Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

Pour ma part je sais que je ne reviendrai pas à mon ancien travail. Lorsque j'ai changé cela s'imposait plus que tout, j'aurai sombrer dans la dépression autrement. Même si je trouve ce travail intense je pense quand même être à ma place pour le moment.

Et toi pourquoi avais tu changé, en y repensant peut être que tu trouveras tes réponses?

Tu es une débutante comme moi, il paraît quand même que l'expérience permet de lever le pied. Il n'y a pas de collègues plus ancienne qui peuvent t'aider?

Bon courage.

j'avais quitté mon métier d'infirmière parce que je n'avais pas réussi à partir de mon service de pédo-psychiatrie pour un service de soins généraux. Alors je m'étais dit quitte à changer autant changer complétement. Si j'avais eu une opportunité à ce moment là dans un service qui me convenais plus, je ne suis pas sûre que j'aurais voulu être PE.

Par rapport à l'équipe, à part une collègue qui a mon âge et avec qui je discute pas mal, les autres ne sont pas très "aidants"! ( pas de partages, pas de décloisonnement, c'est chacun dans sa classe et pour sa pomme)Difficile de se motiver quand on te dit "dans quoi tu t'es embarquée!!" (ils sont assez anciens et ont beaucoup de reproches à faire à l'éducation nationale!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis assez ancienne et je passe toujours un temps fou dans les préparations. Je suis persuadée que d'autres personnes s'organisent beaucoup mieux que moi et sont tout aussi efficaces avec les enfants en travaillant moins à la maison, mais voilà, moi je n'y arrive pas, je trouve que mon métier est intéressant s'il est bien préparé, je n'arrive pas à me policer sur le temps que j'y consacre et pourtant j'ai des enfants qui ont besoin de leur maman.

J'ai aussi travaillé dans le privé dans des petites boites et j'ai apprécié énormément la liberté de 5h du soir, quand on rebouche son stylo et qu'on a FINI FINI jusqu'au lendemain 8h.

Je souhaite m'arrêter et pourtant c'est un métier que j'aime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis assez ancienne et je passe toujours un temps fou dans les préparations. Je suis persuadée que d'autres personnes s'organisent beaucoup mieux que moi et sont tout aussi efficaces avec les enfants en travaillant moins à la maison, mais voilà, moi je n'y arrive pas, je trouve que mon métier est intéressant s'il est bien préparé, je n'arrive pas à me policer sur le temps que j'y consacre et pourtant j'ai des enfants qui ont besoin de leur maman.

J'ai aussi travaillé dans le privé dans des petites boites et j'ai apprécié énormément la liberté de 5h du soir, quand on rebouche son stylo et qu'on a FINI FINI jusqu'au lendemain 8h.

Je souhaite m'arrêter et pourtant c'est un métier que j'aime.

Ancien aussi et je m'interroge sur les "capacités" de nos jeunes collègues à travailler avec des enfants de plus en plus tard du fait de l'allongement des études . Sauf à partir avec une retraite loin du taux maxi ou d'épouser un gentilhomme doté d'un porte feuille à soufflet et bien garni... :lol: Féminisation de la profession oblige.. :lol:

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUT comme vous, je suis déçue de ma reconversion Après10 ans dans le privé en entreprise, je pensais être plus dispo pour mes deux filles.

D'énormes sacrifices: ce concours, l IUFM et tout son poids (entretiens, mémoire, stages sans sans aucune formation réelle)

Je suis profondément déçue du système en lui m^me et après trois années d enseignement où je me suis investie à fond (donc négligé ma famille), preps à gogo, stresss de l inspection, acculée par tous les projets de mon école. Je me retrouve dans une impasse: je ne suis pas épanouie de tout ( élèves d eplus en plus difficiles, CM1 CM2 de 29 élèves, corrections qui n en finissent pas, temps de soutien...° jE NE VIS PAS aucune reconnaissance d e q ui que ce soit alors qu au fond je suis honnête et fais ce que je peux.

Je pense tout arrêter très prochainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUT comme vous, je suis déçue de ma reconversion Après10 ans dans le privé en entreprise, je pensais être plus dispo pour mes deux filles.

D'énormes sacrifices: ce concours, l IUFM et tout son poids (entretiens, mémoire, stages sans sans aucune formation réelle)

Je suis profondément déçue du système en lui m^me et après trois années d enseignement où je me suis investie à fond (donc négligé ma famille), preps à gogo, stresss de l inspection, acculée par tous les projets de mon école. Je me retrouve dans une impasse: je ne suis pas épanouie de tout ( élèves d eplus en plus difficiles, CM1 CM2 de 29 élèves, corrections qui n en finissent pas, temps de soutien...° jE NE VIS PAS aucune reconnaissance d e q ui que ce soit alors qu au fond je suis honnête et fais ce que je peux.

Je pense tout arrêter très prochainement

Je vois que je ne suis pas seule dans ce cas! Parfois je me dis que je ne sais pas ce que je veux que je fais un "caprice" de vouloir encore changer! Que va dire mon entourage d'un autre changement professionnel, que je suis instable! En même temps ce travail me prend toute mon énergie ...

Je commence à regarder le site de l'ANPE, je pense de plus en plus à demander une dispo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUT comme vous, je suis déçue de ma reconversion Après10 ans dans le privé en entreprise, je pensais être plus dispo pour mes deux filles.

D'énormes sacrifices: ce concours, l IUFM et tout son poids (entretiens, mémoire, stages sans sans aucune formation réelle)

Je suis profondément déçue du système en lui m^me et après trois années d enseignement où je me suis investie à fond (donc négligé ma famille), preps à gogo, stresss de l inspection, acculée par tous les projets de mon école. Je me retrouve dans une impasse: je ne suis pas épanouie de tout ( élèves d eplus en plus difficiles, CM1 CM2 de 29 élèves, corrections qui n en finissent pas, temps de soutien...° jE NE VIS PAS aucune reconnaissance d e q ui que ce soit alors qu au fond je suis honnête et fais ce que je peux.

Je pense tout arrêter très prochainement

Je vois que je ne suis pas seule dans ce cas! Parfois je me dis que je ne sais pas ce que je veux que je fais un "caprice" de vouloir encore changer! Que va dire mon entourage d'un autre changement professionnel, que je suis instable! En même temps ce travail me prend toute mon énergie ...

Je commence à regarder le site de l'ANPE, je pense de plus en plus à demander une dispo...

Tu ne vis pas pour ton entourage, tu vis pour toi.

Pourquoi s'obstiner dans un métier qui TE rend malheureuse ? Il s'agit bien de toi non ? Pas de de ton entourage ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je voulais répondre à ceux et celles qui se demandent si la charge de travail diminue au fil du temps.

PE depuis 15 ans, je crois pouvoir répondre par la négative.

Certes, avec l'expérience, on passe nettement moins de temps à faire des préparations et on est plus apte à improviser. Mais le volume des corrections demeure identique et en cycle 3 en particulier, cela réprésente une somme de travail assez impressionnante, surtout si on a un effectif lourd. Quand en plus, on a une classe à double niveau (voire pire), cela prend nécessairement plus de temps de préparation!

L'idéal (enfin, dans l'Education nationale, ça n'existe pas!) c'est un cours simple à faible effectif. J'ai eu la chance, au cours de ces 15 ans, d 'avoir un CM1 à 19 et quelques années après un CE2 à 16. J'ai bien eu conscience de manger mon pain blanc car il est clair que la charge de travail était moindre, rien à voir avec mes 27 CE2CM1 de l'an dernier! Là, j'avais l'impression de passer ma vie dans les corrections! Que de week-ends et de soirées amputés! Bien sûr, on pourra toujours me dire que je n'ai qu'à mieux m'organiser, que je ne devrais pas tout corriger... Mais bon, on ne se refait pas et chacun a sa manière de fonctionner.

Cette année, j'ai des CE1-CE2 et cela me donne encore beaucoup de travail (même en étant à mi-temps) car c'est la 1ère fois que j'ai des CE1 et gérer ce double niveau est loin d'être évident malgré mes 15 ans d'ancienneté!

Ce métier, je l'ai aimé, je crois même que je l'aime encore, mais je ne le supporte plus : je lui ai trop donné en temps, en énergie physique et mentale. Je le regrette car cela a eu des répercussions sur ma vie de famille.

J'ai décidé que cette année serait la dernière. Je compte demander un congé-formation et j'espère l'obtenir! Si ce n'est pas le cas, je trouverai un plan B (concours administratif, dispo pour convenances personnelles pour pouvoir travailler dans le privé...).

Cela fait plusieurs années que je songe à une reconversion mais jusque là, je ne m'étais pas assez penchée sur la question. Je reculais sans cesse. Maman de deux enfants, être instit avait des côtés pratiques et puis la sécurité de l'emploi, cela comptait. Mais un drame personnel m'a fait comprendre que je me détruisais à petit feu. J'ai perdu ma 3e fille au 9e mois de grossesse en mars dernier. Oh, ce n'est pas la faute de mon travail, c'est la faute à pas de chance mais mon travail m'a empêché de profiter de cette grossesse. Je n'arrêtais pas de bosser l'an dernier, j'étais crevée, à cran, bref vraiment pas ce que j'aurais aimé vivre en étant enceinte...

A tous ceux qui doutent, n'attendez pas d'aller vraiment mal pour changer d'orientation. Allez sur le forum de "mobilité territoriale" qui donne des pistes et des encouragements pour se reconvertir.

Désolée d'avoir été aussi longue, cela faisait longtemps que je gardais tout cela en moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est parfois nécessaire de respirer poussinbleu. Je comprends tout à fait malgré mon peu d'expérience personnelle et professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Poussinbleu pour ta reconversion...C'est vrai que c'est un boulot dévoreur de temps (même si je ne suis que T1)!

Ton "histoire" m'a beaucoup touchée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...