Aller au contenu

Fleur du comportement


lilounette1982

Messages recommandés

Bonjour,

sujet fort intéressant.

Je me torture l'esprit depuis la rentrée pour savoir quoi mettre en place avec ma classe.

J'ai une classe très difficile que j'ai beaucoup de mal à tenir, avec quelques élèves violents physiquement et verbalement, du coup je me demandais si ce système pouvait fonctionner ou pas (un peu peur aussi qu'ils se fichent de la couleur de leur pétale, déjà qu'ils se fichent des mots que je mets ds le cahier de liaison ou du fait que je contacte les parents par téléphone... :glare: )

Comment faire avec ces quelques enfants? rajouter un pétale noir? (pour dire que là, c'est vraiment trop et différentier avec ceux qui sont juste "pénibles")

J'ai rajouté cette année un pétale noir justement. Bon, c'est pour la forme, mes élèves sont plutôt mignons, je ne pense pas avoir à m'en servir. Mais ils sont prévenus que s'ils arrivent jusque là, c'est convocation des parents assurée !

Bonjour,

je pense adopter ce système cette année si j'ai la chance d'avoir une classe...

Par contre j'ai une question, sur quels critères passez-vous les élèves du vert au orange, ou du orange au rouge? Est-ce direct? Est-ce après 1, 2 avertissements? Ces avertissement sont juste oraux ou notés?

Un exemple: un élève dans la cour ne se range pas rapidement ou fait n'importe quoi dans le rang, que faites-vous?

J'avais le même problème l'année dernière (au bout de combien d'avertissement changer de couleur ?

D'autant que je trouvais fastidieux de noter systématiquement les noms des "avertis" au tableau.

Cette année, j'ai du coup fait un tableau avec 6 cases, du haut vers le bas :

- vert, avec un smiley "angélique"

- vert, avec un smiley souriant

- orange, avec un smiley neutre

- orange, avec un smiley pas content

- rouge, avec un smiley en colère

- noir, avec un smiley "enragé"

Le matin, les étiquettes de tous les enfants sont dans la case la plus haute. Et à la moindre remarque (bavardage, enfants qui font les andouilles, chamaillerie...) je descends tout de suite l'étiquette de l'enfant concerné d'un cran. Du coup, s'il ne recommence pas dans la journé, il reste quand même dans le vert. Ça lui laisse une 2ème chance, mais en même temps, visuellement, c'est bien parlant de voir son étiquette se rapprocher du orange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vais faire un hors-sujet (enfin plus ou moins)

j'ai eu à faire à des classes difficiles que j'étais incapable de tenir. (cette année j'ai vraiment de la chance ils sont tous mignons)

j'ai acheté ce livre que je vous recommande vraiment, il donne des exemples, explique la conduite à tenir, les erreurs à na pas commettre, il aide aussi à ne pas culpabiliser et à ne pas se sentir nul et ça c'est important aussi quand on a une classe difficile

le livre donc c'est : gestion de classes et d'élèves difficiles de Jean-Claude Richoz.

je l'ai trouvé sur Amazon

c'est un pavé, tout n'est pas super inetressant dedans : les 90 premières pages parlent d'enquêtes, de constats d'exemples...mais bon il reste 350 pages de bons conseils concrets et applicables.

Bon courage à tous ceux qui ont une classe difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets aussi en place un système qui ressemble au votre sauf que je ne le fais pas à la journée. Je m'explique.

J'ai quatre fiches canson de couleur dans ma classe affichées au mur (vert, jaune, orange, rouge), le lundi matin les élèves sont tous dans le vert, dès que j'ai une remarque à faire, ils passent au jaune...

Je me demandais comment insérer les sanctions à ce système. Dans la rouge ils ont une fiche de réflexion à faire remplir et un point de moins sur le permis de l'école.

Après j'aimerais bien qu'il y ait des sanctions pour le bavardage, j'en ai des pas méchants mais qui sont très bavards et qui sont assez malins pour s'arrêter au orange mais qui me perturbent bien la classe quand même.

Du coup je ne sais pas comment aligner les sanctions aux couleurs. Des idées?

De même, est-ce assez 4 niveaux sur la semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est qqes avertissements si ce sot de petits bavardages ou alors un élève qui passe son temps à se balancer ou alors celui qui n'écoute pas du tout les consignes et qui fait le contraire de ce qui est demandé : je note leur nom au tabluea et ils ont 1 baton : ils feront 4 tours de cours les bras derrière le dos.

Après on passe dans le orange avec sur la table patafixée la règle non respectée et à copier 1 fois dans le cahier de brouillon (ou plus si besoin) aussitôt.

Puis c'est rouge et là c'est la punition billet de charivari n collé dans le cahier de textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Help :sweatingbullets:

Je sais que la discussion et que vous êtes tous en vacances. Mais j'essaye quand même. Je voudrais trouver une fleur de 5 pétales où je puisse changer les jours de la semaine. En effet, j'ai cours du dimanche au jeudi, j'enseigne à l'étranger. J'ai utilisé les fleurs de lilipomme, merci à elle, mais il n'y a que 5 pétales.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Merci à vous, je suis nouvelle pour cette discussion mais pas sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci cyrille, moi aussi je cherchais des fleurs à 5 pétales car je passe à la semaine de 4,5 jours. Mais comment faire pour écrire les lettres à l'intérieur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui peut m'aider svp??? je recherche la police d'ecriture avec les fleurs que je vois dans vos docs en téléchargement merciii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nn Cyrille je cherche la police d'éceiture en fait j'ai vu les mots "fleur de comportement " en titre d'un doc mais chaque lettre etait encerclée d'une fleur....dans une fleur si tu veux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...