Aller au contenu

CLEO CE2


--anonyme--

Messages recommandés

Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Oui bien souvent la découverte est ensemble et pareil pour les exos et quasiment a même programmation.

C'est ce qui me semble avoir vu sur le site Retz (?) qui proposait une progression CE1-CE2 .

Merci en tout cas ! c'est plus clair maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma propre programmation qui n'est pas tout à fait celle de cleo. J'ai rajouté des choses aussi, en allant piocher des exos dans le cp ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je remonte le sujet car j’hésite à me lancer l’an prochain. 

La partie conjugaison me fait douter car on demande souvent aux élèves de n’ajouter que la terminaison et on aborde les verbes du 2ème et 3ème groupe hors programme...

Je suis cependant convaincue par le reste et la philosophie de la méthode.

Sinon comment procédez-vous pour les dictées ? Suivez-vous la progression de Cléo ?

Merci pour vos réponses! 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pou les dictées je fais moi même (mots des lectures, et je prépare mes dictées) mais je m'inspire des listes par régularité du guide du maitre. En P5 je ne fais que des dictées de ces listes + phrases avec ses mots une fois par semaine.

Pour les exos de cléo, rien ne t’empêche de donner un verbe à conjuguer en entier de temps en temps.

Je travaille les verbes par terminaisons et non par groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! Je vais poursuivre ma réflexion car mon budget est limité du coup ce serait un manuel pour 2....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Du coup c'est faisable! Tu es satisfaite de la méthode ?

Je suis Picot actuellement mais j'ai l'impression de laisser des élèves de côté, trop en difficultés pour transposer un texte par exemple (certains même à l'oral).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas la méthode à la lettre, je fais un mix d'un peu de tout.

En conjugaison, je trouve ça effectivement un peu simple car les élèves n'ont jamais à trouver le bon radical, ce qui est souvent leur plus grande difficulté.

J'aime beaucoup les exos d'orthographe et de grammaire, par contre. En grammaire, je donne aussi un peu ceux de Retz pour varier un peu.

Les exos de compréhension sont très bien faits.

Donc, oui, suffisamment satisfaite pour utiliser le manuel régulièrement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2019 à 20:45, Avel a dit :

 

En conjugaison, je trouve ça effectivement un peu simple car les élèves n'ont jamais à trouver le bon radical, ce qui est souvent leur plus grande difficulté.

 

Je trouve pour ma part les exercice de conjugaison très intelligents (même s'il m'a fallu plusieurs années de pratique de la méthode pour réellement m'en emparer). Pour le côté recherche de radical, je rajoute tout simplement des verbes à conjuguer "mécaniquement" au cahier du jour. Par exemple, en ce moment, je leur demande de conjuguer le verbe être aux quatre temps étudiés (imparfait / P.C / présent / futur). Rien de révolutionnaire, mais ça complète bien le travail sur les exos CLEO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je ne dis pas que les exos sont inutiles mais qu'ils sont insuffisants.

J'ai souvent des élèves qui m'écrivent "j'allerai" sans que cela ne les choque. Connaître ses terminaisons ne fait donc pas tout. Il faut compléter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ratatouille a dit :

Je trouve pour ma part les exercice de conjugaison très intelligents (même s'il m'a fallu plusieurs années de pratique de la méthode pour réellement m'en emparer). Pour le côté recherche de radical, je rajoute tout simplement des verbes à conjuguer "mécaniquement" au cahier du jour.

Voilà je fais pareil, en complément on conjugue des verbes à l'oral et à l'écrit. En ce moment les ce2 font les exos des verbes du 3ème groupe à tous les temps, pas facile.

On a commencé par les écrire dans le cahier de brouillon (sous forme de tableau, un verbe par tableau, un temps par colonne) puis avant de faire l'exercice ils cherchent à quel temps sera le verbe, on corrige au tableau et ensuite ils font l'exercice avec le cahier de brouillon sous les yeux en tout cas pour les 1ers exos. Après ils essaient de s'en passer.

Au final les autres exos permettent aussi de bien leur faire apprendre les terminaisons, car moi au contraire ils savent dire le verbe, mais se trompent dans les "costumes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

J'ai commandé 1 manuel pour 2 du coup. Je projetterai au TNI le reste si les exercices ne sont pas à la même page.

Je fais régulièrement des diaporamas pour la conjugaison où je fais défiler à chaque fois un verbe et un pronom personnel suivant le temps étudié. Je programme 45 sec par verbe.

Les élèves écrivent la conjugaison du verbe sur l'ardoise ou cahier du jour. Nous corrigeons collectivement à la suite des 10 conjugaisons écrites.

C'est une sorte de petit rituel que je poursuivrai je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...