Aller au contenu

Jeux à fabriquer puis à plastifier


Messages recommandés

  • Réponses 320
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    14

  • Porcinet

    12

  • GIGI157

    12

  • Cesame

    10

Membres les plus actifs

Images publiées

Encore un autre, il s'agit d'un site du Québec!

Onglet Amélioration du français>matériel interactif>papier ou en ligne...

C'est ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le UNO, tu as le droit de mettre un "4+1" sur un "5" s'ils sont de la même couleur par exemple, c'est ça? A quoi servent les dernières cartes?

Je leur ai donné les mêmes règles que le UNO :

- on peut poser soit si on la même couleur quelque soit le résultat, soit si on a le même résultat quelque soit la couleur

- on peut poser les cartes flèches (changement de sens) si elle est de la même couleur que celle demandée

- les cartes avec tous les chiffres de toutes les couleurs sont des jokers : on peut les mettre sur tout

Ceci dit, tu peux enlever des cartes ou changer les règles en fonction des élèves... c'est ça que j'aime dans les jeux, t'en fais ce que tu veux :wink:

Pour le trivial poursuit, je ne vois pas comment utiliser les cartes :blink:

Ce n'est pas un jeu qu'ils peuvent faire en autonomie parce qu'il n'y a pas les réponses (c'est pour cela que je l'utilisais en soutien).

Il faut fabriquer le plateau de jeu, les pions (j'ai fait des pions en pâte durcissante que j'ai peint ensuite) et des sixièmes de camenbert de chaque couleur.

Les pions sont posés au milieu, on joue avec un dé et on avance dans le sens que l'on veut (sans revenir sur ses pas lors d'un même jet de dé).

Chaque couleur correspond à une carte et une consigne (retrouver le verbe, conjuguer le verbe, nommer le déterminant... tu peux complexifier comme tu veux).

Quand un élève tombe

- sur une case blanche, il relance les dés,

- sur une case de couleur, tout le monde fait l'exercice pour "s'entraîner",

- sur un camembert, il reçoit le camembert que s'il a répondu juste sans aide de la maîtresse.

Le vainqueur est celui qui a les camemberts de toutes les couleurs (ça a pris 5 séances la dernière fois).

J'espère que j'ai été claire, pas facile d'expliquer par écrit :lol:

Merci d'avance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accord sujet verbe (au present):

domino_sujet_verbe_a_revoir.doc

Les dominos, c'est le même genre que ceux que j'ai mis au début ;)

Pour corser l'affaire, on peut rajouter des sujets c'est... qui.

Exemple :

C'est moi qui .... ai faim

C'est toi qui ... as faim

C'est nous qui ... avons faim

Ce sont eux qui ... ont fain

Mes élèves ont toujours du mal avec cette strcuture (ils me disent des "c'est moi qui l'a fait")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un jeu de l'oie sur les confusions de sons que j'avais fait en CE1 et que j'avais utilisé en aide personnalisée.

Le plateau de jeu :

jeudeloie_vierge3.pdf (Merci Moustache :smile: )

Il faut colorier les cases multiples de 5 en rouge et les multiples de 6 en vert.

Les cartes :

Confusion de sons k/g, ch/j et f/v Confusions_sons.zip

Déroulement du jeu (exemple sur les confusions k/g)

Tout le monde part de la case départ. A tour de rôle, chaque élève prend une carte, regarde l'image qui est dessus. Si l'objet représenté contient le son [k], alors il avance de 3 cases. S'il contient le son [g], il recule d'une case (sauf s'il est sur la case départ, auquel cas il reste sur place :bleh: ). Quand on tombe sur une case verte, on rejoue. Si on tombe sur une case rouge, on passe son tour. Le premier arrivé sur la case 30 a gagné.

Il y a deux niveaux de jeu dans chaque série de cartes : on peut jouer avec seulement les images ou seulement avec les mots écrits (ou les deux :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais également construit un jeu de l'oie en conjugaison pour l'aide personnalisée en CM.

Je me suis également basée sur l'une des trames de jeu de l'oie proposée par Moustache (merci :wub: )

A imprimer en format A3 pour la page 1 et à coller sur un grand calendrier (genre calendrier de banque), il n'est pas nécessaire de l plastifier

jeu_oie_conjugaison.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce post !

J'avais tenté d'en lancer un dans l'année quand je cherchais des jeux éducatifs pour l'aide personnalisée mais il n'avait pas eu grand succés !

Ravie de voir que celui-ci fonctionne.

Sinon , le lien a peut-être été déjà donné mais voici un doc (trouvé je sais plus où) avec des jeux maths

bcu87_jeux_maths.pdf

bcu87_jeux_maths.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accord sujet verbe (au present):

domino_sujet_verbe_a_revoir.doc

Les dominos, c'est le même genre que ceux que j'ai mis au début ;)

Pour corser l'affaire, on peut rajouter des sujets c'est... qui.

Exemple :

C'est moi qui .... ai faim

C'est toi qui ... as faim

C'est nous qui ... avons faim

Ce sont eux qui ... ont fain

Mes élèves ont toujours du mal avec cette strcuture (ils me disent des "c'est moi qui l'a fait")

Désolée :cry: , j'avais pas vu! Je n'ai pas mis de c'est moi qui, etc... que je touve difficile et peu français pour des CE2 déjà en difficulté...Par contre j'ai essayé de mettre le maximum de sujets qui ne soient pas des pronoms personnels: c'est, je pense, une grande difficultté chez mes élèves (d'où les "toi et ..."," ... et moi", etc...). Quant aux pronoms, c'est trop lourd pour que je mette tout pour le moment! Je vais couper le document....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...