Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

Quelqu'un ici aurait il déjà tenté le concours de bibliothecaire catégorie B dans la fonction publique territoriale et pourrait me renseigner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas tenté, mais ma belle soeur l'a passé plusieurs fois. Tu veux savoir quoi ?

Tout !! :clown:

Je suis intéressée par le métier d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Mais je m'y perds en farfouillant sur le net. Il y a assistant et assistant qualifié. Il y a 1ère classe, 2ème classe. Quelles sont les différences ?

Il y a concours interne et externe, un "3ème concours". Lequel vaut-il mieux passer dans le cadre d'une reconversion ?

A-t-on des études à reprendre ? Comment préparer ce concours ? Ils parlent de 2 ans d'expérience au moins dans les services de bibliothèques dans le cas du concours interne quand on a exercé au moins 4 ans dans le service public. WTF ?

Ou puis je poser des questions à ce sujet sinon ? Crij ? Un rendez vous à la cellule mobilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà, deux choses : concours très difficiles car peu de postes et pas mal de gens qui les passent. Et il est difficile de se faire recruter sans formation aux métiers du livre (et même avec, c'est souvent compliqué). Du coup, même si tu passes ce type de concours de la territoriale, tu n'es jamais sûre de trouver un poste derrière (et sans expérience, tu risques en fait de te retrouver le bec dans l'eau). Donc bien se renseigner et y réfléchir. Pour les concours où ils parlent de deux ans d'expérience dans les bibli, ça veut dire que nous ne pouvons pas passer l'interne. Sinon, il faut savoir que les bibli recrutent beaucoup de catégorie C (quitte à ce qu'ils fassent des jobs de B au final), beaucoup de contractuels aussi. C'est un job qui m'aurait intéressée aussi, mais franchement, c'est quand même pas mal bouché (ma belle-soeur a un master dans les métiers du livres, a bossé comme contractuelle des années avant d'être intégrée, est catégorie C).

Sinon, j'ai une amie de fac qui a bossé longtemps comme contractuelle, avait un DUT métiers du livre en plus de sa maîtrise de philo. Elle a passé les concours pendant longtemps, jusqu'à avoir un B dans la territoriale. Sauf que derrière, et malgré le fait qu'elle avait de l'expérience en bibli, elle n'a jamais réussi à se faire recruter comme cat. B. Donc faut quand même etre au courant des risques à passer ce type de concours : sans expérience ni diplôme, ça ne mène à rien.

Pour le reste, je ne sais pas trop. A part que l'interne qui nécessite 2 ans d'expérience en bibli veut tout simplement dire qu'il ne nous est pas ouvert.

Après, loin de moi, l'idée de te décourager. C'est juste des expériences de personnes que je connais. Ca ne vaut pas valeur de vérité. Mais pourquoi ne pas aller à ta bibli de quartier et interroger les bibliothécaires. Je suis sûre que certains seront ravis de t'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà, deux choses : concours très difficiles car peu de postes et pas mal de gens qui les passent. Et il est difficile de se faire recruter sans formation aux métiers du livre (et même avec, c'est souvent compliqué). Du coup, même si tu passes ce type de concours de la territoriale, tu n'es jamais sûre de trouver un poste derrière (et sans expérience, tu risques en fait de te retrouver le bec dans l'eau). Donc bien se renseigner et y réfléchir. Pour les concours où ils parlent de deux ans d'expérience dans les bibli, ça veut dire que nous ne pouvons pas passer l'interne. Sinon, il faut savoir que les bibli recrutent beaucoup de catégorie C (quitte à ce qu'ils fassent des jobs de B au final), beaucoup de contractuels aussi. C'est un job qui m'aurait intéressée aussi, mais franchement, c'est quand même pas mal bouché (ma belle-soeur a un master dans les métiers du livres, a bossé comme contractuelle des années avant d'être intégrée, est catégorie C).

Sinon, j'ai une amie de fac qui a bossé longtemps comme contractuelle, avait un DUT métiers du livre en plus de sa maîtrise de philo. Elle a passé les concours pendant longtemps, jusqu'à avoir un B dans la territoriale. Sauf que derrière, et malgré le fait qu'elle avait de l'expérience en bibli, elle n'a jamais réussi à se faire recruter comme cat. B. Donc faut quand même etre au courant des risques à passer ce type de concours : sans expérience ni diplôme, ça ne mène à rien.

Pour le reste, je ne sais pas trop. A part que l'interne qui nécessite 2 ans d'expérience en bibli veut tout simplement dire qu'il ne nous est pas ouvert.

Après, loin de moi, l'idée de te décourager. C'est juste des expériences de personnes que je connais. Ca ne vaut pas valeur de vérité. Mais pourquoi ne pas aller à ta bibli de quartier et interroger les bibliothécaires. Je suis sûre que certains seront ravis de t'en dire plus.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions ! C'est clair que ce n'est pas trop encourageant.

Donc en partant du principe que j'aurais miraculeusement ce concours, je ne pourrais pas continuer à enseigner en tant qu'instit tout en démarchant les biblio. (oui Utopie, c'est ma meilleure pote)

Combien touche ta BS en étant catégorie C ?

Je vais effectivement aller voir les bibliothécaires et poser directement mes questions. Les pauvres !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'elle est aux alentours de 1200€ mais à 80%.

Sinon oui tu peux rester PE en attendant. Simplement, sans formation complémentaire aux métiers du livre, le concours risque de ne pas t'amener grand chose (et je crois que si tu n'es pas recrutée sous deux ans, tu en perds le bénéfice, c'est ce qui c'était passé pour mon amie). Du coup, si c'est un boulot qui t'intéresse, il faut vraiment que tu te renseignes pour savoir quelles sont les meilleures portes d'entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et puis aussi, il y a le fait qu'on bosse le samedi. Que les horaires sont souvent plus tardifs que les horaires de bureau (du coup pour les histoires de garderies des enfants, ça peut parfois être compliqué). En tout cas, c'est tout un ensemble à penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'elle est aux alentours de 1200€ mais à 80%.

Sinon oui tu peux rester PE en attendant. Simplement, sans formation complémentaire aux métiers du livre, le concours risque de ne pas t'amener grand chose (et je crois que si tu n'es pas recrutée sous deux ans, tu en perds le bénéfice, c'est ce qui c'était passé pour mon amie). Du coup, si c'est un boulot qui t'intéresse, il faut vraiment que tu te renseignes pour savoir quelles sont les meilleures portes d'entrée.

Tu penses que la cellule mobilité ou quelqu'un dans l'EN peut apporter des infos particulières pour les enseignants qui souhaitent se reconvertir ?

Ah et puis aussi, il y a le fait qu'on bosse le samedi. Que les horaires sont souvent plus tardifs que les horaires de bureau (du coup pour les histoires de garderies des enfants, ça peut parfois être compliqué). En tout cas, c'est tout un ensemble à penser.

Bosser le samedi n'est pas spécialement un souci car monsieur ne travaille pas et souvent si on bosse le samedi, on ne le fait pas le lundi.

Pour les horaires à voir effectivement.

Et pour ce qui est des vacances, sais tu à quoi a droit ton amie ? Dans la biblio où je bossais il y avait fermeture d'un mois pendant l'été mais je ne sais pas ce qu'il en est pour le reste de l'année. Il me semblait que le personnel avait des jours de congés en décalé, du coup j'ai du mal à quantifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon homme bosse en médiathèque.

Parcours atypique car licence d'histoire, poste en musée d'art et tradition populaire comme emploi jeune, puis puis embauché par l'association, puis musée passé à la communauté de communes. Ensuite il a demandé sa mût en interne et est devenu catégorie C en médiathèque. Au début juste petite main mais maintenant il est adjoint de la responsable d'une médiathèque et de nombreuses animations. Mais tjs cat C. Effectivement ils embauchent peu de B. Il a tenté le concours interne mais c'est dur en effet et très peu de poste.

Il touche 1400 avec une prime NBI et des responsabilités de B. Il est en cours de négociation pour un poste de responsable d'une autre médiathèque.

Au niveau boulot c'est chouette c'est vrai. Il bosse pas le lundi, finit tôt le jeudi AM. Mais bosse le samedi matin.

Les vacances il a 6 semaines qu'il place comme il veut. Il s'arrange pour être avec nous. L'été ils se mettent d'accord entre collègues. Mais c'est assez facile dans l'ensemble.

L'avantage non négligeable: c'est calmeeeeeee. Lui parfois trouve ça trop calme et pige pas que ça m'énerve quand il excite les filles en rentrant!

Bref, c'est quand même bouché comme boulot, et le concours ne donne pas forcément une place dans la territorial, ils privilégient svt déjà leurs employés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...