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Posté(e)
Il est surtout très con ,pour reprendre tes termes, de balancer des jugements simplistes qui ne font pas avancer le débat, ce sont ces petites phrases démago

qui sont cons, le ton n'a rien à voir . Personne n'a nié les difficultés des enfants "en avance" mais il y a les EIP et les enfants "en avance" qui ne sont pas systématiquement les mêmes, il faut pas tout mélanger,faudrait essayer de suivre ! :sad:

Sauf que l'enfant dont il est question dans ce post semble bien être un EIP (vu l'âge et la manière dont il a appris) en avance ...

Les enfants sont chapeautés par les adultes , c'est normal qu'ils soient perdants si on ne se met pas à leur hauteur et qu'on les ignore :blink:

Tout à fait :sleep: Le respect de l'enfant (et de chaque enfant), c'est cela. L'accepter tel qu'il est, non tel qu'on souhaiterait qu'il soit, non tel que la norme voudrait qu'il soit.

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Posté(e)
masoal est-il seulement en avance en lecture ou aussi en mathématiques ? Lui as-tu appris à lire ou a-t-il appris tout seul ?

Il compte au-delà de 100 et écrit les nombres jusqu'à 100. Il calcule de tête des soustractions, des additions et des multiplications. Il connait la notion de double et moitié. Ne me demandez pas comment, je n'en sais rien. J'ai répondu à ses questions sur le son des lettres quand il était petit c'est vrai, mais n'ai rien fait avec un livre. Il me demandait de lui épeler certains mots et s'amuser à les retrouver dans les lectures du soir. C'est tout. Il a fait ses propres déductions après. C'est surprenant de voir son petit bout de 5 ans avec un livre sous le nez en train de marmonner tout bas. On n'y croit pas réellement au départ...ça fait un drôle d'effet. Et puis on accepte l'idée qu'il lit et on apprécie de le laisser nous lire des histoires en voiture ou ailleurs...il adore lire depuis toujours. Serez-vous surpris si je vous disais qu'à 9 mois il restait des heures à scruter les pages des livres en les tournant une par une en y apportant un soin inoui! alors que les autres enfants de son âge ne prenaient toujours pas les livres dans le bon sens...?

Posté(e)
masoal est-il seulement en avance en lecture ou aussi en mathématiques ? Lui as-tu appris à lire ou a-t-il appris tout seul ?

Il compte au-delà de 100 et écrit les nombres jusqu'à 100. Il calcule de tête des soustractions, des additions et des multiplications. Il connait la notion de double et moitié. Ne me demandez pas comment, je n'en sais rien. J'ai répondu à ses questions sur le son des lettres quand il était petit c'est vrai, mais n'ai rien fait avec un livre. Il me demandait de lui épeler certains mots et s'amuser à les retrouver dans les lectures du soir. C'est tout. Il a fait ses propres déductions après. C'est surprenant de voir son petit bout de 5 ans avec un livre sous le nez en train de marmonner tout bas. On n'y croit pas réellement au départ...ça fait un drôle d'effet. Et puis on accepte l'idée qu'il lit et on apprécie de le laisser nous lire des histoires en voiture ou ailleurs...il adore lire depuis toujours. Serez-vous surpris si je vous disais qu'à 9 mois il restait des heures à scruter les pages des livres en les tournant une par une en y apportant un soin inoui! alors que les autres enfants de son âge ne prenaient toujours pas les livres dans le bon sens...?

Non :wink:

Posté(e)
Tu n'as absolument pas compris ce que je voulais dire, parce que tu ne veux pas comprendre. Je trouve tout à fait normal qu'on mette en place des aides individualisées pour les élèves qui en ont besoin, et qu'ils sont prioritaires sur ceux qui vont au contraire plus vite que la moyenne. Je pense même que cela est primordial, et dans ma pratique, j'essaie d'en faire le plus possible. Tous les enfants n'avancent pas au même rythme, et ce n'est pas pour autant que tous les enfants n'ont pas la même valeur, ni les mêmes droits. Et parmi les droits des enfants, il y a ceux d'être respectés, aidés, instruits. Qu'ils soient en avance ou en retard. Je me demande si tu as beaucoup de respect, de ton côté, pour les enfants qui ont besoin de plus, plus vite ...

Je comprends très bien ce que tu as écris la première fois et maintenant, ton discours a changé et c'est tant mieux . J'ai particulièrement de respect pour les enfants précoces ,notamment pour œuvrer tous les jours pour qu'un maximum d'enfant puissent intégrer un établissement adapté à eux mais qui est malheureusement hors de prix (sur nice)

:wink:

Posté(e)
Tu n'as absolument pas compris ce que je voulais dire, parce que tu ne veux pas comprendre. Je trouve tout à fait normal qu'on mette en place des aides individualisées pour les élèves qui en ont besoin, et qu'ils sont prioritaires sur ceux qui vont au contraire plus vite que la moyenne. Je pense même que cela est primordial, et dans ma pratique, j'essaie d'en faire le plus possible. Tous les enfants n'avancent pas au même rythme, et ce n'est pas pour autant que tous les enfants n'ont pas la même valeur, ni les mêmes droits. Et parmi les droits des enfants, il y a ceux d'être respectés, aidés, instruits. Qu'ils soient en avance ou en retard. Je me demande si tu as beaucoup de respect, de ton côté, pour les enfants qui ont besoin de plus, plus vite ...

Je comprends très bien ce que tu as écris la première fois et maintenant, ton discours a changé et c'est tant mieux . J'ai particulièrement de respect pour les enfants précoces ,notamment pour œuvrer tous les jours pour qu'un maximum d'enfant puissent intégrer un établissement adapté à eux mais qui est malheureusement est hors de prix (sur nice)

:wink:

Je m'étais peut être mal exprimée la première fois.

Je suis persuadée que le salut n'est pas dans les écoles spécialisées, hors cas très rares. Ces enfants vont grandir et devoir vivre dans la même société que tout le monde. L'école laïque et républicaine est aussi un lieu de socialisation, où chaque enfant doit avoir sa place, et doit apprendre à vivre avec les autres, en les respectant et en y étant respecté. On devrait chercher d'autres solutions que lorsqu'elle devient un lieu d'échec et donc un lieu de souffrance, ce qui concerne essentiellement les enfants souffrant de handicap cognitif. Avec un peu de flexibilité et de réactivité, on devrait pouvoir remédier à bien des situations d'échec, autant chez les enfants "faibles" que chez les "trop rapides".

Posté(e)
Je m'étais peut être mal exprimée la première fois.

Je suis persuadée que le salut n'est pas dans les écoles spécialisées, hors cas très rares. Ces enfants vont grandir et devoir vivre dans la même société que tout le monde. L'école laïque et républicaine est aussi un lieu de socialisation, où chaque enfant doit avoir sa place, et doit apprendre à vivre avec les autres, en les respectant et en y étant respecté. On devrait chercher d'autres solutions que lorsqu'elle devient un lieu d'échec et donc un lieu de souffrance, ce qui concerne essentiellement les enfants souffrant de handicap cognitif. Avec un peu de flexibilité et de réactivité, on devrait pouvoir remédier à bien des situations d'échec, autant chez les enfants "faibles" que chez les "trop rapides".

tout à fait d'accord avec toi , c'est un combat que je mène depuis 18 ans (je suis IENA) mais qui demande un déploiement d'énergie considérable pour peu

de résultats que ce soit pour les enfants "faibles" ou "fort" , pour les EIP les établissements spécialisés sont un palliatif ,certes pas idéal mais ils ont le mérite d'exister et de "rendre service" dans certains cas . On connait les solutions pour aider les enfants souffrant" d'handicap cognitif" ils faudrait maintenant les moyens et une vrai volonté de mener à bien ce processus., et on en est loin !

Posté(e)
Franchement, Masoal, est-ce que ce n'est pas dans son amour-propre que ton fils a été touché lorsque la maîtresse a refusé qu'il lise? Et si la consigne était claire ("je fais lire les CE1"), il est normal qu'elle ait refusé de l'écouter !

Attention aux conséquences d'un passage anticipé, ce n'est pas parce que ton fils est lecteur qu'il est suffisamment mature, et l'exemple que tu cites en est peut-être la preuve.

Tu parles d'amour-propre...qui n'en a pas ...toi? Je pense que ça lui faisiat plaisir de lire car il ADORE ça. Il n'a pas insisté quand sa maîtresse a refusé. MATURE? C'est quoi être mature pour toi? Quelle est la preuve? Qu'il ait demandé à participer à lecture est un manque de maturité? Je pense qu'au contraire, il est très lucide sur ses capacités et assume aujourd'hui le fait qu'il sache lire ( car il l'a masqué pendant des années. En GS personne ne le savait avant que ce soit moi qui en parle).

C'est vrai que le saut n'est pas à prendre à la légère. Je ne le demande même pas. Je veux juste qu'il trouve sa place car lui ne fera pas de vagues...mais il déprimera.

Posté(e)
:huh: Bien évidemment il y a les exceptions ,il faut savoir prendre le recul nécessaire pour ne pas en faire la règle et je sais de quoi je parle.

Il n'y a pas de clichés mais souvent des vérités qui dérangent... Une de plus, ces genres de "soucis" sont souvent le fait d'enfant d'enseignant ... 80% d'enfant

d'enseignant pour 20% des autres ... bizarre !! :king:

:lol: Je l'attendais celle-là :lol:

Je regrette de fait d'être enseignante :wink:

Posté(e)
Par ailleurs, cette maman demande juste à ce que son enfant soit intégré dans un autre groupe pour une activité particulière.

je vais me faire l'avocat du diable:

Depuis quand c'est les parents qui décident de notre organisation de classe et de notre pédagogie? :mad:

Je suis entièrement d'accord...mais il n'est pas question de l'enseignant dans le cas qui nous concerne. Il est question là d'un enfant et d'interrogations quant à la bonne attitude à adopter pour lui.

Posté(e)
Par contre je suis tout à fait d'accord que les enseignantes ne sont pas des wonderwoman, il va falloir patienter encore un petit peu. De toute facon, Masoal, je ne vois pas trop l'interet d'enseigner le programme du CE1 à un enfant en CP. Dans ce cas, il fera quoi l'anneé prochaine? Est-ce qu'un saut de classe est envisagé?

AllyG, C'est vrai que s'il suit la lecture des CE1 cette année, cela engendrerait un nouveau problème l'année prochaine. Quoi que...Ne serait-ce pas plus sensé de faire des lectures silencieuses et autre en autonomie avec une année de plus de perfectionnement?

Le saut de classe a été envisagé en fin de GS mais la directrice de l'école a voulu faire la rentrée de M.en CP pour que la maîtresse puisse l'évaluer.

Julie marmotte, ton vécu aide à positiver. Tes enfants avancent dans leur scolarité en étant suivis par une équipe pédagogique bien informée à leur sujet semble-t-il.

Titou6483, je suis ravie qu'un IENA se penche sur ce post pour donner son point de vue. Mais je suis toute aussi attentive aux échanges que vous avez avec les différentes personnes y participant.

Je vous cite: "On connait les solutions pour aider les enfants souffrant" de handicap cognitif" ils faudrait maintenant les moyens " Le RASED et les classes a petits effectifs ne font-ils pas partie de ces moyens? Quelles sont ces solutions dont vous faites mention?

Posté(e)

C'est quoi un IENA?

Posté(e)
C'est quoi un IENA?

l'I.E.N.A. pilote la mise en place de la politique du 1er degré.

Description de la fonction : sous la responsabilité de l'I.A.-D.S.D.E.N, l'I.E.N.A. a en charge :

- l'élaboration, la mise en ouvre et le suivi de la politique pédagogique du premier degré en collaboration avec l'inspecteur d'académie adjoint chargé du second degré ;

-la préparation, l'organisation, le suivi des conseils des I.E.N. ; l'encadrement des I.E.N. (18) ; le pilotage des dossiers sensibles ;

- le suivi des inspections ;

- la conception, l'élaboration, la mise en ouvre et le suivi du volet départemental du plan académique de formation ;

- la collaboration avec les services de l'I.A. pour la gestion des moyens (élaboration de la carte scolaire) et la gestion des ressources humaines (service des personnels : mouvement, remplacements, disciplinaire) ;

- la conception, la mise en ouvre et le suivi des dossiers prioritaires (aide personnalisée, accompagnement éducatif) ;

- l'encadrement de certains chargés de mission et des C.P.D. ;

- la coordination du C.R.P.E. interne, de l'oral professionnel du C.R.P.E. externe, la présidence du jury CAFIPEMF ;

- les relations avec l'I.U.F.M., le C.R.D.P. ;

- la représentation de l'inspecteur d'académie.

(informations tirées du site du ministère de l'Éducation Nationale)

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