Armca Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 fiche_lecture_son_d_97.docfiche_lecture_son_d_97.docJ'avais participé en début d'année et demander des cconseils. Je voulais vous dire que j'utilise les fiches de prep et aussi les fiches d'entrainement. Un grand merci à tous pour tout ce que vous posté. J'avais essayé de poster les fiches de sons que je fabrique mais en vain ... j'essaie de nouveau avec les fiches à coller dans le cahiers de sons en recap. Je suis à la bourre : seulement le don d ... mais les debuts ont été tres difficiles dans ma classe (ZEP) avec bcp d'enfants pas du tout prêts pour le CP et quelques uns deja lecteurs !!! Je teste la piece jointe Bon we armca
Yasuko Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Je suis d'accord avec toi Yasuko, l'importt c'est de savoir où on va . Mais l'inspecteur qui viendra me voir ne sera pas du même avis et on m'a demandé d'avoir mes programmations et mes progressions. C'est pour ça que je posais la question... J'ai été inspectée l'année dernière. C'est le seul doc que j'ai présenté et voilà le commentaire : "le travail de programmation est particulièrement scrupuleux en ce qui concerne l'apprentissage de la lecture" fiche_lecture_son_d_97.docfiche_lecture_son_d_97.docJ'avais participé en début d'année et demander des cconseils.Je voulais vous dire que j'utilise les fiches de prep et aussi les fiches d'entrainement. Un grand merci à tous pour tout ce que vous posté. J'avais essayé de poster les fiches de sons que je fabrique mais en vain ... j'essaie de nouveau avec les fiches à coller dans le cahiers de sons en recap. Je suis à la bourre : seulement le don d ... mais les debuts ont été tres difficiles dans ma classe (ZEP) avec bcp d'enfants pas du tout prêts pour le CP et quelques uns deja lecteurs !!! Je teste la piece jointe Bon we armca Pas si à la bourre que ça! Moi aussi, je commence le son /d/ demain. La première année, j'ai commencé "la petite poule rousse" à la rentrée de janvier seulement, je suis partie en classe découverte une semaine en prime au mois de mars et j'ai réussi à finir Baba Yaga à la fin de l'année. Il me manquait une semaine. Si je n'étais pas partie en classe découverte, j'aurais fini. Pas de panique, on n'est qu'"un peu" en retard!!
estelle_ Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Yasuko, tu as de la chance d'être tombé sur quelqu'un de sympa. Moi, dès la réunion de rentrée l'inspecteur nous a dit: " Je veux voir vos programmations, vos progressions. Vous ne devez pas recopier ce qu'il y a dans les manuels. Vous devez utiliser le moins possible de photocopies et faire écrire les élèves. " (c'est très pratique quand on a un double niveau et qu'on est tout le temps de surveillance de récré. Je n'ai même pas le temps de copier un exercice au tableau!) Il nous a dit aussi qu'il en avait marre de voir dans les emplois du temps de la lecture juste le matin et qu'il fallait aussi en refaire l'après-midi. En gros, il nous a bien mis la pression et j'ai hate que cette inspection soit passée
Yasuko Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Pourquoi pas? C'est un beau cadeau. J'avoue que je ne l'ai jamais fait mais c'est une idée originale! Pour l'inspecteur, Estelle, c'est son attitude que je ne comprends pas : il ne faut pas recopier ce qu'il y a dans le manuel? Il sert à quoi le manuel alors? Il faut se servir du livre avec les chapitres dans le désordre?? C'est franchement ridicule. En revanche, pour la lecture deux fois par jour, je suis d'accord. Une seule séance, c'est un peu léger...ou alors trop long (genre la séance de 2 heures). Pour l'écriture aussi, je suis d'accord. Moi aussi, je suis de service à toutes les récrés (on ne sort pas en même temps, la cour est trop petite). Je copie le matin au dos du tableau ou sur le temps de midi. Je ne donne presque rien en photocop' sauf les exos d'entraînement faits par Rikki . Pour programmation/progression, fais une recherche sur le forum. Cette question a déjà été posée plusieurs fois, tu trouveras sûrement des réponses. C'est un classique. Rikki, c'est une bonne idée de travailler sur un album avant d'attaquer la poulette. C'est important que les enfants abordent la lecture pour ce qu'elle peut être dans la réalité : un plaisir, lire pour lire et non lire pour apprendre à lire comme dans le manuel. Je prends toujours au moins un moment dans l'année pour faire la même chose. Cette année j'opte pour "Peut-on faire confiance à un crocodile affamé?" pour la période 4 je pense. Pour Noël, je travaille sur un conte collectif, c'est déjà pas mal .
Ingrid1307 Posté(e) 24 novembre 2009 Auteur Posté(e) 24 novembre 2009 Je pense que tout dépend de la région où tu habites. D'ailleurs c'est précisé dans le guide du maître. Ici, on ne distingue pas ces deux phonèmes....
ANNIE34 Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Ben nous par ici (montpellier-Sète-Béziers) on prononce de la même façon ( e fermé) je et jeu . On prononce on e ouvert dans beurre... et on a même tendance à prononcer 2 syllabes pour "beu-rre" ( le premier e ouvert et le deuxième fermé!!). C'est comment dans ta région? Ben je prononce "cheval", pas "cheuval" ! Tu dis "cheuval", toi ? et "chapeuron" ? La confusion me choque vraiment, ai-je tort ? "je" et "jeu", pour vous, c'est homophone ?
nadafr Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 "je" et "jeu", pour vous, c'est homophone ? non tu as raison rikki ce n'est pas le même son... d'ailleurs si on fait les 2 sons devant un miroir, on voit bien la différence... (ex : je joue au jeu) mais peut-être que dans certains endroits la prononciation de ces deux phonèmes est la même ?
Ingrid1307 Posté(e) 24 novembre 2009 Auteur Posté(e) 24 novembre 2009 Oui, je différencie aussi pour beurre, peur, heure, mais pas pour cheveux, heureux etc....
Carrie B. Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Bonsoir, Je voudrais savoir comment vous vous y prenez dans vvos séances de lecture en classe : les élèves ont leur livre et ils lisent ? Genre, la page des syllabes, avec les mots en jaune et en bleu, ils lisent chacun leur tour sur le livre ? Besoin de conseils merci
Yasuko Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 D'accord avec toi Rikki. Il y a trop de mots outils et ils sont quelquefois trop difficiles (genre "rarement" p.57!!). En revanche, on ne trouve pas "elle"! Je trouve ça idiot... Alors, je retire certains mots, j'en ajoute d'autres. Et j'utilise beaucoup les jeux de Mokachino aussi! C'est vrai que les dictées sont importantes. J'essaie d'en faire un peu tous les jours sur l'ardoise et une par semaine sur le cahier. Je crois vraiment que l'encodage de syllabes est un des moyens de faire comprendre le système de la combinatoire, de se repérer dans un mot à plusieurs syllabes et de mémoriser les graphies. Enfin, pour moi "je" et "jeu" sont des homophones. Je ne savais pas que dans certaines régions on prononce ces deux sons différemment (et tu dis quoi alors? Un "e" ouvert?) Par contre, je sais qu'il y a aussi une différence entre le "un" et le "in" dans certaines régions alors que pour moi, encore une fois, ces deux sons sont les mêmes. Je me rappelle une maîtresse E indignée qui me dit "mais tu prononces pas "lindi" quand-même!" "Euh...Ben, si!" J'ai essayé de prononcer à sa façon mais j'y arrive pas! Cependant, je ne considère pas cette réalité comme un problème. L'important c'est que les enfants sachent décoder, quel que soit leur accent ou celui de la maîtresse. Pour certaines, "je" et "jeu" représentent deux sons, pour d'autres les enfants écrivent "cheuveu" et "chapeuron"... Moi, je leur dis que c'est comme pour "o" et "au" : il faut connaître le mot pour bien l'écrire! Sympa le jeu du chronomètre pour les syllabes! Je vais l'essayer! Dans ma classe, on lit les syllabes avec le jeu du furet : chaque élève lit une syllabe le plus vite possible dans l'ordre des tables. Il faut essayer d'enchaîner sans qu'il y ait de blancs. Pour les mots, les enfants lisent chacun leur tour et on décompose au tableau s'il y a besoin. Pour les textes, je l'écris au tableau et, là encore, ils lisent à tour de rôle. Bon, je reviens tout à l'heure, je vais préparer la petite poule!
Yasuko Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Et voilà! La petite poule rousse semaine 1. Dépéchez-vous, ça va refroidir . petitepouleroussesemaine1.doc
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