Jump to content
ces77

CLEO CE2

Recommended Posts

Stephie57

Bonjour,

J'aurai un CE1 CE2 à la rentrée et je m'interroge sur l'étude de la langue.Les Ce1 auront la méthode Je lis avec Mona qui est très complète et englobe aussi bien la lecture que l'étude de langue.Le guide péda est très détaillé.Concernant les CE2,qui dans l'ensemble ont un niveau assez faible,j'hésitais entre Faire de la grammire au ce2 ou la méthode proposée par CLEO.Pour ceux qui ont utilisé et qui utilisent toujours CLEO, qu'en pensez-vous?Le guide pédagogique est-il bien fait?Est-ce adapté à des élèves plutôt faibles?Peut-on se contenter d'un manuel pour deux?Je vous remercie pour vos lumières!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Aquitanaise33

Est ce que quelqu'un aurait le memo et pourrait mettre une photo d'une des pages pour voir à quoi ça ressemble svp ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Aquitanaise33

j'ai le mémo en pdf donne moi ton email en mp

Bien reçu. Merci beaucoup :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Houda2

Bonjour, je suis PES et cette année je vais travailler avec le manuel CLEO CE2, petit problème j'ai le manuel pour élève mais pas le guide pédagogique. Je ne le trouve pas sur internet. Des conseils à me donner ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Bonjour,

Je remonte le sujet car je cherche la programmation zone B de Cleo CE2 qui est sur le site compagnon.

Mais le fichier s'ouvre avec Outlook et je ne l'ai pas. 

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Je ne peux pas non plus l'ouvrir car je pense qu'il s'ouvre avec un logiciel spécial, c'est écrit Programmation avec un logiciel organiseur

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Je suis sur mon téléphone, je ne peux pas te mettre le lien ce soir.

De mémoire, quand on clique sur le manuel ce2, on peut accéder à des ressources.

Dans la partie Programmation, il y a Programmation avec un logiciel organiseur.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel
il y a 10 minutes, doubleR a dit :

Je ne peux pas non plus l'ouvrir car je pense qu'il s'ouvre avec un logiciel spécial, c'est écrit Programmation avec un logiciel organiseur

Oui, c'est Outlook (c'est précisé dans le guide pédagogique).

J'aurais bien voulu trouver une copie d'écran ou un scan pour me faire une idée plus précise de la programmation.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

J'ai effectivement réussi à l'ouvrir avec outlook mais je ne vois pas comment te faire une copie d'écran c'est pas sur une seule page et un peu confus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Ah, dommage... Je ne vois pas à quoi ça peut ressembler...

Je ne connais pas le nombre de pages mais si tu imprimes le fichier et que tu le scannes en PDF, tu crois que ça pourrait marcher ?

Mais je ne veux pas non plus te faire perdre du temps avec ça. Merci d'avoir essayé !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

non non je veux bien essayer, en fait j'ai essayé de passer d'outlook au pdf par exemple si on veut imprimer en papier, mais je ne trouve pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

J'ai envoyé un mail à Retz et à l'auteur pour savoir s'il y avait une solution.

C'est gentil d'avoir cherché ! ☺

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Carli

Je fais remonter le sujet parce que j'ai envie de me lancer dans Cléo à la rentrée prochaine . Je me demande si je peux n'acheter qu'un manuel pour 2 ? Actuellement mes élèves ont tous un manuel (un autre) mais au final , vu le manque de place sur les tables ils finissent toujours par ne travailler qu'avec un livre pour 2 . Je ne me vois pas faire des montages et photocopies à gogo, je me suis lancée dans MHM cette année et je ne veux pas recommencer tout le boulot de préparation/photocopie l'année prochaine avec le français ! :lol: . En sachant aussi que j'ai un TNI et que je peux donc projeter en même temps le travail. Qu'en pensez-vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

C'est ce que je fais. Mes élèves ont un manuel pour deux et je projette en plus l'exercice avec le vidéoprojecteur.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Le problème c'est qu'avec cleo on donne des exos à différentes pages, du coup comment faire si l'un a fini et l'autre pas ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel
Posted (edited)

Je change l'exercice au vidéoprojecteur.

Je donne rarement plus de deux exercices CLEO à suivre.

Au pire, le troisième est écrit au tableau ou photocopié.

 

Edited by Avel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Carli

Merci pour vos réponses !

Je suis vexée , mes 2 collègues de CE2 ont reçu le spécimen du fichier mais pas moi ! :lol:

Je viens de commander le manuel sur le site de RETZ ,la version 2019 ne doit pas être très différente de la précédente mais au moins j'aurai la bonne sous les yeux pour me décider et réfléchir à l'achat . Je me demande si , en achetant qu'une 1/2 série j'aurai quand même le droit à la version numérique , certains éditeurs ne l'offrent pas si on prend moins de 20 manuels élèves.

Vous suivez exactement  la progression proposée par CLEO ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
mumu043

Impensable pour moi un manuel pour deux : chaque jour des exercices sur différentes pages, chacun son rythme.

Par contre, dans ma classe, certains ont le manuel et d'autres le fichier (pour les plus lents, pas à l'aise à l'écrit, dyslexiques...).

J'ai changé deux trois choses dans la programmation notamment en conjugaison.  Et avant de commencer Cléo en début d'année, je fais des "leçons" sur passé/présent/futur et sur l'infinitif.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR
Le 12/03/2019 à 07:11, Avel a dit :

Je change l'exercice au vidéoprojecteur.

Je donne rarement plus de deux exercices CLEO à suivre.

Au pire, le troisième est écrit au tableau ou photocopié.

 

Ah oui parce que moi ils ont facilement 5 exos par jour.

J'ai ma propre programmation. 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

J'ai aussi ma propre programmation.

Cinq exercices à suivre, ça ferait trop d'écrit d'un coup pour beaucoup d'élèves.

Donc je peux en faire deux le matin et deux l'après-midi par exemple. Ça passe beaucoup mieux.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Bien souvent ils n’écrivent pas toute la phrase. En conjugaison par ex ils s’arrêtent après le verbe, pour l’orthographe, ils ne copient que les mots (ex s/ss) bref j'adapte aussi. Ils ont env 40mn pour les faire  et ont souvent fini avant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Carli

Bon ... à réfléchir donc ..... ça va surtout dépendre de mon budget !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Carli

Si je peux abuser de la gentillesse d'une utilisatrice de CLEO (CE1 ou CE2) , j'aimerais bien voir comment vous répartissez les séances CLEO dans votre EDT de la semaine ... si quelqu'un veut bien me montrer son EDT ou me décrire la façon de répartir ... J'ai compris , il me semble, qu'il y avait des séances courtes de rituels , d'autres plus longues de "découverte" d'une notion et d'autres d'une vingtaine de minutes pour l'entrainement/l'application , c'est ça ?

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Je fais simple :

Lundi mardi et jeudi j'ai une séance d'env 30mn (jamais plus) sur une nouvelle notion. Selon la notion cela prend 2 séances ( donc sur 2 jours) ou parfois même 3 jours par ex pour la conjugaison. Après cette séance, il y a des exos cléo reprenant toutes les notions en cours donc un peu de tout, env 5 à 6 exos pendant 40mn maximum, Beaucoup finissent avant. Le vendredi il y a parfois encore qqes exos. Je corrige tout entre midi et 2, il n'y a rien l’après midi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Carli
Il y a 10 heures, doubleR a dit :

Je fais simple :

Lundi mardi et jeudi j'ai une séance d'env 30mn (jamais plus) sur une nouvelle notion. Selon la notion cela prend 2 séances ( donc sur 2 jours) ou parfois même 3 jours par ex pour la conjugaison. Après cette séance, il y a des exos cléo reprenant toutes les notions en cours donc un peu de tout, env 5 à 6 exos pendant 40mn maximum, Beaucoup finissent avant. Le vendredi il y a parfois encore qqes exos. Je corrige tout entre midi et 2, il n'y a rien l’après midi.

Merci ! ça veut dire que hors séance de découverte , sur le séance d'entrainement ,on peut leur donner 1 ex de grammaire et 1 de conjugaison par exemple ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

oui je donne env 5 à 6 exos comprenant grammaire, conj, ortho et compréhension/voca

Share this post


Link to post
Share on other sites
Carli
Il y a 15 heures, doubleR a dit :

oui je donne env 5 à 6 exos comprenant grammaire, conj, ortho et compréhension/voca

Ok c'est bien ça alors . J'attends de connaitre mon niveau et je vais voir , je vais peut être prendre un CE1-CE2 , je n'ai jamais fait de CE1 mais du coup c'est peut être plus facile de concilier les 2 niveaux avec la même méthode.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Oui bien souvent la découverte est ensemble et pareil pour les exos et quasiment a même programmation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...