Aller au contenu

TPS-PS-MS-GS-CP


Kveen

Messages recommandés

Courage OMAIT !! enfin pour l'instant je suis seule dans mon école aussi ... heureusement qu'il y a le forum, on se sent moins isolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage OMAIT !! enfin pour l'instant je suis seule dans mon école aussi ... heureusement qu'il y a le forum, on se sent moins isolé !

Merci c'est gentil mais on se sent débordé quand même ! Je suis pratiquement sure que ça va beaucoup me plaire mais je sais que ça va être difficile aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Je fais remonter ce poste, car à la rentrée j'aurai ce multi niveau (PS/MS/GS/CP) et je n'ai jamais fait de maternelle. Je ne sais pas par quel bout commencer. Quel manuel me conseillerez vous ? En plus j'aurai en charge la direction. 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2019 à 12:24, Breizhine a dit :

Personne pour m'accompagner l'an prochain ?

 

Je n'ai pas de cp mais " juste " tps ps ms gs depuis maintenant 10 ans .

Mais je suis de + en + en fonctionnement Montessori , donc pas de fiches en  tps ps , presque pas en ms et peu en gs .

je fais à ma sauce, par contre , j'utilise encore un peu Vers les maths , vers la phono , les alphas +++, .

En maths , je vais utiliser maths à grands pas de chez retz en plus de Dominique Valentin . Et vers les maths seulement en complément pour quelques situations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,  tu as suivi une formation ? 

Je pensais aussi m'inspirer de Montessori pour les PS et MS. As tu des références à me proposer ?

Sinon je vais utilise ACCES (maths, phono et Maths à grands pas aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/20/2019 at 8:50 PM, Breizhine said:

à la rentrée j'aurai ce multi niveau (PS/MS/GS/CP) et je n'ai jamais fait de maternelle. Je ne sais pas par quel bout commencer. Quel manuel me conseillerez vous ? En plus j'aurai en charge la direction. 

T'as tiré le gros lot ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2019 à 20:50, Breizhine a dit :

Je fais remonter ce poste, car à la rentrée j'aurai ce multi niveau (PS/MS/GS/CP) et je n'ai jamais fait de maternelle. Je ne sais pas par quel bout commencer. Quel manuel me conseillerez vous ? En plus j'aurai en charge la direction. 

merci

Je l'ai fait pendant quelques années.... ça se fait. Tout doit être bien carré, tu ne te poses jamais :D le timer sera ton ami :sleep: ça permet aux élèves de savoir quand la maitresse revient, et ça te permet de te contraindre à lâcher un groupe pour aller voir l'autre donc d'être plus rigoureux sur la gestion du temps....
Pour les mater, je fonctionnais avec des brevets type Maternailes ou des feuilles de route avec des niveaux de PS à GS donc tous les niveaux mélangés lors des ateliers du matin. Pas plus de 3 ou 4 par atelier pour limiter le bruit....
Pour les CP, il faut que ce soit HYPER ritualisé pour qu'ils soient rapidement autonomes (j'ai utilisé Patati Patata, Pilotis, Taoki... et Picbille en maths). Bien définir ce qu'ils peuvent faire quand ils ont fini (et toi pas dispo).

Alterner entre les groupes toutes les 20min env. Ne pas oublier que vous êtes une classe, donc penser des temps de regroupements collectifs pour fédérer : ouverture de début/fin de demi-journée par ex.

Voilà ce qui me vient à l'esprit :D

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci. Je réfléchis à mon edt, et c'est un vrai casse tête. je le mettrai en ligne dès que j'aurai fini. Sinon je n'ai pas beaucoup avancer, j'ai 'impression de débuter. je n'arrive pas à me projeter. 

En fait j'ai peur de délaisser un niveau au détriment de mes CP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des tps ps ms gs depuis maintenant  10 ans avec cette année en plus mon loulou qui reste en gs avec moi mais qui va faire du cp en lecture et cp/ ce1 en math.

 

Je travaille beaucoup en ateliers de type montessori et aim déjà depuis quelques années et quelques ateliers dirigés suivant les notions .

J'ai beaucoup utilisé Vers les maths en ms et gs, un peu en PS . Là en math , je vais plutot me tourner vers Maths à grands pas de retz et les Dominique valentin ( hatier ) et continuer Singapour pour les gs et cp en mix avec Montessori surtout .

En lecture pour mon niveau cp j'ai choisi Je lis j'écris des lettres bleues pour le niveau soutenu du vocabulaire en lecture qui correspond à son niveau pour avancer vite . ( il sait déjà déchiffrer depuis l'année dernière ) donc pas de taoki  que je trouve vraiment pauvre sur ce coté là .

En tout cas j'essaie de ne pas laisser de coté un niveau , et ne pas laisser les gs en autonomie uniquement sans passage avec moi toute la matinée comme je l'ai vu parfois .

Et comme Ninkilim, beaucoup de temps collectif aussi pour fédérer le groupe classe, et des groupes pas figé en niveau d'age . J'ai des tps qui font de la ps , des ms qui font de la gs , des gs de la ps etc , suivant les compétences . Finalement , j'y vois moins de pression :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...