Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Personne n'a de modèle de roue des métiers svp? :blush:

Le lien est en première page...

;-)

  • Réponses 229
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    22

  • doubleR

    11

  • sandrine062

    10

  • francescadarimini

    9

Posté(e)

super cette idée de post, j'ai trouvé de nouvelles idées de responsabilité.

J'ai vu que certains d'entre vous mettent un élève pour répondre au téléphone. Je n'ai jamais osé le faire, et je voudrais savoir, quelle est exactement la tâche de l élève ? Parce que si c'est juste pour dire " Ecole de ... bonjour, je vous passe la maîtresse", la maîtresse en question peut répondre directement, c'est pas plus simple?

Dans quelles circonstances voyez vous l'intérêt d'un tel métier? ou bien est-ce uniquement pour responsabiliser l'élève?

Quand je suis dans l'autre pièce, un grand décroche, idem si je suis à l'autre bout de la cour et un enfant sous le préau, il court décrocher. Les enfants adorent ça ;).

L'intérêt est je pense surtout pour moi, pas à courir décrocher ou à perdre du temps avec le répondeur.

Posté(e)

[Je rajoute un métier "la mémoire de la maîtresse", étant très tête en l'air je dis trop de choses et les oublie, Bref, ils adorent me le rappeler en fin de journée...

Excellent, je pique l'idée, ça me va parfaitement comme métier...

^^

Bon dimanche !

Posté(e)

Voilà, après pas mal de questions, j'ai opté pour un tableau tout simple:

-première colonne: les métiers

-seconde colonne: étiquettes prénoms tenues par du scotch magnétique pour les aimanter

chaque semaine, le dernier se retrouve premier et ainsi de suite...

j'ai mixé les références données par Charivari et cela donne ça pour la première colonne:

tableau_m_tiers.pdf

Qu'est-ce que c'est la fleur du comportement ?

merci

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Oui, c'est vrai ça : qu'est-ce que c'est la fleur de comportement ???

Posté(e)

Oui, c'est vrai ça : qu'est-ce que c'est la fleur de comportement ???

Si je me souviens bien de ce que j'ai lu : suivant leur comportement, les élèves colrient les pétales de leur fleur en rouge, orange ou vert.

Par exemple :

http://lilipomme.canalblog.com/archives/2009/09/05/14970466.html

:wink:

Posté(e)

-seconde colonne: étiquettes prénoms tenues par du scotch magnétique pour les aimanter

ça m'intéresse ce scotch aimanté ! On trouve ça où ?

Pour ma part, j'ai un tableau avec le prénom des enfants et la silhouette de la clé de confiance. S'ils ont la clé de confiance alors ils peuvent avoir un métier :

- chef de rang

- tableau (date, cartable, météo)

- appel + cantine

- fenêtres

- porte/lumière

- propreté de la classe

- distribution

- facteur

- tri (mettre les papiers de la poubelle jaune de la classe dans la grande poubelle jaune de l'école)

J'utilise les images du grand monde du préscolaire.

Posté(e)

-seconde colonne: étiquettes prénoms tenues par du scotch magnétique pour les aimanter

ça m'intéresse ce scotch aimanté ! On trouve ça où ?

Regarde dans le post sur les fournitures pour la classe il me semble qu'on en parle.

Oui, c'est vrai ça : qu'est-ce que c'est la fleur de comportement ???

Si je me souviens bien de ce que j'ai lu : suivant leur comportement, les élèves colrient les pétales de leur fleur en rouge, orange ou vert.

Par exemple :

http://lilipomme.can...5/14970466.html

:wink:

Merci :D

Posté(e)

Bonjour !

Dans ma classe (ce1-ce2) l'année dernière, je fonctionnais avec les brevets de comportements et pour mes métiers, ils étaient accessibles en fonction du brevet. Chaque brevet +élevé correspond à des metiers demandant de plus en plus de respnsabilités.

Brevet blanc : faire l'appel / la date au tableau / eteindre les lumières

brevet jaune : distributeur / ramasseur / facteur / passer avec la poubelle

brevet Orange : président Du quoi de neuf ? / chefs de rangs

brevet vert : remplaçant / président du conseil / surveillant de la classe

J'oublies de nombreux services (vacances obligent!!!) en tout cas, dans une classe difficile ça fonctionne a merveille et motive grandement les élèves a améliorer leur comportement; ; de plus, ça me permet de présenter les services non pas comme une récompense mais comme liés a l'autonomie de chaque enfant et au degrés de respnsabilités qu'on peut lui accorder.

Posté(e)

Oui, c'est vrai ça : qu'est-ce que c'est la fleur de comportement ???

Si je me souviens bien de ce que j'ai lu : suivant leur comportement, les élèves colrient les pétales de leur fleur en rouge, orange ou vert.

Par exemple :

http://lilipomme.canalblog.com/archives/2009/09/05/14970466.html

:wink:

Dans quel cycle ou quel niveau de classe cette fleur est-elle utilisée ?

Avec mes CM2, a priori, ça semble plutôt désuet. Quelqu'un l'a-t-il utilisé avec ce niveau de classe ?

Bonjour !

Dans ma classe (ce1-ce2) l'année dernière, je fonctionnais avec les brevets de comportements et pour mes métiers, ils étaient accessibles en fonction du brevet. Chaque brevet +élevé correspond à des metiers demandant de plus en plus de respnsabilités.

Brevet blanc : faire l'appel / la date au tableau / eteindre les lumières

brevet jaune : distributeur / ramasseur / facteur / passer avec la poubelle

brevet Orange : président Du quoi de neuf ? / chefs de rangs

brevet vert : remplaçant / président du conseil / surveillant de la classe

J'oublies de nombreux services (vacances obligent!!!) en tout cas, dans une classe difficile ça fonctionne a merveille et motive grandement les élèves a améliorer leur comportement; ; de plus, ça me permet de présenter les services non pas comme une récompense mais comme liés a l'autonomie de chaque enfant et au degrés de respnsabilités qu'on peut lui accorder.

Très intéressant : as-tu un document à partager (exemple de brevet) ?

Posté(e)

-seconde colonne: étiquettes prénoms tenues par du scotch magnétique pour les aimanter

ça m'intéresse ce scotch aimanté ! On trouve ça où ?

Regarde dans le post sur les fournitures pour la classe il me semble qu'on en parle.

Merci !

Posté(e)

Bonjour !

Dans ma classe (ce1-ce2) l'année dernière, je fonctionnais avec les brevets de comportements et pour mes métiers, ils étaient accessibles en fonction du brevet. Chaque brevet +élevé correspond à des metiers demandant de plus en plus de respnsabilités.

Brevet blanc : faire l'appel / la date au tableau / eteindre les lumières

brevet jaune : distributeur / ramasseur / facteur / passer avec la poubelle

brevet Orange : président Du quoi de neuf ? / chefs de rangs

brevet vert : remplaçant / président du conseil / surveillant de la classe

J'oublies de nombreux services (vacances obligent!!!) en tout cas, dans une classe difficile ça fonctionne a merveille et motive grandement les élèves a améliorer leur comportement; ; de plus, ça me permet de présenter les services non pas comme une récompense mais comme liés a l'autonomie de chaque enfant et au degrés de respnsabilités qu'on peut lui accorder.

Je fonctionne un peu de la même façon avec des permis de couleur qui vont du rouge (comportement à revoir) à l'arc en ciel (comportement parfait): à la fin de chaque semaine je donne la couleur du permis et chacun choisi sa responsabilité en fonction de sa couleur

Si ça peut aider:

Voilà la suite :

Permis de conduite.pdf

fonctionnement permis.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...