viviane57 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 En me "promenant", j'ai trouvé cela sur le vocabulaire des sentiments . Je n'ai pas eu le temps de l'éplucher vraiment encore mais il m'a semblé que certaines activités (en ligne) de l'atelier 1 pouvaient être transposées au cycle 3 ....
Petiteladine Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Super boulot Le JDI avait fait ça sur les sentiments : Les textes peuvent être intéressants pour le point de départ. SentimentsJDI.pdf
clicasos Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 bonjour à tous , je me joins à vous, je commence aussi à me pencher sur le vocabulaire pour la rentrée... je travaille beaucoup à partir des poésies que mes élèves apprennent. Je leur propose un corpus de poésies sur un thème particulier, style la rentrée, le carnaval ou selon mes projets en cours... ensuite je reprends ces poésies pour chercher les mots du champs lexical que je veux travailler ensuite on classe les mots .... je ne le fais pas systématiquement non plus pour garder le plaisir de la poésie donc comme vous j'utilise des textes déclencheurs...mais ce n'est pas toujours évident d'en trouver un bon ... merci à tous et toutes pour le travail que vous partagez...
Charivari Posté(e) 25 juillet 2009 Auteur Posté(e) 25 juillet 2009 Les poésies, c'est une bonne idée (pour l'instant je n'ai pris que des poésies comme texte de départ) mais comment tu vas faire ? tu vas trouver des lots de poésies sur les thèmes des IO ? On peut essayer d'en rechercher et de regrouper ici : Repères temporels : "Hier et Demain", d'Alain Schneider (même si c'est pas une poésie) Vie quotidienne : Ecole, travail scolaire : le cancre, la blanche école... Actions : Sensations (5 sens) : Jugements : Emotions, sentiments : Devoirs, droits :
clicasos Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Les poésies, c'est une bonne idée (pour l'instant je n'ai pris que des poésies comme texte de départ) mais comment tu vas faire ? tu vas trouver des lots de poésies sur les thèmes des IO ?On peut essayer d'en rechercher et de regrouper ici : Repères temporels : "Hier et Demain", d'Alain Schneider (même si c'est pas une poésie) Vie quotidienne : Ecole, travail scolaire : le cancre, la blanche école... Actions : Sensations (5 sens) : Jugements : Emotions, sentiments : Devoirs, droits : On n'arrivera peut-être pas à trouver des poésies pour tous les thèmes mais on peut essayer !!! pour le thème de l'école j'ai de quoi, je vais toutes les mettre dans un même doc et les poster ... mais plutôt en début de semaine prochaine !!
Charivari Posté(e) 25 juillet 2009 Auteur Posté(e) 25 juillet 2009 Oui, pour l'école, je ne pense pas que ce soit le thème qui nous poser problème C'est plutôt "tous les autres"...
clicasos Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Oui, pour l'école, je ne pense pas que ce soit le thème qui nous poser problème C'est plutôt "tous les autres"... je suis d'accord mais ça peut faire gagner un peu de temps de recherche non ?? pour les autres , je cherche dans mes archives !! j'ai pensé à autre chose mais ce n'est pas vraiment mon domaine , pour certain(e)s peut-être : partir d'une oeuvre musicale ou d'une oeuvre plastique ( c'est en voyant le cri d'Edvard Munch que j'y ai pensé !!) pour faire sortir les mots d'un thème ...
clicasos Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 je joins mes poésies sur la rentrée , il y en a plein d'autres sur ce post http://forums-enseignants-du-primaire.com/...showtopic=86238 sur le thème des actions, cette poésie peut être un point de départ Déménager Déménager Quitter un appartement. Vider les lieux. Décamper. Faire place nette. Débarrasser le plancher. Inventorier ranger classer trier Éliminer jeter fourguer Casser Brûler Descendre desceller déclouer décoller dévisser décrocher Débrancher détacher couper tirer démonter plier couper Rouler Empaqueter emballer sangler nouer empiler rassembler Entasser ficeler envelopper protéger recouvrir entourer serrer Enlever porter soulever Balayer Fermer Partir. Georges Pérec po_sies_la_rentr_e.doc
pitchoun210 Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 merci charivari pour ton travail!!! quel mine d'or! en réfléchissant, je me disais que travailler par thèmes était peut être le mieux, comme ça ça permet de revoir pour chaque théme les synonymes, les préfixes, les familles de mots... par contre, je ne vois pas comment construire les séances. si dans les exercices, on leur parle d'homonyme ou de registre de langue et qu'ils n'ont jamais entendu parler de ces notions, comment faire? et puis au niveau de la progression, comment la définir sur l'année?? c'est sûr que faire une leçon sur les préfixes et ne plus en parler après ne me parait pas être la meilleure des solutions... bon je stresse un peu car cette année c'est ma première inspection et il faut que je sois au clair avec tout ce que je fais. pourriez vous me donner quelques pistes? (je précise que je n'aurais des cm2 que 2 jours par semaine et pas dans la même école) merci
florenceloq Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Très bonne cogitation Charivari ! je ne m'étais pas penchée sur la question du vocabulaire... j'ai donc découvert à quel point on était guidé, par niveau au sein même du cycle ! Si seulement un jour les docs d'application sortaient !!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant