lalie126 Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 je m'excuse je ne connais pas du tout!!!! Cela dit pour une séance de langage sur un album les ce1 comme les ce2 arrivent normalement bien a suivre...Enfin je ne peux pas trop t'aider désolée!
shiva Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Mon idée se précise un peu. Je pense utiliser "le loup-noël" avec les CE1. Je travaillerais sur le rapport texte-image et en particulier sur la complémentarité des deux (que ce soit le texte ou les images, s'ils sont pris isolément, ils ne permettent pas de tout comprendre). Avec les CE2, je pense entamer une séquence sur l'identification du héros et la construction du système des personnages à partir d'extraits de textes pris dans un manuel (identifier le personnage principal ; distinguer personnage principal et secondaire ; définir un personnage littéraire : identifier les animaux sont ou ne sont pas des personnages ; le système des personnages, rôle d'adjuvant et d'obstacle ; les différentes façons de désigner les personnages : les reprises anaphoriques). Bien entendu, pour les CE2, le travail se prolongera au-delà des vacances. Pour le travail avec les CE1, je pensais aussi trouver ensuite un album où les images disent le contraire du texte. Ca va me demander beaucoup de travail, car n'ayant qu'un album, je vais tout scanner pour pouvoir ensuite projeter. Qu'en pensez-vous ?
lalie126 Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 et bien je trouve cela tres bien dis donc!!! Bon moi tjrs dans le caca car tjrs pas trouvé quelqu'un ayant la le chaier de géometrie et mesures cap maths ce2!pffff et c pour demain
shiva Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 As-tu essayé sur le forum, dans "les domaines d'activité à l'école élémentaire", "mathématiques" ? Peut être que plus de monde verra ta demande et quelqu'un pourrait peut-être te scanner le document. Sinon, tu sais exactement ce qu'il y a sur ce cahier ? Car tu peux faire un document toi-même en réalisant les figures nécessaires. C'est sur quel sujet ? Car je dois avoir deux pages de ce cahier concernant les angles je crois.
lalie126 Posté(e) 7 décembre 2009 Posté(e) 7 décembre 2009 Je ne pouvais pas le faire moi meme car c'était un peu compliqué mais j'ai réussi à me dépatouiller.....Sinon le moral est au plus bas je prends de plus en plus de recul sur ma pratique en classe et je me trouve "brouillon", "usante pour les gamins" pas "passionnante" et "répétitive"......Je prépare tjrs des trucs idylliques qui se transforme en quelque chose de brouillon et de mal mené.... J'ai encore un très long trajet avant de pouvoir m'en sortir un peu mieux.....enfin je vais tout de meme me battre pour m'en sortir mais déjà j'y passe bcp de tps et j'ai plus de vie sociale et amoureuse alors là si je dois tripler ou quadrupler d'efforts.... Et vous ca va les filles?
Virginie31 Posté(e) 7 décembre 2009 Posté(e) 7 décembre 2009 Pff moi j'ai eu une journée très pénible : ils étaient très énervés et j'ai eu l'impression de ramer, mais de ramer ! Du coup, le côté brouillon, je l'ai bien senti aussi ! Mais bon, je me dis que lundi prochain, j'essaierai de réagir autrement, d'aller jusqu'à la punition de type privation partielle de récré (je n'ai pas nécessairement le réflexe !). Ouais, fatigant fatigant tout ça
lalie126 Posté(e) 7 décembre 2009 Posté(e) 7 décembre 2009 la titulaire m'a dit que depuis le vendredi ou ils ont fait le sapin ils etaient enervés alors moi pour lundi prochain ca va etre pire! lol
shiva Posté(e) 7 décembre 2009 Posté(e) 7 décembre 2009 Moi j'ai eu mon lieu de R3. C'est à 1h par autoroute (ou 1h30 par route). Ca va me coûter 13 euros par jour d'autoroute, sans compter l'essence. Je me dis que j'ai intérêt de rencontrer l'instit avant et de préparer au moins une semaine d'avance, même s'il y a des réajustements, car avec la fatigue de la route... En plus ça sera en pleine période de neige. J'espère ne pas trop en avoir, même si je me suis équipée avec 4 pneus neige hauts de gamme. Sinon, ce sont des CE2/CM1. J'aurais bien aimé avoir un simple niveau. Apparemment il y aurait un gamin qui aurait des troubles de type autistique (avec AVS). Voilà pour les nouvelles. Je vous dirai demain comment mes CE1/CE2 ont été.
Virginie31 Posté(e) 8 décembre 2009 Posté(e) 8 décembre 2009 Ah ouais c'est un peu embêtant ça que tu retrouves un double niveau et des CE2 en plus... Bon, pour la route, bon courage ! Peut-être vaudrait-il le coup de prendre un logement sur place (hôtel ??). Mais après c'est sûr que financièrement, faut suivre (on n'a pas une prime de Noël ?!! )! Ton IUFM ne te rembourse pas les frais de déplacement ? Nous si, c'est déjà le cas pour le stage filé. Lalie : c'est clair que lundi prochain, ça va être sympa niveau excitation !! Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voir ma réponse pour les maths : je fabrique moi-même la plupart des fiches de géométrie pour les CE2 (je n'ai pas non plus le cahier géom et mesures). Et vu que je suis nécessairement un peu en avance sur toi vu que je n'ai que la géométrie (pas les mesures), n'hésite pas à me demander s'il te manque quelque chose !
lalie126 Posté(e) 8 décembre 2009 Posté(e) 8 décembre 2009 merci bcp virginie....j'avais besoin de la feuille sur les carrés a retrouver à l'aide du gabarit de carré je ne sais pas si tu l'as fait mais du coup j'ai scanné puis agrandi la petite image de presentation sur le guide du maitre et par chance ca n'a pas trop perdu en netteté! Donc je l'ai fait lundi mais merci bcp bcp!
shiva Posté(e) 8 décembre 2009 Posté(e) 8 décembre 2009 Pour le remboursement des frais de déplacement, ce n'est pas ce qu'on dépense réellement (l'autoroute n'est pas prise en compte et je crois que c'est sur les tarifs SNCF). L'hôtel est trop cher pour moi car j'ai déjà beaucoup de charges financières. Je vais peut-être essayer de me renseigner s'il n'y a pas quelqu'un qui pourrait m'héberger deux soirs par semaine (mais il faudrait que j'emmène mon imprimante pour travailler). Je pensais aussi aux auberges de jeunesse, mais je ne sais pas si c'est évident de brancher son ordi et son imprimante dans de tels endroits et si c'est risqué pour le matériel (je ne sais pas du tout comment c'est). Je pensais aussi au train, mais il faudrait que je me renseigne si des enseignants de l'école passent par une ville proche car il n'y a pas de gare où je suis. Il faudrait aussi que ces enseignants arrivent au moins une demi-heure en avance pour que je puisse faire mes photocop et préparer les tableaux. Si ce n'est pas possible je prendrai la voiture. Mais ils annoncent déjà de la neige pour chez moi la semaine prochaine. J'espère que ça ira en janvier Sinon les élèves étaient pénibles aujourd'hui. Ils m'ont épuisée. Moi je fabrique quasiment tout en géométrie ou je fais des mix de différents manuels.
lalie126 Posté(e) 8 décembre 2009 Posté(e) 8 décembre 2009 moi j'ai un peu plus de chances que toi car dejà mon massé est en MS/GS à 40 min de chez moi et meme si le verglas est tres present par ici il y a peu de neige surtout que l'on a un hiver anormalement chaud! En revanche, grosse pression car j'ai un public selon la titulaire elle meme assez difficile (enfant avec un parent en prison) ou bien enfants du voyage.... Moi qui était déjà effrayée par l'idée d'attérir en maternelle!!!!! Mais bon j'avoue que j'ai plus de chance que toi niveau trajet car je vais pouvoir faire la route tous les jours, celle-ci étant une deux fois deux voies où l'on peut rouler à 110....
Messages recommandés