Kikie Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Oui, c'est vrai ça : qu'est-ce que c'est la fleur de comportement ???
doctole Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Oui, c'est vrai ça : qu'est-ce que c'est la fleur de comportement ??? Si je me souviens bien de ce que j'ai lu : suivant leur comportement, les élèves colrient les pétales de leur fleur en rouge, orange ou vert. Par exemple : http://lilipomme.canalblog.com/archives/2009/09/05/14970466.html
FannyS Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 -seconde colonne: étiquettes prénoms tenues par du scotch magnétique pour les aimanter ça m'intéresse ce scotch aimanté ! On trouve ça où ? Pour ma part, j'ai un tableau avec le prénom des enfants et la silhouette de la clé de confiance. S'ils ont la clé de confiance alors ils peuvent avoir un métier : - chef de rang - tableau (date, cartable, météo) - appel + cantine - fenêtres - porte/lumière - propreté de la classe - distribution - facteur - tri (mettre les papiers de la poubelle jaune de la classe dans la grande poubelle jaune de l'école) J'utilise les images du grand monde du préscolaire.
Debutantmaternelle Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 -seconde colonne: étiquettes prénoms tenues par du scotch magnétique pour les aimanter ça m'intéresse ce scotch aimanté ! On trouve ça où ? Regarde dans le post sur les fournitures pour la classe il me semble qu'on en parle. Oui, c'est vrai ça : qu'est-ce que c'est la fleur de comportement ??? Si je me souviens bien de ce que j'ai lu : suivant leur comportement, les élèves colrient les pétales de leur fleur en rouge, orange ou vert. Par exemple : http://lilipomme.can...5/14970466.html Merci
Choupette2a Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Bonjour ! Dans ma classe (ce1-ce2) l'année dernière, je fonctionnais avec les brevets de comportements et pour mes métiers, ils étaient accessibles en fonction du brevet. Chaque brevet +élevé correspond à des metiers demandant de plus en plus de respnsabilités. Brevet blanc : faire l'appel / la date au tableau / eteindre les lumières brevet jaune : distributeur / ramasseur / facteur / passer avec la poubelle brevet Orange : président Du quoi de neuf ? / chefs de rangs brevet vert : remplaçant / président du conseil / surveillant de la classe J'oublies de nombreux services (vacances obligent!!!) en tout cas, dans une classe difficile ça fonctionne a merveille et motive grandement les élèves a améliorer leur comportement; ; de plus, ça me permet de présenter les services non pas comme une récompense mais comme liés a l'autonomie de chaque enfant et au degrés de respnsabilités qu'on peut lui accorder.
Kikie Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Oui, c'est vrai ça : qu'est-ce que c'est la fleur de comportement ??? Si je me souviens bien de ce que j'ai lu : suivant leur comportement, les élèves colrient les pétales de leur fleur en rouge, orange ou vert. Par exemple : http://lilipomme.canalblog.com/archives/2009/09/05/14970466.html Dans quel cycle ou quel niveau de classe cette fleur est-elle utilisée ? Avec mes CM2, a priori, ça semble plutôt désuet. Quelqu'un l'a-t-il utilisé avec ce niveau de classe ? Bonjour ! Dans ma classe (ce1-ce2) l'année dernière, je fonctionnais avec les brevets de comportements et pour mes métiers, ils étaient accessibles en fonction du brevet. Chaque brevet +élevé correspond à des metiers demandant de plus en plus de respnsabilités. Brevet blanc : faire l'appel / la date au tableau / eteindre les lumières brevet jaune : distributeur / ramasseur / facteur / passer avec la poubelle brevet Orange : président Du quoi de neuf ? / chefs de rangs brevet vert : remplaçant / président du conseil / surveillant de la classe J'oublies de nombreux services (vacances obligent!!!) en tout cas, dans une classe difficile ça fonctionne a merveille et motive grandement les élèves a améliorer leur comportement; ; de plus, ça me permet de présenter les services non pas comme une récompense mais comme liés a l'autonomie de chaque enfant et au degrés de respnsabilités qu'on peut lui accorder. Très intéressant : as-tu un document à partager (exemple de brevet) ?
FannyS Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 -seconde colonne: étiquettes prénoms tenues par du scotch magnétique pour les aimanter ça m'intéresse ce scotch aimanté ! On trouve ça où ? Regarde dans le post sur les fournitures pour la classe il me semble qu'on en parle. Merci !
Manuestrella Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Bonjour ! Dans ma classe (ce1-ce2) l'année dernière, je fonctionnais avec les brevets de comportements et pour mes métiers, ils étaient accessibles en fonction du brevet. Chaque brevet +élevé correspond à des metiers demandant de plus en plus de respnsabilités. Brevet blanc : faire l'appel / la date au tableau / eteindre les lumières brevet jaune : distributeur / ramasseur / facteur / passer avec la poubelle brevet Orange : président Du quoi de neuf ? / chefs de rangs brevet vert : remplaçant / président du conseil / surveillant de la classe J'oublies de nombreux services (vacances obligent!!!) en tout cas, dans une classe difficile ça fonctionne a merveille et motive grandement les élèves a améliorer leur comportement; ; de plus, ça me permet de présenter les services non pas comme une récompense mais comme liés a l'autonomie de chaque enfant et au degrés de respnsabilités qu'on peut lui accorder. Je fonctionne un peu de la même façon avec des permis de couleur qui vont du rouge (comportement à revoir) à l'arc en ciel (comportement parfait): à la fin de chaque semaine je donne la couleur du permis et chacun choisi sa responsabilité en fonction de sa couleur Si ça peut aider: Voilà la suite : Permis de conduite.pdf fonctionnement permis.pdf
Manuestrella Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Je n arrive pas à mettre le tableau de mes responsabilitésd pour vous montrer qu'elles sont de couleurs différentes
Kikie Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Ton fonctionnement est très intéressant. Je me demande cependant (pour avoir pratiqué qqchose de similaire) comment tu fais pour "surveiller" la totalité des élèves sur la totalité des règles du permis ? D'expérience, je sais que même quand je vois deux élèves bavarder, je ne me réfère pas systématiquement au permis : je fais les gros yeux dans un premier temps ou juste un avertissement. Puis parfois j'oublie que j'ai déjà fait un avertissement et ne m'occupe pas non plus du permis la deuxième fois (pensant que c'était la première !) ...Bref ! Je fais partie des maîtresses étourdies. J'avais des CE1, passe encore. Mais avec les CM2 l'an prochain, je tiens à m'assurer que ce qui sera remarqué et dit une fois sera bien sanctionné la seconde fois. Donc, comment faire avec autant de "règles" ?...
smc Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Ton fonctionnement est très intéressant. Je me demande cependant (pour avoir pratiqué qqchose de similaire) comment tu fais pour "surveiller" la totalité des élèves sur la totalité des règles du permis ? D'expérience, je sais que même quand je vois deux élèves bavarder, je ne me réfère pas systématiquement au permis : je fais les gros yeux dans un premier temps ou juste un avertissement. Puis parfois j'oublie que j'ai déjà fait un avertissement et ne m'occupe pas non plus du permis la deuxième fois (pensant que c'était la première !) ...Bref ! Je fais partie des maîtresses étourdies. J'avais des CE1, passe encore. Mais avec les CM2 l'an prochain, je tiens à m'assurer que ce qui sera remarqué et dit une fois sera bien sanctionné la seconde fois. Donc, comment faire avec autant de "règles" ?... Moi aussi je trouve ton fonctionnement très intéressant. Cette année j'aimerais emprunter l'idée de relier les règles avec les responsabilités. (manuestrella, c'est vraiment dommage que tu ne puisses pas mettre le document, peut être peux-tu me l'envoyer en MP) Pour ce qui est de relier les règles et le permis, chaque mois, j'affiche un tableau à double entrée avec la liste des élèves et les jours. Les règles portent un numéro (mais j'en ai moins) Quand un élève transgresse une règle, moi aussi "je fais les gros yeux dans un premier temps ou juste un avertissement" puis je lui demande d'aller mettre le numéro de la règle sur le tableau. Ainsi il est plus facile de faire un bilan le soir.
CHL11 Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Je rajoute un métier: responsable du cartable Et kifékoidon ? Il s'occupe du cartable! Bon, allez, je développe : Cet élève prend tout ce qu'il faut mettre dans le cartable pour pouvoir faire les devoirs ( cahier de texte, de correspondance...) et l'annonce haut et fort. Ensuite, suivant le niveau, les élèves mettent le matériel annoncé sur le rebord de la table ( pour que je puisse y jeter un coup d'oeil) ou directement dans le cartable Super l'idée de leur faire préparer le matériel d'abord sur le bureau pour vérifier avant de tout mettre dans le cartable. Parce que cette année le nombre d'élèves qui après la sonnerie de l'étude déboulait dans la classe: " j'ai oublié..." Là au moins plus d'oubli Adopté
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant