témoignage: je déteste courir, c'est psychologique, donc forcément j'ai choisi danse pour le concours même si je n'ai jamais pris de cours de danse!

Je ne visais pas une excellente note, plutôt un petit 10 surtout que j'ai eu une prof à l'IUFM vraiment méchante et démoralisante... Quand elle a vu ma chorégraphie, elle m'a dit que c'était nul et que ça valait un 7!

Bref, j'ai trouvé un thème dès le début de l'année et une idée pour l'argument que j'allais présenter par contre ma chorégraphie je l'ai construite après les écrits car ce n'était pas ma priorité!!

Bon, je ne suis ni souple, ni légère, je ne suis pas gracieuse dans mes gestes, j'ai construit une chorégraphie très très simple (je n'ai pas trop d'imagination!!!)et je n'ai pas tenu compte des exigences de temps, espace et énergie comprises dans le barème!! J'y suis vraiment allée au feeling!!!!

Au final, j'ai beaucoup joué sur la mise en scène avec un costume original, un argument tout aussi original que le jury a longtemps admiré :wub: .... Quand je suis sortie de la salle, j'étais surtout contente car je n'avais pas oublié mes pas mais aussi démoralisée car je suis passée avec un groupe assez bon et j'étais la dernière à passer!!

En tout cas j'ai tout de même réussi à avoir 14 (ne me demandez pas comment) et c'est la note dont je suis la plus fière!!!

Pour choisir, il faut te dire qu'en danse tu as rarement en dessous de 8 alors que le barème est très serré en course, en plus la chorégraphie doit durer au maximum 2 minutes donc pas fatiguant et il est facile de construite une chorégraphie simple de 2 minutes! Enfin, si tu trouves un thème qui te plait et une musique que tu aimes, tu peux te débrouiller...

Posté(e)

Personnellement j'ai choisi danse car vraiment trop nulle en course, et je ne regrette pas, j'ai eu 9,5 : pas top mais suffisant pour moi

Pourtant je ne suis pas vraiment gracieuse quand je danse, j'ai pris un thème simple à exprimer, le cauchemar, rien de très compliqué niveau technique (de peur de les louper le jour du concours et de toute façon, je ne suis pas capable de faire du complexe).

Je pense cependant que mes cours de danse à l'iufm m'ont bien aidé, ça donne des idées de voir les autres danser.

Mais pour être sure d'avoir une note correcte, j'ai essayé de travailler avant tout les points du "barème" (on ne connaissait pas les grilles du jury) : occuper l'espace, faire du lent et du rapide, du sol, du debout, varier les énergies, utiliser tout le corps, être expressive sans que ce soit du mime.

Posté(e)

Merci à tous pour vos conseils,que ce soit en danse ou pour le 1500 m!

Il est bon de savoir que certaines personnes ont su se motiver et progresser en sport!

Mais il est également bon de savoir qu'en dans on peut plus ou moins s'en sortir sans être danseuse...

Il me reste deux mois(voir trois car cela dépend de la date d'inscription au concours)pour me décider...

Dur dur de faire un choix...

En rentrant de vacances je vais essayer de me mettre un peu à courir,histoire de voir vraiment si je peux faire quelque chose...dépasser les 200 mètres dans cracher mes poumons...

Posté(e)

Mon petit témoignage. J'ai toujours détesté la course. Comme toi j'ai l'impression d'avoir les poumons en feu, et ça depuis le tout début de ma scolarité. Je garde de très mauvais souvenirs de "l'endurance" au collège.

Pour le CRPE j'ai tout de même été motivée dès septembre. Gros problème : je ne suis pas vraiment sportive. Donc j'ai eu un déchirement musculaire :sad: et ensuite de très grosses douleurs au genou (problème de cartilage) :sad: . J'ai eu des séances de kiné et je n'ai pu débuté mon entraînement que début mai (oui c'est tard je sais!!). Pour avoir une certaine condition physique j'ai nagé dès le début de l'année. Je m'étais dit que ne sachant pas quand j'allais pouvoir courir, il valait mieux que j'ai un peu de souffle.

Résultat le jour de l'épreuve : 9/20. Et je peux dire que j'en suis assez fière.

Ne te démoralise pas. J'ai une amie qui visait le 20 à une semaine de l'épreuve (tout compte fait je ne sais pas ce qu'elle a obtenu). Elle est très grande, fait beaucoup de sport, s'est entrainé depuis septembre 4 fois par semaine. Et en fait je suis mieux classée qu'elle.

Essaie de t'entrainer du mieux que tu peux, ne tente pas de tenir le 1500m dès le début, tu n'y arriveras sans doute pas tout de suite mais avec l'entrainement tu feras des progrès. Et n'oublie pas que c'est un tout petit coeff!! Il y a d'autres épreuves qui te rattraperont. (J'ai par exemple eu 18 à l'entretien d'EPS!)

Bon courage!! :wub:

Posté(e)
Il y a un barême en danse : gestion de l'espace, de l'energie... Donc en respectant des règles simples, c'est facile d'avoir une note potable.

Je suis pas du tout d'accord avec ça ... Moi sa fait 10 ans que je fais de la danse, je suis chorégraphe depuis 4 ans pour une quinzaine de filles qui ont 8/10 ans, dans une association qui compte 200 danseuses en tout, donc pas un tout petit club.

J'ai donc tout naturellement pris danse, pour moi sa coulais de source.

Quans j'ai reçu mes notes, j'ai cru m'écrouler... J'ai eu 6 !

Donc je pense qu'il y a peut-être un "espèce" de barème, mais si ça ne leur plait pas, ben tu te ramasse... Cette épreuve est vraiment trop subjective, j'aurais su j'aurais pris 1500m, d'ailleur pour cette année je ne reprendrais pas danse !