bloupbloup Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Moi non plus... Jamais vu où alors je ne m'en rappelle pas... (Fort possible ! ) Je n'utilise plus vraiment le guide du maître...En tout cas, en 3 ans je m'en suis très bien passée. Je regarderai ça de plus près à mon retour de vacances !
mimi83 Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 je confirme il y a bien écrit dans le guide du maître cahier de classe exemple p103 d'ailleurs j'ai l'impression de ne voir ce terme lors des pages bleues (je me trompe peut_être mais je vais pas tout éplucher). Par contre je ne sais pas non plus ce que c'est. J'ai cherché mais pas trouvée Je viens de terminer de programmer mon emploi du temps avec un monde à lire différent de l'emploi du temps qu'il propose car j'avais du mal avec le rythme. Résultat il a fallu que je ratape tous les textes de lecture du soir en m'adaptant à mon nouvel emploi du temps car sinon cela ne correspondait plus à ce que nous avions travaillé.
beaprim Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 je confirme il y a bien écrit dans le guide du maître cahier de classe exemple p103 d'ailleurs j'ai l'impression de ne voir ce terme lors des pages bleues (je me trompe peut_être mais je vais pas tout éplucher). Par contre je ne sais pas non plus ce que c'est. J'ai cherché mais pas trouvéeJe viens de terminer de programmer mon emploi du temps avec un monde à lire différent de l'emploi du temps qu'il propose car j'avais du mal avec le rythme. Résultat il a fallu que je ratape tous les textes de lecture du soir en m'adaptant à mon nouvel emploi du temps car sinon cela ne correspondait plus à ce que nous avions travaillé. Je suis intéressée par ton emploi du temps car je suis la méthode et j'ai du mal à faire ce fameux emploi du temps. Peux-tu me l'envoyer ?
mimi83 Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Voilà c'est fait. J'espère que c'est assez clair. mais en gros quand tu regardes bien le guide du maître tu peux te rendre compte qu'il prévoit pour chaque "leçon" 2 jours mais fait en un seul jour. Cela donne un jour entier où ils font de la compréhension (page rouge); le lendemain ils ne font que de la phonologie (page bleue) et ainsi de suite. J'ai tout simplement étalé sur 2 jours chaque "leçon" et chaque jour je vais faire de la compréhension et de la phonologie. Par contre je n'ai pas encore testé car j'ai presque fini l'unité 2 et je commencerais à travailler ainsi à l'unité 3. J'espère que les élèves s'y habitueront car ils avaient du mal avec le rythme et c'est pour cela que j'ai tout changé. emploidutemps.pdf
beaprim Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Voilà c'est fait. J'espère que c'est assez clair. mais en gros quand tu regardes bien le guide du maître tu peux te rendre compte qu'il prévoit pour chaque "leçon" 2 jours mais fait en un seul jour. Cela donne un jour entier où ils font de la compréhension (page rouge); le lendemain ils ne font que de la phonologie (page bleue) et ainsi de suite. J'ai tout simplement étalé sur 2 jours chaque "leçon" et chaque jour je vais faire de la compréhension et de la phonologie. Par contre je n'ai pas encore testé car j'ai presque fini l'unité 2 et je commencerais à travailler ainsi à l'unité 3. J'espère que les élèves s'y habitueront car ils avaient du mal avec le rythme et c'est pour cela que j'ai tout changé. Quand tu auras testé, pourras-tu me dire ce que cela donne car pour le moment j'ai presque toujours suivi le guide (quelques modifications sur l'ordre de certaines activités, en DDM) mais le rythme est trop soutenu. Une très grosse partie de la journée est occupée par les activités de lecture. De plus, je n'ai pas réussi à faire de l'écriture sur un cahier à part (c'est mon souhait) ; les enfants n'ont fait que des lignes sur le fichier mais cela ne me satisfait pas. Je vais peut être recopier les lignes du fichier sur un cahier (seyes 3 mm)... Quant à l'évaluation de la période 1, les résultats ne sont pas si bons. J'ai l'impression qu'il était trop tôt pour la proposer. Qu'as-tu observé de ton côté ?
mimi83 Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 J'avais refait l'évaluation à ma sauce et les résultats sont plutot bons. Quant à l'écriture j'arrive à en faire en dehors des pages du fichiers 2 fois par semaine. Dès que je teste, je te dis comment cela se passe.
nanoucilou Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Bonjour, je viens vers vous aujourd'hui car j'utilise aussi un monde à lire mais je n'ai pas le fichier. Les élèves travaillent à partir de photocopie de montage que nous leur faisons. Je ne galère pas trop pour faire des fiches de lecture et d'étude de la langue mais la production d'écrit me donne des insomnies. Que faîtes vous comme production d'écrit sur "Pilou le chien roux"? Merci de votre aide.
solene3741 Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Bonjour, Est-ce que vous avez prévu de faire des évaluations différentes de la méthode en fin de trimestre? Je ne vois pas trop comment m'y prendre...
nanoucilou Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Bonjour, Est-ce que vous avez prévu de faire des évaluations différentes de la méthode en fin de trimestre? Je ne vois pas trop comment m'y prendre... Si tu veux je te donne ce que l'on va faire il y a 4 fichiers
nanoucilou Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Bonjour, Est-ce que vous avez prévu de faire des évaluations différentes de la méthode en fin de trimestre? Je ne vois pas trop comment m'y prendre... Si tu veux je te donne ce que l'on va faire il y a 4 fichiers voilà la suite. Le dernier est trop gros. Il concerne "reperer un son dans un mot". Si tu le veux envoie moi un MP
beaprim Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Bonjour, Est-ce que vous avez prévu de faire des évaluations différentes de la méthode en fin de trimestre? Je ne vois pas trop comment m'y prendre... Si tu veux je te donne ce que l'on va faire il y a 4 fichiers voilà la suite. Le dernier est trop gros. Il concerne "reperer un son dans un mot". Si tu le veux envoie moi un MP Merci pour tes idées. je vais m'en inspirer.
nanoucilou Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Bonjour,je viens vers vous aujourd'hui car j'utilise aussi un monde à lire mais je n'ai pas le fichier. Les élèves travaillent à partir de photocopie de montage que nous leur faisons. Je ne galère pas trop pour faire des fiches de lecture et d'étude de la langue mais la production d'écrit me donne des insomnies. Que faîtes vous comme production d'écrit sur "Pilou le chien roux"? Merci de votre aide. Personne pour le filer un petit coup de main ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant