Jump to content
ces77

CLEO CE2

Recommended Posts

Carli
Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Oui bien souvent la découverte est ensemble et pareil pour les exos et quasiment a même programmation.

C'est ce qui me semble avoir vu sur le site Retz (?) qui proposait une progression CE1-CE2 .

Merci en tout cas ! c'est plus clair maintenant !

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

J'ai fait ma propre programmation qui n'est pas tout à fait celle de cleo. J'ai rajouté des choses aussi, en allant piocher des exos dans le cp ce1.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lisou09

Je remonte le sujet car j’hésite à me lancer l’an prochain. 

La partie conjugaison me fait douter car on demande souvent aux élèves de n’ajouter que la terminaison et on aborde les verbes du 2ème et 3ème groupe hors programme...

Je suis cependant convaincue par le reste et la philosophie de la méthode.

Sinon comment procédez-vous pour les dictées ? Suivez-vous la progression de Cléo ?

Merci pour vos réponses! 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Pou les dictées je fais moi même (mots des lectures, et je prépare mes dictées) mais je m'inspire des listes par régularité du guide du maitre. En P5 je ne fais que des dictées de ces listes + phrases avec ses mots une fois par semaine.

Pour les exos de cléo, rien ne t’empêche de donner un verbe à conjuguer en entier de temps en temps.

Je travaille les verbes par terminaisons et non par groupe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lisou09

Merci pour ta réponse ! Je vais poursuivre ma réflexion car mon budget est limité du coup ce serait un manuel pour 2....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

J'ai aussi un manuel sur deux. Je videoprojette aussi l'exercice au tableau.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lisou09

Merci!

Du coup c'est faisable! Tu es satisfaite de la méthode ?

Je suis Picot actuellement mais j'ai l'impression de laisser des élèves de côté, trop en difficultés pour transposer un texte par exemple (certains même à l'oral).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Je ne suis pas la méthode à la lettre, je fais un mix d'un peu de tout.

En conjugaison, je trouve ça effectivement un peu simple car les élèves n'ont jamais à trouver le bon radical, ce qui est souvent leur plus grande difficulté.

J'aime beaucoup les exos d'orthographe et de grammaire, par contre. En grammaire, je donne aussi un peu ceux de Retz pour varier un peu.

Les exos de compréhension sont très bien faits.

Donc, oui, suffisamment satisfaite pour utiliser le manuel régulièrement.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
ratatouille
Le 20/06/2019 à 20:45, Avel a dit :

 

En conjugaison, je trouve ça effectivement un peu simple car les élèves n'ont jamais à trouver le bon radical, ce qui est souvent leur plus grande difficulté.

 

Je trouve pour ma part les exercice de conjugaison très intelligents (même s'il m'a fallu plusieurs années de pratique de la méthode pour réellement m'en emparer). Pour le côté recherche de radical, je rajoute tout simplement des verbes à conjuguer "mécaniquement" au cahier du jour. Par exemple, en ce moment, je leur demande de conjuguer le verbe être aux quatre temps étudiés (imparfait / P.C / présent / futur). Rien de révolutionnaire, mais ça complète bien le travail sur les exos CLEO.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Ah je ne dis pas que les exos sont inutiles mais qu'ils sont insuffisants.

J'ai souvent des élèves qui m'écrivent "j'allerai" sans que cela ne les choque. Connaître ses terminaisons ne fait donc pas tout. Il faut compléter.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR
il y a 24 minutes, ratatouille a dit :

Je trouve pour ma part les exercice de conjugaison très intelligents (même s'il m'a fallu plusieurs années de pratique de la méthode pour réellement m'en emparer). Pour le côté recherche de radical, je rajoute tout simplement des verbes à conjuguer "mécaniquement" au cahier du jour.

Voilà je fais pareil, en complément on conjugue des verbes à l'oral et à l'écrit. En ce moment les ce2 font les exos des verbes du 3ème groupe à tous les temps, pas facile.

On a commencé par les écrire dans le cahier de brouillon (sous forme de tableau, un verbe par tableau, un temps par colonne) puis avant de faire l'exercice ils cherchent à quel temps sera le verbe, on corrige au tableau et ensuite ils font l'exercice avec le cahier de brouillon sous les yeux en tout cas pour les 1ers exos. Après ils essaient de s'en passer.

Au final les autres exos permettent aussi de bien leur faire apprendre les terminaisons, car moi au contraire ils savent dire le verbe, mais se trompent dans les "costumes"

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lisou09

Merci pour vos avis.

J'ai commandé 1 manuel pour 2 du coup. Je projetterai au TNI le reste si les exercices ne sont pas à la même page.

Je fais régulièrement des diaporamas pour la conjugaison où je fais défiler à chaque fois un verbe et un pronom personnel suivant le temps étudié. Je programme 45 sec par verbe.

Les élèves écrivent la conjugaison du verbe sur l'ardoise ou cahier du jour. Nous corrigeons collectivement à la suite des 10 conjugaisons écrites.

C'est une sorte de petit rituel que je poursuivrai je pense.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

En fin d'année je fais ça (ils prennent ca pour un jeu !)

J'ai refait les cartes pour les simplifier et je mets un mot de démarrage : en ce moment / autrefois / hier / demain

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lisou09

J'ai regardé la progression proposée sur le site et quelques éléments m'embêtent un peu.

Les CE2 ne revoient pas la notion de verbe et sujet avant d'attaquer la conjugaison. De même, ils commencent par les phrases affirmatives et négatives avant de revoir ce qu'est une phrase.

Je sais bien que ce sont des notions déjà étudiées au CE1 mais pour certains après deux mois de vacances il y a besoin de faire des rappels!

Pour les utilisateurs  et utilisatrices, avez-vous modifié la progression proposée dans le manuel ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

C'est pour cela que je fais ma propre programmation. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lisou09

Merci pour ta réponse. Je vais faire de même en commençant par revoir phrases, verbe, sujet avant d’attaquer la conjugaison. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
maévali

Bonjour à tous,

Je suis remplaçante et affectée en remplacement long en CE2 à la rentrée. La collègue m'a dit qu'elle s'inspirait grandement de CLEO pour le français mais n'a pas le guide du maitre. Il n'est pas vraiment en accès libre sur le site compagnon. Quelqu'un l'aurait-il téléchargé et pourrait-il me le transmettre?

Merci d'avance 

Aurélie 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Carli
Il y a 7 heures, maévali a dit :

Bonjour à tous,

Je suis remplaçante et affectée en remplacement long en CE2 à la rentrée. La collègue m'a dit qu'elle s'inspirait grandement de CLEO pour le français mais n'a pas le guide du maitre. Il n'est pas vraiment en accès libre sur le site compagnon. Quelqu'un l'aurait-il téléchargé et pourrait-il me le transmettre?

Merci d'avance 

Aurélie 

J'ai voulu te l'envoyer mais il est trop lourd pour le forum :idontno:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel
Le 19/08/2019 à 18:32, maévali a dit :

Bonjour à tous,

Je suis remplaçante et affectée en remplacement long en CE2 à la rentrée. La collègue m'a dit qu'elle s'inspirait grandement de CLEO pour le français mais n'a pas le guide du maitre. Il n'est pas vraiment en accès libre sur le site compagnon. Quelqu'un l'aurait-il téléchargé et pourrait-il me le transmettre?

Merci d'avance 

Aurélie 

Il est sur le groupe fracebook CLEO. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Carli

Bon ça y est je me lance , les manuels sont reçus ( 1 par élève) , ma programmation faite plus ou moins pour la 1ere période même si ça me semble encore un peu flou.

Je n'ai pas le courage de tout relire , je suis désolée , je me demandais juste si vous utilisez des "plans de travail" pour les exercices d'entrainement , par exemple dire le lundi que pour la semaine , pendant les séances d'entrainement , ils auront tels exercices à faire , et les laisser avancer jusqu'au vendredi (avec correction quotidienne évidemment) ou si tout le monde faisait les mêmes exercices au même moment ? J'hésite , j'ai peur que les bons me fassent tout en 2 jours  , ou alors de limiter le nombre d'exercices quotidien en leur laissant quand même le choix?:idontno:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

Je vais passer en plan de travail d'ici 2 ou 3 semaines je pense. Je pense que sur le plan de travail j'ajouterai d'autres choses comme des activités plus ludique à faire dans les coins de la classe. Je pense donc demander aux élèves de faire 2 ou 3 exercices CLEO chaque jour (il faudra que je recompte, je sais qu'il y en a 3 par jour en moyenne mais l'exercice 1 sera fait collectivement hors plan de travail). Qu'ils n'aient pas le droit d'en faire trop ni d'en faire trop peu.

Possibilité aussi de différencier les plans de travail en ajoutant des exercices supplémentaires (je ne sais plus comment CLEO les appelle) pour les bons élèves.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Carli

Super , c'est ce que je pensais faire , je veux juste avoir le temps de rentrer dans la méthode , et la première semaine il n'y a que de la découverte quasiment donc... Je pense leur faire coller un petit tableau récapitulatif des exos à faire en début de semaine dans le cahier comme ça les parents pourront voir les compétences travaillées et les enfants pourront cocher les exercices faits et voir ceux qu'il leur reste à faire.

Bonne rentrée !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Carli

C'est moi où y'a rien sur les types de phrases ?:idontno:

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Je ne le fais plus depuis longtemps.. mais dans le cléo ce2 c'est inclus dans la limite des phrases puisqu’il fait parfois mettre un ? ou un !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Carli
Il y a 4 heures, doubleR a dit :

Je ne le fais plus depuis longtemps.. mais dans le cléo ce2 c'est inclus dans la limite des phrases puisqu’il fait parfois mettre un ? ou un !

oui c'est ce que je me dis mais vu que c'est dans les attendus de fin de CE2 .... :whistling:

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Quelle compétence est attendue ? Avec cleo, ils doivent savoir mettre correctement la ponctuation donc reconnaître les types de phrases, c'est déjà pas mal. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Carli
Le 12/09/2019 à 12:44, doubleR a dit :

Quelle compétence est attendue ? Avec cleo, ils doivent savoir mettre correctement la ponctuation donc reconnaître les types de phrases, c'est déjà pas mal. 

C'est marqué : "Reconnaitre les 3 types de phrases :déclarative, interrogative et impérative. "

Je me sens obligée de compléter CLEO en me disant que , malgré le travail utile sur la ponctuation , si on ne met pas de nom sur les phrases les collègues de CM vont peut être galérer après.... :idontno:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
ratatouille

A quelle page du BO as-tu trouvé cela ? Je n'arrive pas à mettre la main dessus. Moi aussi, je n'aborde plus ces notions au CE2. Le parti pris de Cléo me convient tout à fait. J'y vois de la grammaire pour écrire ou lire, non pas pour faire de nos élèves des grammairiens .

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel
il y a 14 minutes, Carli a dit :

C'est marqué : "Reconnaitre les 3 types de phrases :déclarative, interrogative et impérative. "

Je me sens obligée de compléter CLEO en me disant que , malgré le travail utile sur la ponctuation , si on ne met pas de nom sur les phrases les collègues de CM vont peut être galérer après.... :idontno:

 

Tu peux aussi en parler à tes collègues de CM1 et voir ce qu'elles en pensent... Ici, on donne les noms, on les rappelle à l'occasion mais pas d'évaluation dessus. Ça convient à nos collègues.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
ratatouille

.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...