Aller au contenu

une rentrée originale


eunice

Messages recommandés

Bon je commence à me pencher sérieusement sur cette rentrée qui approche, et l'idée du défi maths me plait bien, j'en ai d'ailleurs trouvé un sur le forum pour des cm1 (bon j'aurai des cm2).

Je me demande surtout comment ça s'organise concrètement?? Merci de m'aider!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vais pour ma part faire un défi de rentrée "dépliant touristique", -genre raconter vos vacances, mais en évitant le sujet de rédaction banale.

je n'ai jamais fait de défi de rentrée, mais l'idée me parait vraiment bien. je préfère garder le journal pour plus tard dans l'année.

par contre j'ai déjà fait un défi maths sur une journée, les élèves en groupe de 3 avait une feuille avec le nom et le numéro des défis, toutes les énigmes étaient rédigées sur des petites feuilles format A5, déposées sur le bureau du maitre et en groupe, ils cherchaient les réponses. quand ils pensaient avoir trouvé, ils venaient demander confirmation à l'enseignant, qui notait sur le tableau les numéros des énigmes résolues et le nom de l'équipe.

Chaque équipe pouvait venir présenter une solution 3 fois sur la même énigme, si elle ne trouvait pas au bout de 3 fois, elle devait passer à une autre.

le but du jeu était double: que la classe réussisse tous les défis (c'est-à-dire que tous les défis soient réussis au moins pas un groupe), et que chaque groupe réussisse un max de défis. Il était évident qu'aucun groupe ne pourrait tous les faire (de par le nombre de défis:24).

si quelqu'un d'autre est intéressé par le défi de rentrée sur les destinations de vacances, je suis preneuse d'un coup d'oeil sur mon travail.

Nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vais pour ma part faire un défi de rentrée "dépliant touristique", -genre raconter vos vacances, mais en évitant le sujet de rédaction banale.

je n'ai jamais fait de défi de rentrée, mais l'idée me parait vraiment bien. je préfère garder le journal pour plus tard dans l'année.

par contre j'ai déjà fait un défi maths sur une journée, les élèves en groupe de 3 avait une feuille avec le nom et le numéro des défis, toutes les énigmes étaient rédigées sur des petites feuilles format A5, déposées sur le bureau du maitre et en groupe, ils cherchaient les réponses. quand ils pensaient avoir trouvé, ils venaient demander confirmation à l'enseignant, qui notait sur le tableau les numéros des énigmes résolues et le nom de l'équipe.

Chaque équipe pouvait venir présenter une solution 3 fois sur la même énigme, si elle ne trouvait pas au bout de 3 fois, elle devait passer à une autre.

le but du jeu était double: que la classe réussisse tous les défis (c'est-à-dire que tous les défis soient réussis au moins pas un groupe), et que chaque groupe réussisse un max de défis. Il était évident qu'aucun groupe ne pourrait tous les faire (de par le nombre de défis:24).

si quelqu'un d'autre est intéressé par le défi de rentrée sur les destinations de vacances, je suis preneuse d'un coup d'oeil sur mon travail.

Nath

C'est sympa comme idée tu peux détailler un peu plus Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde!

Pour celles ( ceux) qui cherchaient d'autres idées, je sais qu'une amie faisait un défi-rentrée-école: toutes les classes avaient pour objectif de réaliser un ou plusieurs productions sur un thème choisi par les enseignantes lors de la pré-rentrée. Le thème pouvait après être décliner dans toutes les disciplines ( français, arts plastiques...)Un moment était réservé en fin de journée pour la visite de l'exposition des productions par les classes.

Sinon je pensais éventuellement à un défi "carnet de vacances" où chaque élève serait amené à réaliser une sorte de "carte postale" de ses vacances en utilisant divers médias de communication( arts, littérature...)

Je pensais également un peu dans le même genre d'idée à faire une "photographie" de l'élève en se début d'année en mélangeant portrait, portrait chinois etc...le produit finit serait une sorte d'instantané de ce qu'il aime, ce dont il rêve....à présenter sous forme de petit livret ,collage, fresque.... (plutôt cycle 2 là quoique...) à conserver par exemple dans le cahier d'écriture créative ( je pensais faire ça cette année pour faire le lien avec mon cahier de vie de l'an passé en CE1)

A creuser hein il est tard!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

isalio,

pour le défi maths, nous avions choisi 24 défis de maths, de 5 à 8 par domaine mathématique (logique, numération, mesures, géométrie, opérations), et nous avions fait 6 copies de chaque défi. sur le bureau étaient posés les défis, par pile de numéro. les élèves avaient eux-mêmes constitués des groupes de 3 ou 4 avec pour seule obligation de mélanger garçons et filles.

chaque groupe avait trouvé un nom pour son équipe, et l'avait noté sur une feuille de bord propre à chaque groupe, puis reporté sur le tableau géant du tableau à craie de la classe.

1ère étape, le choix d'une énigme: chaque groupe choisit celle qu'il veut, pas d'ordre défini, mais on ne peut avoir qu'une seule énigme par groupe.

2ème étape, résoudre l'énigme: nous avions posé sur les tables des élèves divers outils (calculatrice, mètre ruban, décamètre, verre doseur,...)que les élèves avaient le droit de prendre quand ils le souhaitaient. quand ils pensaient avoir trouvé la réponse, ils venaient voir l'enseignant, qui confirmaient ou récusaient. si c'était correct, ils écrivaient sur leur feuille et au tableau un petit 1 dans la case correspondant à leur énigme. si c'était faux, ils avaient le choix de continuer à chercher ou de changer d'énigme. dans ce cas, ils mettaient un 0 dans la première case du tableau correspondant à leur énigme, mais n'écrivaient rien sur leur feuille. chaque groupe avait 3 chances pour chaque énigme (c'est la raison des 3 cases par énigme sur le tableau à craie).

à la fin de chaque demi-journée, un bilan à été fait (15 minutes le midi, 1h le soir)dans lequel les énigmes qui avaient posé problème étaient examinées ensemble.

le bilan final a permis de voir quelles énigmes étaient réussies -et donc ce qu'ils savaient faire ou avaient trouvé comme démarche- et quelles étaient celles qui posaient problèmes - et donc ce qu'on avait encore envie d'apprendre à faire.

ça a également permis de voir qu'il n'y a pas qu'une seule démarche pour trouver une solution, et qu'on a pas besoin à chaque fois de "savoir" à l'avance comment faire (pas besoin de savoir faire une division pour résoudre un problème qui en demande une, parfois une expérience ou un schéma suffisent).

désolé pour le roman :blush: :blush:

si vous avez des questions précises, n'hésitez pas

Nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais pour ma part faire un défi de rentrée "dépliant touristique", -genre raconter vos vacances, mais en évitant le sujet de rédaction banale.

si quelqu'un d'autre est intéressé par le défi de rentrée sur les destinations de vacances, je suis preneuse d'un coup d'oeil sur mon travail.

Nath

L'idée de "dépliant touristique" me conviendrait tout à fait.

Je comptais aussi partir de là en géo...

Où es-tu parti en vacances, qu'y as-tu fait, qu'y as-tu vu, situe sur une carte.

Et ainsi réussir à reconstituer la carte de France au fil de l'année en faisant des recherches sur le net.

Nath peux-tu nous en dire un peu plus sur ce que tu as projeté?

Merci :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je commence à me pencher sérieusement sur cette rentrée qui approche, et l'idée du défi maths me plait bien, j'en ai d'ailleurs trouvé un sur le forum pour des cm1 (bon j'aurai des cm2).

Je me demande surtout comment ça s'organise concrètement?? Merci de m'aider!!!!!!!

le défi maths quand plusieurs classes sont concernées :

personnellement, je mets les élèves par groupe de 3/4 avec une feuille sur laquelle il y a les défis. au tableau, je fais une case par problème avec le numéro. les enfants viennent le remplir au fur et à mesure de leurs recherches. ils ont 1h de travail, 100 points dès le départ. ensuite, chaque problème a un nombre de points possibles de 3 points à 20; un joker est possible qui double les points ou divise par deux en cas d'erreur.

au bout de l'heure on négocie les réponses collectivement mais je n'aide pas à mettre d'accord.

dans un 3 ème temps on fait le calcul des réponses.

pour un défi dans la classe par groupe.

chaque groupe a une feuille réponse, rien n'est écrit au tableau par l'enseignant mais les élèves ont toujours recours a tous les doc de la classe sauf l'enseignant.

au bout d'une heure on rempli la feuille réponse et je note.

le fait que chaque groupe parte avec 100 points évite les -....... on ajoute ou on retranche les points selon juste ou faux.

je fais toujours un petit diplôme avec.

voilà:smile:

chaque groupe a une fiche réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

isalio,

pour le défi maths, nous avions choisi....

si vous avez des questions précises, n'hésitez pas

Nath

Merci pour toutes tes précisions! :applause:

Est-ce que tu as une enigme, pour voir quel type était-ce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des exemples d'énigmes niveau fin ce2:

-"sur le sol de la pièce, une forme est dessinée. reproduis la sur le quadrillage de ta feuille" (possible car le carrelage de notre classe est fait de carré de 10 cm de coté)

_"sans défaire ni toucher la construction de kaplas, trouvez combien il faut de kaplas pour la réaliser" (pour celle ci, il y avait un baril de kaplas à dispo et les élèves pouvaient choisir de la refaire puis de compter les kaplas qu'ils avaient utilisés pour cette reproduction)

-nous avions aussi pris des énigmes du style "coin du chercheur" qu'on trouve dans certains fichiers pour occuper les plus rapides

malheureusement, je n'ai pas le fichier complet sur ordi, car nous avons construit les énigmes par collage pour la plupart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ziczic85 et leeloo29,

voilà rapidement comment j'imagine la réalisation du dépliant

Le défi de rentrée

Outils nécessaires :

Carte de France, de chaque région et du département (petit format pour mettre sur le dépliant)

Une carte routière de France , type carte Michelin

Des dépliants touristiques divers

présentation

1- Après l’accueil, demander aux élèves ce qu’ils ont fait de leur vacances, combien sont partis visiter une autre région, combien sont partis visiter des lieux de leur région…

2- Comment pourrait-on communiquer tout ce qu’ils ont appris pendant leurs vacances ? proposer l’idée du guide touristique (dépliant pour faire connaitre la région de nos vacances et donner des idées aux parents pour l’an prochain ?)). Peuvent-ils relever ce défi et le faire en une journée, pour qu’ils repartent avec ce soir ?

Mise en œuvre

1- Va-t-on travailler chacun dans son coin ou en groupe ?

2- Regrouper ceux qui sont partis et les autres, en groupe de 3/4. Voir disposition des tables de la classe

3- Chaque groupe doit choisir une destination, un lieu et en faire la présentation.

4- Quelle présentation choisir ? est-ce que chaque groupe fait comme il veut ou on fait un « modèle » et chaque groupe le reprend ?

Mise en acte pour construire une trame commune

1- La localisation sur la carte

2- Le temps de trajet et la distance de chez nous

3- La présentation du lieu : nom, paysage,…

4- Un dessin, une illustration

5- Ce qu’on peut y faire (ecrit explicatif)

6- Pourquoi c’est bien, ce qui nous a vraiment plus (écrit à la 1ère personne )

pour le déroulement de la journée, j'imagine que tout ce que je viens d'écrire prendra bien jusqu'à la récré, puis rédaction des textes de la récré à midi. près le retour de la cantine, retour sur les productions avec critiques de la classe sur les améliorations possibles, poursuite du projet et mise au propre.

Illustration du projet et création de la page de couverture, puis assemblage des différents textes sur une feuille A4 ou A3 en fonction des productions.

après la récré de l'après-midi, finalisation du dépliant, retour sur l’expérience de la journée, bilan

j'attends vos critiques et vos avis sur ces idées.

nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de la création d'un journal sur une journée me plait bien... Quelqu'un aurait-il déjà du vécu à ce sujet??

Manmic

Cette année en PE2 nous avons crée une "une de journal" avec Microsoft publisher. Je ne sais pas si je saurai le refaire.

Voici un article intéressant à ce sujet:

http://www.newspapersineducation.ca/fre/7a...re.html#handout

Pour ma part, j'avais envie cette année de monter un journal de classe publié toutes les semaines et écrits par les enfants: pour ça, j'ai téléchargé le petit logiciel très sympa nommé "Fais ton journal"(édité par les éditions MILAN Presse, et le logiciel et gratuit). La mise en page est déjà faîte, il n'y a plus qu'à remplir et insérer les photos ou dessins etc. Un bon moyen d'utiliser enfin régulièrement les ordis de l'école. Et c'est un projet parfait pour faire écrire les élèves sur un vrai support qui est destiné à être lu par quelqu'un, autre que la maîtresse... :sad:

La mise en page est très "fun", on a pas l'impression de lire "Le Monde" (Il auront le temps plus tard! :D )

Bises,

Kyra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...