Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

TPS, PS J'utilise en alternance la guitare et la flûte et un tub national que les enfants connaissent qui les rassure; LA SOURIS VERTE.

Utilisation en boucle toutes les minutes, puis en alternance avec les traditionnels, Au clair de la lune, Mon âne ,... et la chanson de début d'année que j'ai choisi.

Bref! une souris verte, rassemblement, une souris verte, l'appel, une souris verte, fin de l'appel, une souris verte 1° consignes, une souris verte, Au clair de la lune, présentation de la mascotte qui chante devinez QUOI? Ma petite chanson début, Au clair de la lune, consignes numéro 2, ...

et cela pendant deux ou trois jours le temps que le rituel "je chante pour rassurer" soit devenu "je chante pour rassembler".J'utilise un truc de vieille maîcresse je n'entends pas les pleurs, je console et je reste zen...

• Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pepite100

12

• sancach

10

• Moustache

8

• cleo17fr

8

Posté(e)

TPS, PS J'utilise en alternance la guitare et la flûte et un tub national que les enfants connaissent qui les rassure; LA SOURIS VERTE.

Utilisation en boucle toutes les minutes, puis en alternance avec les traditionnels, Au clair de la lune, Mon âne ,... et la chanson de début d'année que j'ai choisi.

Bref! une souris verte, rassemblement, une souris verte, l'appel, une souris verte, fin de l'appel, une souris verte 1° consignes, une souris verte, Au clair de la lune, présentation de la mascotte qui chante devinez QUOI? Ma petite chanson début, Au clair de la lune, consignes numéro 2, ...

et cela pendant deux ou trois jours le temps que le rituel "je chante pour rassurer" soit devenu "je chante pour rassembler".J'utilise un truc de vieille maîcresse je n'entends pas les pleurs, je console et je reste zen...

J'utilise aussi la guitare et c'est vrai que c'est magique !

Mais je n'avais jamais pensé à l'utiliser aussi intensivement :wink:

je vais essayer cette année ! Merci pour l'idée et les super explications ! :blush:

Posté(e)

J'explique toujours aux mamans qu'il faudra être forte le jour de la rentrée et partir après un bisou si elles sentent les pleurs monter ! Inutile de s'accrocher à lui même par la vue au travers de la fenêtre. Ils sont alors deux malheureux !

Justement concernant les "mamans" (et là je ne parle pas de papas parce que ce sont toujours les mamans les plus sensibles!!), auriez-vous une petit affichette que je pourrais mettre sur ma porte pour expliquer qu'il vaut mieux partir rapidement (mais pas trop non plus :wink: ), ne pas faire coucou à la fenêtre etc... J'aurais aimé trouvé un texte écrit de façon légèrement humoristique (point trop n'en faut dans ce genre de situation!.

Merci!

Posté(e)

Justement concernant les "mamans" (et là je ne parle pas de papas parce que ce sont toujours les mamans les plus sensibles!!), auriez-vous une petit affichette que je pourrais mettre sur ma porte pour expliquer qu'il vaut mieux partir rapidement (mais pas trop non plus :wink: ), ne pas faire coucou à la fenêtre etc... J'aurais aimé trouvé un texte écrit de façon légèrement humoristique (point trop n'en faut dans ce genre de situation!.

Merci!

Il y a une comptine de ce genre chez Moustache. ;)

Posté(e)

TPS, PS J'utilise en alternance la guitare et la flûte et un tube national que les enfants connaissent qui les rassure; LA SOURIS VERTE.

Utilisation en boucle toutes les minutes...

L'année dernière en TPS/PS, sur les conseils de mes collègues bien plus expérimentés, j'avais aussi utilisé le système de la chanson mimée à usage ultra intensif avec "Pomme de reinette et pomme d'api". Et chanter (avec le soutien de la musique sur un CD) avait été pour certains la seule et unique activité à laquelle ils avaient accepté de participer, arrêtant (momentanément) de pleurer pour ce faire, les deux premiers jours. Je compte réitérer cette année, même si je croise les doigts pour avoir moins de pleurs/fugues/vomis/morsures que l'année dernière ! :cry:

Posté(e)

http://jt44.free.fr/...pas%20maman.pdf (ça évitera de chercher)

(d'après une poésie parue dans La Classe Maternelle)

Oui oui je l'ai vue celle-ci, je viens justement de l'imprimer :wink: ... Ce que je cherchais c'est un petit mot expliquant qu'il ne fallait pas s'attarder trop longtemps, rester à la fenêtre pour faire signe etc...

Posté(e)

(...) Ce que je cherchais c'est un petit mot expliquant qu'il ne fallait pas s'attarder trop longtemps, rester à la fenêtre pour faire signe etc...

Il vaut peut être mieux le dire gentiment avec le sourire si tu vois que ça s'éternise... un mot, ils vont le lire et l'oublier car pour certains parents (y compris papas !) c'est du genre "séquence émotion".

A la limite, quand c'est le moment de se regrouper, tu agites une petite clochette, les parents comprendront...

Je trouve plutôt ça bien que les parents traînent un peu (dans une limite raisonnable bien sûr) ça peut aussi les rassurer, de toute façon, le moment de la séparation arrivera, alors un peu plus tôt, un peu plus tard... chacun régit différemment, on peut laisser quelques minutes à ceux qui en ont besoin.

Posté(e)

:blush::blush: J'ai fait ma première année en maternelle l'année dernière (TPS/PS/MS) et je ne stressais pas pour le pleurs de rentrée. Mais cette année, c'est différent pour ça et pour le bruit car je suis dans une petite école (4 classes de la TPS au CM2)et j'ai peur de gêner le bruit gêne les collègues. En fait je sais que le bruit a dû les gêner l'an passé car on a toutes l'habitude de laisser les portes ouvertes etsouvent, je les voyais fermer la leur ! J'ai beau me dire que les pleurs, puis le bruit est normal en maternelle, j'ai du mal à m'habituer (je viens de cycle 3) et à ne pas culpabiliser !

Ca n'apporte pas de solutions mais ça me soulage d'en parler :cry::blush:

Posté(e)

Ben, ceux qui pensent qu'il y a trop de pleurs dans ta classe , viennent et consolent. :bleh:

Si le chahut existe en octobre, bon! peut-être il faudra réagir. :cry:

:angel_not: Les portes existent justement pour permettre à chacun d'être tranquille dans sa classe. :smile: Tes collègues sont donc très intelligents de les utiliser. :angel_not:

Posté(e)

J'"arrache des bras" et c'est souvent très traumatisant...je déteste faire ça !

ça ressemble au sparadrap qu'on arrache vite... :blink:

Posté(e)

"Je compte réitérer cette année, même si je croise les doigts pour avoir moins de pleurs/fugues/vomis/morsures que l'année dernière ! :cry:"

Ouaouh ! Je tire mon chapeau à toutes les instits de PS. :applause: :applause: :applause:

C'est pour cela que j'ai prié pour ne pas avoir de PS cette année ! :sweatingbullets: Je sais qu'en MS, il y en aura certainement (mais moins j'espère).