ae_kinou Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 En classe unique : Les métiers sont attribués en conseil, en fonction du degré de responsabilité, d'autonomie des élèves (CF ceintures de comportement). Ils sont en CDD ou CDI. S'ils sont mal faits, les élèves obtiennent 1 ou 2 avertissements et peuvent être renvoyés. Les métiers ne peuvent être obtenus qu'avec un comportement adéquat. Certains ne peuvent être accessibles qu'à partir d'un certain niveau des ceintures de comportement. Pour moi : Maître du temps = annonce la fin d'une activité (attention, il ne reste que 15, 10, 5 minutes...) Ben oui, quand les élèves changent d'activité sans moi, il faut bien qu'ils aient une aide dans leur gestion du temps.
housse Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 super cette idée de post, j'ai trouvé de nouvelles idées de responsabilité. J'ai vu que certains d'entre vous mettent un élève pour répondre au téléphone. Je n'ai jamais osé le faire, et je voudrais savoir, quelle est exactement la tâche de l élève ? Parce que si c'est juste pour dire " Ecole de ... bonjour, je vous passe la maîtresse", la maîtresse en question peut répondre directement, c'est pas plus simple? Dans quelles circonstances voyez vous l'intérêt d'un tel métier? ou bien est-ce uniquement pour responsabiliser l'élève? Juste un petit truc en passant, l'année dernière, ( j'arrivais dans l'école) j'ai mis les métiers en place dans la classe, et le premier jour, après avoir expliqué chaque tâche à faire, les élèves devaient trouver un nom pour chaque métier puis écrire la définition du métier (petit travail sur le dictionnaire en passant ) il y avait par exemple: le sourissin, celui qui allume et éteint les ordis, le Mr propre qui ramasse les papiers etc... Le super-rangeur qui doit ranger le coin bibliothèque, le cagivisuel qui s'occupe du matériel d'art visuel et d'EPS (le matos d'EPS est dans un cagibi dans la cour, d'où le nom ) Enfin voilà, c'est pas grand chose, mais les élèves avaient bien aimé, et d'ailleurs cette année on a gardé les même noms, vu que en classe unique, j'ai quasiment les mêmes élèves que l'an dernier.
Théoboulo Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 C'est sympa Housse cette idée de faire donner les noms des métiers! Ca les implique encore plus je trouve
fiole Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 [Je rajoute un métier "la mémoire de la maîtresse", étant très tête en l'air je dis trop de choses et les oublie, Bref, ils adorent me le rappeler en fin de journée...
OCCITANE Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Répondre au téléphone est un "métier" que j utilise depuis des années, et c 'est celui qui est attendu par les élèves. Effectivement, pas grand chose, genre "bonjour, école de ....., ne quittez pas je vous passe la maîtresse" Mais si je l ai fait, c est que 1) ça me soulage 2) ai remarqué qu ils ne savent pas répondre au tél Juste un petit bémol aux métiers : je pratique et je trouve très bien pour responsabiliser, mais toujours garder à l esprit que c est nous, enseignant, qui devons garder le contrôle, qui décidons. Je connais des petits malins qui en profiteraient
niniee Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Alors voilà les miennes de responsabilités. Elles sont discutées avec les enfants (lors du premier conseil de classe) : en général ils trouvent et définissent la majorité de ce que j'avais déjà prévu. et puis je fais des ajouts personnels, c'est-à-dire que je leur propose les autres responsabilités et je leur demande de me les définir. Bien sur s'ils trouvent d'autres responsabilités je suis toujours ouverte à ce qu'il me propose, l'idée est que chaque responsabilité soit acceptée, comprise et définie ENSEMBLE (maitresse+enfants). Il me manque donc encore une affiche : celle qui définie chaque responsabilité. Voilà pour moi! Ha! je suis en CE2 et mes élèves ADORENT!!! Et aussi j'ai un système de points qui fait que quand on est dans le rouge on est tout de suite exclu de sa responsabilité!! Ils y sont très sensible et me le rappelle lorsque cela arrive!!! Pour les distribuer cette année je faisais tout les lundis un tirage au sort et l'élève choisissait la responsabilité qu'il voulait (mais impossible de refaire 2 fois de suite la même!!!), le problème c'est que le tirage au sort est gourmand en temps!! Donc l'idée de décaler les étiquettes me plait bien, à essayer... Bon ben mon fichier est trop gros donc......
MissCB Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Extra, je récupère en fin, cette année, une classe rien qu'à moi, et je vais remettre les métiers en place... "La roue des métiers" Freinet me plait pas mal... ^^ Merci beaucou^p !
Théoboulo Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 Personne n'a de modèle de roue des métiers svp?
MissCB Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Le 25/06/2010 à 20:50, Théoboulo a dit : Personne n'a de modèle de roue des métiers svp? Le lien est en première page... ;-)
-Lolo- Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Le 20/06/2010 à 17:21, housse a dit : super cette idée de post, j'ai trouvé de nouvelles idées de responsabilité. J'ai vu que certains d'entre vous mettent un élève pour répondre au téléphone. Je n'ai jamais osé le faire, et je voudrais savoir, quelle est exactement la tâche de l élève ? Parce que si c'est juste pour dire " Ecole de ... bonjour, je vous passe la maîtresse", la maîtresse en question peut répondre directement, c'est pas plus simple? Dans quelles circonstances voyez vous l'intérêt d'un tel métier? ou bien est-ce uniquement pour responsabiliser l'élève? Quand je suis dans l'autre pièce, un grand décroche, idem si je suis à l'autre bout de la cour et un enfant sous le préau, il court décrocher. Les enfants adorent ça . L'intérêt est je pense surtout pour moi, pas à courir décrocher ou à perdre du temps avec le répondeur.
MissCB Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Le 20/06/2010 à 19:31, fiole a dit : [Je rajoute un métier "la mémoire de la maîtresse", étant très tête en l'air je dis trop de choses et les oublie, Bref, ils adorent me le rappeler en fin de journée... Excellent, je pique l'idée, ça me va parfaitement comme métier... ^^ Bon dimanche !
Debutantmaternelle Posté(e) 29 juin 2010 Posté(e) 29 juin 2010 Le 13/08/2009 à 20:27, francescadarimini a dit : Voilà, après pas mal de questions, j'ai opté pour un tableau tout simple: -première colonne: les métiers -seconde colonne: étiquettes prénoms tenues par du scotch magnétique pour les aimanter chaque semaine, le dernier se retrouve premier et ainsi de suite... j'ai mixé les références données par Charivari et cela donne ça pour la première colonne: tableau_m_tiers.pdf Qu'est-ce que c'est la fleur du comportement ? merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant