Manuestrella Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Je n arrive pas à mettre le tableau de mes responsabilitésd pour vous montrer qu'elles sont de couleurs différentes
Kikie Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Ton fonctionnement est très intéressant. Je me demande cependant (pour avoir pratiqué qqchose de similaire) comment tu fais pour "surveiller" la totalité des élèves sur la totalité des règles du permis ? D'expérience, je sais que même quand je vois deux élèves bavarder, je ne me réfère pas systématiquement au permis : je fais les gros yeux dans un premier temps ou juste un avertissement. Puis parfois j'oublie que j'ai déjà fait un avertissement et ne m'occupe pas non plus du permis la deuxième fois (pensant que c'était la première !) ...Bref ! Je fais partie des maîtresses étourdies. J'avais des CE1, passe encore. Mais avec les CM2 l'an prochain, je tiens à m'assurer que ce qui sera remarqué et dit une fois sera bien sanctionné la seconde fois. Donc, comment faire avec autant de "règles" ?...
smc Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Ton fonctionnement est très intéressant. Je me demande cependant (pour avoir pratiqué qqchose de similaire) comment tu fais pour "surveiller" la totalité des élèves sur la totalité des règles du permis ? D'expérience, je sais que même quand je vois deux élèves bavarder, je ne me réfère pas systématiquement au permis : je fais les gros yeux dans un premier temps ou juste un avertissement. Puis parfois j'oublie que j'ai déjà fait un avertissement et ne m'occupe pas non plus du permis la deuxième fois (pensant que c'était la première !) ...Bref ! Je fais partie des maîtresses étourdies. J'avais des CE1, passe encore. Mais avec les CM2 l'an prochain, je tiens à m'assurer que ce qui sera remarqué et dit une fois sera bien sanctionné la seconde fois. Donc, comment faire avec autant de "règles" ?... Moi aussi je trouve ton fonctionnement très intéressant. Cette année j'aimerais emprunter l'idée de relier les règles avec les responsabilités. (manuestrella, c'est vraiment dommage que tu ne puisses pas mettre le document, peut être peux-tu me l'envoyer en MP) Pour ce qui est de relier les règles et le permis, chaque mois, j'affiche un tableau à double entrée avec la liste des élèves et les jours. Les règles portent un numéro (mais j'en ai moins) Quand un élève transgresse une règle, moi aussi "je fais les gros yeux dans un premier temps ou juste un avertissement" puis je lui demande d'aller mettre le numéro de la règle sur le tableau. Ainsi il est plus facile de faire un bilan le soir.
CHL11 Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Je rajoute un métier: responsable du cartable Et kifékoidon ? Il s'occupe du cartable! Bon, allez, je développe : Cet élève prend tout ce qu'il faut mettre dans le cartable pour pouvoir faire les devoirs ( cahier de texte, de correspondance...) et l'annonce haut et fort. Ensuite, suivant le niveau, les élèves mettent le matériel annoncé sur le rebord de la table ( pour que je puisse y jeter un coup d'oeil) ou directement dans le cartable Super l'idée de leur faire préparer le matériel d'abord sur le bureau pour vérifier avant de tout mettre dans le cartable. Parce que cette année le nombre d'élèves qui après la sonnerie de l'étude déboulait dans la classe: " j'ai oublié..." Là au moins plus d'oubli Adopté
Manuestrella Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Alors en fait les 2 premières années où je l ai mis en place j'avais une feuille avec les prénoms de tous les élèves affichée et quand un élève enfreignait une règle je mettais une croix à côté de son nom: au bout de 3 croix je barrai les sourires dans le permis C est sûr ça marche bien mais c est un peu contraignant Cette année je n'ai repris qu'en mars donc je n'ai pas fait de feuille avec les prénoms: j'avais les permis sur mon bureau et j ai essayé tant bien que mal d avoir une bonne mémoire Pour l an prochain, j envisage de barrer les sourires d abord au crayon de papier avant de les barrer pour de bon si l eleve "récidive" Un temps j'ai envisagé de mettre comme responsabilité la mémoire de la maîtresse mais comme j ai déjà pas mal de métiers dans la classe je ne l ai pas fait... Pour ce qui est des règles: ce n'est pas moi qui les fixe: les règles sont choisies par les enfants le 1er jour (je sais que je vais en faitre tiquer certains ) et ce sont également eux qui décident combien de sourires je barre pour chaque catégorie Ah oui et dernière chose il y a des règles qui sont sanctionnées immédiatement par des sourires en moins sur le permis: les bagarres, les insultes et les moqueries
Choupette2a Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Ton fonctionnement est très intéressant. Je me demande cependant (pour avoir pratiqué qqchose de similaire) comment tu fais pour "surveiller" la totalité des élèves sur la totalité des règles du permis ? D'expérience, je sais que même quand je vois deux élèves bavarder, je ne me réfère pas systématiquement au permis : je fais les gros yeux dans un premier temps ou juste un avertissement. Puis parfois j'oublie que j'ai déjà fait un avertissement et ne m'occupe pas non plus du permis la deuxième fois (pensant que c'était la première !) ...Bref ! Je fais partie des maîtresses étourdies. J'avais des CE1, passe encore. Mais avec les CM2 l'an prochain, je tiens à m'assurer que ce qui sera remarqué et dit une fois sera bien sanctionné la seconde fois. Donc, comment faire avec autant de "règles" ?... Bonjour, Je suis en plein déménagement donc je n'ai pas sous la main mes feuilles de brevets mais je les mets en ligne des que j'aurai accès a mon ordinateur ! Néanmoins, je fonctionne aussi avec ce que j'appelle une "feuille des gènes " : tableau double entrée avec les noms des enfants et les jours de la semaine pour les gènes et une autre colonne pour les anti-gènes.... Je m'explique : la feuille est tjs près de moi, a chaque comportement qui ne respecte pas le règlement de la classe ( du simple bavardage aux insultes ... Et oui, classe difficile ;-) ) je mets une barre dans la colonne des gènes ( 3 d'un coup comportement inacceptable, bagarre ou autre). En cas de bon comportement ( vêtement tombé ramassé par un élève, séparer une bagarre, bonne participation orale pendant un exercice ou autre) je mets une anti- gêne dans la colonne de la journée. Sachant que une anti-gêne annule une gêne , les enfants peuvent se rattraper pendant la semaine. Le vendredi, pendant le conseil de classe, on fait le compte des gènes et on regarde au cas par cas si l'eleve peut passer un brevet supérieur ou au contraire, redescendre de brevet car il ne montre plus un comportement adéquate avec les responsabilités qu'on lui a donné. De plus, selon le brevet, le nombre de gènes accepté est différent car les règles restent identiques pour tous : ainsi, au début de l'année ils sont tous brevet blanc et pour passer au jaune il faut 5 gènes maximum, pour le Orange 3 Max, le vert 2 Max etc. On ne peut passer qu'un brevet a La fois et avoir s'être inscrit la semaine precedente pour être "a l'essai" du nouveau brevet . J'espère avoir été assez clair, ça peut sembler compliqué mais ça se met en place facilement et le élèves y adhèrent vraiment.
GIGI157 Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Je fonctionne un peu de la même façon avec des permis de couleur qui vont du rouge (comportement à revoir) à l'arc en ciel (comportement parfait): à la fin de chaque semaine je donne la couleur du permis et chacun choisi sa responsabilité en fonction de sa couleur Si ça peut aider: Voilà la suite : Dans ton sytème, il n'y a donc pas de passage de permis. Ils peuvent avoir un permis rouge une semaine, vert la semaine suivante puis revenir au permis rouge deux semaines plus tard, c'est ça? Merci.
Manuestrella Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Je fonctionne un peu de la même façon avec des permis de couleur qui vont du rouge (comportement à revoir) à l'arc en ciel (comportement parfait): à la fin de chaque semaine je donne la couleur du permis et chacun choisi sa responsabilité en fonction de sa couleur Si ça peut aider: Voilà la suite : Dans ton sytème, il n'y a donc pas de passage de permis. Ils peuvent avoir un permis rouge une semaine, vert la semaine suivante puis revenir au permis rouge deux semaines plus tard, c'est ça? Merci. Oui c'est ça J'ai fonctionné une année avec le principe de passer son permis: j'ai abandonné parce que pour ceux (très turbulents) qui avaient le permis rouge avoir un permis vert ou bleu (je ne parlerai pas de l arc en ciel) ça supposait de faire des efforts sur plusieurs semaines et dans ma classe ils en étaient incapables et ils se sont lassés : ils ont été abonnés au rouge toute l'année Avec ce système ils ont la possibilité d'avoir une bonne couleur de temps en temps (faut pas rêver non plus!!!)
GIGI157 Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Oui c'est ça J'ai fonctionné une année avec le principe de passer son permis: j'ai abandonné parce que pour ceux (très turbulents) qui avaient le permis rouge avoir un permis vert ou bleu (je ne parlerai pas de l arc en ciel) ça supposait de faire des efforts sur plusieurs semaines et dans ma classe ils en étaient incapables et ils se sont lassés : ils ont été abonnés au rouge toute l'année Avec ce système ils ont la possibilité d'avoir une bonne couleur de temps en temps (faut pas rêver non plus!!!) merci pour ta réponse si rapide. C'est vrai que j'avais envie de mettre en place les ceintures de comportement mais j'ai peur que ce soit trop fastidieux à gérer Ton système a l'air intéressant; par contre, comment fais-tu pour gérer les points à enlever? Tu te fais un tableau récapitulatif? Tu n'oublies jamais d'enlever les points quand tu remarques l'infraction? Est-ce que tu remets un permis chaque semaine ou tu leur indiques oralement la couleur? Encore merci pour le partage de ton expérience
Manuestrella Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Oui c'est ça J'ai fonctionné une année avec le principe de passer son permis: j'ai abandonné parce que pour ceux (très turbulents) qui avaient le permis rouge avoir un permis vert ou bleu (je ne parlerai pas de l arc en ciel) ça supposait de faire des efforts sur plusieurs semaines et dans ma classe ils en étaient incapables et ils se sont lassés : ils ont été abonnés au rouge toute l'année Avec ce système ils ont la possibilité d'avoir une bonne couleur de temps en temps (faut pas rêver non plus!!!) merci pour ta réponse si rapide. C'est vrai que j'avais envie de mettre en place les ceintures de comportement mais j'ai peur que ce soit trop fastidieux à gérer Ton système a l'air intéressant; par contre, comment fais-tu pour gérer les points à enlever? Tu te fais un tableau récapitulatif? Tu n'oublies jamais d'enlever les points quand tu remarques l'infraction? Est-ce que tu remets un permis chaque semaine ou tu leur indiques oralement la couleur? Encore merci pour le partage de ton expérience Oui le susteme faire passer les permis c est vrai que ça prenait aussi beaucoup de temps: il fallait expliquer à l enfant pourquoi il n avait pas le permis suivant bref ça faisait un débat assez long Pour enlever les sourires sur le permis comme je l ai dit plus haut j essaie de ne pas oublier: la premiere année j avais un tableuau avec le prenom des élèves et à la moindre infraction je mettais une croix et le soir je comptais les croix et je reportais sur le permis mais c etait un peu laborieux Cette année je n ai repirs qu en mars du coup j ai pas mal fonctionné en notant sur des posts-it histoire de ne pas oublier Je leur donne leru permis chaque semaine: le vendredi apres midi j ai 15min dédiées à la remise des permis et au choix des responsabilités Voilou j espere avoir répondui à toutes tes questions si tu en as encore n hésite pas Désolée pour les fautes je tape dans le noir alors il y a des fautes de frappe désolée
GIGI157 Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Oui le susteme faire passer les permis c est vrai que ça prenait aussi beaucoup de temps: il fallait expliquer à l enfant pourquoi il n avait pas le permis suivant bref ça faisait un débat assez long Pour enlever les sourires sur le permis comme je l ai dit plus haut j essaie de ne pas oublier: la premiere année j avais un tableuau avec le prenom des élèves et à la moindre infraction je mettais une croix et le soir je comptais les croix et je reportais sur le permis mais c etait un peu laborieux Cette année je n ai repirs qu en mars du coup j ai pas mal fonctionné en notant sur des posts-it histoire de ne pas oublier Je leur donne leru permis chaque semaine: le vendredi apres midi j ai 15min dédiées à la remise des permis et au choix des responsabilités Voilou j espere avoir répondui à toutes tes questions si tu en as encore n hésite pas Désolée pour les fautes je tape dans le noir alors il y a des fautes de frappe désolée Merci pour ces réponses; j'ai bien envie d'adopter ton idée, cependant, j'ai encore quelques questions:tu remets ton compteur à 20 toutes les semaines?combien de responsabilités as-tu par couleur de permis?Imaginons que sur 25 élèves, 15 aient tous leurs points, comment procèdes-tu pour les choix?Parviennent-ils à tous s'entendre pour choisir?peux-tu me citer quelques exemples de responsabilité de différentes couleurs?Dans ton fonctionnement, tu parles de d'atliers bleus, verts.. qu'est-ce que ça signifie?Merci encore
isabelle95 Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Oui le susteme faire passer les permis c est vrai que ça prenait aussi beaucoup de temps: il fallait expliquer à l enfant pourquoi il n avait pas le permis suivant bref ça faisait un débat assez long Pour enlever les sourires sur le permis comme je l ai dit plus haut j essaie de ne pas oublier: la premiere année j avais un tableuau avec le prenom des élèves et à la moindre infraction je mettais une croix et le soir je comptais les croix et je reportais sur le permis mais c etait un peu laborieux Cette année je n ai repirs qu en mars du coup j ai pas mal fonctionné en notant sur des posts-it histoire de ne pas oublier Je leur donne leru permis chaque semaine: le vendredi apres midi j ai 15min dédiées à la remise des permis et au choix des responsabilités Voilou j espere avoir répondui à toutes tes questions si tu en as encore n hésite pas Désolée pour les fautes je tape dans le noir alors il y a des fautes de frappe désolée Merci pour ces réponses; j'ai bien envie d'adopter ton idée, cependant, j'ai encore quelques questions:tu remets ton compteur à 20 toutes les semaines?combien de responsabilités as-tu par couleur de permis?Imaginons que sur 25 élèves, 15 aient tous leurs points, comment procèdes-tu pour les choix?Parviennent-ils à tous s'entendre pour choisir?peux-tu me citer quelques exemples de responsabilité de différentes couleurs?Dans ton fonctionnement, tu parles de d'atliers bleus, verts.. qu'est-ce que ça signifie?Merci encore Je rajoute un métier lanceur de dés mes cm2 se plaignaient parfois d'injustice, j'ai donc acheté deux dés qui allaient jusqu'à plus de 32 et comme chaque élève avait un numéro par rapport à l'ordre alphabétique le hasard désignait tel ou tel élève lorsque la tâche demandée permettait au hasard de décider ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant