Betba Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Merci ce sont les chefs des IEN... mes potes
JulieMarmotte Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Bien évidemment il y a les exceptions ,il faut savoir prendre le recul nécessaire pour ne pas en faire la règle et je sais de quoi je parle.Il n'y a pas de clichés mais souvent des vérités qui dérangent... Une de plus, ces genres de "soucis" sont souvent le fait d'enfant d'enseignant ... 80% d'enfant d'enseignant pour 20% des autres ... bizarre !! Je l'attendais celle-là Je regrette de fait d'être enseignante J'avais zappé ça ... Je pense qu'il n'y a pas tellement plus d'enfants précoces chez les enseignants qu'ailleurs. Disons qu'il y en a un peu plus chez les enfants de cadres et les enfants d'enseignants. Lors d'une discu du même genre, j'avais trouvé une étude datant déjà (1965 quand même, mais pas renouvelée depuis) qui avait testé un large échantillon représentatif de la société de l'époque. Or, il y avait autant, en nombre absolu, d'enfants précoces chez les enseignants et les cadres que dans tout le reste de la population, ce qui montre donc une surreprésentation dans ces deux catégories (puisqu'elles sont loin de former 50% de la population, et en étaient encore plus loin en 1965). On peut gloser pendant des heures sur l'inné et l'acquis, les spécialistes n'ont toujours pas réussi à faire la part des choses, mais il y a fort à parier que les deux jouent. Bref ... Les choses sont ainsi : la proportion d'enfants précoces est plus élevée dans la sous-population "enfants de cadres et d'enseignants" que dans les autres sous-populations. Tous ne sont pas décelés et tous ne posent pas problème. Arrive le second filtre, donc : où les enfants précoces sont-ils le plus souvent décelés ? Il y a fort à parier que ce soit encore dans ces deux groupes. Pourquoi ? - ils sont dans des milieux généralement plus favorables aux apprentissages intellectuels, et peuvent donc exercer plus tôt leur intelligence dans ces domaines, fortement valorisés à l'école et dans la société. Pour l'apprentissage de la lecture (qui est marquante et oriente fortement le "diagnostic" de ce qui n'est pas une maladie ), c'est plus simple d'apprendre à lire dans une maison où le livre est omniprésent et où on lit beaucoup d'histoires aux enfants, que dans une maison où la seule lecture est celle du programme télé. Le gosse précoce qui utilise son intelligence dans la résolution de problèmes domestiques immédiats est moins facilement repérable (on le trouvera particulièrement débrouillard, mais l'école s'en fichera un peu ...) - dans le même ordre d'idées, les parents sont moins pris par des soucis extérieurs, et sont souvent plus disponibles pour leurs enfants. C'est particulièrement vrai chez les enseignants. Ayant plus le loisir d'être attentifs à leurs enfants et leurs progrès, ils s'aperçoivent plus vite qu'il y a "quelque chose". Les enseignants, en plus, ont des points de comparaison sous les yeux tous les jours, dans le cadre de leur travail, ce qui facilite encore la détection. - les enseignants, enfin, ont tout de même moins peur que le commun des mortels à l'idée d'aller rencontrer les enseignants de leurs propres enfants pour leur parler de leur avance ... ce qui explique que ce soient ceux-là que vous voyez le plus dans le primaire. Bref : l'EIP enfant d'enseignant(s) a beaucoup plus de chances qu'on s'aperçoive de sa précocité qu'un EIP enfant d'ouvriers immigrés qui ont bien d'autres problèmes immédiats à résoudre, et à qui on dira plus facilement que le gosse qui pose problème à l'école (rêveur, ou turbulent, ou agressif, ou victime d'agressions) a un problème qui se soigne chez un psy, et est plus sûrement déficient qu'en avance. D'ailleurs, j'avoue avoir pensé, pour un élève de ZEP qui ne fichait strictement rien, qu'il était déficient, et avoir envisagé pour lui, avec mes collègues, une SEGPA. D'où test de QI. Et découverte d'un QI à la limite de la précocité. A force de s'entendre dire qu'il était anormal (autant chez lui qu'à l'école, pas forcément pour les mêmes raisons) et incapable, le môme l'avait très bien intégré. Le même enfant, né dans un environnement plus favorable culturellement, aurait peut-être tourné autrement, non ?
JulieMarmotte Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Julie marmotte, ton vécu aide à positiver. Tes enfants avancent dans leur scolarité en étant suivis par une équipe pédagogique bien informée à leur sujet semble-t-il. Il y a eu de tout dans les enseignantes de mes enfants. Mais disons que : 1) je suis diplomate, ça aide ... 2) j'essaie de ne pas voir de problèmes où il n'y en a pas, et donc de n'intervenir que lorsqu'il y a vraiment un problème. 3) dans tous les cas, je pars du principe qu'elles ont choisi ce métier parce qu'elles aiment les enfants, et que donc, nous pouvons travailler ensemble dans la perspective d'aider des enfants (enfin, dans ce cas, les miens ) de la manière la plus rationnelle possible, sans oublier qu'elles ne sont pas préceptrices, mais instits en charge d'une classe. Cela dit, tomber en GS sur une instit qui connaissait le "problème" dans son entourage et à l'entrée en primaire sur une autre qui avait des enfants précoces, ça a tout de même facilité les choses Mais ça fait 2 instits sur 7 années de scolarité cumulées. Mon fiston récupère la première pour cette année, ce qui me rend nettement plus zen que l'an dernier à la même époque.
masoal Posté(e) 6 septembre 2009 Auteur Posté(e) 6 septembre 2009 Effectivement ce n'est pas n'importe quel cas, c'est TON enfant et pas celui de la voisine dont on parle...Comment réagirais-tu face à la maman d'un de tes élèves qui réagirait comme tu le fais? Punaise, l'école n'a commencé que depuis 2 jours, 2 tout petits jours! Pauvre maîtresse de ton fiston, je n'aimerais pas être à sa place. C'est constructif! C'est effectivement MON enfant. Parce que je réagis comment pour toi? Je n'agresse ni cette maîtresse, ni ces personnes qui réagissent sur ce sujet...disons sensible. Je pense qu'il faut savoir conjuguer avec le caractère de chacun. D'où l'intérêt de communiquer et mon envie de la rencontrer. Veux-tu que je te parle de mon expérience ? Inutile de te dire que j'ai déjà été confronté à cette situation dans ma classe. Seulement, jamais en tant que maman... 2j ce n'est rien et en même tant beaucoup car les apprentissages n'attendent pas la Toussaint pour démarrer
esterella Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 masoal est-il seulement en avance en lecture ou aussi en mathématiques ? Lui as-tu appris à lire ou a-t-il appris tout seul ? Il compte au-delà de 100 et écrit les nombres jusqu'à 100. Il calcule de tête des soustractions, des additions et des multiplications. Il connait la notion de double et moitié. Ne me demandez pas comment, je n'en sais rien. J'ai répondu à ses questions sur le son des lettres quand il était petit c'est vrai, mais n'ai rien fait avec un livre. Il me demandait de lui épeler certains mots et s'amuser à les retrouver dans les lectures du soir. C'est tout. Il a fait ses propres déductions après. C'est surprenant de voir son petit bout de 5 ans avec un livre sous le nez en train de marmonner tout bas. On n'y croit pas réellement au départ...ça fait un drôle d'effet. Et puis on accepte l'idée qu'il lit et on apprécie de le laisser nous lire des histoires en voiture ou ailleurs...il adore lire depuis toujours. Serez-vous surpris si je vous disais qu'à 9 mois il restait des heures à scruter les pages des livres en les tournant une par une en y apportant un soin inoui! alors que les autres enfants de son âge ne prenaient toujours pas les livres dans le bon sens...? Je sais très bien ce que tu ressens mon fils est HQI et vient de sauter le CP (il a donc le même âge que ton fils ). En fait leur fonctionnement est très simple, enfin au niveau des apprentissages. Ils font des hypothèses et les vérifient jusqu'à ce qu'elles soient justes, c'est comme ça qu'ils apprennent tout. Ils viennent juste te demander confirmation quand ils pensent avoir trouvé la solution, qui est juste d'ailleurs. Pour simplifier la CPC de mon IEN AIS (celui dont on parlait dans l'autre poste qui s'est spécialisé dans les EIP) nous avait une fois cité un texte parlant de l'acquisition de la lecture chez l'EIP, en gros : "Je me lève le matin et je découvre des signes, des hiéroglyphes. A 10h je comprends que ce sont des lettres correspondant à des sons. A midi je comprends que je peux les mettre ensemble pour faire des syllabes, puis des mots. A 15h je déchiffre. Le soir je lis couramment. Le lendemain je comprends ce que je lis, pourtant personne ne m'a rien expliqué." Je trouve que ce texte explique bien leur fonctionnement, mais malheureusement je n'ai pas marqué l'auteur et la source, ce que je regrette. L'as-tu fait testé, c'est la première démarche à entreprendre. Ensuite tu peux voir du côté de l'école s'il y a possibilité de glissement direct en CE1. Si ça ne se passe pas en douceur, ce qui va sûrement être le cas, tu peux voir avec l'enseignant référent RASED. Sache enfin qu'il y a un texte officiel EN sur les EIP, qui parle justement de la possibilité de réduire un cycle et de l'adaptation de la scolarité, mais il te faut les tests de QI pour en bénéficier : http://www.education.gouv.fr/cid28645/la-s...t-precoces.html C'est en se basant sur ce texte que le saut de classe nous a été proposé par la référente lors d'une équipe pédagogique, elle s'est basée sur les tests de QI + son niveau scolaire réel.
Lison Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Franchement, Masoal, est-ce que ce n'est pas dans son amour-propre que ton fils a été touché lorsque la maîtresse a refusé qu'il lise? Et si la consigne était claire ("je fais lire les CE1"), il est normal qu'elle ait refusé de l'écouter !Attention aux conséquences d'un passage anticipé, ce n'est pas parce que ton fils est lecteur qu'il est suffisamment mature, et l'exemple que tu cites en est peut-être la preuve. Tu parles d'amour-propre...qui n'en a pas ...toi? Je pense que ça lui faisiat plaisir de lire car il ADORE ça. Il n'a pas insisté quand sa maîtresse a refusé. MATURE? C'est quoi être mature pour toi? Quelle est la preuve? Qu'il ait demandé à participer à lecture est un manque de maturité? Je pense qu'au contraire, il est très lucide sur ses capacités et assume aujourd'hui le fait qu'il sache lire ( car il l'a masqué pendant des années. En GS personne ne le savait avant que ce soit moi qui en parle). C'est vrai que le saut n'est pas à prendre à la légère. Je ne le demande même pas. Je veux juste qu'il trouve sa place car lui ne fera pas de vagues...mais il déprimera. La maturité est un ensemble de choses, et tu remarqueras que j'écris "en est peut-être la preuve". Je n'affirme pas, je pose la question. Il est normal qu'il ait demandé à participer à la lecture, mais qu'il s'en soit plaint à sa maman le soir? (Et que tu en fasses autant de cas alors qu'il s'agit du premier jour d'école?) Je ne suis pas EIP, mais j'ai passé une classe et j'en ai souffert, car j'étais encore "jeune". (Je comprenais les cours, je n'ai jamais eu de soucis scolairement, mais avec les copains, oui. Je me souviens avoir pleuré parce que je n'avais pas eu le temps de finir un travail. Ça, c'est un manque de maturité.) Je me poserais toute ma vie cette question avant de faire passer une classe à un enfant. Dans certains cas, c'est adapté, dans d'autres non. Avec ma collègue, nous nous sommes posé la question de faire passer la GS à un de nos élèves l'an dernier. Il lisait sans souci, était très bon en maths, en graphisme, etc. Mais il adorait jouer, avec ses amis ou seul. Il pouvait passer une heure à inventer des jeux ou à construire des scènes avec les kaplas et les playmobil. Nous avons donc décidé de lui laisser la possibilité de jouer encore un peu en GS avant de passer ses journées assis à une table en CP (c'est un enfant qui avait beaucoup besoin de bouger, voire de s'agiter !). Peut-être qu'il passera une classe plus tard, mais pour l'instant, la GS lui plaît ! Quand à faire suivre à ton fils les cours de CE1, ça revient à lui faire passer une classe !
masoal Posté(e) 7 septembre 2009 Auteur Posté(e) 7 septembre 2009 tu cries déjà au scandale. Absolument pas. Volubilys comme BoislassonJe me suis probablement mal exprimée. tu es déjà au point avec tous tes élèves et dans ton organisation au bout de 2 jours? Je ne suis pas là pour agresser qui que ce soit, seulement pour donner mon point de vue et rappeler que l'école n'est commencée que depuis 2 jours et c'est pas beaucoup pour déjà monter aux créneaux. Attends de voir la semaine prochaine avant de crier au loup. Je suis déjà au point au bout de deux jours pour la simple et bonne raison que j'ai un cours triple et que les enfants connaissent déjà la classe, l'organisation et la maîtresse. J'avais aussi eu l'occasion d'évaluer mes futures(=actuelles) grandes sections au mois de Juin, et c'est vrai que je ne suis pas du genre à démarrer une semaine après la rentrée. Je suis désolée car je suis de cette nature et qu'effectivement je ne me suis pas mise à la place d'autres personnes qui ont besoin de plus de temps. D'où l'intérêt d'en parler. Je suis plus nuancée à présent. Je n'aurai pas dû réagir de cette façon certainement. Boilasson, Mon fils ne s'est pas plaint : il a juste dit qu'il n'avait pas eu le droit de lire sur le même ton qu'il aurait dit "maman la maîtresse n'a pas voulu qu'on fasse de la peinture aujourd'hui". Voilà sans plus. Pour l'instant, tout se passe bien, il est ravi c'est ça que je vois aujourd'hui, et je suis super contente de le savoir aussi épanoui. Nous verrons au fils des jours. Je ne veux pas qu'il retombe dans la tristesse de la fin d'année dernière. Et je pense qu'inconsciemment , c'est bien ça que j'appréhendais fortement. JE suis maintenant plus détendue... Je ne suis pas EIP, mais j'ai passé une classe et j'en ai souffert, car j'étais encore "jeune". (Je comprenais les cours, je n'ai jamais eu de soucis scolairement, mais avec les copains, oui. Je me souvient avoir pleuré parce que je n'avais pas eu le temps de finir un travail. Ça, c'est un manque de maturité.) Qu'en sais-tu ? As-tu été testée? Je ne pense pas que pleurer parce qu'enfant tu ne finissais pas le travail en même temps que les autres est un manque de maturité . Je pense que ça relève plutôt de l'ordre de la sensibilité! non? Et puis, il est vrai que chaque enfant est différent. Le mien est très responsable, déjà trop, très sage, peu être trop, et adore faire marcher ses neurones, peut-être trop. Je tiens à te préciser quand même que je n'ai jamais forcé le destin pour le moment, justement aussi et avant tout pour qu'il puisse bénéficier de ses trois années de maternelle pour être "peinard". Seulement à l'avoir vu si triste je regrette de n'avoir pas réagis plus tôt. Tu vois?
masoal Posté(e) 7 septembre 2009 Auteur Posté(e) 7 septembre 2009 L'as-tu fait testé, c'est la première démarche à entreprendre. Ensuite tu peux voir du côté de l'école s'il y a possibilité de glissement direct en CE1. Si ça ne se passe pas en douceur, ce qui va sûrement être le cas, tu peux voir avec l'enseignant référent RASED. Sache enfin qu'il y a un texte officiel EN sur les EIP, qui parle justement de la possibilité de réduire un cycle et de l'adaptation de la scolarité, mais il te faut les tests de QI pour en bénéficier :http://www.education.gouv.fr/cid28645/la-s...t-precoces.html C'est en se basant sur ce texte que le saut de classe nous a été proposé par la référente lors d'une équipe pédagogique, elle s'est basée sur les tests de QI + son niveau scolaire réel. Esterella, merci pour cette référence culturelle! Si tu arrives à retrouver ce nom ce serait chouette! Je ne l'ai pas fait tester même si le pédiatre m'encourage à le faire depuis longtemps. Alors, aujourd'hui j'ai appelé la psychologue sco: répondeur. J'ai laissé un message mais je l'ai tout de suite regretté. Je faisais clairement cette démarche pour voir avec la psy s'il y avait la possibilité de le faire tester ou pas. Je ne suis pas l'enseignante de mon enfant. Je veux que ce soit fait en équipe pour voir ensemble si c'est vraiment nécessaire. Je me retrouve à prendre des initiatives dans le dos de la maîtresse et je ne trouve pas cela très correcte. En plus, cela fait vraiment très prétentieux.... J'en suis là...merci en tout cas pour tes apports.
Lison Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 tu cries déjà au scandale. Absolument pas. Volubilys comme BoislassonJe me suis probablement mal exprimée. tu es déjà au point avec tous tes élèves et dans ton organisation au bout de 2 jours? Je ne suis pas là pour agresser qui que ce soit, seulement pour donner mon point de vue et rappeler que l'école n'est commencée que depuis 2 jours et c'est pas beaucoup pour déjà monter aux créneaux. Attends de voir la semaine prochaine avant de crier au loup. Je suis déjà au point au bout de deux jours pour la simple et bonne raison que j'ai un cours triple et que les enfants connaissent déjà la classe, l'organisation et la maîtresse. J'avais aussi eu l'occasion d'évaluer mes futures(=actuelles) grandes sections au mois de Juin, et c'est vrai que je ne suis pas du genre à démarrer une semaine après la rentrée. Je suis désolée car je suis de cette nature et qu'effectivement je ne me suis pas mise à la place d'autres personnes qui ont besoin de plus de temps. D'où l'intérêt d'en parler. Je suis plus nuancée à présent. Je n'aurai pas dû réagir de cette façon certainement. Boilasson, Mon fils ne s'est pas plaint : il a juste dit qu'il n'avait pas eu le droit de lire sur le même ton qu'il aurait dit "maman la maîtresse n'a pas voulu qu'on fasse de la peinture aujourd'hui". Voilà sans plus. Pour l'instant, tout se passe bien, il est ravi c'est ça que je vois aujourd'hui, et je suis super contente de le savoir aussi épanoui. Nous verrons au fils des jours. Je ne veux pas qu'il retombe dans la tristesse de la fin d'année dernière. Et je pense qu'inconsciemment , c'est bien ça que j'appréhendais fortement. JE suis maintenant plus détendue... Je ne suis pas EIP, mais j'ai passé une classe et j'en ai souffert, car j'étais encore "jeune". (Je comprenais les cours, je n'ai jamais eu de soucis scolairement, mais avec les copains, oui. Je me souviens avoir pleuré parce que je n'avais pas eu le temps de finir un travail. Ça, c'est un manque de maturité.) Qu'en sais-tu ? As-tu été testée? Je ne pense pas que pleurer parce qu'enfant tu ne finissais pas le travail en même temps que les autres est un manque de maturité . Je pense que ça relève plutôt de l'ordre de la sensibilité! non? Et puis, il est vrai que chaque enfant est différent. Le mien est très responsable, déjà trop, très sage, peu être trop, et adore faire marcher ses neurones, peut-être trop. Je tiens à te préciser quand même que je n'ai jamais forcé le destin pour le moment, justement aussi et avant tout pour qu'il puisse bénéficier de ses trois années de maternelle pour être "peinard". Seulement à l'avoir vu si triste je regrette de n'avoir pas réagis plus tôt. Tu vois? Ben non, pas testée, mais franchement, je ne crois pas avoir été EIP ... D'ailleurs, j'avais fait une fôte... (je sais, ça n'a rien à voir ! ) Le coup des larmes pour des travaux non finis est un exemple, je le vois comme ça maintenant, mais il est difficile d'avoir du recul sur ce que j'étais enfant. Je parle juste de mon ressenti à cette époque, de l'impression d'être "petite" par rapport aux autres. Bien sûr que tous les enfants sont différents, et heureusement ! Je suis contente que tu ais relativisé le fait que l'instit de ton fils ne l'aie pas fait lire au début. Je suis enseignante débutante et franchement, je ne suis pas au point, même après une semaine ! Mais bien sûr, à toi d'en parler si tu remarques dans quelques temps qu'elle ne prend pas en compte l'avance de ton fils. Pour le test, pourquoi pas, puisque ton pédiatre t'en parle. Tu parleras avec l'enseignante des résultats des tests et d'un éventuel passage de classe. Je voulais juste te mettre en garde, pas te mettre ... en colère ! Bon courage, ça ne doit pas être facile de s'inquiéter pour ton fils, mais en tant qu'instit, tu sais que les enfants sont des "éponges". Si tu es sereine, ils ont plus de chances de l'être ! Et s'il n'est pas heureux, effectivement, il faut en parler et réagir, je crois.
maelle Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Le mien est très responsable, déjà trop, très sage, peu être trop, et adore faire marcher ses neurones, peut-être trop. Je tiens à te préciser quand même que je n'ai jamais forcé le destin pour le moment, justement aussi et avant tout pour qu'il puisse bénéficier de ses trois années de maternelle pour être "peinard". Seulement à l'avoir vu si triste je regrette de n'avoir pas réagis plus tôt. Tu vois? Pour être "peinard" en maternelle... Ok je sors!
masoal Posté(e) 9 septembre 2009 Auteur Posté(e) 9 septembre 2009 Mais bien sûr, à toi d'en parler si tu remarques dans quelques temps qu'elle ne prend pas en compte l'avance de ton fils. Pour le test, pourquoi pas, puisque ton pédiatre t'en parle. Tu parleras avec l'enseignante des résultats des tests et d'un éventuel passage de classe. Je voulais juste te mettre en garde, pas te mettre ... en colère !Bon courage, ça ne doit pas être facile de s'inquiéter pour ton fils, mais en tant qu'instit, tu sais que les enfants sont des "éponges". Si tu es sereine, ils ont plus de chances de l'être ! Et s'il n'est pas heureux, effectivement, il faut en parler et réagir, je crois. Je vois la maîtresse en question demain soir, et effectivement cela permettra de mettre tout à plat. Ce matin mon fils me disait "Pourquoi je suis différent? Tu sais maman, je n'ai pas le droit de dire ce que je sais sinon les autres vont savoir" Ca, c'est le genre de réflexion que je n'aime pas entendre c'est vrai. Il se culpabilise d'être ce qu'il est! C'est ça qui est dangereux pour son bon équilibre... Je te rassure, je ne suis pas en colère. PAr ailleurs pourquoi le serai-je? J'aime discuter sur ce sujet parce qu'il s'agit de la santé de mon enfant et que dans ce métier on y est aussi confronté. Je ne me sens nullement attaquée ! Et je suis très sereine, juste à l'écoute de mes marmots...mais cela ne date pas d'hier et ne concerne pas qu'eux Et puis, ils mangent bien, dorment bien, jouent bien, no stresss rassure-toi! J'ai une classe à 5 niveaux, j'ai donc à peu de chose près les mêmes élèves que l'année dernière (départ de 4 cp pour le CE1 dans l'autre classe et arrivée de 5 PS et d'1 TPS), je les ai mis au travail dès le jour de la rentrée, mais au bout de deux jours, j'étais loin d'être au point.J'admire ta performance! volubilys Moi pas, je n'ai pas 5 niveaux, je n'en ai que trois! Je comprends que tu ne sois pasau point t'en fait pas. Et chacun voit midi à sa porte, il ne faut pas vouloir se comparer. Pour être "peinard" en maternelle... blink.gifOk je sors! En v'la une qui n'a rien suivi de la discussion ! Oui ...: PS: ai-je besoin de refaire le topo ou ce n'est pas la peine pour ceux-celles qui ont suivi...?
esterella Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Un album qui pourrait aider ton fils à comprendre ce qu'il est : Zacchary l'ourson précoce. Malheureusement il n'est plus édité, regarde en bibliothèque si tu arrives à te le procurer. En gros c'est un ourson qui est mal en maternelle, qui sait déjà tout, mais sa maîtresse ne le prend pas en compte, pensant que les parents le poussent et les autres enfants se moquent de lui. Zacchary souffre et va passer un test de QI chez le pys. Suite à cela il va passer en CP, avec une gentille maîtresse et oh surprise, il va avoir une oursonne EIP comme camarade. Mon fils l'a lu tous les soirs pendant 2mois après le test de QI. Il a compris ce que veut dire "précoce" et il le vit très bien depuis .
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