Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

Pour ceux qui sont intéressés par la fonction publique, territoriale ou d'état il y a un forum http://www.concours.mobilite-territoriale.net où il y a pas mal d'infos, moi je m'en suis bcp aidé pour me reconvertir ! :)

Quelqu'un a t il déjà passé le concours interne de CPE?? Je me suis inscrite mais j"aurais aimé avoir plus d'infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

c'est ma deuxième année d'enseignement et je pense déjà à me reconvertir et ça me rassure de voir que je ne suis pas seule dans mes doutes...

je viens de trouver une formation qui m'intéresse énormément (il s'agit de passer un diplôme universitaire d'éudes de la coopération et du développement)et j'envisageais de prendre un congé de formation professionnelle,histoire de pouvoir la financer et là je découvre qu'il y a des chances que l'on me la refuse car elle implique un stage de 9 mois à l'étranger...

et qu'en plus de tout ça,au retour de ce congé nous devons 3 ans à l'éducation nationale...

mais je ne me laisse pas démonter et je compte faire part de mes projets à mon inspectrice on sait jamais si elle pet me donner des conseils...

j'adore mes élèves et j'adore enseigner,mais il y a tellement de choses qui me pèsent dans ce métier...

voilà,si jamais quelqu'un a des tuyaux pour y arriver..lol

courage à tous les galèriens!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture de ces 11 pages :wink: .. merci beaucoup à toutes pour vos témoignages et conseils!

Je suis T4 à Paris et j'ai enfin un poste fixe mais un CP très difficile et je craque !! Je suis actuellement en arrêt maladie à cause de ces angoisses dues au travail ... ou plutôt à l'impossibilité de travailler tranquillement avec les élèves difficiles, ainsi que toutes ces préparations dont beaucoup ont parlées. :sad:

Je souhaite en plus faire une demande de mutation en novembre pour rejoindre mon homme dans le 45.

Alors beaucoup de questions et de recherches personnelles en ce moment !

Je pensais que demander un poste de remplacements à court terme (ZIL) pourrait être une solution pour alléger le stress et les responsabilités, qu'en pensez-vous ?

Est-il possible de demander cela en cours d'année ? Par exemple dès le mois de novembre ?

Merci pour vos expériences et démarches personnelles, ça donne des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bravo pour tous ces témoignages (pour certains très touchants)... Ils correspondent à ce que pensent beaucoup d'entre nous... Nous réagissons différemment mais le plus important c'est de trouver ce qui nous convient le mieux (reconversion, changer de profil de poste, moins en faire...)

Bon courage à tous ceux qui se préparent à de nouveaux changements. Une collègue m'a dit quand j'ai quitté l'école en juin (pour déménager, changer de circonscription et donc d'école); que le changement nous montre tout simplement que nous sommes vivants et j'ai trouvé cette phrase tellement juste donc je la cite pour que tous ceux qui ont envie d'évoluer dans un autre métier le fasse pour se sentir exister, épanouie... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je poste sur ce post bien que je ne sois pas vraiment tentée par une reconversion (en tous cas à court terme).

En effet, je ne suis que T1 et je sais que comme dans tous les métiers et bien les débuts sont difficiles. Alors je m'accroche. Cependant, comme je viens de le dire, je sais que je ne pourrai pas faire ce métier toute ma vie pour diverses raisons (trop de travail à la maison, une classe à laquelle on n'arrete jamais de penser, pas de collègues avec qui plaisanter ou avoir des discussions sérieuses, un salaire pas vraiment en lien avec les heures passées à bosser pour sa classe ou pour l'école...). De plus, je suis depuis toujours passionnée par tout ce qui es en lien avec la TV, la radio, etc ... et j'aimerais en faire mon métier. Oui mais voilà, comment m'y prendre. Je suis comme vous, je n'ai qu'une Licence; alors pensez-vous que ce type de reconversion soit posible ?

Merci de votre aide, de vos témoignages etc ...

En attendant je retourne à mes preps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce post même si je ne vois pas vraiment comment me reconvertir (pas les moyens financiers de reprendre des études) mais je suis également démotivée et l'idée de rejoindre ma classe surchargée, avec des cas difficiles, et des collègues fermés jeudi m'angoisse déjà ! Bon courage à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

c'est ma deuxième année d'enseignement et je pense déjà à me reconvertir et ça me rassure de voir que je ne suis pas seule dans mes doutes...

je viens de trouver une formation qui m'intéresse énormément (il s'agit de passer un diplôme universitaire d'éudes de la coopération et du développement)et j'envisageais de prendre un congé de formation professionnelle,histoire de pouvoir la financer et là je découvre qu'il y a des chances que l'on me la refuse car elle implique un stage de 9 mois à l'étranger...

et qu'en plus de tout ça,au retour de ce congé nous devons 3 ans à l'éducation nationale...

mais je ne me laisse pas démonter et je compte faire part de mes projets à mon inspectrice on sait jamais si elle pet me donner des conseils...

j'adore mes élèves et j'adore enseigner,mais il y a tellement de choses qui me pèsent dans ce métier...

voilà,si jamais quelqu'un a des tuyaux pour y arriver..lol

courage à tous les galèriens!!!!

Je pensais même qu'il fallait déjà avoir fait ans avant de pouvoir prétendre à ces formations

Comme ils te paient ta formation, ils considèrent que tu leur es redevable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes

Comme tous ceux qui ont posté ici, je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à envisager d'arrêter ce boulot.Je suis très partagée.Quand je suis en classe, ça se passe relativement bien, mon inspection l'année dernière s'est très bien passée,l'inspecteur m'ayant dit entre autre que j'avais quelque chose qu'on apprenait pas à l'iufm : le charisme, que j'avais un bon contact avec les élèves etc...Et malgré cela, je stresse, j'angoisse, je n'ai aucune envie de retourner en classe demain, de me mettre en scène devant les élèves.J'ai l'impression de devoir jouer un rôle et que cela m'épuise.Résultat, je me retrouve à pleurer tous les dimanches soirs et mercredis soirs en pensant à l'école qui m'attend...pour me dire finalement ça ne se passe pas si mal.Et je me dis que c'est stupide, que je suis peut-être faite pour ce boulot et qu'en même temps je n'ai pas de motivation!!

Je suis vraiment déprimée, je ne sais pas quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes

Comme tous ceux qui ont posté ici, je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à envisager d'arrêter ce boulot.Je suis très partagée.Quand je suis en classe, ça se passe relativement bien, mon inspection l'année dernière s'est très bien passée,l'inspecteur m'ayant dit entre autre que j'avais quelque chose qu'on apprenait pas à l'iufm : le charisme, que j'avais un bon contact avec les élèves etc...Et malgré cela, je stresse, j'angoisse, je n'ai aucune envie de retourner en classe demain, de me mettre en scène devant les élèves.J'ai l'impression de devoir jouer un rôle et que cela m'épuise.Résultat, je me retrouve à pleurer tous les dimanches soirs et mercredis soirs en pensant à l'école qui m'attend...pour me dire finalement ça ne se passe pas si mal.Et je me dis que c'est stupide, que je suis peut-être faite pour ce boulot et qu'en même temps je n'ai pas de motivation!!

Je suis vraiment déprimée, je ne sais pas quoi faire.

Je suis un peu dans le même cas que toi. Je suis dans une grosse zep depuis deux ans, l'an passé s'est très mal passé, j'ai été arrêtée pendant 7 semaines. Cette année ça va un peu mieux mais j'ai toujours l'angoisse que mes élèves deviennent comme ceux de l'an passé, de lâcher du lest et d'être à nouveau dépassée.

Bon, ce que je me dis c'est qu'en premier lieu l'an prochain je vais essayer d'avoir des maternelles (mon rêve!) ou d'être brigade. Je crois que dans mon cas je ne suis pas faite pour travailler en zep et même si j'ai plus d'autorité que l'an passé (parce que ça se travaille), j'en ai marre de jouer ce rôle sans arrêt.

Là j'ai une grosse boule au ventre en pensant à demain.

Je me suis dit que j'attendais de voir comment ça se passe pendant encore un ou deux ans puis je me pencherai encore plus sur la reconversion.

Là j'ai fait des recherches et le concours de saenes me tente bien....à méditer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes

Comme tous ceux qui ont posté ici, je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à envisager d'arrêter ce boulot.Je suis très partagée.Quand je suis en classe, ça se passe relativement bien, mon inspection l'année dernière s'est très bien passée,l'inspecteur m'ayant dit entre autre que j'avais quelque chose qu'on apprenait pas à l'iufm : le charisme, que j'avais un bon contact avec les élèves etc...Et malgré cela, je stresse, j'angoisse, je n'ai aucune envie de retourner en classe demain, de me mettre en scène devant les élèves.J'ai l'impression de devoir jouer un rôle et que cela m'épuise.Résultat, je me retrouve à pleurer tous les dimanches soirs et mercredis soirs en pensant à l'école qui m'attend...pour me dire finalement ça ne se passe pas si mal.Et je me dis que c'est stupide, que je suis peut-être faite pour ce boulot et qu'en même temps je n'ai pas de motivation!!

Je suis vraiment déprimée, je ne sais pas quoi faire.

Je suis un peu dans le même cas que toi. Je suis dans une grosse zep depuis deux ans, l'an passé s'est très mal passé, j'ai été arrêtée pendant 7 semaines. Cette année ça va un peu mieux mais j'ai toujours l'angoisse que mes élèves deviennent comme ceux de l'an passé, de lâcher du lest et d'être à nouveau dépassée.

Bon, ce que je me dis c'est qu'en premier lieu l'an prochain je vais essayer d'avoir des maternelles (mon rêve!) ou d'être brigade. Je crois que dans mon cas je ne suis pas faite pour travailler en zep et même si j'ai plus d'autorité que l'an passé (parce que ça se travaille), j'en ai marre de jouer ce rôle sans arrêt.

Là j'ai une grosse boule au ventre en pensant à demain.

Je me suis dit que j'attendais de voir comment ça se passe pendant encore un ou deux ans puis je me pencherai encore plus sur la reconversion.

Là j'ai fait des recherches et le concours de saenes me tente bien....à méditer.

Je ne veux pas te saper le moral, mais j'ai vu des maternelles qui étaient de véritables petits "voyous" en puissance :cry:

Choisir des maternelles n'est pas toujours la garantie d'avoir des élèves plus calmes, bien au contraire c'est encore plus difficile de discuter avec eux... :sleep:

Courage en tous cas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas te saper le moral, mais j'ai vu des maternelles qui étaient de véritables petits "voyous" en puissance :cry:

Choisir des maternelles n'est pas toujours la garantie d'avoir des élèves plus calmes, bien au contraire c'est encore plus difficile de discuter avec eux... :sleep:

Courage en tous cas :wub:

Oui, je me doute bien que tout n'est pas tout rose non plus chez les maternelles :wink: mais c'est que le contact est différent, et les activités également.

De toutes façons, il faut essayer pour voir et je sais que les "grands" (j'ai eu beaucoup de cm1 et cm2) m'attirent moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...