Goëllette Posté(e) 8 février 2010 Posté(e) 8 février 2010 Entre autres dérives, la vision qu'ont les adjoints du directeur (ils savent rappeler que le directeur n'est pas le supérieur hiérarchique pour garder une liberté d'action parfois hors légalité mais savent se souvenir que tu es le directeur quand problème il y a). Je me sens moins seule à remarquer ça (cf un autre sujet du forum direction). C'est ce qui m'a le plus suprise lorsque j'étais directrice. Le reste (la charge de travail, les problèmes avec les élèves, les parents, la mairie, ...), j'y avais songé avant, mais l'attitude de certains collègues à l'égard du directeur (quel qu'il soit, en fait, car ce n'est pas toujours une histoire de personne), je ne m'y attendais pas et ne le comprends pas. On ne peut pas n'être que "militant", quand on est enseignant, on se doit aussi d'être professionnel, et quand on est professionnel, il y a certaines contraintes à accepter, dont celle de respecter les textes, et notamment lorsque ceux-ci sont en rapport avec la sécurité des élèves, et de comprendre que si le directeur est pointilleux sur le sujet, c'est qu'il a une lourde responsabilité en la matière.
thierry fabre Posté(e) 8 février 2010 Posté(e) 8 février 2010 A Hed... je vois mal comment on pourrait s'opposer à ce "statut" du directeur. Je te remercie donc et de reconnaître que notre projet n’a rien à voir avec le hiérarchique ou l’usine, et de signaler qu’il n’est pas trop mal ficelé… Ce que moi je constate, c'est une évolution de l'association vers quelque chose qui ne me satisfait pas : j'étais jusqu'à peu ravi de recevoir La bouteille à l'encre, Erreur de ta part… « L’estafette » est la publication du GDID, la « bouteille » n’est un truc tout perso dont j’assure tant mal que mal la fonction de directeur-de-publication-rédacteur-en-petit-chef-et-unique-journaliste-d’opérette. mais il est actuellement difficile d'en trouver une ne contenant pas le petit couplet anti-syndical Reflet de ce que l’on m’envoie… Aucun tri, aucune censure dans les textes des collègues, y compris et surtout de ceux qui ne partagent pas notre avis. J’ai ainsi diffusé l’an dernier deux textes d’Alain Refallo, dont je ne partage absolument pas les vues sur la désobéissance. Envoie moi ton propre texte, Hed, tu verras qu’il sera diffusé au même titre que les autres… le non moins démago couplet sur le pôv' dirlo. C’est de l’humour, un truc bien utile de temps à autre… j'ai passé le concours de PE, pas de directeur, je ne pense pas que la majorité d'entre nous l'ait passé en se disant "je veux devenir directeur d'école". Exact, mais rien n’interdit d’évoluer dans son boulot, pas plus qu’il n’est interdit, lorsque l’on fait un autre métier, de demander à ce que ce soit reconnu. Pas la peine de faire du tourne-vire et du ressenti perso. Tu es dirlo ou tu es instit. Et si tu es dirlo, même si tu gardes une classe par ailleurs, tu es et restes le dirlo aux yeux des parents, des collègues, des gamins, de la commune, de notre bienveillant mammouth. Et le fait que tu te penses plutôt ceci que cela n’y change rien… à quand une association de défense des instits de maternelle, des instits spécialisés, des membres du RASED... Ces associations existent, et ce depuis belle lurette, AGEEM pour les collègues de maternelle, FNAME et FNAREN pour les rased, ANCP pour les conseillers péda, AFPS pour les psys scol… Il doit bien y avoir une raison à cela… Vous êtes également les seuls à avoir dit "il faut discuter des EPEP", là encore je ne vous suis pas : discuter du statut du directeur oui, mais pas des EPEP, je ne souhaite pas sacrifier l'école sous prétexte d'obtenir quelques avantages en tant que directeur. Faux, Hed… Le GDID s’est crée en 2000, en des temps où personne ne parlait d’EPEP, et, dès le début, on s’est prononcé tout à la fois pour un statut du dirlo et pour une existence juridique, une autonomie des écoles. Ce qui explique que nous sommes tout à la fois opposés aux EPEP et demandeurs d’un statut d’établissement public. Le monde ne se résume pas aux seuls projets d’un Darcos ou d’un Chatel et on arrive assez bien à penser autrement que « pour » ou « contre » nos sinistres ministres A VERIFIER ICI la motivation du directeur. La mienne est celle-ci : réussir à créer une ambiance de travail familiale, pour que tous (élèves et collègues) s'épanouissent dans notre école, quitte à laisser de temps en temps les textes de côté Point sur lequel je ne te rejoins pas…. Une ambiance agréable, pourquoi pas, mais « familiale » me semble exagéré. Vu la différence d’âge entre mes collègues et moi, un tel schéma me confinerait dans le rôle du vieillard impotent et podagre qui paternerait sa descendance.… Ce sont mes collègues, parfois mes amis, certainement pas ma famille… Laisser les textes de côté, non… Dans le genre de coin où je bosse, on ne voit pas beaucoup la république, et encore moins ses lois. Et, en matière de service public, sur un quartier de 4000 habitants, il n’y a que l’école pour incarner un peu cela. D’où une tendance à penser que toute loi, tout texte doit s’appliquer et se respecter, surtout pour des instits, encore plus pour des dirlos. Ce qui n’empêche en rien de combattre telle ou telle loi que l’on juge mauvaise… Thierry Fabre PS Un rappel: je te garde une place pour un texte dans la prochaine "bouteille", ainsi qu'à tout collègue qui souhaite s'y exprimer...
hed Posté(e) 8 février 2010 Posté(e) 8 février 2010 Je prends acte de toutes ces précisions et constate avec bonheur que nos visions de la fonction de directeur ne sont pas si éloignées (bien que je maintienne être PE avant d'être directeur). Je n'avais effectivement pas compris que La bouteille d'encre et L'estafette étaient deux publications distinctes pensant que l'une avait remplacé l'autre. Mes interventions avaient pour seul but de souligner que si "statut" du directeur il devait y avoir, cela ne devait pas se faire à n'importe quel prix. Il faut croire que je suis un mauvais "liseur entre les lignes" et que je me suis mépris sur les intentions du GDID, je te remercie d'avoir clarifié les choses.
Marie22 Posté(e) 8 février 2010 Posté(e) 8 février 2010 Directeur : Responsable de tout chef de rien ! Voilà la définition de la directrice que j'ai remplacé à ce poste... Pour en revenir aux collèges, c'est clair que c'est ce que je trouve le plus difficile ! Par exemple, j'ai des remarques sur la manière dont je devrais faire les choses alors que les anciennes qui ont 10 ans d'ancienneté dans l'école n'ont pas voulu le poste vaccant ! Je suis facinée car au lieu de m'aider et de me conseiller, j'ai droit à des remarques dures sur la manière dont se passent les choses ... Nous ne sommes pas des supérieurs mais on doit organiser certaines choses comme si on l'était... quand après une réunion, finalement, tout le monde part avec sa propre idée sans faire de cas de ce que nous avons décidé, ce n'est pas facile... Et étant NT2, j'ai du mal à faire jouer l'ancienneté et l'expérience pour "imposer" les choses... Dada, j'espère que cela va mieux ...
dada Posté(e) 8 février 2010 Posté(e) 8 février 2010 Directeur : Responsable de tout chef de rien ! Voilà la définition de la directrice que j'ai remplacé à ce poste... Pour en revenir aux collèges, c'est clair que c'est ce que je trouve le plus difficile ! Par exemple, j'ai des remarques sur la manière dont je devrais faire les choses alors que les anciennes qui ont 10 ans d'ancienneté dans l'école n'ont pas voulu le poste vaccant ! Je suis facinée car au lieu de m'aider et de me conseiller, j'ai droit à des remarques dures sur la manière dont se passent les choses ... Nous ne sommes pas des supérieurs mais on doit organiser certaines choses comme si on l'était... quand après une réunion, finalement, tout le monde part avec sa propre idée sans faire de cas de ce que nous avons décidé, ce n'est pas facile... Et étant NT2, j'ai du mal à faire jouer l'ancienneté et l'expérience pour "imposer" les choses... Dada, j'espère que cela va mieux ... Joker dans un peu moins d'une semaine les vacances, là ça ira mieux oui
delphine59 Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 En ce moment je cherche la motivation pour rester directrice... pfff
candinette Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 Moi j'en suis à remplir le tableau positif/négatif J'ai le choix de prendre ou non la direction à la rentrée prochaine... et je ne veux me décider qu'après mûre réflexion. Si je ne prends pas la direction, je devrais quitter l'école pour laisser le poste à une nouvelle arrivante. La directrice ne souhaite pas continuer dans ses fonctions pour des raisons familiales que je comprends. Elle veut rester dans l'école. Elle m'encourage à prendre la suite, je sais qu'elle m'aidera éventuellement. J'enseigne dans le privé, la même école depuis bientôt 15 ans. Je connais bien les lieux, l'équipe, les familles. De plus, nous avons un collège également dans l'établissement, donc une secrétaire et une comptable entre autres. L'association des parents d'élèves est motivée et je m'entends bien avec les membres. Ma classe est une maternelle (petits et moyens), et j'y enseigne depuis presque 10 ans. En écrivant, je me rends compte qu'il y a beaucoup de points positifs ! Pour l'aspect plus négatif, mon gros défaut est le manque d'organisation matérielle (rangement des papiers notamment !!!) et la facheuse tendance à oublier des choses (euh.... c'est la sénilité qui me guette déjà ???? ). Je demanderai un temps partiel (75%) si cela m'est accordé... car ça fait déjà 3 ans que j'ai ce rythme de travail et ça me convient parfaitement. Maman de 3 filles ( 12, 10 et 6 ans), je ne veux pas que la direction empiète trop sur ma vie privée ! Voilà, je n'ai pas de questions... mais je lis tous les posts concernant votre vécu de la direction afin de me faire une idée de ce qui m'attend !
Kokoyaya Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 Euh, il me semble avoir lu qu'on ne peut pas avoir de temps partiel en étant directeur, je me trompe ?
candinette Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 Apparemment cela dépend des départements Et puis ce n'est pas un mi-temps que je demande, mais un 75%, c'est à dire 1 journée de décharge de direction et 2 jours de classe... à suivre !
°Vanille° Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 Euh, il me semble avoir lu qu'on ne peut pas avoir de temps partiel en étant directeur, je me trompe ? Ma collègue était à 80% de droit, il y a 3 ans, mais elle assumait la direction à 100%
Goëllette Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 Il me semble avoir lu quelque part que les directeurs d'écoles privées ont un statut, eux. Cela change sans soute la donne.
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