Aller au contenu

Voc : comment comptez vous travailler les thèmes imposés des IO ?


Charivari

Messages recommandés

  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    47

  • pitchoun210

    15

  • Porcinet

    11

  • cecill01

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Je ferai comme ça, sur deux ou trois séances (pour la partie orale en groupe classe). Avec un double niveau, il faut intercaler des exercices écrits. Avec un simple niveau, on peut faire les exos écrits après la partie orale.

1. lire le texte

2. relever les mots du champ lexical étudié, les faire expliquer à l'oral, les noter au tableau.

3. demander aux élèves de donner des synonymes (on peut dire, "des mots qui veulent dire la même chose") des mots relevés => on agrandit le champ lexical, on les note au tableau, on parle de "champ lexical" encore

4. demander aux élèves de relever, parmis les mots du tableau, deux mots de la même famille. (effrayant et frayeur, joie et joyeux...), pour les couples trouvés, identifier le radical, isoler les préfixes ou suffixes qui diffèrent, parler de l'origine du radical.

5. proposer un couple d'homonymes au tableau : gai - guet ... "comment ça s'écrit quand on est joyeux ?" Ca existe "guet" ? (rechercher dans le dico), comment s'appellent deux mots qui se prononcent de la même manière mais qui sont différents ? Quelles astuces pour se souvenir de l'orthographe ?

6. Proposer au tableau une phrase écrite en registre familier (mots familiers, syntaxe approximative...) demander aux élèves de la transformer en registre courant ou soutenu

7. Demander aux élèves de citer des expressions pour dire que (...) ou bien proposer des expressions et demander ce qu'elles veulent dire. Trouver l'origine ou l'explication de l'utilisation de l'expression.

En fin de première séance, distribuer la feuille leçon. Lire et repérer ce qu'on a déjà vu ensemble (surligner les titres).

---

L'objectif c'est qu'avec plein de petites activités successives on manipule et remanipule tous ces termes, ceux du champ lexical étudié, et tout le métalangage (synonyme, homonyme, suffixe, préfixe etc...) pour qu'ils prennent sens et soient mieux mémorisés par les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ton aide Charivari!!

je viens de faire ma première séquence sur la peur!! je suis contente.

en suivant tes conseils et en trouvant un texte où il y a des synonymes, j'ai réussi à décliner ma séquence:

séance 1: synonyme, antonyme, variation d'intensité

séance 2: radical, préfixe, suffixe, origine des mots

séance 3: registre de langue, expression,, terme générique

à mon avis en 3 séances ça risque d'être court mais je verrai en fonction des élèves.

je vous envoie le texte qui m'a servi de support. je l'ai trouvé sur internet et modifié. j'en expliquerai brièvement le contexte avant la lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ton aide Charivari!!

je viens de faire ma première séquence sur la peur!! je suis contente.

en suivant tes conseils et en trouvant un texte où il y a des synonymes, j'ai réussi à décliner ma séquence:

séance 1: synonyme, antonyme, variation d'intensité

séance 2: radical, préfixe, suffixe, origine des mots

séance 3: registre de langue, expression,, terme générique

à mon avis en 3 séances ça risque d'être court mais je verrai en fonction des élèves.

je vous envoie le texte qui m'a servi de support. je l'ai trouvé sur internet et modifié. j'en expliquerai brièvement le contexte avant la lecture!

en fait, entre chaque séance, je ferai sans doute des séances de réinvestissemt, d'application sur les notions revues, au travers de jeu et d'exercices.

texte_sur_la_peur.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ton aide Charivari!!

je viens de faire ma première séquence sur la peur!! je suis contente.

en suivant tes conseils et en trouvant un texte où il y a des synonymes, j'ai réussi à décliner ma séquence:

séance 1: synonyme, antonyme, variation d'intensité

séance 2: radical, préfixe, suffixe, origine des mots

séance 3: registre de langue, expression,, terme générique

à mon avis en 3 séances ça risque d'être court mais je verrai en fonction des élèves.

je vous envoie le texte qui m'a servi de support. je l'ai trouvé sur internet et modifié. j'en expliquerai brièvement le contexte avant la lecture!

en fait, entre chaque séance, je ferai sans doute des séances de réinvestissemt, d'application sur les notions revues, au travers de jeu et d'exercices.

Waouh ! Autant tes 3 séances sont bien pensées (merci Charivari, je vais d'ailleurs aussi m'en inspirer !), autant ton texte est super dur... Disons que pour mes élèves de CM2, qui sont pourtant d'un bon niveau, il me semble exclu... Tu nous diras s'ils l'ont compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison, il est un peu compliqué.

je le modifie en supprimant les phrases trop lourdes et en gardant l'essentiel du texte.

bon j'ai modifié le texte...il en devient plus court, mais ça n'est pas grave, au contraire. par contre après, je le trouve plutôt clair...( en fait c'est super dur de trouver des textes avec les termes que l'ont veut travailler!).

merci pour vos conseils

texte_sur_la_peur.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve encore trop dur ! :wink:

Il y a trop d'inférence, et les élèves risquent d'avoir un problème de compréhension, de ne pas savoir de quoi le texte parle, et de rester bloquer là-dessus au lieu de se fixer sur la tâche que tu veux leur donner. C'est quoi le printemps 1892 ? C'est trop éloigné de leur représentation.

Pourquoi ne pas écrire toi-même un petit texte narratif ? Tu prends 2 personnages qui rencontrent quelque chose qui leur fait peur et qui expriment leurs émotions. Ou tu résumes un conte en quelques lignes. Ou tu parles de quelque chose qui peut leur faire peur, la rentrée par exemple...

"Jeudi 3 septembre 2009, c'était la panique... La rentrée ! J'avais si peur que mes genoux tremblaient quand le directeur a prononcé mon nom pour que je vienne me ranger dans le rang de la maîtresse Madame Machin. J'avais la gorge serrée, parce que je ne connaissais personne, et que je ne savais pas si j'allais me faire des copines. Ce matin-là, je n'ai même pas pu prendre de petit déjeuner, parce que j'étais trop angoissée. Mais mon mal de ventre est finalement passé lorsque nous sommes montés en classe. En fin de compte, cette journée s'est bien passée, et je sens que je serai contente dans cette nouvelle école !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai...c'est trop éloigné de ce qu'ils rencontrent.

par contre je viens de tomber sur une fiche sur les mots de la peur, rédigée par le dictionnaire Robert...finalement je vais peut être plutôt prendre les textes qu'il propose.

:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super toutes ces idées pour exprimer les sentiments. J'ai commencé un projet d'écriture poétique et j'en suis à une séance pour apprendre à exprimer ces sentiments. Je vais utiliser la séance proposée dans outils pour le français et ensuite l'écriture poétique. Je mets en lien ma séance. N'hésitez à me donner vos idées !!

:clover:

Ecriture_po_tique_edp.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...