Aller au contenu

Dictées

mamiebrossard

Messages recommandés

Doudoune dans ma liste ce1, il y a environ 10 mots par semaine, parfois 7 ou 8. Ce sont les même dictées que Mamiebrossard.

• Réponses 229
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mamiebrossard

43

• equistrius

13

• chichi35

11

• sanleane

8

Encore des questions pour toi Sabtrois !! Les mots que tu donnes n'ont donc pas de lien avec les sons étudiés? Pour les révisions de sons comment procèdes-tu ? Les mots de tes maisons des lettres sont juste à lire ou à apprendre en plus des mots des dictées?

Je pensais donner entre 10 et 15 mots à apprendre en deux fois; pour moi 7 ça fait peu! Je suis habitué au cm1/cm2; je n'ai pas de recul.

Je fais l'étude du son le vendredi avec copie des mots; la moitié est à apprendre pour le mardi (dictée sur le cahier du jour), l'autre pour le jeudi (dicéte sur le cahier du jour) et le vendredi suivant, avant l'étude du nouveau son, dictée sur le cahier d'évaluation.

Petite question mamie brossard sur les dictées que tu dictes une semaine sur 2: je crois que les CE2 ont toujours une phrase de plus que les CE1, que font les CE1 à ce moment précis?

Et où collent-ils tous leur liste de mots à apprendre?

merci...

Les ce1 auront pour charge de vérifier leur dictée.

Pour le nombre de mots, j'estime qu'en début de ce1, 5 c'est bien d'autant qu'ils auront toujours autre chose en devoir : une leçon, une poésie ...

Je pensais donner entre 10 et 15 mots à apprendre en deux fois; pour moi 7 ça fait peu! Je suis habitué au cm1/cm2; je n'ai pas de recul.

Je fais l'étude du son le vendredi avec copie des mots; la moitié est à apprendre pour le mardi (dictée sur le cahier du jour), l'autre pour le jeudi (dicéte sur le cahier du jour) et le vendredi suivant, avant l'étude du nouveau son, dictée sur le cahier d'évaluation.

Plus de 10 mots pour des Ce1 ça fait beaucoup. Mais à toi de voir s'ils suivent le rythme. Tu adapteras en fonction.

Pour CP29 : non les mots de la dictée n'ont rien à voir avec les révisions des sons. Je ne leur fait pas apprendre les mots de la maison des lettres en plus. Ça c'est juste un aide-mémoire.

Mais en classe sur l'ardoise, ou sur le tableau, on écrit des mots-énigmes pour valider si le son et ses graphies sont assimilés : "Rappelez-moi comment on écrit tel mot qu'on a vu dans le texte la semaine dernière" "Et quelles sont les autres manières d'écrire tel son ? Vous avez des exemples ? "

Pour Doudoune : pour ma part, les élèves collent la liste des mots et des autodictées dans leur cahier-outils de Français sur les premières pages. Ce chaire étnt en permanence dans le cartable, ils ont toujours la liste avec eux.

Modifié par SABTROIS

pour ma part, en suivant les dictés de mammieborssard, ça leur fera entre 5 et 7 mots par semaine + les mots invariables (5 par semaine maxi une fois par semaine)

j'ai modifié un peu. Les élèves auront une liste en début de chaque période à coller dans leur cahier de devoirs comme ça ils n'auront pas à les copier dans le cahier de texte (souvent avec des fautes !)

Dictées ce1 à photocopier avec mots soulignés.pdf

J'ai encore une question pour Sabtrois ou mamie brossard qui utilisent la même façon de faire : comment avez-vous choisi vos mots pour les dictées? Ce n'est pas gênant d'en donner sans relation avec les sons étudiés ? Je débute en cycle 2 et je pensais qu'on revoyait les sons et que les mots à connaître sortaient de là.

Alors j'ai écrit la version 2 mais je n'ai tapé que la 1ere période ! Si vous voulez que je mette de suite en ligne, je mets sinon je mettrai quand j'aurai terminé !

Avez-vous une idée de quand vous pourrez le faire? Si c'est pour après la rentrée, je veux bien que vous postiez la période 1.

Merci mille fois

Doudoune dans ma liste ce1, il y a environ 10 mots par semaine, parfois 7 ou 8. Ce sont les même dictées que Mamiebrossard.

Merci pour ta réponse. Pour info, tu n'aurais pas également les mots et les dictées en CE2 puisque tu n'as mis que le CE1? Merci encore

Merci pour ta réponse. Pour info, tu n'aurais pas également les mots et les dictées en CE2 puisque tu n'as mis que le CE1? Merci encore

Bah en fait, je n'ai fait que reprendre ce qu'avait présenté Mamiebrossard au début de cette discussion. J'ai juste rajouté des mots de la dictée que Mamie n'avait pas mis à apprendre. Les mots des Ce2 correspondent aux mots des Ce1 plus quelques uns(issus de la phrase supplémentaire). A toi de voir les listes de Mamie en début de discussion. :wink:

Alors j'ai écrit la version 2 mais je n'ai tapé que la 1ere période ! Si vous voulez que je mette de suite en ligne, je mets sinon je mettrai quand j'aurai terminé !

Avez-vous une idée de quand vous pourrez le faire? Si c'est pour après la rentrée, je veux bien que vous postiez la période 1.

Merci mille fois

quelle sera la différence avec la version 1 ?

Merci mille fois

quelle sera la différence avec la version 1 ?

Mamie Brossard va changer les mots... Cela va permettre aux personnes, qui avaient un CE1-CE2 l'année dernière et qui gardent certains élèves cette année de pouvoir continuer à suivre cette méthodologie.