Aller au contenu

stage filé CE1 - CE2


Messages recommandés

je n'y connais rien en musique et ne sait meme pas a quoi ressemble celle ci dsl....je sais g honte!

En fait ca me parait un bon départ ta séance....Ca depend aussi de ce que tu souhaites développer chez eux....voir le rythme, l'intensité grace au ressenti justement....Si c'est les quatre saisons pourquoi pas les faire evoluer sur la musique selon leurs ressentis exteriorisé avec toi auparavant....ils peuvent l'exprimer....leur faire reperer les divers instruments aussi...euh.... enfin voila moi j'y connais vraiment que dale ....je ressors ce qui a été vu en musique avec notre prof mais bon ns c'etait pas sur du classique donc bon....ils peuvent aussi imaginer une histoire dessus enfin bon....je me rend compte que je te suis pas d'un grand secours mais bon.....c'est l'intention qui compte non :angel_not:

Enfin tu peux deja entamer avec ce que tu disais ca a l'air bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shiva

    214

  • lalie126

    198

  • Virginie31

    185

  • superlilie

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonsoir !

Alors moi non plus je n'y connais pas grand chose en musique, mais mon prof nous a fait faire quelque chose de sympa sur du classique la dernière fois : il s'agissait de rapprocher les mains (sans les frapper) en gardant entre chaque main un grand écart quand le rythme était lent, et un petit écart quand le rythme était rapide. Ensuite il nous a fait nous déplacer dès qu'on entendait certaines phrases musicales (toujours les mêmes) et nous arrêter quand on entendait d'autres phrases musicales.

L'idée du paysage sonore est sympa aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, l'idée du déplacement est bien.

En plus, je pourrais leur passer un extrait de chaque saison et vois les différents ressentis (sans leur dire que ce sont les 4 saisons). Je pourrais leur dire ensuite le titre et qu'ils devinent à l'écoute des extraits de quelle saison il s'agit. Mais les ayant écoutées je pense que c'est difficile, à part pour le printemps. L'automne n'a pas le côté triste que je me représente (car ça renvoie plutôt à la notion de récolte et de chasse à l'école alors que moi je pense à la pluie).

Pour les instruments, il faut que je fasse des recherches pour être au clair, car je n'ai pas d'oreille (c'est un comble pour une ancienne pianiste et guitariste).

Je pensais ensuite orienter le travail vers l'automne. Vivaldi a écrit 4 sonnets décrivant le déroulement des saisons, mais je ne sais pas si je peux les exploiter car c'est peut-être un peu difficile. Voici le lien si vous avez le temps de les lire :

file:///C:/Users/florence/Documents/enseignement/ressources%20ann%C3%A9e%202009%20-%202010%20-%20PE2/%C3%A9ducation%20musicale/baroque/Les_Quatre_Saisons_%28Vivaldi%29.htm

J'ai vu aussi sur internet qu'un numéro de La Classe traite de cette oeuvre dans le cadre de la musique et de l'histoire des arts. J'espère que le livre ne sera pas pris demain à la médiathèque de l'IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui m'avais demandé pour les maracas (peut-être Newcomer ?), mais je n'arrive pas à mettre les photos, le fichier est trop gros. Par contre, si vous m'envoyez votre mail, je peux vous envoyer des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les filles,

Voilà je viens a vous parce que comme d'habitude apres mon lundi ca ne va pas fort.....

Je me sens de plus en plus bouffée par les gamins ce qui me donnent une sérieuse envie de craquer et pleurer alors je vais etre tres critique vis a vis de moi mais peut etre qu'ainsi vous pourrez m'aider....

Mon probleme il est clair et je pense que le manque d'ecoute et d'obeissance de mes élèves vient de là.....Je les "menace" de punitions mais voilà je ne le fais jamais parce que déjà que les parents m'ignorent et ne s'adressent qu'à la titulaire et qu'en plus celle-ci dit ne pas avoir de soucis avec ces gamins (alors qu'elle en a) j'ai peur de la reflexion que les parents pourraient avoir envers en moi en disant que c'est moi qui ne sait pas y faire puisque avec la titulaire il n'y a aucun soucis (tjrs selon ses dires).....

Alors voilà je dis, je dis mais je ne fais pas donc ils ont pigé et m'ecoutent pas.....

Première question pensez vous que je vais pouvoir rattraper le coup si tard?

Deuxieme question: quelles punitions utilisez vous et qui fonctionne chez vous?

Mon probleme c'est que dans ma journee, les maths se sont pas trop mal déroulées, le vocabulaire aussi ma sortie geo en quartier etait bien et mon eps a part deux chutes ils se tenaient encore mais en arts visuels a 16h quelle horreur....c'est la que je me suis rendue compte de mon manque d'autorite et mon illogisme de menacer sans punir car maintenant j'ai bien peur qu'il ne soit trop tard et que je doive alors subir jusqu'à la fin et donc en definitive ne meme pas etre titularisée.... :cry:

Pouvez vous m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, tu le dis toi-même, il y a des choses qui se sont bien passées. Je ne peux pas te dire avec certitude, si ça peut se rattraper ou pas, mais je pense que c'est possible sur la durée (ça ne se fera pas en une séance).

Moi, je ne menace que de sanctions que je peux mettre en place. Par exemple, rester 5 minutes vers moi à la récréation si 3 bâtons, et 10 minutes si 4 bâtons (pas plus car on n'a pas le droit et je préfère qu'ils se défoulent un coup). L'autre coup, ils étaient 4 à être punis, du coup je leur ai fait copier 3 fois la définition du mot silence dans le dictionnaire. Je sais que ce n'est pas très intelligent, mais je ne veux pas donner d'exercices en punition : les exercices doivent être perçus comme des moyens d'apprentissage et non des punitions. Si tu mets en place des chose, préviens-les bien la prochaine que tu arrives en classe. Tu leur dis que vous ne pouvez continuez à travailler comme ça, qu'ils ne pourront apprendre correctement dans ce bruit, et donc que tu vas être obligée d'être plus sévère. Tu leur expliques le système de sanctions que tu vas mettre en place (moi j'écris le prénom avec un bâton sur le tableau de droite). Surtout, n'attends pas que le bruit s'installe. Dès qu'un élève ouvre la bouche, tu mets en place ton système personnel de sanction et si tu laisses 2 avertissements, ce n'est pas 3.

C'est quelles formes de problèmes que tu as ? Bavardages, déplacements sans autorisation ? Chahut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout du bavardages.....car ils ont des gros problemes dans le travail en groupe ou bien les seances d'apres midi moins cadrees a chuchoter....

Malgré le fait qu'on en parle et qu'ils trouvent cela necessaire....parfois un ou deux eleves chahutent aussi mais ce n'est pas de deplacements dont il s'agit....merci bcp shiva je vais mettre ca en place j'ai tellement honte de mon travail et surtout du fait de ne pas tenir mes gamins.....les autres pe2 de mon iufm n'ont pas autant de probleme a ce sujet....ils gerent bien mieux....

ET dire qu'en janvier j'atteris avec les ms gs et ben j'ai interet a faire bien des le debut....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais les autres PE2 ne réussissent pas forcément mieux mais le disent peut-être moins. Moi aussi j'ai des problèmes de bavardage par moment, moi aussi c'est bruyant quand on travaille en groupe, et c'est le cas de tous ceux avec qui je parle. Il faut voir aussi ton niveau de tolérance. Mardi dernier, ils étaient pires que d'habitude. En y réfléchissant, je pense que j'ai fait trop d'oral et pas assez d'écrit. Ce n'était pas assez équilibré. En plus, j'ai dû annuler l'EPS pour des raisons météologiques, donc ça a été difficile pour eux. Tu as déjà été en stage de pratique accompagnée ?

Sinon, en musique, je pensais faire dessiner le paysage sonore de l'extrait, leur faire écrire un mot disant comment est la musique, puis faire reconnaître les instruments et enfin exprimer leur ressenti.

Ensuite, je leur dis le titre, je fais écouter des extraits et ils doivent deviner quelle saison c'est. Puis il s'agit de se déplacer sur la musique de chaque saison et dire les différences observées et ressenties. Situer sur la frise chronologique (si j'ai le temps).

Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que vous mettriez en objectif et compétence ? Mon objectif est de les sensibiliser à des musiques de différentes époques, ici le baroque et de situer l'époque, mais comment justifier les activités que je mets en place ? Pour moi, c'est pour qu'ils "vivent" la musique, mais je ne sais comment l'exprimer. La compétence serait du côté de l'écoute, mais il y a aussi une compétence en histoire des arts, situation dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles !

Moi j'ai eu un très bon lundi, beaucoup mieux que la semaine dernière (où je me suis surprise à penser pendant quelques minutes "mais qu'est-ce que je me fais suer là" :blink: ).

Question autorité, je suis loin d'être tip-top, et je n'ai pas encore bien établi mon système de sanctions. Ceci-dit, j'ai quelques réflexions/billes à vous proposer :

- pour les noms au tableau, je ne suis pas contre, mais j'ai entendu dire que certains trouvaient que ça stigmatisait trop les élèves, que ça les montrait du doigt, donc prudence un jour de visite avec ça ;

- un truc magique avec les CE1 (enfin je pense qu'au fil du temps, ça sera de moins en moins magique), c'est la phrase : "je veux tous les yeux vers moi" ; ça m'a permis de sortir de situations où j'avais l'impression de monologuer et qu'ils n'écoutaient pas ;

- pour ramener le silence et l'attention : faire du rythme ! Soit avec les mains, soit avec la bouche (la maîtresse fait ch ch ch ; les élèves répètent ; puis ssssssssssssss ; les élèves répètent ; et ensuite on peut faire des phrases plus complexes ch ch ss ss ch ch ch....). A la fin, pour éviter qu'ils ne partent dans un délire, baisser l'intensité, jusqu'au silence ;

- ne pas transiger sur la prise de parole intempestive ou sur les déplacements en classe : ils parlent sans lever la main ? Tu ne réponds pas : tu exiges qu'ils lèvent le doigt. Ils se déplacent dans la classe (moi ils le font encore beaucoup : j'ai été trop laxiste là-dessus en début d'année) : tu les renvoies à leur place, sans exception ;

- le travail de groupe : ils parlent, OK. La vraie question c'est : est-ce qu'il y a du bruit parce qu'ils chahutent, ou parce qu'ils travaillent ? S'il y a du bruit parce qu'ils travaillent, pas de soucis ! Même si je sais pour l'avoir vécu qu'il est dur en double niveau d'avoir un niveau en travail de groupe et l'autre en lecture par ex. Si c'est du chahut, couper court au travail : "vous n'êtes pas capables de travailler en groupe. Nous arrêtons le travail, tant pis, apparemment vous n'êtes pas assez grands pour ça" ;

- le provocateur : "N. tu veux retourner en CP voir comment on apprend à se tenir en classe ?" "d'accord". Ne pas se laisser déstabiliser : moi je l'y ai envoyé ! Bon, ma collègue me l'a renvoyé 10min après, au motif "il ne fait rien non plus chez moi" (génial pour l'autorité), donc faut être sûr que la collègue en face réagisse bien. La menace ultime, que je n'ai pas encore appliquée, que je garde bien au chaud, c'est l'envoi chez les CM1-CM2. Ils en ont vachement peur ! Déjà parce que ma collègue inspire vraiment le respect, et puis ce sont les "grands" !

- mon "système" de sanction : j'ai tendance à beaucoup fonctionner sur le "une fois, mais pas deux" (si j'ai encore une remarque à te faire...) ; selon les élèves, j'adapte : avec les calmes qui se lâchent pour une fois, je reste vague : "X, je t'ai dit une fois d'arrêter de..., ne m'oblige pas à te le redire une seconde fois." Pas de menace directe, et ça fonctionne.

Pour les plus durs : "Y, si je dois encore te faire une seule remarque, tu iras t'asseoir tout seul là-bas". J'ai une chaise près du tableau, isolée ; mon terrible commence à la connaître ; il est tourné vers le tableau, "isolé" des autres (enfin, on s'entend hein : il est à la même hauteur que ceux du premier rang) et n'a rien à trifouiller ni personne à embêter.

Ensuite, j'ai deux sortes de privation d'une partie de la récré : rester 5-7 minutes en classe pour finir un travail qu'on n'a pas voulu faire ; ou sortir et rester assis sur un banc les 5 premières minutes parce qu'on a fait une bêtise ;

- je ne donne pas de lignes ; je ne trouve en effet pas ça très constructif, mais c'est surtout parce que je n'ai jamais été poussée à en donner ; je pense qu'un jour, j'en donnerais peut-être. L'écueil à éviter à mon avis, c'est de dire des choses comme : "attention, si tu n'es pas sage, je te fais écrire" ; l'écriture ne doit pas être vue comme une chose négative ; il faudrait plutôt dire : "puisque tu n'as pas l'air de savoir ce qu'est le silence, tu vas recopier 3 fois sa définition".

Voilà, ce sont donc les choses que je mets en place dans ma classe ; ça a l'air bien comme ça, mais ça ne signifie pas non plus que c'est toujours le silence ! Chez les CE2 ça va, j'ai juste à citer 2-3 prénoms et tout le niveau sonore baisse (pdt les travaux de groupes) ; les CE1, c'est plus difficile : ils discutent beaucoup. Je n'ai pas encore vraiment trouvé de recette avec eux (quand je suis avec les CE2 et qu'ils doivent travailler seuls en silence). Alors je répète "les CE1, le travail doit se faire en silence". Lundi dernier, je me suis fâchée : j'ai demandé le silence une fois, ça a recommencé, deux fois, ça a recommencé. Là j'ai dit "Mais ça n'est pas possible ! Qu'est-ce que vous ne comprenez pas quand je dis "les CE1, on travaille en silence" ? Vous n'êtes pas des CE1 ?" "si" "et le silence, c'est quoi " "c'est quand on se tait" "bien, alors maintenant, je le répète, les CE1, c'est vous, je veux le silence". Et ma foi, ça a fonctionné !

Je précise juste que mes élèves sont mignons et qu'il n'y a pas de vrai souci, à part pour l'un d'entre eux.

Voilà... si j'avais juste un conseil à donner, éviter de menacer sans appliquer ; votre titulaire dit aux parents que ça se passe bien avec elle ? Et alors ? Vous êtes maîtresse de la classe aussi ; si un élève ne vous obéit pas ou vous manque de respect, il faut réagir ! Oh, et les phrases à la super nanny de type "quand un adulte te parle, tu dois obéir" ou " je suis ta maîtresse, quand je dis de faire quelque chose, tu dois le faire" fonctionnent trèèèèèèèèèèès bien. Moi je rajoute de temps en temps "surout quand c'est justifié", pour ne pas donner l'impression que les adultes ont tous les pouvoirs.

Enfin : Lalie, que l'AV à 16h ait un peu dégénéré, ça n'est pas grave : c'est de l'art visuel, donc ça paraît moins être du "travail" aux yeux des élèves, d'où un relâchement. Ensuite, il est 16h, ça fait 8h qu'ils sont à l'école, dont 6 à travailler, donc nécessairement... Là encore, il faut voir de quel type de bruit il s'agit : est-ce qu'ils se battent à coup de pinceaux, ou est-ce qu'ils commentent leurs oeuvres... ? Et à mon avis, les autres PE2 de ton IUFM ne sont pas tous au point niveau autorité (genre, t'es la seule à avoir des soucis) ; à mon avis, c'est plutôt qu'ils n'en parlent pas !

Newcomer, ton prof a raison : perso c'était mon 10ème jour de SRF ; j'ai donc donc 2 semaines 1/2 d'ancienneté dans le métier (ouahou :lol: ). Et interdiction de tout garder pour soi ! ça va pas la tête !

Allez, lundi prochain sera un autre jour !

Bon, sinon, je vous fais partager ça : j'ai vécu un moment assez magique avec mes CE1 en grammaire (oui, en grammaire) : je me suis enfin lancée dans la rédaction de l'affichage avec eux (j'ai un gros retard sur l'affichage) ; en l'occurrence : nom propre, nom commun, et d'une, ils se souvenaient de ce que l'on avait vu la semaine passée, mais en plus ils participaient tous. C'était formidable, parce que pour la première fois depuis la rentrée, j'ai eu l'impression de faire du vrai bon boulot en grammaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée shiva....là question musique je ne sais pas trop trop....il vaut mieux que je me taise plutot que te dire des betises car là les objectifs c'est plus exigeant....

Pour virginie: c'est bien d'exterioriser aussi....sinon on va exploser.....si tu as une voix aigue notre prof de musique nous a dit de se taire et là ils finissent par se taire car ils voient que tu attends le silence pour continuer et ca les gene....je ne suis pas un exemple mais parfois ca marche....je les avertis que je vais chuchoter les consignes pour diminuer le niveau sonore de la classe et pour qu'on puisse travailler dans une bonne ambiance...je leur dit alors que pour entendre ils seront tous obligés de se taire et je commence a chuchoter et ca a marché parfois sauf quand l'excitation est deja bien installé.....Peut etre instauré un geste qui signifie stop aux bavardages et que tu leur expliques....bon moi j'ai essayé et ca n'a pas fonctionné mais on n'a pas tous les meme eleves face a nous peut etre qu'avec toi ca peu fonctionner...

Enfin tu sais, sans dire que ca me fait plaisir que tu sois dans ma situation (loin de là) mais d'un cote je me sens moins extraterrestre et nullissime...je pensais faire des recherches sur des proverbes sur la sagesse, la discipline etc....y'en a plein sur le net et en punition (il faut que se soit instructif) le temps de récré qu'ils ont de supprimer ils devront m'interpréter le proverbe (ce qu'il signifie pourquoi j'ai choisi de lui donner ce proverbe, en quoi cela le concerne et comment il peut le mettre en pratique...) mais je ne sais absolument pas si c'est une bonne chose car j'ai rarement des bonnes idees qui me viennent en tete....souvent ce sont les autres qui m'aident comme vous l'avez remarqué sur ce forum....et d'ailleurs je vous en remercie toutes....c'est comme une thérapie pour moi quand je vais mal ...et c'est souvent....

bref j'arrete mon monologue....mais virginie surtout ne garde pas ca pour toi....en parlant ce matin avec les autres pe2 ils s'est avéré que eux aussi on eut des gamins tres agités hier (pire que d'habitude) une lune?????? lol

Allez courage et soutenons nous....on est tjrs plus fort a plusieurs!

désolée je me suis trompée c t a newcomer que je repondais!!!! pardon :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais une reponse courte pour toi virginie qui une fois de plus m'aide bcp a reflechir et avancer!!! non non je ne jette pas des fleurs!!!! c'est vrai...j'ai lue et j'en ai tiré comme d'hab de bonnes choses....

Je vais m'en inspiré!!! oui l'arts visuels c'est delicat a cette heure j'en suis consciente...

Sinon moi aussi question affichage gros retard j'ai rien fait car en plus faut le faire avec eux pour que ca ait un sens et je suis deja tellement en retard mais je dois y songer!!!!

Bon encore merci mais j'y vais car cet aprem avec l'iufm c concert sur django reinhardt et je dois partir apres c'est chants de noel!pffff la premiere partie c'est bien mieux!!!! lol

Allez a ce soir les filles je reviendrais lire tout ceci plus calmement et je m'y attarderai plus!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages!!!

Ce soir, ça va mieux.

J'ai pu discuté avec l'IMF qui me suit à l'iufm et il m'a rassuré.

:applause: Cooool !!!!

Pour les billes, je fais ce que je peux : je n'arrive pas moi-même à tout appliquer, mais en tout cas j'y réfléchis, on va dire que la moitié du boulot est fait :lol: (et puis vu que je suis visitée la semaine prochaine, je pense que c'est pas mal d'y avoir réfléchi avant !).

Attendre en silence en les regardant, ça ne marche pas trop chez moi...

Moi je le fais uniquement quand il n'y a qu'un ou deux élèves qui jouent dans leur coin avec un crayon, leur règle... ou discutent entre eux. Je m'arrête, je croise les bras en me redressant de toute ma hauteur (heureusement qu'ils ne sont pas trop grands !) et j'attends... En général, l'élève concerné ne se rend compte de rien (il y en a un qui a continué pendant 2 minutes comme ça, ne se rendant compte de rien ! Il faisait tomber son crayon, le ramassait, rejouait avec...) mais les autres, au bout d'un moment, l'interpellent et lui disent un truc genre "la maîtresse t'attend" (tiens, d'ailleurs la prochaine fois, il faudra que je corrige : "la maîtresse et tes camarades t'attendent pour pouvoir continuer à travailler"). Mais c'est clair que si c'est toute la classe qui chahute, rester debout en silence, je ne suis pas sûre que ça fonctionne très bien, en tout cas avec les miens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...