Ingrid1307 Posté(e) 14 novembre 2009 Auteur Posté(e) 14 novembre 2009 Au cas où, si ça en intéresse certains, voici ce que je donne en devoirs, le soir du jour 2 après avoir fait de la combinatoire. Ce ne sont ni plus ni moins que les syllabes et mots de la page 43. Les livres restent à l'école. Sinon, ils vont aller feuilleter la suite... Vous les laissez les prendre à la maison vous? De plus je n'en ai pas assez. Y'a une petit erreur dans le titre du document, ce n'est pas son r mais son d! premi_re_lecture_devoirs_son_r.doc
Ingrid1307 Posté(e) 14 novembre 2009 Auteur Posté(e) 14 novembre 2009 Je vous mets le mémory alors : il devait faire parti du lot de mail que j'ai envoyé en MP !Les revoici : un par livre mais que l'on peut cumuler ! Attention à imprimer le verso pour garder l'opacité du jeu ! Quand tu dis qu'il faut imprimer le verso, tu veux dire qu'on imprime ce que l'on veut c'est ça, ou alors sur du papier de couleur? Parce que sur un jeu de mémory, il n'y a pas de verso. Je ne suis pas très bien réveillée ce matin...
Yasuko Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Le verso de chaque carte c'est l'image de la boîte à outils. Il faut bien retourner les cartes à l'envers sur la table. Si tu ne mets pas une image au verso, on voit à travers! Donc, il faut imprimer la planche de cartes, la planche de versos, assembler et plastifier.
axelou Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Deux petits jeux de l oie fabriqués ou plutôt personnalisés ( car trouvé sur internet- merci au créateur) avec les syllabes et les mots de notre méthode. Bcp bcp moins jolis que ceux de Mokachino mais tjrs utiles en soutien. jeu_de_l_oie_rue_des_c.doc
mimi54a Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Bon ça a marché, suis pas si nulle... PS: Mokachino serait-il possible d'avoir le modèle de ton jeu de l'oie? Merci d'avance.
mimi54a Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 J'avais également une question à vous poser par rapport à la méthode Borel-Maisonny. Quel(s) ouvrage(s) de référence utilisez-vous pour la mettre en place? Est-ce que les enfants accrochent bien? Comme j'ai eu mon poste la veille de la rentrée (cours double CP-CE1 et n'ayant jamais eu de CP), je me suis plongée rapidement dans la méthode rue des contes sans vraiment avoir eu le temps de faire des recherches sur la partie Borel-Maisonny dont j'ai découvert les images grâce à vous. En introduisant le son, je fais le geste, mais je ne donne pas l'image puisque je n'ai pas commencé comme ça... et je ne sais pas trop si ce serait judicieux de le faire maintenant... D'un autre côté, je ne suis pas non plus super contente de l'utilisation de l'alphabet phonétique international, mais en même temps il est sur le livre... et les enfants le voient...
estelle_ Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Voici un petit exercice sur remettre les mots en ordre pour former une phrase. C'est par rapport à la page 40 du livre de lecture. Remets_les__tiquettes_dans_l.doc
Mokachino Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Voici un petit exercice sur remettre les mots en ordre pour former une phrase. C'est par rapport à la page 40 du livre de lecture. Merci beaucoup miss, j'ai pris mais je ne m'en servirais qu'en fin de semaine ! Cette semaine, on fait une sortie à la maison de la forêt ! Donc ca av encore nous décaler un peu dans la méthode mais ça être TOP !
mimi54a Posté(e) 16 novembre 2009 Posté(e) 16 novembre 2009 Pour la méthode Borel-Maisonny : tu n'as pas besoin d'ouvrage pour la mettre en place, il faut juste prendre les "gestes en images". Mais si tu veux approfondir un peu, avoir les commentaires, et bien la connaître, autant prendre le bouquin de Silvestre de Sacy : Bien lire et aimer lire Editions ESF C'est un bon investissement : ça doit coûter une quinzaine d'euros maxi, et ça te servira toute la vie. Enfin, moi, je trouve que c'est absolument limpide, et pas du tout verbeux comme la plupart des productions actuelles. Oui, les enfants accrochent bien, ils s'aident des gestes comme appui pour la lecture. L'alphabet phonétique international n'est pas une aide pour eux, mais une gêne, c'est tout. C'est vrai qu'il est dans la méthode, et on ne peut pas l'enlever. Je leur dis juste de ne pas regarder, que c'est un truc pour les adultes. Emilie, maligne comme tout, m'a répondu "Ben oui, parce que c'est idiot, t'as dit "ou", et y'a écrit "u", alors, moi, j'y comprends rien". Elle a raison. L'image du son, ça n'est pas indispensable, c'est juste pour le remémorer. Le plus important, c'est que tu le fasses toi, le geste, à chaque fois que tu les aides à déchiffrer. En particulier, les parties "je combine" et "je déchiffre" du livre, plus les éventuelles fiches combinatoires supplémentaires que tu leur donnes peut-être. Voilà, à part ça, j'ai utilisé aujourd'hui le mémory des mots-outils, gros succès. 40 cartes, c'est déjà bien, la partie dure un bon quart d'heure ! Merci encore à Mokachino. Je recommence demain avec l'autre groupe du midi (je prends tout le monde à tour de rôle, sauf un gamin dont la mère a refusé). Merci pour ta réponse. Concernant l'alphabet international, j'ai eu moi aussi une remarque similaire à celle de ta petite Emilie mais concernant le son [y]... J'ai moi aussi imprimé et plastifié le memory de Mokachino (encore merci), mais je n'ai pas eu le temps de l'utiliser aujourd'hui, peut-être demain. Je l'ai imprimé sur du papier cartonné, donc pas de souci de transparence, mais j'ai quand même imprimé le côté boîte parce que je trouvais que ça faisait plus joli ! Il n' y a que mes cartouches d'encre qui n'ont pas aimé... C'est dingue la consommation que j'en fais...
Ingrid1307 Posté(e) 17 novembre 2009 Auteur Posté(e) 17 novembre 2009 Il faut investir dans une imprimante laser...
mimi54a Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Il faut investir dans une imprimante laser... Une laser couleur reste assez chère à l'achat... J'imprime tout à la maison parce qu'à l'école, les ordi ne sont plus de première jeunesse et que j'ai régulièrement des soucis d'impression donc j'aime mieux prendre les devants et imprimer chez moi, mais du coup mes cartouches ne font pas long feu... Est-ce que sur le long terme la laser est rentable ? Grosso modo, j'en ai pour 40 euros de cartouche tous les 2 mois.
Messages recommandés