Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

moi aussi j'avais vu une dame conseil mobilité carrière : en clair , elle m'avait dit de revenir dans 10 ans (j'étais T3) !!!

Les postes qu'elle peut proposer sont pour les anciens de la maison .

Si elle te dit autre chose, fais passer . . .

Elle m'a dit que les bilans de compétences étaient financés par l'IA quand on a 10 ans d'ancienneté. Il faut quand même faire la demande de financement pour qu'elle soit refusée :wacko: mais ce sera le Conseil Régional qui le prendra alors en charge.

J'ai envoyé ma demande, la commission a lieu le 17 mars, donc j'attends !

ça m'interresse... Pourrais-tu me donner par mp ton contact de l'IA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle m'a dit que les bilans de compétences étaient financés par l'IA quand on a 10 ans d'ancienneté. Il faut quand même faire la demande de financement pour qu'elle soit refusée :wacko: mais ce sera le Conseil Régional qui le prendra alors en charge.

J'ai envoyé ma demande, la commission a lieu le 17 mars, donc j'attends !

ça m'interresse... Pourrais-tu me donner par mp ton contact de l'IA?

J'veux bien mais c'est à l'IA du Val d'Oise, ça t'intéresse quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle m'a dit que les bilans de compétences étaient financés par l'IA quand on a 10 ans d'ancienneté. Il faut quand même faire la demande de financement pour qu'elle soit refusée :wacko: mais ce sera le Conseil Régional qui le prendra alors en charge.

J'ai envoyé ma demande, la commission a lieu le 17 mars, donc j'attends !

ça m'interresse... Pourrais-tu me donner par mp ton contact de l'IA?

J'veux bien mais c'est à l'IA du Val d'Oise, ça t'intéresse quand même ?

J'avais mal lu... Je pensais que c'était celui du Val de Marne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonsoir,

Comme reconversion possible, il y a aussi la piste de travailler en tant que formateur dans des organismes de formation : FRATE, AFPA, ...(remise à niveau sur les savoirs de base) l'avantage c'est que ça ne gènère pas de travail supplémentaire après la journée de travail.

Le public est aussi différent : des adultes ou jeunes adultes.

Ah, et tu les prépares quand les cours que tu donnes ? Parce que j'ai toujours vu qu'il fallait préparer les cours sur son temps perso .... et pas payé bien sûr.

Ah bon on peut devenir formateur pour adulte en ayant un diplome de professeur des écoles? Il y a seulement une remise à niveau et pas de concours pour exercer ce métier? Mais on enseigne quelle matière alors à ces adultes??

Beaucoup d'organismes de formation recrutent sur des connaissances disciplinaires + expérience pédagogique.

On enseigne quoi ? la menuiserie, la mécanique, l'informatique, la comptabilité, la sécurité, la qualité, et pleins d'autres choses encore, ...

J'ajoute ajouter quelques précisions, notamment à ceux qui souhaiteraient s'orienter dans cette voie. La formation professionnelle pour adultes recherche, constamment, des formateurs. Vous pouvez par exemple vous rapprocher d'un Greta, appeler puis envoyer un CV détaillé avec les matières que vous êtes capables d'enseigner. Cela dépend de vos aptitudes professionnelles, et il faut tout prendre en compte. Par exemple : anglais, techniques de communication, gestion du stress, remise à niveau sur les logiciels de traitement de texte, etc. Les besoins sont extrêmement variés, car les Greta répondent à des appels d'offres envoyés par toutes les sociétés ou administrations.

Attention cependant à plusieurs éléments :

1/ Vous êtes rémunéré en fonction du niveau du groupe auquel vous enseignez. En heure "devant élève", ceci peut aller de 26 euros à 45 euros environ, voire plus, sachant que pour un groupe de niveau CAP-BEP, c'est le tarif de 26 euros qui est appliqué. Les heures périphériques sont payées à moitié (soit 13 euros bruts pour le tarif minimum), et leur champ d'application est déterminé par la "lettre de vacation", sorte de contrat que vous signez quand vous acceptez la mission.

2/ Vous ne choisissez pas le lieu où vous enseignez, qui peut être proche - ou non ! - de votre domicile. Mieux vaut être véhiculé, et bien entendu, aucune prise en charge des frais de transports, ni de forfait navigo.

3/ Les préparations - malgré tout ce qu'on peut entendre - sont quand même assez lourdes. Après, à vous de voir si vous voulez arriver devant vos stagiaires les mains dans les poches et leur proposer une formation bâclée. C'est un peu malhonnête, non ? Quand on a été PE, on a de nombreux réflexes pédagogiques, qui sont évidemment applicables à une population adultes, et ceci est très utile.

4/ Il faut rajouter aux préparations des corrections. Eh oui, en formation continue, on EVALUE !! Donc des copies à corriger sur un temps - évidemment - non rémunéré car les heures périphériques ne concernent ni les préparations ni les corrections. Vous avez également, dans certains cas, des sortes de "conseils de classe" à préparer, voire des dossiers à remplir, ce qui peut se révéler assez lourd du point de vue administratif.

Alors réfléchissez bien avant d'accepter un job en tant que formateur en formation continue. C'est très sympa sur le papier, mais pas si facile au quotidien. Par contre, les échanges avec les adultes en formation sont totalement différents et très enrichissants. C'est un autre métier, mais quand on aime enseigner, cela peut être une solution pour se reconvertir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter ce vieux post ...

Je souhaite rencontrer un conseiller mobilité carrière mais voilà ce que je lis sur le site de mon académie ( Lille)

Le conseiller mobilité carrière est un professionnel de la gestion personnalisée des ressources humaines en direction des tous les personnels.

Son rôle est d’accompagner les parcours professionnels des personnels , les volontés d’évolution et de changement grâce notamment à la valorisation de l’expérience.

A la demande des agents ou de l’institution, le conseiller accueille de façon ponctuelle ou suivie les personnels et effectuent avec eux :

  • le bilan de parcours professionnels : par le biais des entretiens ou bilans de carrière,
  • l’analyse des compétences et des profils,
  • l’aide à l’élaboration de projet professionnel et à la mise en œuvre d’un plan d’action.

Pour obtenir un rendez-vous

Merci d’adresser à monsieur le Directeur des Ressources Humaines du Rectorat de l’Académie une demande écrite motivée accompagnée d’un curriculum vitae, par voie hièrarchique à l’adresse mail suivante : ce.drh@ac-lille.fr ou à l’adresse postale Rectorat de l'académie de Lille BP709 59033 Lille cedex

Or, je pensais (naïvement) qu'il suffisait 'juste' de téléphoner pour prendre un rdv . Mais non ... Faut en plus que ça passe par voie hiérarchique donc j'imagine que l'IEN va lire cette demande "motivée", non?

Je me demande donc ce que je pouvais écrire dans ma "demande écrite motivée"? ( à part que mon boulot me bouffe l'existence et mon temps libre? :( ) Vous aussi, vous avez dû effectuer une demande écrite?

Pffffffffffff , help :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, j'essaierais quand même d'appeler ou d'envoyer un mail directement au conseiller mobilité carrière... Je l'ai fait l'année dernière, je n'ai pas eu besoin de passer par la voix hiérarchique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis employée de banque depuis 10 ans et moi aussi je n'en peux plus des clients, des objectifs, des chefs, des "y'a qu'à.. faut qu'on...", bref je fais tout pour me réorienter et là mon vieux rêve de petite fille refait surface : je veux être maîtresse. Seulement à lire les nombreux témoignages, vous me faites peur!!! Y a-t-il tout de même des gens heureux et passionnés à l'éducation nationale? Et si d'ici quelques années je me faisais les mêmes reflexions que vous. Moi aussi dans mon métier j'ai certains avantages, ne vais-je pas les regretter. En fait j'ai peur de regretter le calme de mon bureau, et puis parfois mes 2 filles arrivent à me faire péter les plombs alors qu'est-ce que ce sera avec 30 gamins?

Je suis en plein doute, j'ai passé les écrits en 3ème voie en sept 2011 dans l'académie la plus difficile (1 seul poste et une barre d'admissibilité de 11) et j'ai échoué à 0.75pt.

Maintenant je me demande si cela vaut la peine de retenter sept 2012, j'avoue que le courage n'est plus vraiment au rendez-vous mais en meme temps je ne veux pas retourner à la banque alors...

Bref j'attends des témoignages, remarques qui pourraient dissiper mes doutes et me rebooster pour me relancer à nouveau dans les bouquins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire une grosse partie de ces pages...

Et cela répond à la fois à une partie de mes questions mais pas toutes !!!

Seulement T2, mais déjà en dépression, avec mon premier arrêt de travail de ma vie après un craquage complet mardi matin, je remets énormément de choses en question. Ce boulot me bouffe, me prend un temps fou, je passe des heures à préparer pour finalement... rien ! parce que ma séance ne fonctionne pas, ou que je ne la fais même pas parce que finalement, je me dis que ça ne va jamais marcher, etc, etc... Je n'arrive pas à gérer correctement ma classe, mes préparations, mes corrections... J'ai l'impression de zapper trop de choses. Je me retrouve à la place de mes élèves en difficulté... c'est moi qui suis maintenant en "décrochage scolaire" !

Je questionne même ma légitimité et ma capacité à faire ce travail, alors que j'avais jusque là toujours été efficace et brillante que ce soit dans mes études ou mes petits (ou plus grands) boulots...

Et j'envisage dès maintenant une reconversion... Je pense commencer en changeant de niveau (là cours double en cycle 3 qui ne simplifie pas les choses), d'école... mais je me prends à songer à un métier où je ne serais pas devant une classe, où je pourrai rentrer chez moi sans continuer à penser/rêver/cauchemarder de l'école...

Je profite de mes quelques jours d'arrêt pour relativiser et me reposer pour réattaquer avec plus de courage et de motivation, mais je crois que cette idée de reconversion fait son chemin.

Alors de nouvelles questions se posent : comment avez-vous fait ?

- dispo + reprise d'études ?

- concours internes ?

- passerelles possibles (détachement, etc) ?

- postes particuliers ?

- abandon de poste ?

- démission ?

Comment tout ça se passe ???

Bref, ça part un peu dans tous les sens (comme mon esprit en ce moment), mais si vous avez déjà quelques réponses, ce serait super !!! Merci d'avance et bon courage à tou(te)s !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais tenter d'envoyer un mail alors, on ne sait jamais !!

Juste une petite précision pour Caro: tu parles de concours internes mais pour pouvoir s'inscrire, il faut 4 années de services publics ; or, tu es T2 ...

Pour les passerelles, c'est justement ce que je compte demander au conseiller mobilité carrière : existe- t-il des postes dans d'autres ministères?

Pour la démission, je ne pense pas que ce soit un bon plan, à moins d'être certain de pouvoir prétendre à l'IDV ; et encore, cela semble un vrai parcours du combattant pour parvenir à l'obtenir.

Perso, si j'en avais les moyens financiers, j'essaierai de demander une dispo et je reprendrais une formation ou des études. ( et encore, dans mon cas, ce ne serait pas une dispo de droit, je n'ai pas d'enfant, pas de conjoint malade etc )

Bref, c'est vraiment difficile de changer de voie, surtout qu'en général, lorsqu'on envisage un changement, on est rarement au top de sa forme et que les démarches semblent du coup encore plus insurmontables ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos... et ton analyse juste de la situation !

Je vais zieuter aussi voir ce qu'est ce conseiller mobilité carrière quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai répondre à cilini qui s'interroge sur le boulot. Tu es sur un post où les gens veulent se reconvertir donc forcément, tu lis des situations difficiles... Alors pour te donner un avis un peu + positif, moi je suis T4 et j'adore ce boulot ! Je me sens bien au milieu des élèves, j'aime leur apprendre des choses, j'aime me creuser la tête pour créer des situations d'apprentissages intéressantes, j'aime apprendre tous les jours sur moi et sur ma façon d'enseigner ... Mais, je suis lucide, je sais que c'est un boulot difficile, que je peux tomber une ou plusieurs années sur des classes horribles qui me feront me remettre en cause tout le temps, que je n'ai pas encore d'enfants donc je peux gérer plus facilement vie perso et vie professionnelle, que je suis tombée sur des classes sympas. Malgré tout, j'ai eu des postes loin de chez moi, j'ai été affecté dans un département à 2h de mon chéri pendant 3h avant d'avoir ma mutation, j'ai eu des 1/4 temps qui te font te sentir un peu "bouche-trou"... Je pense qu'avant de te lancer, il faut que tu sois consciente déjà du fait que tu peux être affectée loin de chez toi (et donc avoir des soucis pour gérer tes filles) et que tu multiplies les stages ou les périodes d'observation dans les classes pour être totalement sûre avant de te lancer. Demande aussi le + possible de témoignages, négatifs et positifs, pour voir si tu es prête à te lancer ou non. Forcément, il y a de très bons côtés et des mauvais côtés dans ce boulot mais je crois que vraiment certaines personnalités s'y adaptent plus facilement que d'autres. Et puis, il y a aussi une part de chance: la classe, les collègues, le niveau peuvent beaucoup jouer sur ta vision du métier... J'espère que je t'ai un peu aidé à y voir plus clair ! Ps : si je traîne sur ce post, ce n'est pas par envie de reconversion mais surtout pour essayer de comprendre pourquoi certaines veulent abandonner, je suis d'un naturel curieuse et puis, je me dis qu'un jour peut être je tomberai de mon nuage (mais je n'espère pas :) )

Aux autres, courage et j'espère que vous trouverez votre voie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...