beaprim Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Bonjour,je viens vers vous aujourd'hui car j'utilise aussi un monde à lire mais je n'ai pas le fichier. Les élèves travaillent à partir de photocopie de montage que nous leur faisons. Je ne galère pas trop pour faire des fiches de lecture et d'étude de la langue mais la production d'écrit me donne des insomnies. Que faîtes vous comme production d'écrit sur "Pilou le chien roux"? Merci de votre aide. Personne pour le filer un petit coup de main ? Je suis sans doute comme la plupart, je n'en suis pas encore à l'étude du livre alors je ne me suis pas posée la question. Sois patiente, tu auras sans doute des réponses après.
arno55 Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Je n'en suis pas encore là. Je vais commencer le son et la lettre p demain.
nanoucilou Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Je n'en suis pas encore là. Je vais commencer le son et la lettre p demain. Comme moi mais je voulais prendre de l'avance pendant les vacances
beaprim Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Comment faites-vous pour gérer les évaluations. Faites-vous les évaluations du guide du maître (dans ce cas, comment faites-vous pour les intégrer dans le livret trimestriel vu que les compétences sont à peu près les mêmes à chaque fois ?)? Faites-vous une seule évaluation avant le livret en regroupant ce qui a été vu (sons, mots-outils, ...) ?
nanoucilou Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Comment faites-vous pour gérer les évaluations. Faites-vous les évaluations du guide du maître (dans ce cas, comment faites-vous pour les intégrer dans le livret trimestriel vu que les compétences sont à peu près les mêmes à chaque fois ?)?Faites-vous une seule évaluation avant le livret en regroupant ce qui a été vu (sons, mots-outils, ...) ? Pour ma part, on va faire une semaine d'éval dans 15 jours. Je les ai mises sur le post. On a pris les compétences de notre livret et on les a fabriqué en fonction de sons que nous avons vu pour le moment.
beaprim Posté(e) 5 novembre 2009 Posté(e) 5 novembre 2009 Comment faites-vous pour gérer les évaluations. Faites-vous les évaluations du guide du maître (dans ce cas, comment faites-vous pour les intégrer dans le livret trimestriel vu que les compétences sont à peu près les mêmes à chaque fois ?)?Faites-vous une seule évaluation avant le livret en regroupant ce qui a été vu (sons, mots-outils, ...) ? Pour ma part, on va faire une semaine d'éval dans 15 jours. Je les ai mises sur le post. On a pris les compétences de notre livret et on les a fabriqué en fonction de sons que nous avons vu pour le moment. Comment accéder à ces évaluations ?
mimi83 Posté(e) 5 novembre 2009 Posté(e) 5 novembre 2009 Voilà c'est fait. J'espère que c'est assez clair. mais en gros quand tu regardes bien le guide du maître tu peux te rendre compte qu'il prévoit pour chaque "leçon" 2 jours mais fait en un seul jour. Cela donne un jour entier où ils font de la compréhension (page rouge); le lendemain ils ne font que de la phonologie (page bleue) et ainsi de suite. J'ai tout simplement étalé sur 2 jours chaque "leçon" et chaque jour je vais faire de la compréhension et de la phonologie. Par contre je n'ai pas encore testé car j'ai presque fini l'unité 2 et je commencerais à travailler ainsi à l'unité 3. J'espère que les élèves s'y habitueront car ils avaient du mal avec le rythme et c'est pour cela que j'ai tout changé. Quand tu auras testé, pourras-tu me dire ce que cela donne car pour le moment j'ai presque toujours suivi le guide (quelques modifications sur l'ordre de certaines activités, en DDM) mais le rythme est trop soutenu. Une très grosse partie de la journée est occupée par les activités de lecture. De plus, je n'ai pas réussi à faire de l'écriture sur un cahier à part (c'est mon souhait) ; les enfants n'ont fait que des lignes sur le fichier mais cela ne me satisfait pas. Je vais peut être recopier les lignes du fichier sur un cahier (seyes 3 mm)... Quant à l'évaluation de la période 1, les résultats ne sont pas si bons. J'ai l'impression qu'il était trop tôt pour la proposer. Qu'as-tu observé de ton côté ? Finalement j'ai commencé à tester aujourd'hui. Donc ce matin nous avons fait la page 50 (luli repart 1) et cet après-midi la page 56 (découverte du phonème p). Ils ont juste eu du mal à comprendre que nous faisions la page 56 et pas la 51 (ben oui quoi ça vient juste après). Il a fallu que je leur explique que demain nous ferions la 51 et la 57. Après ils ont étaient OK. Je verais le résultats au niveau du rythme dans quelques temps.
delphes48 Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Bonjour, Est-ce que vous avez prévu de faire des évaluations différentes de la méthode en fin de trimestre? Je ne vois pas trop comment m'y prendre... Si tu veux je te donne ce que l'on va faire il y a 4 fichiers voilà la suite. Le dernier est trop gros. Il concerne "reperer un son dans un mot". Si tu le veux envoie moi un MP Merci pour ces évaluations je vais m'en inspirer avec celles de la méthode pour adapter les miennes, et je les mettrai sur le forum. Elles sont trop lourdes... zut... (même en compressées...)
nanoucilou Posté(e) 9 novembre 2009 Posté(e) 9 novembre 2009 Comment faites-vous pour gérer les évaluations. Faites-vous les évaluations du guide du maître (dans ce cas, comment faites-vous pour les intégrer dans le livret trimestriel vu que les compétences sont à peu près les mêmes à chaque fois ?)?Faites-vous une seule évaluation avant le livret en regroupant ce qui a été vu (sons, mots-outils, ...) ? Pour ma part, on va faire une semaine d'éval dans 15 jours. Je les ai mises sur le post. On a pris les compétences de notre livret et on les a fabriqué en fonction de sons que nous avons vu pour le moment. Comment accéder à ces évaluations ? Elles sont sur la page précedente. Sinon envoie moi un mp pour que je te les envoie
abeauvery Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Bonjour, Serait-il possible d'avoir des évaluations de fin de trimestre ? J'avoue être en retard avec mes élèves car j'étais en congé mat' en début d'année et les méthodes ont été reçues très tardivement... Je n'en suis qu'au son u. Je rame avec mes élèves (trois niveaux différents dans cette classe de 26 élèves !!) et je n'arrive pas à tenir le rythme que propose la méthode. Y a-t-il quelqu'un d'autre dans mon cas ? Merci !!
mymily Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 ici pareil, j'en suis au son u. J'ai regardé par rapport à l'an dernier et j'en suis pratiquement au même point et j'avais eu le temps de faire le dernier album en entier. Donc, je ne m'inquiète pas. Par contre, j'ai 5 enfants en très grande difficulté. Pour eux, je sors très souvent de la méthode et je fais des exercices plus simples ( reconnaître les lettres, taper les syllabes...). La compréhension ( page rouge ) je la fais à l'oral en les prenant tous les 5 pendant que les autres font de l'écriture. Comme cela, ils ne sont pas non plus totalement décrochés de la méthode.
blacknader Posté(e) 16 novembre 2009 Posté(e) 16 novembre 2009 Oula vous me faites peur là, j'en suis au son "t", alors que d'autres en sont au son "u". Vu que c'est la première fois que j'ai un CP et que j'utilise un monde à lire, je n'ai aucun repère. Alors je me demande si je speed pas un peu trop, car ça me fait peur de ne pas finir la programmation mais en speedant trop, j'espère que je ne néglige rien. Et comme il y a un album sur Noël, je veux vraiment le traiter avant les vacances de Noël. Dites moi, vous en êtes où, et pour ceux qui ont déjà utilisé cette méthode, faut-il vraiment respecter la programmation du livre du maitre pour finir le programme? ou alors on peut ralentir un peu? J'attends vos réponses avec impatience
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant