titikitten Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 C'est quoi cette boite à bonheur? Tout est expliqué dans ce post: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...39&hl=boite Whoa quelle belle idée J'adhère complètement!
Perlian Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Une question pour ceux et celles qui utilisent une roue : considérez-vous que chaque élève doit avoir un métier ou une responsabilité ?
kuzco Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Une question pour ceux et celles qui utilisent une roue : considérez-vous que chaque élève doit avoir un métier ou une responsabilité ? L'année dernière ma collègue et moi utilisions une roue, et j'en utiliserai une cette année aussi. Oui le principe est que chaque élève a un métier. Chaque métier est réalisé par 2 enfants. Cette année j'ai 24 élèves, donc 12 métiers. Ma collègue faisait 1 grande roue divisée en 12 pour les métiers, et une autre + petite dessus avec le prénom des enfants, et chaque semaine on déplaçait la petite roue.
Babrv Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 En m'inspirant de beaucoup d'entre vous, voici mon tableau des responsabilités. et la deuxième partie des avis? Les_metiers_de_notre_classe.pdf responsabilit_s_0910_1.pdf responsabilit_s_0910_2.pdf
Charivari Posté(e) 21 août 2009 Auteur Posté(e) 21 août 2009 J'aime beaucoup tes "titres": majordome, dépanneur
Perine Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Pour les classes de cycle 3, mettez-vous aussi en place des responsabilités, des métiers ? Pour mon CM1, j'hésite. Cela ne fait-il pas trop "bébé" ?
Charivari Posté(e) 21 août 2009 Auteur Posté(e) 21 août 2009 Pour les classes de cycle 3, mettez-vous aussi en place des responsabilités, des métiers ?Pour mon CM1, j'hésite. Cela ne fait-il pas trop "bébé" ? Trop bébé ? Les élèves aiment beaucoup ! Essaie, tu verras, si tu affectes les responsabilités à main levée, tu as 20 mains qui se lèvent... Il ne faut pas prendre les CM pour plus grands qu'ils ne sont. On est encore "petit" en CM Et puis, ça n'a jamais été bébé d'être responsable. A toi de leur confier des choses un peu importantes, des "vrais" métiers. Dans les écoles où c'est un élève qui décroche le téléphone dans la classe de la Directrice, je ne te raconte pas comme l'élu est fier de dire "Ecole machinchose bonjour !" et de prendre consciencieusement le message en note...
Perine Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Oui tu as probablement raison! Venant de C.E.1, j'ai l'impression que j'ai quitté mes petits pour des très grands! Je fais essayer de trouver de bonnes responsabilités.
Babrv Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Oui tu as probablement raison!Venant de C.E.1, j'ai l'impression que j'ai quitté mes petits pour des très grands! Je fais essayer de trouver de bonnes responsabilités. Tu peux t'inspirer de mon doc. C'est pour une classe de cycle 3, et comme par exemple pour le téléphone, mes élèves adorenttt leurs métiers. Et surtout les CM2. Les élèves se sentent utiles et adorent les responsabilités. Même mettre en route l'eau chaude pour le thé des maîtresses
Nath Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Babrv j'aime également le nom des différents métiers ! Pour répondre à Perine, les gamins adorent le tableau des responsabilité ! même en cycle 3.
lilie2fr Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Babrv j'aime également le nom des différents métiers !Pour répondre à Perine, les gamins adorent le tableau des responsabilité ! même en cycle 3. Carrément!Je modifie mon tableau tous les vendredi (je mets les croix pour la semaine suivante le vendredi vers 10h): à 11h30, ils sont agglutinés dessus pour savoir qui fait quoi et ça commente sec En plus, on travaille ainsi une compétence: lecture d'un tableau
Eklektika Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 - Maitre (maitresse) des paroles (sanstoi, tu peux expliquer ?) Désolée, je n'avais pas vu J'ai fait ça il y a quelques années avec des CP-CE1. Pendant le conseil de classe, un élève gérait la prise de paroles. J'essayais au maximum de ne pas intervenir.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant